Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 20 Août 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Edouard Husson

Universitaire, Edouard Husson a été recteur, vice-chancelier des universités de Paris (www.sorbonne.fr), puis a dirigé ESCP Europe Business School (www.escpeurope.eu). Il enseigne à l'Université d'Amiens (www.u-picardie.fr) l'analyse des relations internationales appuyée sur l'histoire des mondialisations depuis le XVIè siècle. Sa recherche fondamentale concerne actuellement l'impact des révolutions industrielles sur la taille des organisations (Etats, entreprises...). Une application de cette recherche porte sur les universités et leur transformation à l'âge digital, (en coopération avec Siris Academic, www.sirisacademic.com).  
  
Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure (1988, PSL Research University, www.univ-psl.fr), agrégé d'histoire (1992) et docteur de l'Université Paris-Sorbonne (1998, Sorbonne Universités, www.sorbonne-universites.fr), Edouard Husson a été chercheur à l'Institut für Zeitgeschichte de Munich (1999-2001, www.ifz-muenchen.de) et chercheur invité au Center For Advanced Holocaust Studies de Washington (en 2005 et 2006, www.ushmm.org). Il a co-fondé le CERRESE (Centre Européen de Ressources pour la Recherche et l'Enseignement sur la Shoah à l'Est, www.yahadinunum.org), dont il préside toujours le conseil scientifique. 
  
Edouard Husson a été assistant au Centre d'Etudes Germaniques de l'Université de Strasbourg (1995-1998, www.unistra.fr), maître de conférences à l'Université Paris-Sorbonne (2001-2009, www.sorbonne-universites.fr) et chargé de cours magistral au 1er cycle franco-allemand de Sciences Po (campus de Nancy) (2001-2009, www.sciencespo.fr). Il a été élu en mai 2009 professeur à l'Université de Picardie-Jules Verne (Amiens, www.u-picardie.fr). 

Entre juillet 2009 et août 2010, il a travaillé auprès de Valérie Pécresse, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (www.enseignementsup-recherche.gouv.fr), en charge des sciences humaines et sociales. Il était en même temps rapporteur des travaux du Conseil pour le Développement des Humanités et des Sciences Sociales (CDHSS). 

D’août 2010 à août 2012, il a occupé les fonctions de Vice-Chancelier des universités de Paris (www.sorbonne.fr). Il assistait le Recteur de l'académie sur les questions relatives à l’enseignement supérieur, sur les questions communes aux enseignements secondaires et supérieurs et dans les affaires de la Chancellerie comme établissement public. 
  
Edouard Husson est Docteur honoris causa de l’Academia Brasileira de Filosofia (2010, www.filosofia.org.br) et Chevalier des palmes académiques (www.mopa.asso.fr). Il est Président du Conseil d’orientation de l’Université Cergy Pontoise (2013, www.u-cergy.fr), membre du Conseil d’administration de la Fondation IFRAP (2013, www.ifrap.org) et membre des Comités d’orientation  du collège des Bernardins (www.collegedesbernardins.fr),  de QS (www.qs.com) et d’Elsevier (www.elsevier.com).   

Il est l’auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur l’histoire de l’Allemagne depuis la Révolution française, l’histoire des mondialisations, l’histoire de la monnaie histoire du nazisme et des autres violences de masse au XXème siècle  ou l’histoire des relations internationales et des conflits contemporains.

Il est aussi Vice-Président de l'université Paris Sciences et Lettres (www.univ-psl.fr)

Ses interviews


Edouard Husson est historien. Ancien vice-chancelier des universités de Paris, ancien directeur général d'Escp Europe, il a fait ses études à l'Ecole normale supérieure et à Paris Sorbonne, dont il est docteur en Histoire. Edouard Husson a été chercheur à l'Institut für Zeitgeschichte de Munich (1999-2001) et chercheur invité au Center For Advanced Holocaust Studies de Washington (en 2005 et 2006). Il a également été fait docteur honoris causa de l'Académie de Philosophie du Brésil (Rio de Janeiro) pour l'ensemble de ses travaux sur l'histoire de la Shoah.

Il est aussi vice-président de l'université Paris Sciences et Lettres (www.univ-psl.fr)

 

Je m'abonne
à partir de 4,90€