Eberhardt<!-- --> <!-- -->Unger<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Dr. Eberhardt Unger est un économiste indépendant, fort de plus de 30 ans d’expérience des marchés et de l’économie. Vous pouvez retrouver ses analyses sur le site www.fairesearch.de

Ses Contributions

Au cours des 25 prochaines années, les dépenses du gouvernement continueront d’augmenter plus vite que ses revenus.

Décod'Eco

Dette américaine : les agences de notation en embuscade

Le "shutdown" ne résout pas grand-chose tant l'endettement américain atteint des proportions colossales qui pourraient mener à des conséquences dramatiques.

Cinq ans après Lehman Brothers, rien n'a vraiment changé

Decod'Eco

Cinq ans après Lehman Brothers, rien n'a vraiment changé

Lehman Brothers a fait faillite il y a cinq ans... mais qu'est-ce qui a changé depuis ? A-t-on trouvé des solutions et pris des mesures pour éviter que de telles crises se reproduisent ?

Mélancolie de septembre : pourquoi même les marchés n'aiment pas la rentrée

Décod'Eco

Mélancolie de septembre : pourquoi même les marchés n'aiment pas la rentrée

Le mois de septembre est un moment traditionnellement creux sur les marchés. Voici quelques éléments pour comprendre cet étrange phénomène.

Investir aux Etats-Unis : une fausse bonne idée

Decod'Eco

Investir aux Etats-Unis : une fausse bonne idée

On érige souvent les Etats-Unis en modèle d'efficacité pour leur réaction à la crise... mais a-t-on vraiment raison de le faire ?

Image extraite du film sur la fin du monde "Le jour d'après".

Decod'Eco

Le jour d’après : au moment de l’arrêt des politiques monétaires accommodantes, l’économie mondiale aura deux options

Lorsque les banques centrales arrêteront d'injecter des liquidités dans l'économie, les options à notre disposition ne seront ni nombreuses ni rassurantes.

Ce que la Banque des règlements internationaux (BRI) demande aux banques centrales revient à leur demander de résoudre la quadrature du cercle : c’est tout simplement impossible.

Decod'Eco

Les banques centrales sommées de résoudre les problèmes économiques mondiaux ? Une vision simpliste et irréalisable

Économie languissante, emploi paresseux, croissance absente... Les actions des banques centrales – aussi non-conventionnelles soient-elles – peuvent-elles vraiment remédier à une telle situation ?

La valeur marchande des dérivés a diminué du milieu jusqu’à fin 2012 - de 25 400 à 24 700 milliards de dollars, soit 16 000 milliards de dollars de plus que le PIB américain.

Decod'Eco

632 579 milliards de dollars : l'épée de Damoclès qui pèse sur les marchés mondiaux

Une épée de Damoclès de 632 579 milliards de dollars pèse sur les marchés mondiaux : opacité, manque de liquidité et spéculation règnent en maîtres. Et si l'épée des produits dérivés tombe, un nouveau carnage financier pourrait bien dévaster la planète finance.

Les banques centrales tentent de déterminer quelle politique monétaire leur permettra d’atteindre leurs objectifs, à savoir la stabilité des prix et la croissance économique.

Decod'Eco

Les banques centrales à la recherche de la formule magique

La Fed a fait vaciller les marchés en annonçant une possible réduction de ses politiques accommodantes, soulignant la difficile position dans laquelle se trouvent les banques centrales actuellement.

Au cours du dernier mois, les rendements des bons du Trésor américain sur 10 ans sont passés de 1,63% à 2,15%.

Decod'Eco

A quoi faut-il s’attendre sur les marchés obligataires ?

Les rumeurs sur un éventuel ralentissement des politiques monétaires accommodantes de la Fed commencent à prendre de l'ampleur : quels sont leurs effets sur le marché et que devez-vous en penser pour vos investissements ?

En matière de gestion de leurs réserves d’or, les banques centrales mènent une politique de long terme qui exclut la spéculation.

Decod'Eco

Comment l’or est en train de changer de mains

Dans sa dernière publication en date, le World Gold Council attirait l’attention sur l’étonnante évolution de la demande mondiale d’or qui pourrait s'expliquer par une bien mauvaise interprétation des objectifs des différents acheteurs clés de ce marché.

La Commission européenne prévoit que le PIB annuel baissera cette année de 0,1% dans l’Union européenne et de 0,4% dans la Zone euro.

Decod'Eco

Pourquoi voir des crises partout fait courir de grands dangers

La crise... Le terme est décliné un peu partout dans les médias, à bon ou à mauvais escient, et cela pourrait avoir de graves conséquences pour l'économie.

"Il est absolument clair que, pour l’instant, la hausse va continuer : CAC à 5 000 points, DAX à 10 000, Dow Jones à 20 000, Nikkei à 40 000 !"

Decod'Eco

Les marchés actions sont-ils au plus haut ?

Du CAC 40 au Dow Jones en passant par le Nikkei et l'Eurostoxx, rien ne semble arrêter les marchés boursiers. Mais la hausse est-elle aussi solide et durable qu'on le pense ?

Le yuan n’est toujours pas librement convertible et le marché obligataire chinois n’a pas du tout la liquidité du marché américain.

Decod'Eco

Cette première victoire que le yuan vient de remporter sur le dollar

Petite révolution dans le monde des devises : désormais, c'est du côté de l'Asie que se passent des choses intéressantes...

Les pays industrialisés vivent depuis des années au-dessus de leurs moyens.

Décod'Eco

Pourquoi de nouvelles turbulences sur les marchés financiers sont inévitables

Après la forte chute du cours des métaux précieux de mi-avril, la principale explication avancée a été celle d’une crise de la dette qui aurait été surmontée.

Contributeurs les + lus