Dominique<!-- --> <!-- -->Reynié<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Dominique Reynié est professeur des Universités en science politique à l’Institut d’études politiques de Paris et directeur général de la Fondation pour l'innovation politique (Fondapol). 

Ses travaux portent sur les transformations du pouvoir politique, l'opinion publique et ses manifestations, les mouvements électoraux, en France et en Europe.

Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Populismes : la pente fatale (Plon, 2011).

Ses Contributions

Des affiches des candidats à l'élection présidentielle d'avril 2022.

Front républicain

La gauche et la droite traditionnelle n’ont pas su laisser d’autre choix aux catégories populaires qu’entre le mutisme complet et le vote contestataire

Les principaux leaders à gauche ont appelé à faire barrage au Rassemblement National et à Marine Le Pen lors du second tour de l'élection présidentielle. Les électeurs du Rassemblement National considèrent-ils le Front Républicain comme un affaiblissement de la démocratie ?

La Fondation pour l’innovation politique (Fondapol) propose un tout nouveau simulateur permettant de constater les évolutions sur les reports de voix pour l'élection présidentielle de 2022.

Vote

Présidentielle 2022 : le simulateur qui montre que votre voix peut faire la différence même si vous êtes convaincu du contraire

La Fondation pour l’innovation politique propose un nouveau simulateur électoral sur les reports de voix pour l'élection présidentielle de 2022. Dans des scénarios relativement proches, les résultats finaux varient réellement, démontrant que chaque voix compte.

vote électeurs défiance confiance France citoyens français offre politique partis traditionnels rn lrem lr lfi ps gauche droite extrême droite

Sondage pour 2022

Mais qu’est-ce qu’ont vraiment loupé les partis pour que 79% des Français soient désormais prêts à un vote anti-système ?

79% des électeurs envisagent un vote anti-système en 2022, selon l'indicateur de la protestation électorale établi par la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol) en octobre et administré par l’institut Opinionway, en partenariat avec Le Figaro. Comment en est-on arrivé là ?

vote élection sondages Français anti-système citoyens

Sondage pour 2022

Mais qu’est ce qu’ont vraiment loupé les partis pour que 79% des Français soient désormais prêts à un vote anti-système ?

79% des électeurs envisagent un vote anti-système en 2022, selon le dernier indicateur de la protestation électorale établi par la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol) et administré par l’institut Opinionway, en partenariat avec Le Figaro. Comment en est-on arrivé là ? Dans quelle mesure les Français veulent-ils du changement ? Comment sortir de cette situation ?

Bercy impôts de production

Relance de l'activité

Baisser les impôts de production, une urgence économique et sociale

En France en 2018, les impôts de production représentaient 109 milliards d'euros. C'est autant que le total cumulé de 23 pays de l'Union européenne, dont l'Allemagne. Il faut diriger les moyens du futur plan de relance vers leur abaissement, écrit un collectif d'économistes et d'essayistes. Il en va du rebond de l'économie française.

Le bilan de santé très préoccupant de la démocratie en Europe

Quoi de neuf docteur ?

Le bilan de santé très préoccupant de la démocratie en Europe

Une étude de la Fondapol montre une Europe divisée en trois, avec une Europe méditerranéenne en dépression démocratique, une transition démocratique en panne à l'Est, et une démocratie vigoureuse en Europe du Nord.

Ces leçons dérangeantes de l'enquête de la Fondapol sur le regard que portent les musulmans sur les juifs en France

Entre méconnaissance et stéréotypes

Ces leçons dérangeantes de l'enquête de la Fondapol sur le regard que portent les musulmans sur les juifs en France

Une enquête de la Fondapol intitulée "France : les juifs vus par les musulmans" vient lancer un pavé dans la mare de certains préjugés de tout bord sur la question et donne la parole aux principayx concernés : les musulmans.

Candidats, projets, inégalités de traitement : ce que la campagne présidentielle inspire vraiment aux Français

Campagne "décevante" et "ratée"

Candidats, projets, inégalités de traitement : ce que la campagne présidentielle inspire vraiment aux Français

Cette enquête de la Fondapol avec Harris Interactive met en lumière le jugement des Français sur la campagne présidentielle et le principe d'un débat limité à 5 des 11 candidats qui aura lieu ce soir.

Les 144 engagements de Marine Le Pen : à gauche toute !

Méluch, nous voilà !

Les 144 engagements de Marine Le Pen : à gauche toute !

Ce week-end constitue un temps fort de la campagne de Marine Le Pen puisque ont lieu à Lyon des "assises présidentielles", qui offre l'occasion à la candidate FN de dévoiler ses "144 engagements" pour son quinquennat.

Ce processus électoral permettra d’affuter les hypothèses de transferts et de voir quels pourraient être les résultats. Cet outil est plus prédictif qu’un sondage, si l’internaute porte un réel intérêt et ait une bonne connaissance de la vie politique.

Rien n’est écrit… Ou si ?

Simulateur de vote 2017 : pourquoi il est aussi absurde de croire que toutes les surprises sont désormais possibles que d’avoir considéré que les jeux étaient faits

L'un des déterminants du résultat définitif de la présidentielle 2017 résidera dans le report des voix attribuées aux candidats du premier tour qui n'auront pas réussi à se qualifier pour le second. Afin de prendre en compte ce facteur essentiel du scrutin, la Fondapol vient de lancer un simulateur à l'approche fine et argumentée.

Primaire sauvage à gauche : les vraies fausses candidatures Macron Montebourg finiront-elles par enrayer la belle mécanique qui devait faire de Hollande la seule chance de la gauche en 2017

Ça se complique...

Primaire sauvage à gauche : les vraies fausses candidatures Macron Montebourg finiront-elles par enrayer la belle mécanique qui devait faire de Hollande la seule chance de la gauche en 2017

L'omniprésence médiatique prise par Montebourg et Macron laisse de plus en plus présager de leurs candidatures. Un coup dur pour Hollande qui voit toute sa stratégie mise en péril pour 2017.

Et pendant qu'on vous parle de la concurrence Hollande Mélenchon, voilà LA vraie bombe des sondages : plus de 50 % des Français sont désormais prêts à voter pour des candidats eurosceptiques

Franxit ?

Et pendant qu'on vous parle de la concurrence Hollande Mélenchon, voilà LA vraie bombe des sondages : plus de 50 % des Français sont désormais prêts à voter pour des candidats eurosceptiques

Avec plus de 50% des intentions de vote, les candidats à la présidentielle qui prônent un certain euroscepticisme ont franchi un cap.

Jean-Pierre Masseret, tête de liste socialiste en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, a confirmé, lundi 7 décembre, son refus de se retirer au second tour des élections régionales.

Tribune

Dominique Reynié : "Pourquoi je me maintiens"

La candidat de la droite a confirmé son refus de se retirer au second tour des élections régionales. Pour lui, le "front républicain" met en danger la République.

Le budget de la Défense a été diminué par le gouvernement.

La guerre qu’on ne voulait plus voir

Après 25 ans de conflit théologico-politique, pourquoi nous devons enfin faire de la sécurité du territoire notre première obligation

Le fait que 130 personnes aient pu être ainsi assassinées au cœur de notre capitale révèle que l’Etat français n’est plus en mesure d’assurer la sécurité de sa population.

Dominique Reynié : "Sur le terrain, les gens attendent que je leur parle de sécurité".

Loin du parisianisme

Dominique Reynié : "Sur le terrain, les gens attendent que je leur parle de sécurité, pas de la primaire Sarkozy-Juppé"

Candidat aux régionales, le politologue Dominique Reynié représente la droite et le centre en Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées. Sécurité, emploi, migrants : le candidat s'exprime sur les sujets brûlants qui font sa campagne.

Une complémentaire éducation pour pallier l’incurie de l’Education nationale

Sur les bancs de l'école

Une complémentaire éducation pour pallier l’incurie de l’Education nationale

Le sondage réalisé par l'Ifop pour la Fondapol montre que 67 % des Français ayant des enfants scolarisés sont demandeurs d'un soutien scolaire à l'école.

Pour Dominique Reynié, "la droite UMP/UDI n’a pas d’autre option que le libéralisme"

Il faut se lancer

Dominique Reynié : “La droite UMP/UDI n’a pas d’autre option que le libéralisme pour se démarquer à la fois du PS et du FN”

D'après le directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, la société française, traditionnellement et majoritairement de droite, est traversée par un fort élan libéral que les responsables politiques UMP et UDI persistent à ignorer.

Reconnaissance du vote blanc par le Parlement, ou la fausse bonne idée

Démocratie en péril

Reconnaissance du vote blanc par le Parlement, ou la fausse bonne idée

Le Parlement vient d’adopter définitivement, ce mercredi 12 février, une proposition de loi des centristes de l'UDI qui vise à reconnaître le vote blanc. La mesure entrera en vigueur le 1er avril 2014, au lendemain des élections municipales.

Les échecs de François Hollande nourrissent la grogne de l'opinion publique

Un mal pour un bien

L’accumulation d’échecs du quinquennat Hollande est-elle en train de réussir à vaincre l’allergie des Français au libéralisme ?

Courbe du chômage, choc de simplification, déficit public : les échecs de François Hollande nourrissent la grogne de l'opinion publique. Une colère généralisée qui n'est pas sans effet, puisque c'est sous la pression populaire que François Hollande a adapté son discours économique.

Contributeurs les + lus