Dominique<!-- --> <!-- -->Andolfatto<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Dominique Andolfatto est professeur de science politique à l’université de Bourgogne et un chercheur spécialiste du syndicalisme. Ses travaux mettent l'accent sur des dimensions souvent négligées des organisations syndicales : les implantations syndicales (et l'évolution des taux de syndicalisation), la sociologie des adhérents, la sélection des dirigeants, les modes de fonctionnement internes, les ressources, la pratique et la portée de la négociation avec les employeurs et l'Etat.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont 

- "Un échec français : la démocratie sociale", Le Débat, Gallimard, sept. 2019 (avec D. Labbé).

- "The French Communist Party Confronted with a World that was Falling Apart", in F. Di Palma, Perestroika and the Party, Berghahn, New York, 2019 : 

https://www.berghahnbooks.com/title/DiPalmaPerestroika

- "Faire cause commune au-delà de la frontière ? Le syndicalisme transjurassien en échec", in M. Kaci et al.,  Deux frontières aux destins croisés, Presses UBFC, Besançon, 2019.


- Chemins de fer et cheminots en tension , EUD / Ferinter, Dijon, 2018 :

https://eud.u-bourgogne.fr/sciences-sociales/623-chemins-de-fer-et-cheminots-en-tension-9782364412927.html?search_query=andolfatto&results=1

- "Organisations syndicales", in Y. Deloye et J. M. De Waele,  Politique comparée / Traités de science politique , Bruylant, Bruxelles, 2018 (avec D. Labbé) :

https://www.larciergroup.com/fr/politique-comparee-2018-9782802760771.html


- La démocratie sociale en tension, Septentrion Presses Universitaires, Lille, 2018 : http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100096680

- Syndicats et dialogue social. Les modèles occidentaux à l'épreuve, P. Lang, Bruxelles, 2016 (avec S. Contrepois) : https://www.peterlang.com/view/9783035266177/9783035266177.00001.xml

- Les partis politiques, ateliers de la démocratie, Ed. uni. Bruxelles, 2016 (avec A. Goujon) : http://www.editions-universite-bruxelles.be/fiche/view/2768

 

Ses Contributions

La Première ministre Elisabeth Borne échange avec un syndicaliste CGT alors qu'elle distribue des tracts avec le candidat Renaissance dans le cadre de la campagne pour les élections législatives, le 9 juin 2022.

Rentrée sociale agitée

Vers une France bloquée à la rentrée ? Il n’y a pas que l’Assemblée nationale, les syndicats aussi grondent

De nombreux salariés ont entamé des mouvements de grève à travers le pays (du commerce à l'aérien en passant par le secteur de l'énergie) pour réclamer une revalorisation salariale face à l’inflation. Risquons-nous de connaître un blocage du pays par les syndicats lors de la rentrée ?

1er mai: petites prévisions sur les revendications sociales post déconfinement

Effet d'aubaine ?

1er mai: petites prévisions sur les revendications sociales post déconfinement

Face aux milliards d'euros mis à disposition par le gouvernement pour aider les entreprises à gérer au mieux la crise sanitaire, une mobilisation syndicale d'ampleur pour profiter du filon reste à craindre.

Coupures d’électricité & sabotages : le conflit social peut-il dégénérer en guerre sale ?

Pas de trêve à Noël ?

Coupures d’électricité & sabotages : le conflit social peut-il dégénérer en guerre sale ?

La CGT de Reseau de transport d'électricité (RTE) a revendiqué mardi des coupures d'électricité volontaires en Gironde et à Lyon, "liées à la grève" contre la réforme des retraites, et menace le gouvernement de "coupures plus massives". Des coupures de courant ont également été revendiquées dans le Vieux Nice ainsi que des coupures de gaz à Nantes. Le conflit pourrait-il se durcir ? Doit-on s'attendre à voir les sabotages se multiplier ?

Feuille de route des réformes sociales : le gouvernement appuie là ou ça fait mal pour les syndicats

Agenda des réformes sociales

Feuille de route des réformes sociales : le gouvernement appuie là ou ça fait mal pour les syndicats

Le gouvernement entend dynamiser les rapports de force avec les partenaires sociaux pour avancer sur son planning de réformes sociales. Les rencontre bilatérales permettent de discuter plus directement des réformes engagées par rapport aux conférences sociales.

Elections professionnelles dans les TPE : le coup de grâce pour la CGT ?

Tournant historique ?

Elections professionnelles dans les TPE : le coup de grâce pour la CGT ?

Les élections professionnelles débutent ce lundi dans les TPE. Un scrutin à risque pour la CGT, qui perd du terrain dans le paysage syndical français depuis de nombreux mois.

Cette fois-ci, les syndicats sont bien dans le mouvement mais ils doivent donc composer avec des associations professionnelles. Ils n'ont pas le monopole de la représentation… contrairement à ce que postule le droit.

Pouvoir de la rue

Grève des infirmiers et des personnels soignants : les organisations spontanées de salariés sont-elles en train de mettre les syndicats KO ?

Mardi 8 novembre, les infirmiers et les personnels soignants ont mené une grève pour dénoncer leurs conditions de travail. Fait rare, cette dernière a rassemblé à la fois les organisations syndicales (FO, CGT, SUD et CFTC) et une vingtaine d'organisations infirmières salariés, libérales ou étudiantes.

CGT : deux ans après l’affaire Thierry Lepaon, ce qu’on sait des vraies raisons de son éviction (et des méthodes du syndicat)

Lutte fratricide

CGT : deux ans après l’affaire Thierry Lepaon, ce qu’on sait des vraies raisons de son éviction (et des méthodes du syndicat)

Du 18 au 22 avril, la CGT organise un congrès à Marseille dont l'objectif est de déterminer son avenir proche, à échéance de trois ans. Ce 51è congrès sera néanmoins marqué par les soubresauts de la crise Lepaon.

Le ministre du Travail, François Rebsamen, présente mercredi 22 avril son projet de loi relatif au dialogue social.

Le changement, ça devait être maintenant

Loi de modernisation du dialogue social : les leçons des 3 premières années du quinquennat Hollande

François Rebsamen présente mercredi 22 avril son projet de loi relatif au dialogue social et à l'emploi en Conseil des ministres. Objectif affiché par le gouvernement : faire du dialogue entre patronat et syndicat "un progrès social majeur".

Cécile Duflot, ancienne ministre du Logement

Passionaria desconectada

Pourquoi Cécile Duflot aurait-elle besoin de s’intéresser à la réalité quand l’invocation obsessionnelle du mot "gauche" lui tient lieu d’analyse ?

Dans un livre à paraître le 25 août dont le JDD a révélé des extraits dimanche, Cécile Duflot règle ses comptes avec François Hollande. Sans sourciller, l'ancienne ministre du Logement déclare même avoir "incité" le président "à changer la vie des gens".

Un employé de la SNCF informant un passager lors de la grève à la gare de Paris Saint-Lazare.

Déverrouillage ?

La CFDT en guerre contre la grève à la SNCF : le brin d’espoir dont l’univers figé du syndicalisme français a désespérément besoin ?

Didier Aubert, secrétaire-général de la CFDT Cheminots déclare qu'il faut : "que [la réforme ferroviaire] passe pour pouvoir ensuite attaquer les choses sérieusement et sereinement" tout en indiquant qu'un abandon du texte "serait pire que tout".

Les Français sont-ils au bord de l'explosion ?

Faux semblants

76% des Français estiment probable une explosion sociale… et se trompent probablement. Explications

D'après un récent sondage Ifop/Ouest France, plus des trois quarts des Français pensent que le pays pourrait basculer "certainement" ou "probablement d'ici peu" dans une forme d'explosion sociale. Une impression qui colle assez mal à la réalité du pays, dramatique certes mais plutôt résignée.

Le tribunal a donné raison aux syndicats du Clic-P (intersyndicale du commerce de Paris CGT, CFDT, FO, SECI, SUD et CGC), qui reprochaient à l’enseigne Sephora d’ouvrir son magasin des Champs Elysées jusqu’à minuit.

Le mieux est l'ennemi du bien

Chez Sephora, le travail de nuit, c'est fini : quand les syndicats défendent le droit du travail en dépit de l'intérêt d'une partie des salariés

Suite à une décision de la Cour d'appel, le magasin Sephora des Champs-Elysées ne sera plus autorisé à être ouvert de nuit alors même qu'une partie de ses salariés le souhaitaient. Une action syndicale et juridique qui bénéficie avant tout aux "insiders" du marché du travail.

Contributeurs les + lus