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À Propos

Cyrille J-D Javary est un sinologue, écrivain, conférencier et consultant en culture chinoise ancienne et moderne. Il est né en 1947, s’est rendu 68 fois en Chine (premier voyage en1984) après un séjour de deux ans à Taiwan (1980-1982).

Il a publié une quinzaine d’ouvrages sur différents aspects de la culture chinoise, notamment une traduction du livre fondateur du mode de penser chinois Yi Jing, le Livre des Changements (Albin Michel 2002) qui a considérablement renouvelé le regard sur cet ancien Classique. Pour mieux faire connaître ce grand livre du Yin & du Yang, il a fondé en 1985 le Centre DJOHI : « association pour l’étude et l’usage du Yi Jing » qu’il dirige toujours et qui a organisé, en juin 2014 à Paris, le premier colloque international consacré au Yi Jing.

 

Ouvrages publiés récemment : 

Cent mots pour comprendre les Chinois (Albin Michel 2008)

L’esprit des nombres écrits en chinois. Symbolique & emblématique (Signatura 2009)

Dans la Cité Pourpre Interdite, promenade Yin-Yang (Picquier Poche 2009)

Les Rouages du Yi Jing, introduction au Livre des Changements (Picquier Poche 2010)

Les trois Sagesses chinoises : Taoïsme, Confucianisme, Bouddhisme (Albin Michel 2011)

La Chine nouvelle Être riche est glorieux avec A. Wang (Larousse Petites encyclopédies 2012)

La souplesse du dragon. Fondamentaux de la culture chinoise (Albin Michel, janvier 2014)

Le Yi Jing (Lexio poche Ed. du Cerf, novembre 2014)

Confucius, vieux sage ou maître actuel ? coffret 3 CD audio.  Fremeaux Associés janv. 2015 

L’esprit du Yi Jing dossier de la revue Planète Chinois n° 23 mars 2015

La sagesse de Confucius Ed. Eyrolles (avec 16 fiches portraits des disciples) janv. 2016

L’esthétique des défunts  in « esthétique du quotidien en Chine » sous la dir de D. Elisseeff  2016

Yin Yang, emblème de la pensée chinoise coffret 3 CD audio. (Fremeaux sept 2016) 

« coup de cœur de l’Académie C. Cros. sept. 2017

La souplesse du dragon. Fondamentaux de la culture chinoise (Albin Michel, poche mars 2017)

 

Dernier ouvrage paru :

Yin-Yang, la dynamique du monde Albin Michel  (2018) postface de Danièlle Elisseeff

 

Il a collaboré régulièrement aux magazines : Chine Plus (pour lequel il a interviewé deux fois J-P Raffarin), Ultreïa, le Monde des Religions, Génération Tao, Sciences Humaines, Philosophie magazine, Historia, etc.

 

Ses Contributions

Etrange épidémie de musées fantômes en Chine

Culture chinoise

Etrange épidémie de musées fantômes en Chine

Une étude rapportée par South China Morning Post montre que la Chine a ouvert au cours des dernières décennies des milliers de nouveaux musées qui sont aujourd'hui vides, désertés par les expositions et les visiteurs.

En Chine la pression est telle pour se marier que les jeunes gens en arrivent à louer de faux(ses) fiancé(e)s

Louez-moi

En Chine la pression est telle pour se marier que les jeunes gens en arrivent à louer de faux(ses) fiancé(e)s

En Chine, où les pressions sociales autour du mariage et du couple sont très fortes, la "location" de petit(e) ami(e) est une pratique de plus en plus populaire.

La culture du riz implique que la gestion de l'eau soit envisagée au niveau de la communauté.

Plus on est de fous, moins y a de riz !

Pourquoi les asiatiques sont-ils beaucoup moins égocentriques ? Réponse : le riz

C'est bien connu, dans la société chinoise le collectif prend le pas sur l'individuel. Les raisons à cet état d'esprit sont nombreuses, et il en est une peu connue : la culture du riz. En effet, celle-ci implique que la gestion de l'eau soit envisagée au niveau de la communauté, ce qui en Occident n'a que très rarement été le cas.

Mais pourquoi sommes-nous prêts à croire les pires horreurs quand il s'agit de la Chine ?

Casse-tête chinois

Mais pourquoi sommes-nous prêts à croire les pires horreurs quand il s'agit de la Chine ?

La presse, notamment anglo-saxonne, a publié par empressement ou mauvaise fois une information selon laquelle les Chinois sont tellement touchés par la pollution qu'ils seraient obligés de regarder les levers de soleil sur un écran géant installé sur la place Tiananmen à Pékin.

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