Claude<!-- --> <!-- -->Moniquet<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Claude Moniquet, né en 1958, a débuté sa carrière dans le journalisme (L’Express, Le Quotidien de Paris), avant d’être recruté par la Dgse pour devenir "agent de terrain" clandestin. Il exerce ainsi sous cette couverture derrière le Rideau de fer à la fin de l’ère soviétique, dans la Russie des années Eltsine, dans la Yougoslavie en guerre, au Moyen-Orient ou encore en Afrique du Nord. En 2002, il cofonde une société privée de renseignement et de sûreté : l’European Strategic Intelligence and Security Center. De 2001 à 2004, il a été consultant spécial de CNN pour le renseignement et le terrorisme, et est aujourd’hui consultant d’iTélé et RTL. Il est l’auteur, notamment, de Néo-djihadistes : Ils sont parmi nous (Jourdan, 2013) et Djihad : d’Al-Qaïda à l’État islamique (La Boîte à Pandore, 2015). Il réside à Bruxelles.

Ses Contributions

Cette photo, tirée d'un document diffusé par le Comité d'enquête russe le 23 mars 2024, montre des agents des forces de l'ordre travaillant à l'intérieur du Crocus City Hall

Nouvelle donne ?

Ce deuxième front que l’Etat islamique entend imposer à Vladimir Poutine

L'attentat du Crocus City Hall de Moscou, revendiquée par le groupe Etat islamique, fait craindre une résurgence des attentats de masse sur le sol européen.

Un drapeau national belge flotte sur le toit enneigé du Palais royal à Bruxelles, le 8 février 2021.

Entrisme

Sourate au Parlement de Bruxelles : les Frères musulmans ciblent la Belgique comme ventre mou de l'Europe

L’ambassadrice d’Israël en Belgique, Idit Rosenzweig-Abu, a été légitimement horrifiée par des sourates psalmodiées au parlement de la région de Bruxelles-Capitale par un imam intégriste récompensé par une ministre belge.

Emmanuel Macron lors d'une cérémonie officielle auprès des forces armées.

Escalade des tensions

2023 ou l’année qui a signé la nécessité du réarmement occidental

La perspective de la guerre de haute intensité semblait s’être définitivement éloignée. L'Ukraine et la situation à Gaza ont changé la donne. L’Occident n'est pas préparé à une telle éventualité.

Thomas a été assassiné par des jeunes de cité dont l'objectif était de "planter des blancs", selon plusieurs témoignages.

Risque de guerre civile

Violences communautaristes et islamisme : l’Europe, grenade dégoupillée ?

De Dublin à Amsterdam en passant par Crépol, émeutiers, leaders populistes ou professionnels du déni, qui sont les pires incendiaires ?

Dans l'enquête des étoiles de David taguées à Paris, c'est un couple de moldave qui a été interpellé pour avoir dessiné 15 étoiles à l'aide d'un pochoir sur les murs dans le 10e arrondissement.

Du sel sur les plaies

Vrai danger ou bruit de fond : que peuvent vraiment les puissances étrangères qui tentent d’accentuer les fractures françaises ?

Les menaces d'ingérence étrangère sont bien là. La conjonction d’opérations de désinformation, de manipulation et de provocation répétées sur un long terme finiront par saper le lien existant entre la société et ses élites.

Un policier belge se tient dans une rue après que deux personnes ont été tuées lors d'un attentat à Bruxelles, le 16 octobre 2023.

Terrorisme

La Belgique, un Etat infiltré par les islamistes ?

Deux personnes de nationalité suédoise sont mortes après un attentat dans les rues de Bruxelles lundi soir. L'homme soupçonné d'être le tireur à l'origine de l'attaque a été neutralisé ce mardi à Schaerbeek.

Des manifestants affrontent des gendarmes mobiles lors d'une manifestation contre la construction d'une nouvelle réserve d'eau pour l'irrigation agricole, à Sainte-Soline, le 25 mars 2023.

Bassine des Deux-Sèvres

Déferlement de violences à Sainte-Soline : dans quoi basculons-nous ?

28 gendarmes ont été blessés, dont deux hospitalisés en urgence absolue, lors de la manifestation contre les bassines à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, ce samedi. 200 manifestants ont été blessés, dont un se trouverait dans le coma, selon les organisateurs. La facture de la complaisance généralisée vis-à-vis de l'extrême gauche est arrivée.

Une photo prise le 12 décembre 2022, à Bruxelles, montre le logo de l'ONG Fight Impunity dirigée par l'ancien député européen italien Pier-Antonio Panzeri.

Corruption

Qatargate : Pier-Antonio Panzeri défendait également un oligarque d’Asie centrale…

Dans le cadre de l’enquête sur le « Qataragate », son principal protagoniste, Pier-Antonio Panzeri, a signé avec le parquet un accord lui garantissant le statut de « repenti ».

La Commission européenne a refusé de dévoiler des échanges par SMS entre sa présidente Ursula von der Leyen et le PDG de Pfizer

« Mauvaise administration »

Mais que s’est-il vraiment passé entre la Commission de Bruxelles et Pfizer ?

En avril 2021, un article du « New York Times » révélait les messages envoyés entre Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, et le PDG de Pfizer, Albert Bourla. Des échanges que la Commission a refusé de dévoiler.

Un policier a été tué et un autre blessé à Bruxelles, le jeudi 10 novembre.

Institutions en crise

Policier tué à Bruxelles : cette succession de failles judiciaires et d’erreurs d’appréciation que la Belgique voudrait mettre sous le tapis

Un policier a été tué après avoir été attaqué au couteau le jeudi 10 novembre à Bruxelles. L'assaillant a pu être arrêté. Le parquet fédéral belge, compétent en matière de terrorisme, a été saisi de l’enquête.

Une séance plénière au Parlement européen à Bruxelles, en octobre 2020. La ville de Bruxelles abrite des centaines d’ONG.

ODF

A Bruxelles, une ONG opaque « défend la démocratie » et étend ses réseaux

Siège des principales institutions européennes, Bruxelles abrite des centaines d’ONG et autres organisations défendant de grandes causes. Parmi elles, certaines sont loin de pratiquer la transparence qu’elles prônent.

Aurore Van Opstal publie "Les hommes qui ont tué Marilyn" aux éditions L'Esprit du Temps. L'actrice américaine Marilyn Monroe pose devant les photographes en septembre 1954 à son arrivée à New York, où la vedette n'est pas venue depuis trois ans.

"Les hommes qui ont tué Marilyn"

« A travers le sexe, Marilyn pensait qu’elle accéderait à l’amour »

A trente-et-un ans, Aurore Van Opstal publie son premier roman. Un texte dense, ramassé, dérangeant qui, à certains moments, fait mal. Sous prétexte d’éclairer les aspects le plus sombres de la vie d’une icône américaine, « Les Hommes qui ont tué Marilyn » jette un regard cru sur le viol, le harcèlement et la vie de couple. Une participation assumée aux débats du temps. Rencontre avec l’auteur. 

Procès de l’attentat de Villepinte : l’Iran en ligne de mire

Justice

Procès de l’attentat de Villepinte : l’Iran en ligne de mire

C’est ce vendredi, à Anvers, que s’ouvre le procès de la tentative d’attentat de Villepinte, en juin 2018. L’attention se concentrera plus particulièrement sur l’un des accusés, un diplomate iranien qui comparaît en dépit des pressions et des menaces exercées sans interruption depuis deux ans par Téhéran pour le faire libérer.

Dissolution des organisations salafistes : le temps des actes

Lutte contre le séparatisme

Dissolution des organisations salafistes : le temps des actes

L’exécutif affirme vouloir attaquer frontalement associations et mosquées radicales prêchant la haine. On ne demande qu’à le croire, mais après trente ans de compromissions et de lâchetés quotidiennes, la société, fatiguée des effets d’annonce, attend des actes forts…

Attaque islamiste de Romans-sur-Isère : la pandémie n'arrêtera pas les attentats... bien au contraire

Opportunisme

Attaque islamiste de Romans-sur-Isère : la pandémie n'arrêtera pas les attentats... bien au contraire

L'Etat islamique, dans sa propagande en ligne, incite ses combattants à multiplier les attaques pendant que les gouvernements et armées sont occupées à gérer l'épidémie de Covid-19.

Le complotisme, moteur d’un terrorisme identitaire pointé du doigt par le FBI

Attentats en Allemagne

Le complotisme, moteur d’un terrorisme identitaire pointé du doigt par le FBI

Selon une note du FBI, de mai 2019, la multiplication et la propagation des théories du complot entraîneraient une recrudescence du terrorisme d'extrême droite. Ces mouvements sont-ils une menace pour l'équilibre et la stabilité des pays concernés par ce phénomène ?

Dans la tête du tueur de Hanau

Motivations

Dans la tête du tueur de Hanau

Claude Moniquet, expert en contre-terrorisme et co-fondateur de Centre européen pour le renseignement stratégique et la sécurité (ESISC), donne des précisions sur l'auteur des fusillades à Hanau via twitter.

Attentat à la ricine déjoué en Allemagne : la menace d’attaques complexes fomentées par l’Etat islamique fait son retour

Risque bioterroriste

Attentat à la ricine déjoué en Allemagne : la menace d’attaques complexes fomentées par l’Etat islamique fait son retour

A la suite de l'attentat à la ricine déjoué à Cologne, le journaliste et le spécialiste des questions liées au terrorisme et au renseignement, Claude Moniquet, livre son analyse sur cette nouvelle menace qui inquiète les puissances européennes.

Pourquoi Daech se fait une gloire de sa barbarie alors que même les Nazis camouflaient leurs crimes

Bonnes feuilles

Pourquoi Daech se fait une gloire de sa barbarie alors que même les Nazis camouflaient leurs crimes

D'où vient l’État islamique et quels sont ses buts ? Le pire est-il encore à venir ? Telles sont les questions posées dans ce livre. À la veille d’une période électorale propice à de nouvelles actions violentes, elles sont d’une actualité brûlante. Extrait de "Daech la main du diable", de Claude Moniquet, aux éditions l'Archipel. Extrait de "Daech la main du diable", de Claude Moniquet, aux éditions l'Archipel 2/2

Contributeurs les + lus