Christophe<!-- --> <!-- -->Soullez<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Christophe Soullez est criminologue et dirige le département de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) à l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ). Il est l'auteur de "Histoires criminelles de la France" chez Odile Jacob, 2012
et de "La criminologie pour les nuls" chez First éditions , 2012

Ses Contributions

Les techniques d'enquête des services de renseignement : de l’accès aux données de connexion aux dispositifs de géolocalisation

Bonnes feuilles

Les techniques d'enquête des services de renseignement : de l’accès aux données de connexion aux dispositifs de géolocalisation

Pour cerner une réalité obscure, mal connue et mal comprise, cet ouvrage conçu par un spécialiste présente l'histoire, les méthodes et les acteurs du renseignement, en France, des origines à nos jours. Extrait du livre "Le renseignement: Histoire, méthodes et organisation des services secrets" de Christophe Soullez, aux éditions Eyrolles. 2/2

L'Empire romain, nid d'espion : comment les empereurs ont maîtrisé l'art du renseignement pour maintenir leur pouvoir

Bonnes feuilles

L'Empire romain, nid d'espion : comment les empereurs ont maîtrisé l'art du renseignement pour maintenir leur pouvoir

Pour cerner une réalité obscure, mal connue et mal comprise, cet ouvrage conçu par un spécialiste présente l'histoire, les méthodes et les acteurs du renseignement, en France, des origines à nos jours. Extrait du livre "Le renseignement: Histoire, méthodes et organisation des services secrets" de Christophe Soullez, aux éditions Eyrolles. 1/2

Harcèlement de rue : et si on parlait aussi de TOUS les harcèlements que l’on peut subir en France ?

Insécurité et incivilités

Harcèlement de rue : et si on parlait aussi de TOUS les harcèlements que l’on peut subir en France ?

Les débats sur le harcèlement de rue reviennent sur le devant de la scène médiatique et alimentent les conversations sur les réseaux sociaux depuis des semaines. Pour autant (et sans vouloir le minimiser) le harcèlement de rue ne concerne pas uniquement les femmes.

Explosion de violences urbaines : comment les quartiers difficiles français sont en train de se transformer en véritables ghettos ethniques à l’américaine

Zones de non-droit

Explosion de violences urbaines : comment les quartiers difficiles français sont en train de se transformer en véritables ghettos ethniques à l’américaine

Si la notion de ghetto ne pouvait s'appliquer aux banlieues des grandes villes françaises, en raison de leur forte hétérogénéité ethnique, cela pourrait changer dans les années et décennies à venir, à condition que les flux migratoires se maintiennent au niveau actuel et continuent d'avoir une dominante de personnes originaires du Maghreb.

Une manifestation à Mayotte (photo d'archive).

A des (milliers de) kilomètres de Nuit Debout

Grève quasi-insurrectionnelle à Mayotte, violence exacerbée en Guadeloupe, trafic de drogue en Martinique : ce n’est pas Paris qui brûle mais l’outre-mer !

Alors que la situation semble dramatique à Mayotte, mais aussi dans les autres départements d'outre-mer, nos médias ne semblent se préoccuper que des manifestations contre la loi El Khomri et Nuit Debout.

Ces moyens déployés pour lutter contre les nouveaux terrorismes

Bonnes feuilles

Ces moyens déployés pour lutter contre les nouveaux terrorismes

Le terrorisme est l'emploi de la terreur à des fins politiques, religieuses ou idéologiques. Le terme de terrorisme est aujourd'hui très fréquemment employé en droit international et par les institutions internationales, mais il ne donne pas lieu à une définition unique et universelle. Extrait de "Terrorismes", de Christophe Soullez Alain Bauer, publié chez Dalloz (2/2).

Action violente ou acte de résistance : comment définir le terrorisme aujourd'hui ?

Bonnes feuilles

Action violente ou acte de résistance : comment définir le terrorisme aujourd'hui ?

Le terrorisme est l'emploi de la terreur à des fins politiques, religieuses ou idéologiques. Le terme de terrorisme est aujourd'hui très fréquemment employé en droit international et par les institutions internationales, mais il ne donne pas lieu à une définition unique et universelle. Extrait de "Terrorismes", de Christophe Soullez Alain Bauer, publié chez Dalloz (1/2).

Le gouvernement n’a pas les moyens de connaître les chiffres de la délinquance.

Thermomètre cassé

Baisse des chiffres de la délinquance : pourquoi l’indicateur utilisé ne permet pas encore de s’en réjouir

Les chiffres de la délinquance fièrement annoncés par le Premier ministre manquent de fiabilité. La faute à des outils de mesure largement inadaptés.

Nicolas Sarkozy a récemment déclaré qu'il fallait retirer leurs logements aux trafiquants de drogues.

Confisqué !

Retirer leurs logements sociaux aux trafiquants de drogue : une bonne intuition mais une mesure à l’efficacité très limitée

Lors de son meeting à Marseille du 28 octobre 2014, Nicolas Sarkozy a déclaré qu'il fallait retirer leurs appartements aux trafiquants de drogue ou à leur famille proche.

Le terrorisme pour les nuls : aux origines du djihad

Bonnes feuilles

Le terrorisme pour les nuls : aux origines du djihad

Ce livre fait le point sur ce phénomène violent en perpétuelle mutation et vous aidera à comprendre un des enjeux majeurs du XXIe siècle. Extrait de "Le terrorisme pour les nuls", Alain Bauer et Christophe Soullez, publié chez First (2/2).

Le terrorisme pour les nuls : ce qui motive l’enlèvement et la prise d’otages

Bonnes feuilles

Le terrorisme pour les nuls : ce qui motive l’enlèvement et la prise d’otages

Ce livre fait le point sur ce phénomène violent en perpétuelle mutation et vous aidera à comprendre un des enjeux majeurs du XXIe siècle. Extrait de "Le terrorisme pour les nuls", Alain Bauer et Christophe Soullez, publié chez First (1/2).

Le nombre de braquages de supermarchés a augmenté de 36,8% l'année dernière.

Système D.

C'est la crise pour tout le monde... les braqueurs se tournent maintenant vers les supermarchés

Le nombre de braquages de supermarchés a augmenté de 36,8% l'année dernière, selon les chiffres de la Direction centrale de la police judiciaire.

Les touristes chinois sont frappés du syndrome de Paris

J'aime plus Paris

Le syndrome de Paris : pourquoi les touristes chinois ne veulent plus visiter la capitale

Le nombre de touristes chinois en France aurait augmenté de 23 % en 2013 selon la Direction générale de la compétitivité de l'industrie et des services (DGCIS). Parallèlement, ils sont de plus en plus nombreux à revenir traumatisés de leur séjour, notamment à Paris, peu habitués qu'ils sont à la brutalité urbaine de la capitale française.

Des heurts ont eu lieu ce week-end à Barbès et Sarcelles

Ça dégénère !

Manifestations de Barbès et Sarcelles : quelles défaillances des pouvoirs publics ?

Les deux manifestations pro-palestiniennes de ce week-end ont rapidement dégénéré, provoquant de nombreux dégâts matériels. Pourtant, les forces de l'ordre étaient présentes sur place.

Le nombre de cambriolages a connu une envolée en 2013, avec +6,4% en zone urbaine.

Sentiment d'insécurité, vraiment ?

Délinquance : y-a-t-il une hausse des actes les plus traumatisants ?

L'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) a rendu public son bilan chiffré de la délinquance en France en 2013. Conclusion : les cambriolages et les vols sur des particuliers sont encore en nette hausse.

"De nombreux individus peuvent dire se sentir en insécurité sans jamais avoir été victime d’une agression."

La France a peur

Ces raisons, autres que la violence, qui expliquent la hausse du sentiment d’insécurité

Le sentiment d’insécurité est à la fois une appréhension du crime liée à la violence mais peut également relever d'un transfert d'angoisses d'ordres sociales, économiques ou encore familiales.

La dernière déclaration sur les Roms de Manuel Valls a défrayé la chronique médiatique.

Radiographie

Immigration, délinquance, politique du chiffre : le discours volontariste de Valls au filtre des faits

Moyens humains, contraintes budgétaires, évolution des normes juridiques, etc. Autant d'éléments qui limitent l'action du premier flic de France malgré le discours martial qu'il tient sur de nombreux sujets de sécurité.

Les réseaux sociaux peuvent servir de "bourse à l’emploi" et faciliter le recrutement de nouveaux membres.

Partner in crime

Délinquance 2.0 : quand les réseaux sociaux jouent les assistants du crime

Facebook, Twitter, Instagram, etc. Autant d'outils qui modifient les pratiques des délinquants et peuvent aider les réseaux criminels à attirer de nouvelles recrues.

"Cette solution pourrait conduire à la rupture du lien qui doit unir l’armée à la nation."

Arrête ton char !

L'armée à Marseille ? Une idée inappropriée, inefficace et dangereuse

Selon un sondage Yougov publié jeudi 12 septembre, une majorité de Français se dit favorable à une intervention de l'armée à Marseille. Une action militaire dans la cité phocéenne ne changerait pourtant rien à la situation. Explications.

Contributeurs les + lus