Christian<!-- --> <!-- -->Gollier<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Christian Gollier est économiste à la Toulouse School of Economics et co-auteur des 4e et 5e rapports du GIEC.

Ses Contributions

Un manifestant lors d'une marche pour la protection de l'environnement.

Atlantico Green

L’économie contre le dérèglement climatique, l’angle mort de Jancovici et du Shift Project

Le Shift Project, un groupe de réflexion sur la transition énergétique, lutte pour la décarbonation de l'économie française et souhaite que la France ouvre le chemin pour sortir des énergies fossiles.

La France a été victime d'une importante sécheresse cet hiver.

Crise environnementale

Christian Gollier : "Le nouveau rapport du GIEC est vraiment indigent du point de vue des sciences économiques"

Le 20 mars dernier, le GIEC a sorti un sixième rapport sur l'évolution du climat. Celui-ci est encore plus alarmant que les précédents.

La présidente d'Oxfam France, Cécile Duflot, la chargée de campagne des Amis de la Terre, Lorette Philippot, et la responsable de campagne Notre Affaire à Tous, Justine Ripoll, participent à une action devant une agence bancaire BNP Paribas à Paris.

Effets pervers

Christian Gollier : "Ceux qui veulent sauver la planète en empêchant l’investissement dans les énergies fossiles commettent une erreur suicidaire"

Trois ONG ont assigné BNP Paribas en justice pour son soutien financier à de nouveaux projets de développement des énergies fossiles.

Emmanuel Macron s'exprime lors de la COP 27 en Egypte.

COP 27

Christian Gollier : « Le scénario d’une transition écologique heureuse, créatrice de millions d’emplois et peu coûteuse est irréaliste »

La COP 27 s’est ouverte en Egypte dans un contexte marqué par les conséquences déstabilisatrices sur le marché de l’énergie de la guerre en Ukraine. La France maintient ses objectifs climatiques et sa transition. Vouloir préserver le pouvoir d’achat et poursuivre la lutte contre l’inaction climatique est-il possible ?

Le choix de prendre les entreprises comme variable d’ajustement dans le cadre de la crise énergétique risque d’avoir des conséquences sur le long terme.

Economies d'énergie

Crise énergétique : prendre les entreprises comme seule variable d’ajustement, une absurdité économique ET sociale

Face à la hausse des prix de l’énergie, de plus en plus d’entreprises et d’usines annoncent restreindre ou arrêter leur production, malgré les mesures déployées par le gouvernement.

Des députés européens participent à une séance de vote sur l'octroi d'un label "vert" aux investissements dans le gaz et le nucléaire décidé par la Commission européenne. 6 juillet 2022

Non-sens

Christian Gollier : « Les négociations autour de la taxonomie verte européenne relèvent de négociations de marchands de tapis à la fois ultra compliquées et largement inefficaces »

Les eurodéputés ont donné leur feu vert au projet de taxonomie qui intègre le nucléaire et le gaz parmi les énergies « vertes ». Pourtant, les négociations autour de cette nouvelle taxonomie se révèlent bien trop compliquées et surtout inefficaces

Sur cette photo prise le 19 novembre 2015, de la fumée s'échappe d'une centrale électrique alimentée au charbon près de Datong, dans la province du Shanxi, dans le nord de la Chine.

Lutte contre le réchauffement climatique

Christian Gollier : "Si la COP26 veut vraiment être efficace, elle devrait interdire toute construction de centrale à charbon dans le monde"

Pour l’économiste et directeur de la Toulouse School of Economics, cette mesure reste politiquement très difficile à mettre en place.

Sandrine Rousseau sur un plateau de télévision avant un débat politique.

Relance économique

« Pour un choc de productivité négatif » ? Voilà pourquoi Sandrine Rousseau est dangereuse (mais l’inaction l’est tout autant)

Sandrine Rousseau a annoncé vouloir « produire plus, avec un choc de productivité négatif » c’est à dire « consommer moins, et produire plus en France ». Est-ce réellement possible et quelles pourraient être les conséquences de ce choix ?

Le président roumain Traian Basescu et Bob MacDonald, président et chef de la direction de Procter & Gamble lors de l'inauguration d'une nouvelle usine à Urlati, le 29 septembre 2010.

Environnement

Procter & Gamble promet un bilan zéro émission carbone d’ici 2040 : les multinationales plus efficaces que les écologistes ?

La multinationale Procter & Gamble s'est engagée à réduire son impact sur l'environnement avec un bilan zéro émission carbone d’ici 2040. Cette attitude volontariste des entreprises est-elle plus à même de changer les choses que les discours politiques ?

Emmanuel Macron et Bruno Le Maire à l'Elysée, en décembre 2020.

Prévision, anticipation, modélisation...

Mais pourquoi sommes-nous quasi incapables de donner une rationalité économique à nos politiques sanitaires ?

Il serait pourtant utile de savoir modéliser l’impact par exemple de l’ouverture des frontières en Europe : indemniser le secteur du tourisme ou payer pour une quatrième vague accentuée par les vacances, quelle est l’option la plus coûteuse ?

Les économistes français Olivier Blanchard et Jean Tirole présentent un rapport sur les principaux défis économiques au président Emmanuel Macron à l'Elysée, le 23 juin 2021.

Rapport Tirole Blanchard

Christian Gollier : "Une taxe carbone socialement acceptable, c’est possible"

Le rapport commandé par Emmanuel Macron à 26 économistes dont Jean Tirole, prix Nobel d’économie, et Olivier Blanchard, ancien chef économiste du FMI, a été rendu ce mercredi 23 juin. La commission sur « les grands défis économiques » plaide pour une taxe carbone et un régime de retraite qui incite les Français à travailler plus longtemps. L'économiste Christian Gollier a rédigé le chapitre sur la taxe carbone.

Le président de la République, Emmanuel Macron, et le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, lors d'une réunion à l'Elysée.

Quel bilan sommes-nous prêts à assumer ?

Déconfinement : voilà les chiffres pour y voir clair sur l’arbitrage nombre de morts/ coût économique d’une vie sauvée

Emmanuel Macron a dévoilé un calendrier du déconfinement auprès des journalistes de la presse régionale. L’exécutif est poussé à faire évoluer sa politique du « quoi qu’il en coûte » afin de redonner de l’oxygène à une économie exsangue. L'arbitrage entre les risques sanitaires avec les conséquences sur la mortalité et la relance de l'économie afin de sauver les entreprises et les emplois représente un dilemme pour l'exécutif.

Christian Gollier : “Si la France double sa vitesse de vaccination du mois de mars, 30 000 morts pourraient être évités d’ici la fin 2021”

Il faut accélérer

Christian Gollier : “Si la France double sa vitesse de vaccination du mois de mars, 30 000 morts pourraient être évités d’ici la fin 2021”

Dans sa dernière étude, Christian Gollier analyse l'impact de la lenteur de la campagne de vaccination en Europe occidentale.

Chaque jour de retard dans la vaccination a des conséquences désastreuses, calcule Christian Gollier.

Dommages collatéraux

Chistian Gollier : "Une semaine de retard dans la vaccination contre le Covid-19, c’est 2.500 morts et 8 milliards d’euros de pertes supplémentaires"

L'économiste Christian Gollier, directeur général de la Toulouse School of Economics, a publié un modèle visant à quantifier le coût humain et économique des couacs de la politique vaccinale.

Si vous imaginez qu’acheter en ligne pollue moins, vous vous trompez lourdement

Atlantico Green

Si vous imaginez qu’acheter en ligne pollue moins, vous vous trompez lourdement

Les services de livraison en ligne, et notamment la possibilité de retourner les produits qui se satisfont pas le client, sont générateurs de gaz à effet de serre.

Un nouveau rapport de l’administration Trump prévoit une hausse des températures de 4 degrés d’ici 2100 et préconise… de ne rien faire

Atlantico Green

Un nouveau rapport de l’administration Trump prévoit une hausse des températures de 4 degrés d’ici 2100 et préconise… de ne rien faire

Le mois dernier l'administration de Donald Trump a rendu un rapport sur le réchauffement climatique. Rapport, qui prévoit une hausse des températures de 3.5 degrés d’ici 2100 si rien n'est fait.

Abrogation du plan climat d’Obama : quel impact mesurable réel ?

Risque concret ou symbole ?

Abrogation du plan climat d’Obama : quel impact mesurable réel ?

Le chef de l'Agence américaine de protection de l'Environnement Scott Pruitt a annoncé hier l'abrogation du « Clean Power Plan », mesure phare de l'ex-président Barack Obama.

7 000 milliards de dollars par an : voilà ce que coûteraient les nouvelles technologies vouées à l’extraction du gaz carbonique contenu dans l’atmosphère

Ecologie

7 000 milliards de dollars par an : voilà ce que coûteraient les nouvelles technologies vouées à l’extraction du gaz carbonique contenu dans l’atmosphère

Même s'il semble techniquement réalisable, l'objectif de purification de l'atmosphère pourrait être économiquement impossible à atteindre.

COP21 : pourquoi l'accord peut être historique... s'il est appliqué un jour

Modeste mais plein de potentiel

COP21 : pourquoi l'accord peut être historique... s'il est appliqué un jour

Le samedi 12 décembre marque la fin de la COP21, organisée à Paris. Un accord, qualifié d'historique par une majorité des acteurs et des observateurs, a su mettre 196 nations d'accord, et vise à réduire le réchauffement climatique à 1.5 degrés à terme.

Contributeurs les + lus