Christian <!-- --> <!-- -->Charrière-Bournazel <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Christian Charrière-Bournazel est un avocat français, ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats du Barreau de Paris.

Ses Contributions

La démocratie française a-t-elle un problème avec ses juges ?

Justice

La démocratie française a-t-elle un problème avec ses juges ?

De nombreux reproches ont été faits à l'encontre des juges dans les procès Fillon ou Balkany. Un certain laxisme vis-à-vis de la délinquance ordinaire est également critiqué. Les rapports entre les juges et les avocats semblent se tendre comme lors de l'affaire de Maître Vincent Nioré.

La Gauche est souvent présentée comme étant le premier défenseur des libertés individuelles, pourtant avec le gouvernement actuel la question se pose

Aux baillons, Citoyens ?

Quand la gauche finit par représenter un danger pour les libertés individuelles

La Gauche est souvent présentée comme étant le premier défenseur des libertés individuelles, et aussi de ses extensions. Pourtant, au regard du gouvernement en place, et notamment les écoutes téléphoniques, la loi de programmation militaire, son manque de conviction contre la CIA et les révélations de la NSA... Tout cela contribue à montrer une gauche qui à l'oeuvre est en deçà de ses principes.

Pour Maître Charrière-Bournazel, c'est une révolution.

Garde à vue

"C'est une révolution"

L'ancien bâtonnier de Paris, Maitre Christian Charrière-Bournazel, s'était longtemps battu contre la garde à vue à la française. C'est une révolution à ses yeux, l'échafaudage des archaïsmes du système juridique français est en train de tomber.

Contributeurs les + lus