Bruno<!-- --> <!-- -->Alomar<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Bruno Alomar, économiste, auteur de La Réforme ou l’insignifiance : 10 ans pour sauver l’Union européenne (Ed.Ecole de Guerre – 2018).

Ses Contributions

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'exprime lors d'une conférence de presse à la suite d'une réunion de direction du parti CDU à Berlin, en Allemagne, le 19 février 2024.

Contrasté

Ursula von der Leyen, candidate à sa succession à la Commission européenne : petit bilan de la femme qui crispe l’Europe

À la tête de la Commission européenne depuis 2019, le bilan de l'Allemande Ursula von der Leyen est plus que contrasté.

Emmanuel Macron arrive pour la réunion de pré-sommet des dirigeants de Renew Europe, à Bruxelles, le 29 juin 2023.

EU

Derrière l’affaire Fiona Scott Morton, un échec made in France

Il a beaucoup été répété que la France avait réussi à faire échec à la Commissaire à la concurrence sur la nomination d’une Américaine dans son administration. Mais qui a dit que ladite commissaire Vestager avait aussi été le pion poussé par Macron face aux candidats qui lui déplaisaient à la tête de la Commission ?

Margrethe Vestager, la commissaire européenne en charge de la concurrence, lors d'une conférence de presse.

GAFAM

Abus de position dominante : ces raisons politiques qui motivent (aussi) la Commission européenne face à Google

Que les faits soient avérés ou pas, Margrethe Vestager, la commissaire européenne en charge de la concurrence, pourrait bien utiliser la procédure pour envoyer un message aux Gafam et à l'UE.

Emmanuel Macron lors de sa visite en Chine, aux côtés du dirigeant Xi Jinping.

Diplomatie

Autonomie stratégique et "soumission" à la Chine : et si Emmanuel Macron était passé à côté de la seule réponse à faire à l’Allemagne ?

Les réactions européennes sont très sévères suite aux propos d’Emmanuel Macron sur Taïwan. Le pire est qu’Emmanuel Macron s’est abstenu de la seule réplique qu’auraient mérité les critiques allemandes. Si l’Europe s’écrase face à la Chine et sa dictature, c’est très largement à cause du mercantilisme allemand.

Le secteur des télécommunications, que T.Breton connaît bien, plaide pour qu’en fait de politique industrielle naissante, l’UE agisse en faveur de la modernisation des réseaux et de la couverture haut débit de tout le continent.

Industrie

Vers une politique industrielle européenne ?

L’industrie est redevenue une priorité. Au sein de l’Union européenne, le Commissaire à l’industrie, Thierry Breton, est à la pointe de ce combat, qu’un État membre plus que d’autres a fait sien depuis plus de vingt ans : la France.

La Chine a l’économie la plus avancée, la plus puissante d’une zone plus vaste qui pourrait, l’Amérique l’a bien compris, devenir le centre économique du monde : l’Asie du Sud Est.

Rivalité

Quelques réflexions sur le « découpling »

Il est une tendance dont la probabilité d’occurrence fait l’objet d’un consensus qu’il peut être utile de la considérer : le découplage entre la Chine et l’Occident.

Le chancelier allemand Olaf Scholz à côté d'un système de roquettes à lancement multiple (MLRS - MARS II) des forces armées allemandes Bundeswehr.

L'heure de vérité

Qui seront les enthousiastes de l’Europe de la défense maintenant qu’elle s’ébauche sous leadership allemand ?

L’Allemagne a lancé le projet d’un bouclier européen antimissile il y a quelques semaines. Le pays mène, depuis une dizaine d’années, une politique liée uniquement à ses intérêts, sans se soucier vraiment des propositions faites par la France en matière européenne.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, devant le Parlement européen à Strasbourg, le 14 septembre 2022

La part du vrai, du faux

Discours sur l’état de l’Union : Ursula von der Leyen entre véritables espoirs et optimisme (très) forcé

Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a tenu un discours sur l’état de l’Union mercredi à Strasbourg. Sans manquer de saluer certaines réussites européennes, elle a aussi passé sous silence quelques manquements

Le chancelier allemand Olaf Scholz s'exprime lors d'un congrès du Parti social-démocrate allemand (SPD) à Berlin, le 11 décembre 2021.

Unité européenne

Ukraine, énergie et égoïsmes nationaux : quand une partie de la gauche allemande montre son vrai visage…

Des membres du parti du chancelier Olaf Scholz, le SPD, appellent à des négociations de paix avec la Russie. Ils souhaitent qu'un « modus vivendi » puisse être trouvé avec le gouvernement russe et veulent que la Chine agisse en tant que médiateur.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d'une conférence de presse au Parlement européen à Bruxelles, le 22 juin 2022.

Quand la bise de l’hiver 2022/23 sera là

L’Europe des cigales et des fourmis qui avaient changé de rôle : l’heure de vérité pour la solidarité de l’Union

Afin de surmonter la chute des livraisons de gaz russe, la Commission européenne demande aux Etats membres de l'UE de réduire, entre août 2022 et mars 2023, leur consommation nationale de gaz d'au moins 15% par rapport à la moyenne des 5 dernières années. L’Espagne, le Portugal et la Grèce s'opposent à ce plan de sobriété européen et ont critiqué une annonce faite sans consultation.

Olaf Scholz a affirmé que l'Allemagne était en train de bâtir la plus grande armée conventionnelle européenne au sein de l’OTAN, avec des investissements allant jusqu’à 80 milliards d’euros par an.

OTAN

80 milliards par an pour la défense allemande : faut-il s’en réjouir ou s’en inquiéter…?

L’Allemagne a l’ambition de se doter de la plus « grande armée conventionnelle » européenne dans le cadre de l’OTAN. Le chancelier allemand Olaf Scholz a confirmé que son pays allait investir « en moyenne entre 70 et 80 milliards d'euros par an pour la Défense ».

Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE), s'apprête à donner sa signature qui sera imprimée sur les billets en euros à Francfort-sur-le-Main, le 27 novembre 2019.

Sens des priorités

Une Europe de la défense ? Une illusion alors même que l'Europe ne parvient toujours pas à régler les problèmes de la zone euro

Le sujet d'une défense commune est de nouveau évoqué par certains dirigeants de l'Union européenne. Pourtant, peut-on penser qu'il soit viable, alors que des thèmes comme l'intégration monétaire, l'un des engagement européens les plus clairs, est loin d'être exempt de critiques depuis ces vingt dernières années ?

La souveraineté a un coût

Souveraineté par-ci, souveraineté par-là

La souveraineté a un coût

La souveraineté, en France et en Europe, est à la mode. Pas un jour sans qu’elle soit évoquée, pas une difficulté qui ne se traite au travers de ce nouveau mantra : souveraineté énergétique à construire face aux difficultés nées de la guerre en Ukraine, souveraineté numérique face aux géants américains qu’il faut discipliner, souveraineté industrielle pour rapatrier les usines que nous avons inconsidérément fermées, précipitant notre désindustrialisation

Avenir de l’Europe : l’heure de miser sur autre chose que l'intégration économique est-elle venue ?

Un tournant pour l'UE ?

Avenir de l’Europe : l’heure de miser sur autre chose que l'intégration économique est-elle venue ?

Il y a un an, le Parlement européen a lancé une vaste consultation qui s'est achevée le 30 avril. 325 propositions citoyennes ont été retenues et la plupart vont dans le sens d'une plus grande intégration européenne, voire de l'émergence d'un véritable espace politique européen

Emmanuel Macron célèbre après sa victoire à l'élection présidentielle française, au Champ de Mars à Paris, le 24 avril 2022.

Cercle de la raison

2022 : la présidentielle où le cercle de la raison aura une nouvelle fois échappé aux questions sur les failles béantes de son bilan

Alors que la campagne présidentielle est désormais terminée, de nombreuses failles dans le bilan du président n'ont pas été abordées, laissant de nombreux commentateurs et électeurs sur leur faim

Le Premier ministre ukrainien Volodymyr Groysman s'entretenant avec le président du Conseil de l'Union européenne Donald Tusk avant une réunion au Conseil européen à Bruxelles, le 17 décembre 2018.

L'Union ne fait pas la force

Face au défi ukrainien, l’Europe, puissance zombie ?

Les divisions de l’UE sur le dossier ukrainien mettent en lumière le décalage entre les grands discours sur une plus grande intégration politique et la réalité politique et géopolitique d’aujourd’hui.

Des soldats français sur la base de l'armée française de Tombouctou, au Mali, le 6 décembre 2021.

Une défaite pour la France ?

Temps de travail des militaires : première d’une longue série de renoncements ?

Le 17 décembre 2021, le Conseil d’État, saisi d’un contentieux par lequel un gendarme demandait que lui soit appliquée la Directive européenne sur le temps de travail (DETT), a débouté ce dernier, estimant que l’organisation du travail dans la gendarmerie n’était pas contraire aux dispositions de ladite directive.

Christian Lindner, Olaf Scholz, Annalena Baerbock et Robert Habeck lors d'une conférence de presse à Berlin pour présenter leur accord pour le gouvernement post-Merkel.

Fin de l'ère Merkel

Le mastodonte allemand a un nouveau programme de gouvernement. Et voilà comment il va nous impacter

Un accord a été trouvé en Allemagne en vue de la formation d'un gouvernement de coalition. Le contrat entre les trois partis a permis de définir les principales réformes que le nouveau gouvernement va mettre en œuvre. Quelles seront les conséquences pour la France ?

Contributeurs les + lus