Bertrand<!-- --> <!-- -->Martinot<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Bertrand Martinot est économiste et expert du marché du travail à l'institut Montaigne, ancien délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle. Co-auteur notamment, avec Franck Morel, de "Un autre droit du travail est possible" (Fayard, mai 2016). 

Ses Contributions

Le gouvernement Attal travaille en ce moment à sa prochaine réforme sur l'assurance chômage.

Réforme

Combien de Français une réforme de l’assurance chômage pourrait-elle vraiment ramener à l’emploi ?

La motivation de Gabriel Attal repose certes sur l’idée de faire des économies dans un cadre budgétaire contraint mais plus encore sur celle que la hausse du taux d’emploi améliorerait les finances publiques.

Le gouvernement souhaite améliorer l'articulation des temps de travail avec la mise en place d'un Compte épargne temps Universel.

Complexe

Nouveau pacte de la vie au travail : énième usine à gaz technocratique ?

Le gouvernement a notamment proposé la création d'un nouveau compte épargne temps universel.

Le taux de chômage a augmenté de 0,2 point cet été dans l'Hexagone, à 7,4 % de la population active

Inversion de la courbe

Jusqu’où pourrait remonter le chômage en France ?

Sur fond de ralentissement de l'activité économique, le taux de chômage a augmenté de 0,2 point cet été dans l'Hexagone, à 7,4 % de la population active, a indiqué mercredi l'Insee

Le gouvernement subventionne beaucoup les contrats d’apprentissage.

Aide à l'apprentissage

Derrière les très bons chiffres de l’emploi en France, le soutien à l’apprentissage (mais à quel coût…?)

Selon Bruno Coquet, expert du marché du travail, les aides publiques actuellement en place pour l'apprentissage sont coûteuses et contre-productives pour l'économie.

Réunion entre la Première ministre Elisabeth Borne et l'intersyndicale à Matignon.

Réunion à Matignon

Démocratie sociale française : mais qu’est ce qui a foiré (et qui…) et comment sortir de l’ornière ?

L’échec de la rencontre entre Elisabeth Borne et l’intersyndicale met en lumière un gâchis très français : la déliquescence du dialogue social et du paritarisme qui étaient pourtant au fondement de l’Etat providence conçu en 1945.

Le gouvernement va proposer une réforme de l'assurance chômage.

Marché du travail

La réforme de l’assurance chômage passe à côté des besoins réels des entreprises et des chômeurs les plus éloignés de l’emploi

La réforme de l’assurance chômage souhaitée par le gouvernement est une bonne idée sur le principe mais ne sera pas facile à mettre en œuvre.

Aucun secteur économique n'échappe à la difficulté du recrutement.

Jeu des 7 différences

Traverser la rue pour trouver un emploi ? Voilà qui sont les chômeurs français. Et ce que sont les postes non pourvus

Alors qu'Emmanuel Macron vise l’objectif du plein emploi, la France reste confrontée à un taux de chômage élevé et à des difficultés de recrutement. Quel est l’état actuel du marché du travail en France ? Combien de postes sont non pourvus ? Existe-t-il une adéquation géographique entre les postes à pourvoir et les chômeurs ?

Au quatrième trimestre de 2021, le nombre de chômeurs a reculé de 5,9%, selon les derniers chiffres communiqués par Pôle emploi.

Relance de l'économie

Chômage : la France surperforme (en partant de plus loin que le reste de la zone euro...)

D'après les chiffres communiqués par Pôle emploi mercredi, le chômage a reculé de 5,9% au quatrième trimestre de l'année 2021 par rapport au trimestre précédent de la même année. La baisse du chômage est de 12,6% sur un an. Peut-on s’attendre à ce que cette baisse soit durable ?

Selon la majorité, un million d’emplois ont été créés durant le quinquennat d'Emmanuel Macron et le taux d’emploi est au plus haut depuis 15 ans.

Réalité derrière les chiffres

Un chômage au plus bas depuis 15 ans grâce aux réformes du quinquennat ? La part du vrai, la part de l’exagération

La majorité défend le bilan d'Emmanuel Macron et souligne les mérites des réformes du gouvernement sur l’amélioration de la situation sur le marché de l’emploi. L’embellie observée est-elle réellement liée aux décisions prises pendant le quinquennat ? 

Des personnes travaillent dans un bureau de coworking à La Défense, le 7 octobre 2020. Pour le seul mois d’août, plus de 4 millions d’Américains ont démissionné de leur emploi.

Great resignation

La grande démission post Covid finira-t-elle par atteindre la France ?

Pour le seul mois d’août, ce sont plus de 4 millions d’Américains qui ont démissionné de leur emploi. Pour partie en raison de tendances de long terme qui pourraient profondément changer le marché du travail. Beaucoup de phénomènes économiques affectant d’abord les Etats-Unis avant de traverser l’Atlantique, à quoi la France devrait-elle se préparer ?

Un homme quitte une agence Pôle emploi. L'Insee prévoit un taux de chômage en forte baisse en France, à 7,6% au troisième trimestre.

Réalité derrière les chiffres

Embellie sur le front du chômage : et sur le front du sous-emploi, tout va-t-il aussi bien Madame la Marquise ?

L'Insee prévoit une nette baisse du taux de chômage au troisième trimestre, à 7,6% de la population active contre 8% au deuxième trimestre. Comment expliquer cette embellie ? Cette amélioration bénéficie-t-elle à tout le monde ?

Bercy impôts de production

Relance de l'activité

Baisser les impôts de production, une urgence économique et sociale

En France en 2018, les impôts de production représentaient 109 milliards d'euros. C'est autant que le total cumulé de 23 pays de l'Union européenne, dont l'Allemagne. Il faut diriger les moyens du futur plan de relance vers leur abaissement, écrit un collectif d'économistes et d'essayistes. Il en va du rebond de l'économie française.

1er mai: petites prévisions sur les revendications sociales post déconfinement

Effet d'aubaine ?

1er mai: petites prévisions sur les revendications sociales post déconfinement

Face aux milliards d'euros mis à disposition par le gouvernement pour aider les entreprises à gérer au mieux la crise sanitaire, une mobilisation syndicale d'ampleur pour profiter du filon reste à craindre.

Négociations sur les retraites : y-a-t-il un pro dans l’avion gouvernemental ?

Concertations non stop

Négociations sur les retraites : y-a-t-il un pro dans l’avion gouvernemental ?

Edouard Philippe et son gouvernement ont évolué sur la réforme des retraites depuis le début des négociations. La journée de vendredi pourrait être décisive pour les questions de l'âge pivot et de la conférence de financement.

"Le taux d'emploi le plus élevé depuis quarante ans" est-il un aussi bon indicateur économique qu’il y paraît ?

amélioration

"Le taux d'emploi le plus élevé depuis quarante ans" est-il un aussi bon indicateur économique qu’il y paraît ?

La France doit encore progresser : nous avons encore un taux de chômage bien plus élevé que la moyenne européenne et un taux d’emploi beaucoup plus faible aux deux extrémités de la vie active (les jeunes et les seniors).

Apprentissage, créations d’emploi, créations d’entreprise : les vraies bonnes nouvelles et les moins évidentes derrière les chiffres records de ces derniers jours

Le niveau monte ?

Apprentissage, créations d’emploi, créations d’entreprise : les vraies bonnes nouvelles et les moins évidentes derrière les chiffres records de ces derniers jours

Adecco annonce 3,5 millions de projets d'embauche pour 2019, tandis qu'une étude d'Euler-Hermes prévoit une augmentation des créations d'entreprise de 10%.

Vers des Harvard professionnels : Jean-Michel Blanquer s’attaque pour de bon à l’enseignement pro

Réforme

Vers des Harvard professionnels : Jean-Michel Blanquer s’attaque pour de bon à l’enseignement pro

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education Nationale veut, à travers sa réforme de l'apprentissage dont les détails seront connus ce lundi 28 mai, créer des "Harvard professionnels" en France et redorer l'image de ces filières encore trop souvent négligées.

Formation professionnelle : le gouvernement ne s’incline pas encore face aux résistances des partenaires sociaux

Finalement

Formation professionnelle : le gouvernement ne s’incline pas encore face aux résistances des partenaires sociaux

Les partenaires sociaux auraient pu prendre leurs pertes et proposer une demi-réforme, mettant le gouvernement dans l’embarras. Mais, en prenant sur certains éléments clés, comme le CPF, le contre-pied de la réforme voulue par le candidat Macron, ils ne laissent au chef de l'Etat que deux possibilités : soit renoncer un élément essentiel de son programme économique et social, soit "renverser la table".

Mais comment expliquer que la France soit championne de l'emploi précaire en Europe après la Croatie ?

Mi-temps

Mais comment expliquer que la France soit championne de l'emploi précaire en Europe après la Croatie ?

La France affiche presque le pire taux d'employés précaires d'Europe avec 4,8%. La preuve d'une passion nationale pour les emplois courts ?

Contributeurs les + lus