Bernard Roullet a occupé divers postes marketing en entreprise et dans le conseil, avant de soutenir une thèse de doctorat en sciences de gestion affichant une vision résolument neuroscientifique. Il est l'auteur de Neuromarketing aux éditions Dunod.
Après quatre années passées à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en tant que maître de conférences, où il créa un cours doctoral et de Master 2 en neuroscience du consommateur, il enseigne désormais à l’université de Bretagne Sud (UBS).
Ses thèmes de recherche, abordés sous l’angle neuroscientifique, incluent le marketing sensoriel et la couleur, les phénomènes émotionnels et les processus implicites de reconnaissance et de mémorisation. Il est chercheur à l’IREA et membre associé du PRISM.
Trois voitures sur quatre vendues dans le monde ne sont pas "colorées". En France, il devient de moins en moins fréquent de voir des automobiles afficher un bleu voyant ou un jaune étincelant. Et le goût des consommateurs est loin d'être la seule raison à cette tendance à la sobriété.
Des études comme celle de chercheurs néerlandais ou français ont démontré que nous associons des couleurs de médicament avec des effets spécifiques, bien au-delà de la notoriété de la marque.