Barthélémy<!-- --> <!-- -->Courmont<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Barthélémy Courmont est enseignant-chercheur à l'Université catholique de Lille où il dirige le Master Histoire - Relations internationales. Il est également directeur de recherche à l'IRIS, responsable du programme Asie-Pacifique et co-rédacteur en chef d'Asia Focus. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur les quetsions asiatiques contemporaines. Barthélémy Courmont (@BartCourmont) / Twitter 

Ses Contributions

Cette photo, prise le 7 janvier 2017, montre la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen escortée par des agents de sécurité avant de quitter l'aéroport de Taoyuan à Taïwan.

Escalade des tensions

Les médias chinois évoquent tranquillement une « solution finale » pour Taïwan et les Taïwanais. Quand l’Occident réagira-t-il ?

Un article du Global Times, un tabloïd chinois, a évoqué une "final solution" à propos de la question Taïwanaise. Cette expression a depuis été retirée de la publication. Ce choix des mots est-il anodin au vu des tensions entre la Chine et Taïwan ? Une solution pacifique est-elle envisageable ?

Le président Emmanuel Macron s'adresse à la presse avant une réunion et un dîner de travail avec la chancelière allemande à l'Elysée, le 16 septembre 2021.

L’Union (à 27) fait la force… ou pas 

Seule au monde ? La France face au vertige de son destin géopolitique

Alors que l’annulation par l’Australie du contrat de la vente des sous-marins français révèle le resserrement des rangs de l’Occident anglo-saxon (Etats-Unis, Royaume-Uni, Australie) face à la Chine, la France est bien seule, toute membre de l’UE et du couple franco-allemand qu’elle est.

Le Taipei 101, gratte-ciel de 508 mètres de hauteur, symbole de la capitale taïwanaise.

Géopolitique

Taïwan, le prochain repli stratégique de l'Occident ?

Taïwan a un rôle stratégique dans le jeu géopolitique entre les Etats-Unis et la Chine. Protégé par les Etats-Unis, l'Etat insulaire a néanmoins conscience de la différence entre dialogue stratégique et engagement militaire.

Un journaliste utilise son téléphone devant une photo du président chinois Xi Jinping, lors d'une visite au Musée du Parti communiste de Chine, le 25 juin 2021.

Idéologie

Communisme revisité : ces nouveaux penseurs dont s’inspire Xi Jinping pour diriger la Chine d’une main de fer

Le leader chinois Xi Jinping est confronté depuis de nombreux mois à la gestion de la crise du Covid-19 et au mouvement de contestation à Hong Kong. Quelles sont les principales influences philosophiques dont semble s'inspirer Xi Jinping dans sa gestion des crises ?

Le président fEmmanuel Macron pose à côté de la chancelière allemande Angela Merkel et du président chinois Xi Jinping après leur rencontre à l'Elysée à Paris, le 26 mars 2019.

Diplomatie

Après le sommet Xi Merkel Macron, la Chine pense être en mesure de détacher l’Europe des États-Unis

Xi Jinping s'est entretenu ce lundi, lors d'un sommet virtuel avec Emmanuel Macron et Angela Merkel. Pékin semble avancer ses pions en Europe sur le plan géopolitique face aux Etats-Unis. Le dirigeant chinois a appelé la Chine et l'Europe à élargir le consensus et la coopération pour permettre aux deux parties de jouer un rôle majeur dans la réponse appropriée aux défis mondiaux. 

Des journalistes passent devant une photo montrant le président chinois Xi Jinping, lors d'une visite au Musée du Parti communiste chinois, à Pékin, le 25 juin 2021.

Objectifs prioritaires

Le Bangladesh, dernier exemple en date des gros ratés des nouvelles routes de la soie chinoises

Alors que la Chine projetait de relancer les anciennes routes de la soie, les autorités chinoises envisageraient de ne plus financer des projets ferroviaires au Bangladesh. La Chine souhaite-t-elle réellement poursuivre son projet de routes de la soie ?

Justin Trudeau, Charles Michel, Joe Biden, Yoshihide Suga, Boris Johnson, Mario Draghi, Emmanuel Macron, Ursula von der Leyen et Angela Merkel posent pour la photo de famille au début du sommet du G7 à Carbis Bay, le 11 juin 2021.

Diplomatie

Le G7 l’a prouvé, le multilatéralisme fonctionne très mal. Que faire ?

A l'issue des différents sommets du G7, de l’OTAN et après la rencontre entre Vladimir Poutine et Joe Biden, le multilatéralisme apparaît comme de plus en plus fragilisé. Quelles solutions s’offrent aux démocraties occidentales et à l'Europe face à ce constat d’échec et cette impasse ?

Démocratie à Hong Kong : la bataille est désormais perdue. Mais elle aurait pu ne pas l’être

Emprise du pouvoir chinois

Démocratie à Hong Kong : la bataille est désormais perdue. Mais elle aurait pu ne pas l’être

Depuis l'imposition par Pékin d'une loi sécuritaire réprimant toute contestation politique, Hong Kong bascule dans un régime qui prive ses habitants des libertés. Cette tragédie démocratique pouvait-elle être évitée ?

Le Pentagone agite la menace de la Chine pour réclamer d'énormes hausses  de son budget : excuse facile ou anticipation fondée ?

The Lord of War

Le Pentagone agite la menace de la Chine pour réclamer d'énormes hausses de son budget : excuse facile ou anticipation fondée ?

Le secrétaire d'Etat américain à la Défense, Lloyd Austin, a déclaré vouloir «accroître l'avantage» militaro-industriel des Etats-Unis sur la Chine. Pour certains observateurs, le Pentagone utilise la Chine comme un prétexte pour gonfler son budget.

L’Occident saura-t-il apprendre de ses erreurs ? Le modèle des pays asiatiques pourra-t-il être résilient à chaque épidémie ?

Stratégie contre le virus

Asie 1 / Europe-Etats-Unis 0 : Comment l’Occident a perdu la bataille du Covid

Comment expliquer que tant de pays occidentaux se soient autant fourvoyés dans leur gestion de la pandémie quand tant d’autres ont si bien réussi ?

Angela Merkel et Xi Jinping lors d'une rencontre en 2018.

Interdépendance

L’Allemagne, maillon faible de la stratégie américaine (et de l’alliance des démocraties...) face à la Chine ?

L'équilibre entre différents acteurs répond à une stratégie de positionnement permettant de ne pas être trop dépendant d'une seule puissance. En cultivant cet équilibre, l'Europe garde la possibilité de critiquer la Chine et les Etats-Unis et de ne pas être avalée par l'un ou l'autre.

Jack Ma Chine Alibaba pouvoir Chine autorité Xi Jinping Mikhail Khodorkovsky Ioukos Russie disparition

Alerte milliardaire disparu

La punition de Jack Ma par Pékin aura-t-elle le même impact sur l’économie chinoise que celui provoqué par la colère de Poutine contre Ioukos en Russie ?

Jack Ma, fondateur du site Alibaba et 25e fortune mondiale, n'a plus été vu depuis fin octobre 2020 après un discours critique sur le régime de Pékin. Quelles vont être les répercussions économiques de la chute de Jack Ma ? Est-ce comparable au cas de Mikhail Khodorkovsky en Russie en 2003 ?

Chine Xi Jinping QR code santé coronavirus covid-19 Pékin

Big Brother

Un QR code santé pour voyager : bienvenue dans le monde selon Xi Jinping

Le président chinois a suggéré aux pays du G20 d’étendre aux voyages internationaux partout sur la planète un dispositif mis en place en Chine pour contrôler l’état de santé des voyageurs. Quelles garanties pour les libertés individuelles avec un tel système ?

Hausse des dépenses publiques et dette décomplexée : comment le Covid-19 est en train de transformer profondément certains états asiatiques

Adaptation

Hausse des dépenses publiques et dette décomplexée : comment le Covid-19 est en train de transformer profondément certains états asiatiques

Les pays d'Asie du sud-est connaissent une hausse spectaculaire des budgets publics, expliqué par la réponse à la pandémie, mais aussi à de réajustements des politiques publiques. Dans ces pays à la fiscalité réduite et à l'interventionnisme de l’Etat assez limité, la dette ne semble plus être un tabou.

Xi Jinping Chine

Stratégie de lutte

Xi Jinping a arraché une incroyable victoire contre la pauvreté en Chine. Mais la réalité demeure plus sombre que les discours officiels

Le président chinois, Xi Jinping, est engagé depuis de nombreuses années dans la lutte contre la pauvreté. La Chine a annoncé avoir éradiqué l’extrême pauvreté de ses neuf derniers comtés. L’extrême pauvreté est-elle vraiment supprimée ? A quel prix s’est fait la lutte contre la pauvreté en Chine ?

Donald Trump Xi Jinping

Alliance contre alliance

QUAD contre RCEP : quel bilan géopolitique pour le match Trump - Xi Jinping ?

Alors que la Chine vient de signer le plus grand accord de libre-échange au monde avec 14 autres états asiatiques, l’alliance diplomatique entre les États-Unis, l’Inde, le Japon et l’Australie structure l’Asie face à la menace chinoise. Qui a le mieux avancé ses pions ?

Joe Biden Barack Obama bilan politique étrangères démocrates Maison Blanche

Présidence démocrate

Politique étrangère : le bilan de Barack Obama pourrait bien plomber Joe Biden

Nombre de dirigeants de la planète, à commencer par ceux des pays d’Asie, gardent un mauvais souvenir de la politique menée par le précédent président démocrate.

Les Chinois pensent que l’ère de la super puissance américaine est terminée. Ont-ils raison ?

Guerre commerciale

Les Chinois pensent que l’ère de la super puissance américaine est terminée. Ont-ils raison ?

La Chine semble considérer le mandat de Donald Trump comme le signe de l'accélération du déclin des Etats-Unis. La Chine peut-elle vraiment supplanter les Etats-Unis comme première puissance mondiale ?

Donald Trump a un bilan majeur en matière de politique étrangère et voilà pourquoi

A l’insu de son plein gré ou non

Donald Trump a un bilan majeur en matière de politique étrangère et voilà pourquoi

Le style du président américain, ses emportements, son penchant pour les dictateurs ou sa tendance à s’aliéner les alliés naturels de l’Amerique ne doivent pas masquer une chose : il a mis en pleine lumière l’échec cuisant - et accumulé depuis des décennies - de la politique de superpuissance des Etats-Unis.

Contributeurs les + lus