André<!-- --> <!-- -->Sénik<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

André Sénik est agrégé de philosophie.

Ses Contributions

Avant son inhumation au Panthéon, une veillée funéraire a eu lieu mardi en l'honneur du poète arménien et résistant Missak Manouchian. La cérémonie s'est déroulée au Mont-Valérien, lieu de son exécution par l’armée nazie.

Une certaine complaisance

Panthéonisation de Missak Manouchian : ce bilan jamais fait du communisme qui empoisonne toujours la démocratie française

On peut trouver parfaitement légitime la célébration de la mémoire des résistants étrangers et la panthéonisation de Missak Manouchian sans oublier qu’il combattait autant pour l’internationale communiste que pour la France.

Des statues de Karl Marx regroupées pour une exposition.

Héritage

Aux racines de cet antisémitisme insoumis qui remonte de plus en plus à la surface

Il existe un antisémitisme de gauche dont les origines sont bien plus anciennes que la complaisance avec l’islamisme.

La fête de l'Huma a eu lieu ce week-end dans l'Essonne.

Haines en série

La gauche française est-elle la plus bête du monde ?

Entre escalade de radicalité et escarmouches entre alliés de la Nupes, la fête de l’Humanité s’est révélée un festival de mise en lumière des faiblesses structurelles de la gauche.

Karl Marx était un antisémite acharné.

Médine et ses ancêtres

Cet antisémitisme de gauche dont les racines sont bien plus anciennes que la complaisance avec l’islamisme

Le rappeur Médine est invité aux universités d’été d’EELV et de LFI. Cette invitation a suscité de nombreuses réactions mais les deux formations politiques de gauche ont défendu leur choix, dénonçant les attaques de la droite et de l’extrême droite et assurant par ailleurs que Médine avait changé.

Staline saluant la foule.

Négationnisme tranquille

Petit mémo à tous les étourdis qui ont « oublié » la réalité des crimes du communisme

Qui a fait le plus de morts entre le nazisme et le communisme ? Le débat fait rage sur les réseaux sociaux. Petit rappel à l'intention des négationnistes de tous bords.

Un manifestant tient un drapeau du Mouvement des jeunes communistes français (MJCF) lors d'une manifestation dans le cadre du 1er mai annuel, à Lille, en mai 2022.

Idéologie

Le communisme, une idée d’avenir pour 29% des 18-30 ans : mais qui sont les responsables de ce naufrage ?

L’Ifop a mené une enquête auprès des Français pour L’Humanité afin de connaître leur rapport au communisme et au PCF. Les plus jeunes (29% des moins de 35 ans), les membres des catégories populaires (25%) et les plus pauvres (27%) considèrent le communisme comme une idée d’avenir.

Célébrer la pensée de Marx en passant sous silence son tragique et encombrant destin révolutionnaire serait faire preuve d’infidélité et de lâcheté.

Démarxisation nécessaire

Célébrer Karl Marx est-il moralement défendable ?

Certains députés insoumis n’ont pas manqué de le faire à l’occasion du 140e anniversaire de sa disparition. Mettant en lumière une question clé : à quel point peut-on attribuer ou non à l’auteur allemand les 100 millions de morts dus au communisme dans le monde ?

Un débat doit s'ouvrir sur la responsabilité de la pensée communiste de Marx.

Lourd héritage

Pourquoi la reconnaissance de la nature criminelle du régime communiste n'a-t-elle pas affecté l'aura du marxisme ?

En France, la culture politique reste imprégnée du schéma marxiste manichéen et réducteur de la lutte des classes sans compromis entre dominants et dominés.

Pourquoi l'idéologie de la transparence n'est en rien une solution adéquate à l'opacité du financement de la vie politique française

Trop, c'est trop !

Pourquoi l'idéologie de la transparence n'est en rien une solution adéquate à l'opacité du financement de la vie politique française

Dans le cadre de l'idéologie du tout transparent, une dangereuse confusion s'est opérée entre contrôle et transparence, donnant ainsi lieu à toute une législation qui entretient un climat de suspicion néfaste pour la démocratie.

"Harlem Désir a sans doute manifesté le syndrome des gens de gauche qui rêvent d’avoir en face d’eux une droite vichyste et munichoise"

SOS culture

Petit rappel à l’usage d'Harlem Désir dans le cas où il voudrait à nouveau s’exprimer sur la politique étrangère de la France

En qualifiant d'"esprit munichois" le fait de s'opposer à une intervention en Syrie, Harlem Désir a frôlé le point Godwin et a entraîné de vives réactions de l'opposition, dont Christian Jacob qui a jugé les propos "ignobles".

Jean-Marc Ayrault affirme vouloir "tailler en pièces les mouvements d'inspiration fasciste et néo-nazie".

Purée idéologique

Petit rappel entre amis : le fascisme, c'est quoi ?

Après la mort de Clément Méric, jeune militant d'extrême gauche tué dans une rixe avec un groupuscule d'extrême droite, la gauche crie à "la menace fasciste" quitte à vider l'expression de tout son sens.

De Charybde en Scylla ? L'idéologie de la transparence est-elle plus dangereuse que la corruption à laquelle elle s'attaque ?

Quand le remède est pire que le mal

De Charybde en Scylla ? L'idéologie de la transparence est-elle plus dangereuse que la corruption à laquelle elle s'attaque ?

Suite à l'affaire Cahuzac, plusieurs élus, dont François Fillon, ont décidé de rendre public leur déclaration de patrimoine. Mais certains dénoncent déjà, comme Jean-François Copé, un "numéro de voyeurisme et d'hypocrisie".

Tous démocrates, vraiment ? 
Ces dérives de l’extrême gauche 
trop souvent passées sous silence

Coming-out

Tous démocrates, vraiment ? Ces dérives de l’extrême gauche trop souvent passées sous silence

L'extrême droite est systématiquement décriée, toute alliance avec le FN passant pour un crime contre la République. Paradoxalement, les discours et les références de l'extrême gauche sont beaucoup moins souvent remis en question.

Contributeurs les + lus