Alain <!-- --> <!-- -->Destexhe<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Alain Destexhe est député belge, ex sénateur, initiateur de la commission d'enquête du Sénat belge sur le génocide du Rwanda. Il a également été secrétaire général de Médecins Sans Frontières et est l'auteur de Le mouvement flamand expliqué aux francophones (ed. La Renaissance du livre).

Ses Contributions

La façade de Médecins Sans Frontières est photographiée à Delmas, une commune de Port-au-Prince.

Rôle des ONG

Médecins sans Frontières, complices du Hamas ? Un ancien secrétaire général de l’ONG dénonce

Alain Destexhe, ancien secrétaire général de Médecins sans Frontières, met en doute l’impartialité et l’indépendance de cette organisation internationale.

La Belgique est très concernée par le terrorisme actuel

Intégration, une fois !

La Belgique face au djihadisme et à ses errances en matière de politique d'intégration

Alors que des attentats djihadistes viennent d'être déjoués à Bruxelles, se pose la question de la politique d'immigration et d'intégration de la Belgique qui a pris du retard en la matière.

Une survivante du génocide.

20 ans après

Responsabilités dans le génocide au Rwanda : ce que la France gagnerait à s'inspirer du travail d'enquête réalisé par la Belgique

Les cérémonies de commémoration du génocide des Tutsis se déroulaient se lundi à Kigali sans aucune représentation française, l'ambassadeur de France s'étant vu refuser son accréditation.

Où la Tunisie en est-elle depuis le printemps arabe ?

Remontée

Tunisie : 3 ans après la révolution, la situation reste fragile mais l'espoir reste permis

Depuis le Printemps arabe en Tunisie, la situation économique s'est aggravée et le contexte politique reste très tendu. Des signes pourtant montrent la voie d'une amélioration où l'Europe a son rôle à jouer.

Rapport sur l'intégration : le couac qui était surtout un ballon d'essai

Apprenti sorcier

Rapport sur l'intégration : le couac qui était surtout un ballon d'essai

Le rapport sur l'intégration, s'il était passé inaperçu, aurait permis d'influencer les politiques publiques. Dévoilé et décrié, il permet au moins de montrer aux adeptes du communautarisme qu'ils sont écoutés.

A Toulouse, des supporters ont réussi à hisser le drapeau algérien sur un des balcons du premier étage de la Mairie.

Autre regard

Vu de Belgique : le foot, la France, l'Algérie et le politiquement correct

La France s'est brillamment qualifiée pour le Brésil, le même soir que l'Algérie. Malgré l'exploit des Français, ce sont surtout des supporters algériens que l'on a vus arborer des drapeaux dans les rues des villes de l’Hexagone.

C'est aujourd'hui qu'est couronné Philippe, le nouveau roi des Belges, suite à l'annonce de l'abdication de son père Albert II

Transition

Belgique : la crise politique qui se cache derrière l’abdication apparemment "paisible" d’Albert II

C'est aujourd'hui qu'est couronné Philippe, le nouveau roi des Belges, suite à l'annonce de l'abdication de son père Albert II il y a trois semaines. Une transition qui soulève de nombreuses questions.

Le roi des Belges, Albert II, a annoncé ce mercredi 3 juillet qu'il abdiquera le 21 juillet, jour de la fête nationale de la Belgique.

Abdication

La Belgique peut-elle survivre à un nouveau roi au charisme d’une moule (frites) ?

Dans une allocution radiotélévisée, le roi des Belges, Albert II, a annoncé ce mercredi 3 juillet qu'il abdiquera le 21 juillet, jour de la fête nationale de la Belgique.

Contributeurs les + lus