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Atlantico - Eyrolles E-Books

L'idée qui tue !
Comment vendre une idée révolutionnaire

Les idées sont comme les êtres vivants: elles naissent, vivent et meurent. Néanmoins, certaines réussissent à avoir plus de pouvoir que d'autres. La raison : leur capacité à anticiper le futur, à le redessiner.

Une idée n'arrive pas de nulle part : elle est le résultat d'une confrontation avec les idées et opinions existantes et dominantes. Ainsi s'expliquent, par exemple, le marxisme, en réponse à la condition ouvrière au XIXe siècle, le keynésianisme face à la crise de 1929, etc. 

La recette pour que votre idée parvienne à s'imposer parmi des milliards ? Rechercher le maximum de subversion pour incarner l'idée ; tenir compte de l'environnement pour son lancement ; cultiver la différence dans la durée ; et trouver un bon porte-parole. C'est ce qu'ont su faire par exemple Nike et Apple, respectivement avec leurs slogans "Just do it" et "Think different". A l'inverse, appliquer cette recette aurait évité à l'idée européenne de souffrir, faute d'avoir trouvé de dignes successeurs à Jean Monnet, Robert Schuman et Jacques Delors. 

Comprendre le cycle de vie des idées, c'est se donner une chance d'imposer les siennes sans se laisser manipuler par celles des autres. Grâce aux conseils de Nicolas Bordas, découvrez comment devenir le prochain Steve Jobs dont les idées révolutionneront le monde. 

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  • Les idées sont d’abord le fruit de leur époque. Même les plus visionnaires, issues de l’imagination féconde d’un Léonard de Vinci ou d’un Jules Verne, sont marquées par leur temps. Pour créer, on part toujours de ce que l’on connaît, et le plus souvent des manques et des lacunes de l’existant ou de ses excès. Plus une idée domine, plus elle appelle, en réaction, une idée alternative. Les excès de la mondialisation appellent l’altermondialisme.
     
    Les grandes religions ou les mouvements politiques fonctionnent de la sorte. Le marxisme est une réponse à la condition ouvrière au XIXe siècle, le mouvement hippie, la conséquence de la guerre du Vietnam, et le keynésianisme, la réponse à la crise de 1929…
    Le choc colonial et l’opposition à l’occupation britannique en Égypte engendrent le premier mouvement islamiste du siècle, celui des Frères musulmans de 1928. La guerre des Six Jours relance le mouvement islamiste dans les années 1970.
     
    Cette logique de réaction créatrice peut être indirecte. L’existence de la photographie contribue à faire émerger l’impressionnisme, et le cinéma inspire le cubisme, cette capacité à représenter sur un même plan différentes facettes d’un même sujet. Très souvent, une innovation en appelle une autre. Les travaux de Freud sur l’inconscient ont inspiré le surréalisme. Et c’est encore plus vrai des inventions reposant sur un progrès technique ou technologique. Internet a libéré toute une série d’innovations en chaîne.
     
    Les idées sont le produit d’un contexte. Plus elles s’en nourrissent pour mieux s’en extraire, plus elles sont fortes. Seules les plus puissantes décollent. Une idée qui ne fait pas parler ou agir est une idée morte. Si elle n’est que statique, elle ne naviguera pas de cerveau en cerveau, elle disparaîtra vite dans le grand bouillon des idées sans futur. Innombrables sont les idées neuves mises sur Internet chaque jour dans le monde. Mais combien parviennent à prendre leur envol ? Une idée doit avoir une
    force pour décoller et trouver sa place dans un autre espace.
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  • L'idée qui tue !
Comment vendre une idée révolutionnaire
    57 min
    Publié le 2 Juin 2014
    Nombre de pages : 33
    Niveau : Grand public
    Code ISBN : 978-2-212-86927-9
    Bio des auteurs
    Livre d'origine
    L'idée qui tue!
    Mots-clés : Politique, slogan, Apple, innovation, culture, Nike, marketing, marques, idéologie, futur, porte-parole, idées, Atlantico éditions, Eyrolles, branding
    Thématiques : Consommation, Politique, Culture, Histoire, Société
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