Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 27 Avril 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Wauquiez, Constructifs, ligne politique des Républicains, FN…: voilà ce qu’en disent vraiment les Français de droite quand on les laisse parler

La "communauté Pop" de BVA est une plateforme de débat permettant d'identifier les clefs de compréhension des opinions. Dans cette étude, on apprend comment les Français de droite juge leur identité, leur paysage politique et leurs représentants.

Dans la tête de M & Mme LR

Publié le
Wauquiez, Constructifs, ligne politique des Républicains, FN…: voilà ce qu’en disent vraiment les Français de droite quand on les laisse parler

Atlantico : Comment les Français de droite perçoivent-ils la situation de la droite aujourd'hui ?

Adélaïde Zulfikarpasic : Il y a deux mouvements presque contradictoires qui sont pourtant assez nettement observables. Tout d'abord, à la manière des socialistes, on sent les électeurs de droite un peu sous le coup de l'élection présidentielle, et donc perdus. Ils ont le sentiment que la ligne n'est plus claire, ils interrogent la persistance du clivage gauche-droite et se demandent quelle est la place de leur famille politique dans le paysage actuel. Ils se demandent si Les Républicains doivent jouer le rôle d'un parti d'opposition ou est-ce que du fait des similitudes avec En Marche notamment sur les questions économiques, doivent se réinventer. 

 

Et en même temps, ces électeurs voient assez clairement l'orientation qu'eux souhaitent donner à leur ligne politique.

C'est peut-être d'ailleurs moins clair dans les enquêtes quantitatives, mais dans les enquêtes qualitatives, on voit très significativement qu'ils sont attachés à un socle de valeurs communes, à un ADN qui est très clairement identifié. Pour les électeurs qui se qualifient clairement de LR, il n'y a pas vraiment débat. Les premières discussions ont eu lieu avant les départs de Darmanin ou Solère, ou encore la création d'Agir par les Constructifs, et il n'y avait déjà pas de doute possible : il fallait mettre dehors les Constructifs. L'idée est pour eux de se recentrer sur les idées traditionnelles de la droite que sont le conservatisme des valeurs et le libéralisme économique. On retrouve d'ailleurs ici l'opposition issues des primaires de la droite et du centre entre une droite "ouverte" et une droite conservatrice, entre Juppé et Fillon. A l'époque, c'était François Fillon qui l'avait emporté. Et là on a une réaffirmation de cette volonté de poursuivre sur ces bases.

Et avec de l'autre côté une ligne de conduite assez claire sur l'attitude à avoir envers le Front National : pas question de franchir ce cap-là. La droite est conservatrice, avec des valeurs, avec une ligne économique libérale stricte et claire et c'est sur ces bases qu'il faut reconstruire le parti. Mais reste l'ambiguïté de la proximité des programmes économiques LR et  LREM. D'où certainement un resserrement autour des valeurs "morales" qui permettent plus facilement de se distinguer. 

D'ailleurs, se distinguer sur les valeurs, c'est ce que dit aussi Agir , d'où une rélle ambiguité. Se pose vraiment la question de la place d'Agir dans cet écosystème. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Ganesha - 03/12/2017 - 11:02 - Signaler un abus Titanic 2 ?

    Excellente description de la misère intellectuelle, de la décrépitude morale et sentimentale du petit troupeau de zombies égarés qui se refusent toujours à admettre que l'épave de leur parti repose, comme celle du Titanic, par 5.000 mètres, au fond de l'océan. Il n'existe aucun projet crédible de remettre à flot cette funèbre carcasse, rongée par la rouille et brisée en plusieurs segments irréconciliables ! Et qui oserait un jour lancer un paquebot en le baptisant ''Titanic 2'' ? Désolé, pour ceux qui vont s'accrocher jusqu'à vivre encore en 2022, il n'y aura alors aucune affiche électorale ou bulletin de vote, arborant ce sigle nostalgique ''LR''. Votre seule consolation, au plus profond de votre détresse, c'est que TF1 n'a pas encore interrompu la diffusion des ''Feux de l'Amour'' !

  • Par pandore - 03/12/2017 - 13:34 - Signaler un abus Si Ganesha n'existait pas.....

    Franchement ce serait bien. Nous n'aurions plus cette bave haineuse éruptive qui vient polluer le débat à évènements fixes....Ses posts sont autant d'insultes à l'intelligence des hommes et des femmes de droite ; simplement mais réellement de droite. Et non pas cette caricature de créatures dépourvues de sens critique et de libre arbitre..... Non Ganesha, nous les gens de droite ne sommes pas comme vous. Ni comme Marine Le Pen d'ailleurs. Je cite Phillipot : " Marine est faite en porcelaine, mais en porcelaine de bidet ....."....En ce qui vous concerne ; Ganescha c'est de la porcelaine de chiotte ....et à la turc en plus.

  • Par KOUTOUBIA56 - 03/12/2017 - 16:01 - Signaler un abus A Ganescha// Macron c'est l

    A Ganescha// Macron c'est l'illusion et le baratin. pour l'instant ça marche mais ça ne durera pas. les 3% de déficit ne seront pas atteints avec son budget truqué. 1600 postes de fonctionnaires supprimés alors qu'il en faudrait 100000 par an sur 5ans l'armée les retraités les collectivités locales qui ruent dans les brancards. Viendra alors un homme de l'opposition de droite car les francais ne veulent ni de Mélenchon ni le pen.

  • Par Deudeuche - 03/12/2017 - 17:30 - Signaler un abus A tous

    Ganesha est un pur gauchiste libertaire anticapitaliste et anti judéo-chrétien, égaré au FN et seul lui sait pourquoi !

  • Par cloette - 03/12/2017 - 18:02 - Signaler un abus avis perso

    Ganesha est avant tout un anticlérical primaire, aimant la déviance par principe, et communiste pur et dur par utopie irresponsable . Un soixante huitard attardé ?

  • Par John_1989 - 03/12/2017 - 18:44 - Signaler un abus @Deudeuche et Cloette

    "gauchiste libertaire anticapitaliste" -> Apprenez le sens des termes que vous employez, vous éviteriez de dire des âneries. Surtout, il faut une sacrée dose d'inculture pour mélanger ces courants idéologiques avec l'extrême-droite. D'ailleurs, le FN, comme tous les partis d'extrême-droite, veut encadrer toujours plus les libertés individuelles, la liberté de la presse, les libertés économiques, qui dévoie et instrumentalise la laïcité pour faire de l'islamophobie, etc. Donc rien de libertaire. Tous ces partis ont d'ailleurs une stratégie de division des pauvres, en désignant des bouc-émissaires extérieurs à tous les maux du pays (un coup, l'Union Européenne, un coup, les étrangers, etc), donc ils sont les meilleurs alliés des méfaits du capitalisme. Quant au "judéo-christianisme", il n'y a plus que les arriérés pour y croire encore. @cloette "anticlérical primaire, aimant la déviance par principe" -> Séparer la religion de l'Etat c'est être déviant ? Être athée, c'est être déviant ? Vous vivez un autre siècle, ma parole. Il va falloir évoluer. L'Europe commence à peine à sortir de 1'700 ans d'asservissement humain par la religion, cela ne vous a-t-il pas suffit ?

  • Par cloette - 03/12/2017 - 19:06 - Signaler un abus hé ho John

    Vous déformez volontairement le sens des phrases ou c'est involontaire? IL y a une VIRGULE entre les propositions dont le sens est donc séparé .Il est anticlérical . Aime la déviance (des moeurs).Est communiste. J'ai mis un point entre les trois propositions cette fois ci .Elles sont indépendantes les unes des autres .

  • Par cloette - 03/12/2017 - 19:14 - Signaler un abus Concernant le "clérical"

    Ils ne sont pas plus incultes que vous, et le mieux serait d'écouter ce que disent LES églises, car elles sont la plupart du temps de bien meilleur conseil que les soi-disant "progressistes" dont la superficialité est pathétique .Si l'occident est ce qu'il est aujourd'hui , c'est bien grâce au christianisme .

  • Par Borgowrio - 03/12/2017 - 19:40 - Signaler un abus La place de la droite française ... aux affaires

    Ce sont les journalistes de gauche qui parlent le plus des capacités de la droite à se rassembler et à gouverner, en inventant des divisions , en en mettant plein la gueule à Wauquiez . En fait tous ses opposants du centre droit ( à Wauquiez ) sont déjà balayés dans les têtes de l'électorat majoritaire dans ce pays , celui de la droite . Et c'est bien ce qui fait peur aux journalistes installés grâce à leurs positons à gauche . Si seulement le FN abandonnait sont programme économique d'avant guerre et avait un leader intelligent . Nous serions imbattables

  • Par Borgowrio - 03/12/2017 - 19:40 - Signaler un abus La place de la droite française ... aux affaires

    Ce sont les journalistes de gauche qui parlent le plus des capacités de la droite à se rassembler et à gouverner, en inventant des divisions , en en mettant plein la gueule à Wauquiez . En fait tous ses opposants du centre droit ( à Wauquiez ) sont déjà balayés dans les têtes de l'électorat majoritaire dans ce pays , celui de la droite . Et c'est bien ce qui fait peur aux journalistes installés grâce à leurs positons à gauche . Si seulement le FN abandonnait sont programme économique d'avant guerre et avait un leader intelligent . Nous serions imbattables

  • Par jurgio - 03/12/2017 - 20:59 - Signaler un abus Tout le monde veut bien que la Droite fasse du changement

    mais surtout on craint qu'elle n'aille trop loin !

  • Par cloette - 03/12/2017 - 21:22 - Signaler un abus Il est temps que Wauquiez

    prenne les manettes . ça nous changera des précédents .Il ne faut surtout pas que les présidents se suivent et se ressemblent , d'abord on s'ennuierait, et ensuite, on pourra mieux les comparer .

  • Par John_1989 - 03/12/2017 - 21:43 - Signaler un abus @cloette

    Oui j'avais bien compris ce que vous disiez. Justement, traiter ceux qui sont contre le cléricalisme (donc le mélange de l'Etat et de la religion) de déviants, cela en dit long sur votre tolérance... On a le droit de ne pas partager votre opinion et d'être athée ! Il faut aussi rappeler que historiquement, la religion a fait et continue de faire beaucoup de dégâts, justifiant l'asservissement de ses semblables. Ce n'est pas le cas de l'athéisme. Alors il faut aussi savoir faire le bilan de ces soi-disant "moeurs", qui, jusqu'à aujourd'hui, ont toujours servi d'alibi moral pour l'intolérance, la régression et la fermeture... D'ailleurs pour un chrétien (dont le slogan est soi-disant l'amour de son prochain) je m'étonne que vous souteniez quelqu'un comme M. Wauquiez. On parle ici de quelqu'un qui divise les Français en désignant des bouc-émissaires faciles (les chômeurs, les étrangers, les musulmans) et qui passe son temps à mentir pour le faire. Méthodes typiques de l'extrême-droite.

  • Par cloette - 03/12/2017 - 21:50 - Signaler un abus john

    je n'ai jamais dit ça, j'ai fait des phrases, séparées . Pour Wauquiez, le titre d'une de ses thèses fut "le flambeau des mille et une nuit de l'Orient des lumières " . Rien que pour ce titre ,il mérite d'être président ....

  • Par John_1989 - 04/12/2017 - 02:08 - Signaler un abus Vos contradictions

    Mais c'est quoi la "déviance" des moeurs exactement ? Pour moi quand on commence comme cela, il n'est pas difficile de deviner le fond de l'allusion ; l'homosexualité, le droit à l'avortement, les libertés individuelles au sens général. C'est bien cela qui est visé en arrière-plan... Parce que "déviance", comme "décadence", sont les termes utilisés abondamment par les réactionnaires. Avant vous me parliez d'écouter les églises", moi je vous conseille d'écouter les progressistes avant de les caricaturer de la sorte. Le plus marrant, c'est que les progressistes sont au moins plus cohérents avec ce que prétend être la pensée chrétienne que les chrétiens eux-mêmes, puisqu'ils sont pour la liberté individuelle et l'égalité des individus en droit (tout l'inverse de M. Wauquiez qui tient des discours clivants et assez nauséeux). Si on va jusqu'au bout de sa revendication du christianisme, logiquement, cela ne doit pas poser de problème. Je me trompe ?

  • Par cloette - 04/12/2017 - 06:41 - Signaler un abus Déviance, droits de l'homme," progressistes"

    Mais oui, la déviance existe, et tout le monde sait ce que c'est , une petite fille kidnappée pour être violée ou vendue à un" réseau", c'est de la déviance, du trafic d'organes pris sur les pauvres , c'est de la décadence, les droits de l'homme viennent directement du christianisme, les libertés individuelles ont des limites, quant à l'égalité, quelle hypocrisie de la part de ceux qui la proclament, arrêtez votre liturgie, dévots d'un progressisme dévoyé , et donnez au moins une pièce à celui qui crève sut un trottoir .

  • Par Anguerrand - 04/12/2017 - 07:23 - Signaler un abus À John 1989

    Je crois qu'avec votre 1989 vous êtes en retard qq années. La chrétienté avait au moins le mérite d'inculquer la morale ( tu ne tuera pas, tune volera pas, etc) en gros ce sont NOS lois. L'athéisme très répandu ne le fait pas. Vous êtes athée mais avez vous pensé que l'on peut considérer que c'est une religion ! Ne pas croire qu'il y a un Dieu, c'est croire ! Quand au progressisme, il y a beaucoup de choses à dire, s'il y en a un positif, et puisque vous évoquez l'homosexualité, personne ne peut penser qu'un couple homo qui adopte un enfant a qui il manquera un père ou une mère est un progrès. C'est l'ego de deux personnes qui se moquent bien de l'enfant, ils veulent se faire plaisir et meme tres aimé, il lui manquera quelque chose. Ma mère à recherché toute sa vie jusqu'à 97 ans son vrai père. Cela l'a perturbé toute sa vie, alors si c'est ça le progrès, c'est le progrès de la consommation ou l'on achète tout ce que l'on veut, d'autant que l'enfant sera moqué au moins en primaire. N'avez vous jamais entendu " c'est le fils des pédés" et réciproquement " c'est le fils des gouines " ? La, le "progrès " est dès plus contestable, voir honteux que les gens soient si égoïstes

  • Par Anguerrand - 04/12/2017 - 07:31 - Signaler un abus Wauqiez le dernier qui veut arrêter l'immigration

    au maximum, dans un pays où il y a déjà 20% de la population musulmane 13,5 millions et si l'on connaît cette religion, on comprend que ce n'est pas une religion d'amour, c'est une religion de haine pour les mécréants, de guerre, et de punitions sauvages. Le prophète Mahomet ( Hadith 56,2-1) " un bon musulman est celui qui pratique le djihâd ". Cette religion fait régulièrement reculer notre civilisation et ira au bout masquée .

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Adelaïde Zulfikarpasic

Adelaïde Zulfikarpasic est directrice du département opinion BVA.

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€