Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 20 Février 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Voilà pourquoi Marine Le Pen sera probablement au gouvernement en 2017

Malgré la mue opérée sous la présidence de Marine Le Pen, le philosophe Bernard Stiegler - qui vient de sortir un livre pour lutter contre le FN - estime que le parti reste un chantre de l'ultra-libéralisme. Premier épisode de notre série sur le Front national.

Le FN est-il un parti normalisé ?

Publié le
Voilà pourquoi Marine Le Pen sera probablement au gouvernement en 2017

"Les gens du FN souffrent plus que les autres d’une bêtise qui nous affecte tous."

A lire également : 51% des sympathisants de l’UMP et 66% des sympathisants du FN favorables aux alliances locales UMP/FN


Atlantico : Votre dernier livre Pharmacologie du Front national, à paraître le 27 mars, se veut un livre de combat contre le FN. Depuis son élection à la tête du parti, Marine Le Pen s’est lancée dans une entreprise de « dédiabolisation » du parti.  En quoi, selon vous, le FN reste-t-il un parti moins fréquentable que les autres ?

Bernard Stiegler : Ce que mon livre essaie de montrer, c’est que si l'on veut combattre le FN, il faut commencer par combattre l’idéologie de la révolution conservatrice.

Le Front national est né dans ce contexte. Jean-Marie Le Pen s’est présenté dès les années 1980 comme le Ronald Reagan français et c’est en poussant les idées de cette tendance – destruction de la puissance publique, libéralisation généralisée, etc. – qu’il a installé son parti.

Plus important que la « dédiabolisation », terme épouvantail qui empêche de penser, Marine Le Pen a masqué le discours ultra-libéral fondamental du FN en le rhabillant sous les habits d’un nationalisme étatique.

La complexité d’étudier le FN, c’est qu’il défend cette révolution conservatrice tout se masquant avec des leurres qu’il fabrique à partir des effets pervers de l’ultralibéralisme : l’appauvrissement des gens, leur misère économique, psychologique et morale, le manque d’attention à leur endroit. La perte du sentiment d’exister, l’absence de reconnaissance et l’état d’abandon, la destruction du monde dont souffrent les électeurs du FN, ce sont les réalités engendrées par l’ultralibéralisme. Le FN exploite la logique du bouc émissaire – le pharmakos –  en détournant l’attention des gens des causes réelles de cette souffrance vers les immigrés.

Les immigrés souffrent encore plus eux-mêmes de cette destruction du monde qui résulte de la domination du marketing. L’hyperconsumérisme qui a été imposé par la révolution conservatrice par la substitution du marketing à la puissance publique a détruit les modes de vie et les structures familiales, sociales, éducatives, culturelles, etc. S’il est impossible aujourd’hui d’éduquer les enfants, dans le monde entier, c’est parce que ceux-ci sont soumis en priorité et en permanence au marketing qui les rendent inéducables. Et cela constitue un crime contre l’avenir de l’humanité sans précédent.

Selon vous, Marine Le Pen n’a pas renié cette tendance conservatrice ?

Bien sûr que non. Les partis d’extrême droite exploitent toujours les effets négatifs de causes qu’ils essaient de maintenir – et Nicolas Sarkozy basait lui-même sa politique sur de telles pratiques. L’extrême-droite vise à maintenir la toute-puissance d’un capitalisme illimité, même si dans le cas du FN, il faut que ce capitalisme soit national et blanc – d’ailleurs, Reagan lui-même était très nationaliste.

Mais le nationalisme, chez Jean-Marie Le Pen, est aussi un racisme. Selon lui, il faut défendre la nation française car elle incarne la supériorité de la race blanche. Il est certain que Marine Le Pen ne reprend plus du tout ce discours pour devenir « fréquentable », mais les bases idéologiques du FN sont les mêmes.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par yvonman53 - 26/03/2013 - 13:35 - Signaler un abus Visite

    Visite du site FN "Suppression progressive sur le quinquennat du collège unique" D'abord c'est un quadriennat ,je voudrais des explications sue cette phrase !

  • Par Equilibre - 26/03/2013 - 13:46 - Signaler un abus Un bobo gaucho qui devise en se servant de concepts

    qu'il ne comprend pas. Dans la catégorie deGauche, je préfère encore le communiste (ou ex) Michéa. Lui, au moins, critique tout ce qu'il s'est passé en affectant responsabilité au PS et à l'UMP. Et c'est d'un autre niveau intellectuel que çà. Et il est autrement plus compliqué de le contredire, puisque distinguant libéralisme économique et libéralisme sociétal, si je puis dire. Là, je n'ai le droit qu'à un ridicule gaucho qui pond stupidité sur stupidité à longueur de page et qui racole pour le PS. . "Les immigrés souffrent encore plus eux-mêmes de cette destruction du monde qui résulte de la domination du marketing" M'ouarf. Et nous, gaucho, tu crois qu'on en prend pas plein la gueule? Tu crois que cela fait plaisir de voir des personnes qui nous haïssent changer la France, son histoire, se torcher le cul avec ce qu'elle est, en bien comme en mal d'ailleurs, et nous remplacer? T'as déjà fait un tour dans un tribunal, dans une prison? Minable. Un livre pour monter en grade dans la propagandastaffel politico-médiatique, rien de plus.

  • Par Duffy - 26/03/2013 - 13:47 - Signaler un abus Ca va saigner ...

    Ouais.

  • Par Equilibre - 26/03/2013 - 13:50 - Signaler un abus @ yvonman53

    Je n'a pas été sur le site. Mais, cela à mon avis, voudrait juste dire que le collège unique, bouse idéologique sans nom, sera supprimé sur le quinquennat présidentiel. A confirmer.

  • Par SteakKnife - 26/03/2013 - 13:50 - Signaler un abus @Equilibre

    Vous avez fait un pari avec vos potes? Vous gagnez un euro à chaque fois que vous placez "Propagandastaffel" (ça prend une majuscule d'ailleurs, comme tous les noms communs en allemand) dans un commentaire?

  • Par Electron Libre - 26/03/2013 - 13:55 - Signaler un abus Le FN ne vise pas

    Le FN ne vise pas les immigrés mais la Politique d'immigration qui est complétement démesurée et contribue à la libanisation du pays. Bref j'en ai marre de lire des conneries telles que extrême droite, ou encore que le fait d’être nationalité c'est être raciste je trouve ça ignoble de la part de ce "philosophe" (ça veut dire quoi en plus aujourd'hui ?). Tout ce que je vois c'est que les l'UMP et le PS on appliquer une politique désastreuse et que ce n'est certainement pas la faute du FN qui lui jouait les Cassandre. On peut ne pas apprécier Mr Le Pen, mais force est de constater que sur certains constats il avait vu juste. Et quand je lis "Je ne dis pas que les gens du FN sont plus bêtes que les autres : je dis qu’ils souffrent plus que les autres d’une bêtise qui nous affecte tous." Mais arrêtez votre condescendance ! Nous sommes assez grand pour prendre des décisions en notre âme et conscience ! Bon je m’arrête là je ne n'ai pas envie d’être énervé plus longtemps..

  • Par Ben hayat - 26/03/2013 - 14:10 - Signaler un abus Stiegler

    C'est vrai qu'il a passé 5 ans en tôle à Toulouse pour attaque à main armée et que là il a eu le temps de philosopher, tout le monde peut se tromper y compris Wikipédia, mais delà a donner des leçon au FN..

  • Par troiscentsalheure - 26/03/2013 - 14:14 - Signaler un abus A SteakKnife

    Il aurait pu faire le même constat (mais inverse) pour le PS et l'UMP: ces deux partis avaient auparavant une vision keynésienne de l'économie et soutiennent la politique libérale de l'OMC au niveau européen. L'auteur de cet article semble ignorer que Lamy et DSK sont au PS et que le monde a quelque peu changé depuis qu'il est sorti de prison.

  • Par Gene - 26/03/2013 - 14:20 - Signaler un abus Le CRIF est Inquiet?

    On m'a dit que la majorité des juifs qui vivent en France ont la double nationalité et sont contre MLP parce qu'elle veut la supprimer?

  • Par Leucate - 26/03/2013 - 14:23 - Signaler un abus toujours dater pour être compréhensible

    Certains évoquent les prises de position de JMLP en 1986. Mais ils oublient complètement les nationalisations de 1981 en particulier du secteur bancaire (qui se souvient du scandale du Crazy Lyonnais et de ce qu'il couta au contribuable ?) Entre 86 et 88, il y eut un début de dénationalisation; le retour du PS au pouvoir en 1988 (bravo Chirac le génial looser !) gela ce mouvement. ce fut l'époque du "ni-ni" (ni nationalisation, ni dénationalisation. Il faut toujours dater. Quand JMLP parle à la date indiquée par l'interview, il évoque la situation qu'il connaît, pas celle de 2013 qui est complètement différente. Reagan aux USA, Thatcher au UK ont eu à prendre à bras le corps les problèmes que connaissaient leur pays quand ils ont eu le pouvoir et ils ont fait ce qu'il fallait pour redresser la barre. Comme ils n'étaient pas énarques, cela leur fut facile.

  • Par SteakKnife - 26/03/2013 - 14:32 - Signaler un abus @troiscentsalheure

    En effet, il aurait aussi pu dire que l'AS Monaco est descendu en deuxième division, et que ma belle-soeur a perdu du poids. Cela dit, ce n'est pas le propos de l'interview, qui traite du FN. Je vois que c'est difficile pour vous d'admettre quelque chose quand on vous le prouve à coups de citations et de vidéos, et que vous cherchez encore des portes de sorties.

  • Par SteakKnife - 26/03/2013 - 14:34 - Signaler un abus @Leucate

    J'espère que vous n'aurez jamais à aller chez le médecin ou à prendre le train en Angleterre ou aux Etats-Unis, vous serez alors bien content de ne pas avoir eu de Thatcher ou de Reagan en France pour détruire tous les services publics un à un afin d'enrichir les petits copains habituels du pouvoir, quoique Sarkozy était bien parti sur cette lancée, et que Hollande semble ne pas comprendre qu'on est pas obligé de se laisser faire comme ça par Bouygues, Bolloré ou Dassault.

  • Par Equilibre - 26/03/2013 - 14:35 - Signaler un abus @SteakKnife

    Non. Mais c'est bien ce que nous avons en face de nous. Alors je continuerai... Et j'aime bien francisé les noms, quand je peux, bien sûr. Et au fait, as-tu lu du Michéa? plutôt que d'essayer de bloquer sur un nom? Tu verras, je ne suis pas forcément d'accord avec tout, mais c'est original et pas inintéressant à lire. Cela change de la bouillie de la propagandastaffel (argh, j'ai encore succombé).

  • Par SteakKnife - 26/03/2013 - 14:41 - Signaler un abus @Equilibre

    J'ai pas lu Michéa mais ça a l'air intéressant, merci pour le conseil.

  • Par mich2pains - 26/03/2013 - 14:48 - Signaler un abus à " Steakknife " ....(mail de 13:06)

    qui pense que " Gamelledebouse" ...." illustre bien la bêtise des électeurs du FN " et l'invite à passer " moins de temps devant TF1 et plus de temps dans les bibiothèques " , je reconnais bien là la pensée Stalinienne comme on en fait plus , même en Corée du Nord ! Question bêtise , que dire des électeurs PS qui ont voté OUI au réferendum de Maastricht , sans rien comprendre au texte proposé , mais tout simplement parce que leur Gourou-gourou de l'époque , le sinistre MITTERAND François leur avait suggéré ? Que dire des mêmes électeurs " Intellos " du PS qui , ayant déjà oublié que MITTERAND avait été décoré de la FRANCISQUE N°2202 des mains de PETAIN , en 1943 , sous l'occupation Nazie , ont mis à l'Elysée , cet ancien COLLABO de la pire espèce ? Que dire de ceux qui regardent RUQUIER sur l' A2 ??? etc.... Par contre , nous au FN on regarde la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=aK34rjRCU-o et ç'est nettement plus instructif que d'aller en bibliothèque !!!!!!!

  • Par SteakKnife - 26/03/2013 - 14:51 - Signaler un abus @mich2pains

    Oui, oui, continue de te cultiver sur YouTube. L'avantage c'est qu'on a pas besoin de savoir lire pour ça.

  • Par Salvatore Migondis - 26/03/2013 - 14:52 - Signaler un abus Heu..

    L'Huma a racheté Atlantico..?

  • Par mich2pains - 26/03/2013 - 15:21 - Signaler un abus à "Steakknife " !

    Quand l'argumentation vient à faire défaut à ce point , les Procés Staliniens ne sont pas loin .......! Et les " pitites promenades buccoliques en Sibérie " suivent !

  • Par casanova - 26/03/2013 - 15:44 - Signaler un abus Si le FN n'existait pas,

    il faudrait l'inventer pour que des gens comme Bernard Stiegler puissent , eux, exister. D'ailleurs Stiegler invente le FN en prêtant à Marine Le Pen des idées ou discours qu'elle n'a pas ou n'a jamais exposés. Lamentable !

  • Par Maria85 - 26/03/2013 - 16:26 - Signaler un abus @Bernard Stiegler

    L'appauvrissement de la population, la misère économique et sociale, c'est réel maintenant et nous sommes sous un gouvernement totalitaire de dgauche. Le FN pourrait-il être pire ??? Nous sommes des milliers de personnes à pener que NON. La droite, La gauche nous montrent des dirigeants plus intéressés pour se remplir les poches que pour les besoins de la France. Marine Le Pen ne sera probablement pas un ange sur tous les sujets, mais pourrait-elle faire pire ??? encore NON . Nous pouvons voir que la gauche actuelle nous entraiîne dans un abyme sans fond, Marine Le Pen ne ferait pas pire. Les Français ne craignent plus le chiffon rouge que l'UMPS secoue devant le FN. Nous connaissons les travers de l'UMPS, mais le FN personne ne peut rien dire sur ce parti, alors, au point ou nous en sommes, nous allons essayer et faire taire les moralisateurs.

  • Par Alex de M. - 26/03/2013 - 16:28 - Signaler un abus Tellement stupide !

    Au lieu de vouloir "combattre le F.N." peut être faudrait il simplement cesser de mépriser les français, d'imposer la théorie du genre, de matraquer avec des impôts confiscatoires, et d'imposer une immigration forcenée qui ruine la France. La plupart des électeurs du F.N. adorerait n'avoir aucune raison de voter pour le F.N.

  • Par cresta - 26/03/2013 - 16:44 - Signaler un abus Atlantico = L'Humanité?

    Atlantico dérive à gauche depuis 2 mois alors que la France vote a droite (FN). Vous perdez de l'argent et surtout vos lecteurs ATLANTICO ADIO!.

  • Par SteakKnife - 26/03/2013 - 16:48 - Signaler un abus @lapin

    Merci pour ton témoignage. Maintenant, attrape un rhume à Macclesfield ou à Saint-Helens ou même à Manchester, et va traîner dans les gares du coin. Si tu en reviens vivante, ton témoignage nous intéresse également!

  • Par Leucate - 26/03/2013 - 16:55 - Signaler un abus Reagan et Thatcher

    Je ne vois pas en quoi le président fédéral des EU pouvait détruire quoi que ce soit des "services publics" étant donné que ceux-ci relèvent essentiellement de chaque Etat, district et comté. Reagan avait un rôle à jouer, redonner le moral aux américains après la défaite devant le Nord-Vietnam et le loupé du sauvetage des otages de l'ambassade américaine à Téhéran. Toute autre était la priorité de Thatcher de remonter un pays ruiné par les travaillistes de la vieille école, ce qu'elle a fait sans état d'âme et avec l'énergie qui lui ont valu son surnom de "dame de fer" en attaquant bille en tête les syndicats qui ont du mollir. « Un homme a le droit de travailler comme il veut, de dépenser ce qu'il gagne, de posséder sa propriété, d'avoir l'État pour serviteur et non pour maître. Ce sont là les héritages britanniques. Ils sont l'essentiel d'une économie libre et de cette liberté dépendent toutes les autres. » dit-elle en 1975. Elle désengage l'Etat des secteurs où il n'avait rien à faire, ce qui souvent sauve les entreprises devenues privées, et le renforce là où il est compétent. Personne n'est revenu sur les acquis du Thatchérisme y compris les travaillistes de Tony Blair.

  • Par fengel11 - 26/03/2013 - 17:00 - Signaler un abus MLP 2017

    d'accord avec l'analyse finale MLP sera aux commandes..ET c'est une excellente chose..!!! nous avons eu la pseudo gauche puis la pseudo droite..place a ceux qui peuvent vraiment apporter un vrai changement le Front National de Marine le Pen.. de toute façon il ne faut pas comptez sur une amélioration bien au contraire avec l'UE ça va empirer et nous risquons tous de finir comme les Chypriotes ou les Grecques..!! alors mobilisons nous pour ne pas finir comme EUX en esclavage..!! MLP 2017

  • Par Leucate - 26/03/2013 - 17:10 - Signaler un abus @Alex de M - si Paris rentrait dans une bouteille

    Si les successeurs de de Gaulle et Pompidou avaient été des bons maintenant haut le sentiment national et l'intérêt général, le FN n'aurait pas eu lieu d'exister et J-Marie Le Pen aurait été depuis longtemps un sénateur UDF, un engueuleur de service que son Parti aurait envoyé régulièrement contrer l'autre engueuler RPR, Charles Pasqua. Si Mitterrand n'avait pas été élu devant Giscard, il est probable que l'immigration aurait été maîtrisée avec les lois Bonnet. Si Chaban avait évincé Chirac la Poisse, la France s'en serait mieux sortie et son moral bien meilleur. Si Sarko avait respecté la volonté du Peuple Français exprimée clairement en 2005, notre situation serait sans doute bien meilleure. Le FN qui a joué les Cassandre sans se tromper durant les trente dernières années est mieux considéré aujourd'hui par les Français parce que le principe de réalité a considérablement gagné du terrain dans l'esprit des gens qui commencent à dire, comme Marine, pourquoi ceux qui nous ont mis dans la mouise feraient-ils mieux demain ce qu'ils n'ont pas su ou pas voulu faire hier ?

  • Par ElmoDiScipio - 26/03/2013 - 17:14 - Signaler un abus @Steaknife

    les lieux communs ont la vie dure. Le UK voit depuis 20 ans un effondrement de la criminalité comme aucun pays d'Europe. Elle devance la France sur quasiment toutes classifications sur le crime. ... même si je trouve le prix cher payé pour une démocratie. Les soins en Angleterre ne sont pas nuls ils sont juste chers. Sinon les praticiens anglais n'ont strictement rien à envier à leurs homologues française.... la preuve ? Tous mes GP et spécialistes sont des français immigrés à Londres.

  • Par SteakKnife - 26/03/2013 - 17:22 - Signaler un abus @SteakKnife

    Hé bien il faut croire que vous êtes soit plein de fric et habiter dans les quartiers qu'il faut bien, soit avoir pas mal de bol, parce que moi et environ 1000% des gens que je connais ont eu une toute autre expérience du service de santé en Angleterre.

  • Par ElmoDiScipio - 26/03/2013 - 17:27 - Signaler un abus @SteakKnife

    par contre votre démonstration d'un Lepen père pro Tatcherien et Reaganien ... c'est pas loin d'être votre plus grande contorsion sémantique croquignolesque. Pour un antisémite patenté comme l'impétrant, le libéralisme quel que soit sa forme, c'est la peste ET le choléra. Lepen était appelé le reagan Français ... mais avant que Reagan ne devienne Président. La campagne de Reagan était celle d'un gros blaireau ultra conservateur en 1980 pas celle du libéral qu'il a du s'obliger de devenir face à la crise économique.

  • Par ElmoDiScipio - 26/03/2013 - 17:34 - Signaler un abus @Steakknife

    Ca va pour moi merci. Vous voulez qu'on compare avec les Hôpitaux de Paris (centre et périphérie) .... ? La France n'excelle que pour ses hôpitaux de province et ses universités. Le reste c'est l'insalubrité du SAMU et des services d'urgence dans un pays ou plus un seul Généraliste ne fait son boulot dans les grandes villes. Ca aussi c'est une vérité des 1000% de personnes que je connais qui résident encore en France.

  • Par ElmoDiScipio - 26/03/2013 - 17:39 - Signaler un abus Oui même avec le programme de 1986

    Vous voulez que je vous rappelle le contexte des 5 années de Mitterandisme ? Vous pensez que le grand écart sémantique que vous nous faites est tenable par l'assimilation de la dénonciation d'un "excès de dirigisme étatique" aux spécificités du Tatcherisme et du Reaganisme ? Un peu de sérieux Steak vous nous avez habitué à mieux. C'est rare de vous voir reprendre un peu benoitement un pipeau monté l'an passé pour la campagne présidentielle et d'en faire un fait intangible. Le FN libéral c'est ridicule, avec le père comme avec la fille.

  • Par kettle - 26/03/2013 - 17:41 - Signaler un abus Vivement Marine !

    Putain encore 4 ans...

  • Par ElmoDiScipio - 26/03/2013 - 17:43 - Signaler un abus Pas d'chance, la grippe mauvais exemple

    La prévention au UK est une des plus efficace au monde pour la grippe. Puis la quasi totalité des travailleurs dans le pays on un check up gratuit médical par an .. et pas du genre de la visite de la médecine du travail en France. Et c'est plutôt efficace aussi.

  • Par Jackturf - 26/03/2013 - 18:29 - Signaler un abus SORTIR DE L'EUROPE

    Il est urgent de sortir de l'Europe, et pour cela Marine Le Pen a raison ! Planquez vos économies (si vous en avez....) ça va saigner, voir Nous serons tous Chypriote un jour ici : http://jackturf.blogspot.fr/

  • Par ElmoDiScipio - 26/03/2013 - 18:48 - Signaler un abus Non non sérieux Steak

    Vous me décevez sur le coup "La toute puissance du capitalisme anonyme" "Démontre la fragilité d'un système fondé uniquement sur la recherche du profit" "Les grands intérêts capitalistes et les syndicats marxistes" Vous faites du cherry picking à l'aveugle. Je ne sais pas quel est votre age mais vous semblez oublier, peut être pour ne pas avoir été la à cette époque, que le Pen successeur du Poujadisme ne parle que de la libéralisation des commerçants/artisans/agriculteurs qui étaient son premier fonds de commerce avant la droite ultra catho et les nostalgiques pétainistes ou OAS.

  • Par Equilibre - 26/03/2013 - 18:52 - Signaler un abus @ Altec, @tuffgong, @tous

    Es-tu sûr de vouloir argumenter, toi qui n'a jamais émis le moindre argument? Je te rappelle que, sur tes deux neurones, l'un fait les 25 heures de présence et l'autre est en grève illimité, ce qui explique le niveau z'ayrault de tes commentaires fait à base de 30 mots max. A part cela, tes amis télétubbies t'attendent à quatre heure pour le goûer, avec de la compote, ce qui est plus facile quand on n'a pas de dent.... . T'as changé quelques mots par rapport à ici http://www.atlantico.fr/decryptage/democratie-francaise-est-elle-menacee-factions-pretes-violence-politique-mathieu-zagrodzki-bruno-cautres-stephane-francois-680329.html#comment-241912 Je n'ai même pas pris le soin d'en faire de même.

  • Par ElmoDiScipio - 26/03/2013 - 18:59 - Signaler un abus @Steak(suite)

    Le droit de greve est une des premières suppressions de Benito Mussolini en 1926. Le "repaire des rouges" . Il n'y a rien de libéral la dedans c'est le réflexe premier des facho avant l'instauration des syndicats uniques. Je vous rappelle qu'une des premières décisions de Lenine fut en 1918 d'interdire le droit de greve des "saboteurs" lors de la Terreur Rouge..bis repetita La place excessive de l'Etat chez un Lepen c'est juste la dénonciation des syndicats rouges ennemis de l'extérieur. C'est pas du Tatcherisme ou du Reganisme.. on dépasse le contresens historique là, on est dans le fumeux conceptuel vous m'excuserez.

  • Par perpetuel - 26/03/2013 - 18:59 - Signaler un abus LA VAGUE BLEU MARINE

    Comment se fait-il que l'ensemble de la classe politico médiatique,n'a qu'un objectif "TOUS CONTRE MARINE",si elle progresse à chaque élection,il ne reste plus qu'une solution,"CHANGER LE PEUPLE" ce qui peut se faire avec une immigration massive....

  • Par troiscentsalheure - 26/03/2013 - 19:30 - Signaler un abus A ElmoDiScipio, SteakKnife

    Le Pen souhaitait interdire les grèves catégorielles, celles qui paralysent le pays, celles qui "prennent en otage" ceux qui ne sont pas concerné par les revendications des grévistes et réformer le droit de grève dans le service public où l'emploi est garanti. Si vous préférez le système actuel qui légalise la violence lors des conflits sociaux et amnistie leurs auteurs c'est votre droit mais casser et s'en prendre physiquement aux autres pour défendre son point de vue n'est pas républicain. Une dizaine de communes d'Ile de France ont soutenu les grévistes CGT d'Aulnay-sous-bois (PSA) avec l'argent du contribuable dernièrement, y compris des mairies UMP alors qu'il y avait eu des actes de sabotage à Aulnay-sous-bois: si c'est le modèle que vous défendez sachez que la CGT ne défilera pas avec les autres syndicats le 1er mai, elle les trouve trop peu revendicatifs en terme d'action musclée. Casser en sachant qu'on est inattaquable pénalement et que son emploi est protégé est à la portée de tous.

  • Par SteakKnife - 26/03/2013 - 19:39 - Signaler un abus @troiscentsalheure

    C'est gentil mais si j'ai envie de savoir ce que pense Le Pen du droit d grève et des syndicats, il me suffit de consulter ses propos à ce sujet. Mais je suis heureux de voir que vous adhérez complètement à cette vision manichéenne du méchant syndicaliste qui est toujours et en tout temps un salaud de casseur feignant.

  • Par troiscentsalheure - 26/03/2013 - 19:53 - Signaler un abus A SteakKnife

    Goodyear Amiens: deux sites. L'un accepte la flexibilité, l'autre par la voix de la CGT la refuse pendant cinq ans. Verdict: un site est fermé, 19 CRS sont blessés. Quel est l'intérêt de légaliser la violence ?

  • Par Equilibre - 26/03/2013 - 20:01 - Signaler un abus @jlbaty

    Il faut un décodeur pour te lire. Arrête de commenter, apprends un peu le français ou va sur ouioui.com C'est plus à ton niveau

  • Par Nightbird - 26/03/2013 - 20:08 - Signaler un abus A gauche, toute !

    Article assez consternant, pour ne pas dire piteux de la part d'un auteur incapable d'une approche plus subtile que le sempiternel et désastreux à terme ; " il faut combattre le FN!" C'est ce qu'ont fait depuis trente les politiques de droite comme de gauche, si nécessaire en niant la réalité des problèmes qui se posent à la République ; si nécessaire en accusant quiconque osait les évoquer de faire le jeu des extrêmes. Comme si les problèmes demeuraient moins graves que le simple fait d'en parler ! C'est une véritable chape de plomb qui s'est abattue sur la libre expression de nos concitoyens, toujours à la faveur de beaux prétextes. L'enfer, dit-on, est pavé de bonnes intentions. Je l'avoue, devant un psittacisme de l'acabit de celui que nous donne à lire monsieur Siegler je n'ai même pas eu le courage de lire sa logorrhée jusqu'à la fin.

  • Par SteakKnife - 26/03/2013 - 20:18 - Signaler un abus @Nightbird

    Psittacisme, logorrhée, dommage qu'on soit pas au Scrabble!

  • Par phidias - 26/03/2013 - 21:44 - Signaler un abus Là-la-lamentable !

    Je lis "...c’est qu’il défend cette révolution conservatrice tout se masquant avec des leurres qu’il fabrique à partir des effets pervers de l’ultralibéralisme : l’appauvrissement des gens, leur misère économique, psychologique et morale, le manque d’attention à leur endroit." Et je me dis que voilà un auteur bien objectif et j'arrête là, la lecture...

  • Par yvonman53 - 26/03/2013 - 22:21 - Signaler un abus Eh oui !

    Et pendant ce temps-là... le Parti communiste chinois choisit le libéralisme pour assurer sa croissance économique En savoir plus sur http://www.atlantico.fr/decryptage/voila-pourquoi-marine-pen-sera-probablement-au-gouvernement-en-2017-bernard-stiegler-679290.html#qxLOLfOSgwztLQsc.99

  • Par heautontimoroumenos - 26/03/2013 - 22:59 - Signaler un abus L’hyperconsumérisme imposé par la révolution conservatrice ?

    L'incitation a consommer à tout prix est keynesienne et social démocrate. Les sociaux-démocrates n'ont d'ailleurs que cette solution pour sortir de la crise : la relance par la consommation. En spoliant les travailleurs de leur travail via la redistribution imposée de leur gain sous couvert de protection sociale, en taxant à outrance le capital (donc l'épargne), en rognant au maximum les transmissions de patrimoine, en subventionnant plus ou moins directement tout un tas d'achats sous prétexte de "droit à", en prônant une société du désir perpétuel, du plaisir immédiat et du loisir permanent, c'est le socialisme et ces formes dérivées qui font de l'hyperconsumérisme l'alpha et l'oméga de la vie moderne. Lire à ce propos cet excellent article : http://www.contrepoints.org/?p=106085 .… Sinon je n'ai pas lu le reste des propos de ce Stiegler : affirmer d'emblée que la révolution conservatrice a substitué le marketing à la puissance publique et commis un crime contre l'humanité en rendant les enfants inéducables est tellement grotesque qu'un type qui sort de telles âneries ne mérite pas d'être lu.

  • Par remy c - 26/03/2013 - 23:13 - Signaler un abus C'est la faute au FN!

    Si les choses vont mal en France, c'est donc à cause du FN. Logique. Il y a quelques temps d'autres intellectuels nous expliquaient doctement que le FN était étatique, voire jacobin, et que là était le danger. Bref on dit tout et son contraire sur le FN. Preuve qu'il est bien devenu centre de gravité de la politique en France.

  • Par Equilibre - 26/03/2013 - 23:42 - Signaler un abus @jlbaty

    Tu arrives à battre ton record de connerie au mot à chaque commentaire. C'est rare. Ideations, dans le contexte? Je ne parlai même pas de ton titre, qui fleure légèrement bon le niveau z'ayrault, des blagues que seuls des tétraplégique du cerveau peuvent comprendre mais du corps, de ton commentaire. www.teletubbies.org est pour toi En plus d'être un révisionniste, un négationniste de l'histoire. Allez, récupère ta tétine et va jouer dans ton parc...

  • Par vivalaquintabrigada - 26/03/2013 - 23:52 - Signaler un abus CELA SE PEUT !

    Le gouvernement socialiste a hérité d'un pays en totale décomposition les français en ont ras le bol des mensonges poruquoi M. HOLLANDE n a t il pas fait un bilan de la FRANCE lors de sa prise de fonction pour montrer dans quel état 10 ans d'U.M.P. avait laissé la FRANCE et de plus cette Loi ridicule stupide voir débile sur le mariage HOMO la droite s'est engoufrer dans cette histoire alors qu'un simpel référendum aurait suffit à calmer les esprits et à tous les coups M. HOLLANDE s'en sortait gagnant J'espère qu'il ne va pas refaire la même erreur avec le vote des étrangers ! Chers compatriotes pour la FRANCE il ni a plus rien à faire et à espérer zou comme l'ESPAGNE, l'ITALIE, l'IRLANDE et CHYPRE. Si l'U.M.P. veut remporter les électionsen 2017 elle devra passer sous les fourches caudines du F.N. !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Bernard Stiegler

Bernard Stiegler est philosophe.

Il est docteur de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et président de l’association Ars Industrialis.

Il est également directeur de l'Institut de Recherche et d'Innovation du Centre Georges Pompidou.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€