Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 21 Octobre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

"La vie est un songe" : pur chef-d'oeuvre

Si vous voulez voir quelque chose sortant des sentiers battus et particulièrement fort, allez à la Cartoucherie de Vincennes, découvrir "La Vie est un songe", de Calderon. Un spectacle unique.

Atlanti-culture

Publié le
"La vie est un songe" : pur chef-d'oeuvre

THEATRE

LA VIE EST UN SONGE

de Pedro CALDERON DE LA BARCA

Mise en scène : Clément Poirée. Texte français: Céline Zins                                                 

avec John Arnold, Louise Coldefy, Thibaut Corrion, Pierre Duprat, Laurent Ménoret, Morgane Nairaud, Makita Samba, Henri de Vasselot

INFOS et RESERVATIONS

Théâtre de la Tempête. Cartoucherie de Vincennes.                                                                

Rte du Champ de Manœuvre - 75012 Paris. 

Réservations: 01 43 28 36 36

www.la-tempete.fr

Jusqu'au 22 octobre

RECOMMANDATION

EN PRIORITE

THEME

Nous sommes à la cour de BASILE, roi  de POLOGNE au début du 17e siècle, cour imaginaire et sans apparat, mais non sans intrigues ni fureur; cour éclairée mais non dénuée de personnages baroques ni de soubresauts révolutionnaires.

Basile, astrologue invétéré vit, à l'instar des empereurs romains soumis aux augures, dans la conviction que son fils, Sigismond, héritier naturel de la couronne se comportera en tyran violent et en souverain jouisseur abusif. Bientôt parvenu au terme de son règne, Basile envisage alors de remettre la couronne à ses neveu et nièce, le bel et borgne Astolphe et la naïve et boiteuse Etoile. Surréaliste !

Soudain , et c'est le pitch, Basile, calculs ou remords, donne une dernière "chance" à Sigismond et libère le fils mauvais qu'il avait fait encager. Feignant la mansuétude, il le proclame Roi d'un jour. S'il se révèle bon roi il sera définitivement l'héritier de la couronne... sinon il sera reconduit dans sa geôle et Astolphe et Etoile convoleront en justes noces  avant de ceindre la couronne. Comble de machiavélisme :  Sigismond, restant dans l'ignorance du piège, et sous l'empire de plantes narcotiques, ne comprend pas cette félicité subite. Il va mettre son éphémère  destinée sur le compte d'un songe merveilleux. Mille péripéties s'enchaînent alors, de faits d'armes en soulèvements populaires, d'amours passionnées en paternités soudain révélées; on virevolte entre métaphores et métaphysique, entre songes et mensonges.

Que va-t-il advenir à nos deux héros, Sigismond le fils et Basile le père ?

Quelles seront les destinées de Clothalde, prince loyal jusqu'à l'aveuglement et percepteur zélé et de Rosaura, jeune fille humiliée  dans son cœur et dans son honneur, avide de vengeance et égérie du peuple malgré son sang aristocratique ?

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Helveticosuisse - 14/10/2017 - 06:32 - Signaler un abus " La vida es sueño..y los sueños, sueños son "

    "La vie est un rêve et les rêves ne sont que des rêves " tout est dit dans ce titre.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Rodolphe de Saint Hilaire pour Culture-Tops

Rodolphe de Saint Hilaire est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€