Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 21 Février 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Vers une surprise Fillon ? Quelques enseignements sur la primaire de droite vue depuis les réseaux sociaux

Alors que les sept candidats de la primaire de la droite et du centre se sont affrontés ce jeudi 3 novembre lors d'un deuxième débat télévisé, retour en chiffres sur l'impact qu'a eu chaque candidat sur les réseaux sociaux lors de cette soirée.

Réactions en live

Publié le - Mis à jour le 10 Novembre 2016
Vers une surprise Fillon ? Quelques enseignements sur la primaire de droite vue depuis les réseaux sociaux

Comme pour Nicolas Sarkozy, son expérience et sa stature de chef d’Etat est apprécié. Il est également jugé précis et concret, notamment sur les sujets internationaux. Crédit MARTIN BUREAU / AFP

Nicolas Sarkozy

Si Nicolas Sarkozy génère deux fois plus de contenus émotionnels que François Fillon (n°2), sa courbe des émotions positives est structurellement en baisse tout au long de l’émission.

La confiance reste stable mais la joie, assimilable au plaisir, décroît fortement. L’analyse des réseaux montre de fortes frictions entre les sarkozystes et les anti-sarkozystes et une certaine lassitude, en volume, à le défendre alors qu’il subit de nombreuses attaques.

Nous enregistrons beaucoup de colère contre Nicolas Sarkozy lorsqu’il invoque la crise financière pour justifier ses choix "difficiles" au cours de son quinquennat, 42% des contenus émotionnels sont négatifs.

Points faibles

Les deux éléments qui lui sont le plus reprochés par les internautes sont :

- La baisse des effectifs de police

- Toujours ses mises en examen

Points forts

Les internautes voient en Nicolas Sarkozy un homme d’expérience, précis, un chef d’Etat.

Des traits de caractères sont également évoqués positivement, tels que son dynamisme et sa décontraction pendant le débat.

François Fillon

Contrairement à Nicolas Sarkozy, la courbe des émotions positives concernant François Fillon est en hausse tout au long du débat.

C’est surtout la confiance qui ne cesse de croître. Néanmoins, il génère peu d’émotions fortes et impliquées telles que la "joie" ou le "plaisir".

François Fillon est le numéro 2 du débat en volume, et au coude à coude avec l’ancien Président en volume d’émotions positives. En effet, le député de Paris ne génère que 22% d’émotions négatives. A noter que François Fillon génère plus d’émotions qu’au début de sa campagne.

Points faibles

- Si la majorité des internautes ont apprécié qu’il refuse de prendre part à certaines polémiques, les autres lui reprochent d’être resté trop en retrait.

- Son manque d’enthousiasme est souvent abordé par les internautes.

- La thématique de l’éducation a donné lieu à des controverses.

Points forts

- Comme pour Nicolas Sarkozy, son expérience et sa stature de chef d’Etat est apprécié.

- Il est également jugé précis et concret, notamment sur les sujets internationaux.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Septentrionale - 09/11/2016 - 08:53 - Signaler un abus Et maintenant

    Votes pour François Fillon.

  • Par Stargate53 - 09/11/2016 - 09:36 - Signaler un abus Tant mieux

    Que le sérieux l'emporte enfin dans cette campagne !

  • Par ZeArno - 09/11/2016 - 09:38 - Signaler un abus F. Fillon

    F. Fillon est pour moi le seul candidat crédible de cette primaire et le seul, on l'a bien vu, qui ne s'abaisse pas à des discutions stériles et qui n'apportent rien au Français.

  • Par Yves3531 - 09/11/2016 - 09:57 - Signaler un abus Oui, Fillon c'est la seule solution sûre et viable...

    ses 2 concurrents sont le seul espoir de sauvetage de l'oligarchie, l'un parceque déjà amoindri par l'âge et possiblement attaquable en sortant des casseroles du congélateur, l'autre parceque couvert de bosses et alourdi de casseroles qu'on lui vicieusement et complaisement accrochées. Non décidément, la seule solution sûre est à l'évidence Fillon - stature - vision - programme - ... et pas de casserole notable à lui sortir. Dès le 1er tour !

  • Par von straffenberg - 09/11/2016 - 10:09 - Signaler un abus Fillon.....rebelote

    C'est effectivement LE seul candidat crédible à force de le répéter je vais user mon clavier. Que le bon sens revienne dans la tête de mes compatriotes ,n'écoutez pas les sondages , les pseudo spécialistes de tout poil à la solde du pouvoir actuel ou tout simplement les courtisans Juppeîstes , pensez à la vie future pour vos enfants

  • Par assougoudrel - 09/11/2016 - 10:19 - Signaler un abus On a bien vu que les

    sondages ne sont pas à prendre au sérieux et que c'est de la manipulation, de la malhonnêteté. Clinton devait écraser Trump. Fillon est bien présent.

  • Par zouk - 09/11/2016 - 11:45 - Signaler un abus Fillon

    Manque de charisme? Peut être, mais sérieux, expérimenté et courageux, le meilleur candidat sans conteste, il déteste les déclarations tonitruantes, sous en avons eu assez dans les dernières années.

  • Par vangog - 09/11/2016 - 12:02 - Signaler un abus les "émotions positives"????

    c'est nouveau, ça vient de sortir? moi, ça m'émeut négativement, les "émotions positives"...

  • Par chamouton - 09/11/2016 - 13:09 - Signaler un abus Microcosme médiatique !

    Les instituts de sondages ont la migraine. La victoire de Trump est une preuve supplémentaire que les électeurs ne se laissent plus berner et téléguider par les média. Pendant tous ces mois de campagne, l'équipe de François Fillon tentait d'expliquer son programme pour relever notre pays, mais, généralement, les Français nous disaient : "Mais Fillon n'a aucune chance, il est 3ème, peut-être même 4ème". Les commentateurs politiques n'étaient pas de reste pour renchérir : "Il n'imprime pas, il est trop loin des 2 premiers, il ne pourra jamais revenir dans le peloton de tête". La grande leçon que nous enseigne cette élection américaine, c'est que le pouvoir médiatique a été renversé, il ne peut plus manipuler les électeurs. Une page se tourne, la future victoire de Fillon à cette primaire française viendra confirmer que ce microcosme est bien à terre. Quel bonheur !!!

  • Par morvandiau - 09/11/2016 - 13:29 - Signaler un abus Enfin

    Que Fillon soit le meilleur candidat, seuls les médias en doutaient. Faut il que les sondages, les vrais sondages, soient vraiment en sa faveur pour que nous assistions à un tel revirement de position de la part de l'establishement médiatique. Les français en ont assez des girouettes qui changent d'avis au vu des réactions de la rue ou de la presse et des barons qui font leur petite cuisine de basse politique entre eux. Ils veulent un retour aux fondamentaux de la cinquième république et à l'esprit de sa constitution, à savoir un contrat de confiance entre le président élu et le peuple en le plaçant au dessus des partis. La réussite nécessite une adhésion et non un vote contre, c'est à cette condition que l'on pourra faire évoluer notre pays et le préparer à l'avenir. Le principe de précaution, le quinquennat, la possibilité offerte au président de s’adresser directement au parlement, pour ne citer que les plus marquantes, sont autant d'atteintes à notre constitution qui n'ont eu pour effet que de paralyser le pays et de rabaisser le président de la république au rang des politiciens. François FILLON nous propose de revenir à ces fondamentaux et c'est pour cela qu'il sera élu

  • Par 2bout - 09/11/2016 - 14:29 - Signaler un abus Et alors ?

    C'est déjà gagné ?

  • Par 2bout - 09/11/2016 - 14:29 - Signaler un abus Et alors ?

    C'est déjà gagné ?

  • Par Kukenhoff - 09/11/2016 - 16:51 - Signaler un abus La percée, enfin ?

    Un brin d'espoir, enfin. Est-ce que les augures auraient fini par avoir une illumination? Continuons sur les réseaux sociaux, on va peut-être finir par arriver à se faire entendre ! Pour la France, soutenez FILLON !

  • Par odelaf - 09/11/2016 - 16:56 - Signaler un abus Oui nous pouvons

    Sarkozy n'ayant aucune chance au deuxième tour , puisque tous les autres vont se rallier à Juppé , le vote utile c'est F. Fillon !

  • Par Fran6 - 09/11/2016 - 18:24 - Signaler un abus houlà là

    quand je vois qu'il y a quelques mois on était deux à avoir avoir parier sur le bon cheval,@chamouton et moi, perso car j'ai lu son livre à sa sortie et là, j'ai compris que nous avions un programme encore plus crédible que celui du centre en 2007 contre sarko, clair que Fillon n'a pas dévié d'un fil depuis cette époque, qu'il n'est pas rentrer dans le role de massue anti-Sarko lors du deuxième passage au ring de BFM TV, donc mon vote pour lui est sur, reste à savoir sur le problème des détachés où il ne réussira aucune réforme fiscale si cela continue d'être imposer aux petites boites.... Juppé, parlons de lui, il s'est complètement disqualifié en allant voir son père spirituel, chirac, homme de gauche notoire, admiratif de mitterand et surtout, roi fainéant ( sémantique: faire rien) pendant le dernier septennat

  • Par Jean-Benoist - 09/11/2016 - 23:18 - Signaler un abus tout sauf Juppé le

    Hollande bis enarque condamné vieillissant allié a Bayrou le traitre et Pecresse quil a parrainée au young leaders pro immigration .. Les électeurs de droite vont faire mentir les sondeurs medias orientés bobos intellos et choisiront entre Fillon, Sarkozy et Poisson

  • Par Maxoplus - 10/11/2016 - 00:45 - Signaler un abus Si tous les sarkolâtres pouvaient voter Fillon

    je serais moi aussi enclin à mettre un bulletin pour lui. Ca ferait tellement plaisir que ces braves gens ouvrent enfin les yeux qu'on aurait envie de les encourager.

  • Par von straffenberg - 10/11/2016 - 09:33 - Signaler un abus Fran6

    J'ai toujours été pro Fillon tout en reconnaissant que l'on ne pouvait mépriser l'électorat FN c'est l'erreur majeure de la droite être tombé dans le piège posé par feu Miterrand

  • Par assougoudrel - 10/11/2016 - 10:04 - Signaler un abus @ Fran6 et @ Maxoplus

    A quoi sert le débat de la primaire? On écoute chaque candidat, son programme, on analyse, puis on décide pour qui on va voter. On sait déjà pour qui on ne le fera pas et on les élimine. Dans le lot, il reste deux ou trois et on fait son choix. Certain, comme vous et d'autres sont fixés et ont déjà choisi leur coq. D'autres (comme moi) préfèrent attendre que tout soit clarifié. Comme on ne sait rien et qu'on a encore la preuve que les sondeurs sont malhonnêtes, la sagesse veut qu'à la fin il faudra choisir le moins pire. On lit tout mais pas untel, mais l'ennemi est la Gauche. Si celui qu'on avait éliminé au départ est présent et que c'est le moins pire, on le rachète. Le "tout sauf untel" a mis un tocard en place et la France est dans un état déplorable et les français n'ont jamais eu aussi honte. Que ceux de la primaire LR n'oublient pas que les électeurs (réels) du FN sont de Droite et non des analphabètes et des demeurés comme dit l'ennemi. Sarkozy l'a payé cher et Juppé, s'il est vainqueur de la primaire ira dans les choux, s'il fait de même, car les électeurs de gauche, quand il le faut savent se rassembler.

  • Par assougoudrel - 10/11/2016 - 10:08 - Signaler un abus J'ai oublié de dire que

    pour la primaire LR, je voterai Fillon, car il suit sa ligne sans dévier et il ne votera pas pour Hollande, même si on ne donne pas cher de sa peau qui n'a presque plus de poil.

  • Par joke ka - 10/11/2016 - 14:13 - Signaler un abus Fillon/Sarko

    Il faudrait Fillon et Sarko au 1er tour des primaires...exit Juppé le faux jeton avec son copain le Richard Gere bègue !

  • Par Anguerrand - 10/11/2016 - 15:58 - Signaler un abus Fillon un président très présentable

    Je ne serais pas étonné que Fillon soit second au dernier tour. Il a un programme très travaillé que ce soit pour l'économie, l'immigration, et il ne suscite pas le rejet des Juppé, Sarko, Coppé. Il a le courage d'exprimer dès thèmes pas trop " vendeurs" mais qui sont les solutions pour un réel redressement de la France et notre fierté d'être français. Juppé Bayrou a l'Elysée, c'est un programme vaguement socialo-centriste.

  • Par Deudeuche - 10/11/2016 - 17:16 - Signaler un abus Il est le seul crédible face à Le Pen

    si ce n'est pas lui nous voterons pour la blonde plutôt que le chauve.

  • Par lafronde - 10/11/2016 - 23:04 - Signaler un abus La roue tourne

    Fillon avait toutes les billes en 2012, pas de Sarko ni de Juppé. Un seul adversaire : Copé. A eux deux ils ont réussi à couler l'UMP. Maintenant Sarko et Juppé occupent (encombrent) le terrain. C'est une regresion pour l'UMP-LR !

  • Par Liberte5 - 11/11/2016 - 00:24 - Signaler un abus Nous ne pouvons pas nous permettre un quinquennant Juppé

    Fillon doit absolument arriver au 2ème tour. Et là, il battra Juppé. Sur le terrain je milite pour convaincre ceux de droite à s'engager, c'est notre seule chance pour éviter la chute définitive.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Bloom

Digital Partners a développé Bloom, une plateforme d'analyse des opinions et des influences des internets par data visualisation unique sur le marché. L'activité de communautés cibles et de réseaux d'influence est ainsi détectée par centre d'intérêt quel que soit le contexte. Bloom est un outil de simulation, d'anticipation et de décision pour les dirigeants et les leaders d'opinion dans le cadre de leur stratégie de marketing et de communication. Digital Partners accompagne l'équipe de François Fillon depuis septembre, dans le cadre de sa candidature à la primaire.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€