Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 19 Juillet 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Vers, criquets, punaises d’eau : découvrez les qualités gastronomiques insoupçonnées des insectes en apprenant à les cuisiner

De nombreux sites mettent en avant le côté gustatif des insectes et proposent des tutoriels pour connaître leur valeur nutritionnelle, savoir bien les choisir et les cuisiner de la meilleure façon.

Croustillant

Publié le - Mis à jour le 2 Juin 2016
Vers, criquets, punaises d’eau : découvrez les qualités gastronomiques insoupçonnées des insectes en apprenant à les cuisiner

Atlantico : Quels conseils donneriez-vous pour rendre les insectes, rebutant pour bon nombre de personnes, attirants et appétissants?

Romain Fessard : Je conseille de toujours débuter par des petites espèces qui sont plus accessibles : je pense notamment aux vers de farine.

Ensuite seulement d'essayer des espèces d'insectes comestibles plus goûteuses ou imposantes : grillons, criquets ou bien punaises d'eau ! Plusieurs techniques existent pour passer le cap et manger des insectes. On peut choisir de manger l'insecte tel quel à l'apéritif. Nous proposons sur notre site par exemple des insectes apéritifs déjà assaisonnés (criquets curry-coco, grillons à la thaï, vers molitor au curry). Sinon, il est possible de remplacer dans des recettes certains ingrédients par des insectes : pourquoi pas des tacos aux insectes ? Glissés dans des feuilles de légumes les insectes sont moins visibles et le cap se passe plus facilement.

Enfin pour les plus réticents, nous avons développé la première gamme d'aliments sportifs à base de farine d'insectes : barre protéinée à la farine d'insectes, pâtes spiruline et farine d'insectes. Loin des yeux, le fait de manger des insectes passe plus facilement ! Enfin, je rappelle parfois aux plus réticents que des insectes.... nous en mangeons déjà ! Environ 500gr par an et par personne et de manière involontaire. Avis aux amateurs de chocolat ou bien de bière : vous mangez déjà des insectes !

Quels sont les risques à éviter concernant la consommation d'insectes ?

Il n'existe pas plus de risques à manger des insectes comestibles qu'un autre aliment mais les insectes comestibles sont des denrées alimentaires à part entière. En premier lieu, je conseillerais aux débutants de se procurer des insectes comestibles auprès d'une boutique ou d'un revendeur fiable faisant parti de la FFPIDI (Fédération Française des Producteurs et Importateurs d'Insectes). Ensuite, il est tout à fait possible d'élever des insectes comestibles pour sa consommation personnelle : des systèmes d'élevage à domicile se mettent en place mais il faut ensuite savoir les élever et les préparer ! De par leur génome particulièrement éloigné du nôtre, la transmission de maladies (type grippe aviaire) est quasi nulle entre les insectes comestibles et l'Homme : nous aurions tort de nous priver de ces délices de la nature ! Quant à la quête d'insectes sauvages, je la déconseille vivement sous nos contrées ! Les insectes peuvent être contaminés ou par manque d'expérience on peut se tromper entre différentes espèces.

Quels sont les insectes "comestibles" les plus communs, ceux que l'on peut trouver dans son jardin par exemple ?

Les insectes comestibles les plus communs dans nos régions sont : le ver de farine qu'on appelle tenebrio molitor. Il s'agit du ver qu'on trouvait à l'époque dans les moulins lié à la farine et aussi la fourmi noire. Ensuite, la cigale se mange comme la libellule. Les scarabées également. Il y a quelques siècles on se régalait de vers à soie dans le Sud de la France. (Voir Les insectes les plus mangés dans le monde)

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Romain Fessard

Romain Fessard est le PDG de l’entreprise http://insectescomestibles.fr.

Il élève, importe et distribue ses insectes comestibles aux quatre coins du monde. Il milite pour une reconnaissance de l’insecte comme protéine et patrimoine culinaire à part entière. Ancien militaire, il a découvert l’entomophagie – manger des insectes – lors d’un voyage en Thaïlande où ils sont consommés régulièrement. Marqué par cette pratique, il crée en 2009 Insectescomestibles.fr, la première entreprise française d’insectes comestibles. 

Il est l’auteur de « Délicieux ! 60 recettes à base d’insectes » (éditions Héliopoles, 2013). Il a initié avec d’autres pionniers et passionnés du secteur de l’entomophagie la FFPIDI (Fédération Française des Producteurs Importateurs et Distributeurs d’Insectes)

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€