Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 23 Juin 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Vers la chute de l’Occident dans les années 2020 ? C’est ce que prédit le modèle d’un mathématicien (qui explique très bien le passé)

A l'occasion des fêtes, Atlantico republie les articles marquants de l'année qui s'achève. Le professeur Peter Turchin, qui utilise des équations historiques et mathématiques pour prédire l'évolution des sociétés, est très inquiet concernant l'avenir de la civilisation occidentale.

Best of Atlantico 2017

Publié le
Vers la chute de l’Occident dans les années 2020 ? C’est ce que prédit le modèle d’un mathématicien (qui explique très bien le passé)

Article initialement publié le 8 janvier 2017

"Une civilisation, je vais vous dire une vérité de La Palice, vit tant qu'elle résiste à ce qui veut sa mort. Affaiblie, un jour, elle ne peut plus résister, alors elle meurt. (…) Notre civilisation a deux mille ans, c'est honorable pour un trépas." La fin de la civilisation, le philosophe Michel Onfray la prédit et même la retrace dans le deuxième volet de sa Brève encyclopédie du monde. Pessimiste, Michel Onfray, ou réaliste ? Au même moment, outre-Atlantique, un professeur de l'Université du Connecticut, Peter Turchin, pronostique la fin du monde tel que nous le connaissons. Il donne même une date : la décennie 2020.

A lire aussi sur notre site : "Michel Onfray et la décadence de l’Occident… Oui mais y a-t-il vraiment une autre civilisation en meilleure forme ?"

Cette prédiction n'a rien à voir avec les scénarios cataclysmiques relayés par des auteurs en mal de sensations fortes, tel David Meade qui dans son livre Planète X : L'arrivée 2017 prévoit qu'une planète entrera en collision avec la Terre entre le 23 septembre et le 5 octobre de cette année.

Les propos de Peter Turchin sont malheureusement plus terre à terre, et à ce titre plus inquiétants. Professeur d'écologie et de mathématiques, il étudie l'histoire comme une science dure, à l'aide d'équations, de tendances et de modèles prédictifs. Ce champ d'étude, appelé cliodynamique, vise à "découvrir les principes généraux qui expliquent le fonctionnement et la dynamique des sociétés historiques réelles", explique-t-il sur son site. Cette idée peut être mise en relation avec celles des chercheurs en écologie, qui cherchent à prédire l'évolution et les déplacements des espèces animales.

"La cliodynamique (de Clio, la muse de l’histoire, et la dynamique, l’étude des raisons pour lesquelles les choses changent avec le temps, ndlr) est la nouvelle zone transdisciplinaire de la recherche à l’intersection de la macrosociologie historique, de l’histoire économique/cliométrie, de la modélisation mathématique des processus sociaux à long terme, et de la construction et de l’analyse des bases de données historiques", précise-t-il.

Il a étudié l'évolution des sociétés humaines entre 1500 avant Jésus-Christ et l'an 1500 ans, et en a retiré quarante facteurs, qui lui permettent – assure-t-il – de prédire l'évolution de notre société actuelle.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Tande - 28/12/2017 - 14:16 - Signaler un abus délire

    Nostradamus est enfoncé! Toutes les prophéties se sont avérées fausses depuis la Pythie.

  • Par vangog - 28/12/2017 - 15:32 - Signaler un abus Un seul facteur suffit: la submersion migratoire...

    appelée encore néo-colonisation de l'occident par le Maghreb et l'Afrique. Inutile de faire de la clito-dynamique cochonne pour comprendre ça...mais bon! rien n'est certain, car si les écolo-gauchistes collaborent, les résistants résistent...

  • Par jurgio - 28/12/2017 - 17:31 - Signaler un abus La civilisation a déjà disparu en Europe

    ...depuis qu'on a décidé d'en chasser et d'en nier les racines chrétiennes.

  • Par trotro75 - 28/12/2017 - 18:41 - Signaler un abus Des doutes...

    J'ai des doutes. Etant donné qu'on arrive pas à prédire un évènement isolé comme l'élection de TRUMP, je ne vois pas comment on pourrait prévoir une tendance qui conduirait à la fin de la civilisation occidentale. En effet, cette tendance se base sur une multitude d’éventements qu'il faut prévoir. Bon, je ne suis pas un pro de la cliodynamique, mais je préfère ma philosophie : "On ne sait pas de quoi sera fait demain". Ca peut être du mauvais comme du bon... Ce qui me dérange le plus ce n'est pas de dire que la civilisation occidentale va mourir, c'est de le dater. Durant les années 2020 avec un point de non retour dans 3 ans. Trop précis...

  • Par MIVB7 - 29/12/2017 - 09:53 - Signaler un abus Le déclin est inéluctable !

    Les forces centrifuges sont trop importantes pour être vaincues. Je pense donc et aussi à cause de l'inertie de notre système que ce point de non retour est en réalité atteint. Le chaos va occuper l'espace économique, social et civilisationnel. On commencera à en sortir dans une cinquantaine d'années. Ce n'est pas une prédiction mais le résultat d'une étude.

  • Par kelenborn - 29/12/2017 - 14:17 - Signaler un abus ah oui

    ""l'instabilité sociale et la violence politique vont atteindre un pic dans les années 2020" Ben, y a pas besoin de payer Turchin pour savoir ça! Il suffit d'écouter Mélenchouille tous les jours! On a déjà eu droit à Galam (non pas Massala) qui nous avait annoncé la victoire de ...MLP! Ce qui est remarquable c'est que ces gens la sont surtout célèbres pour leurs prévisions passées ( or, on remarquera que sur tous ceux qui ont fait des prévisions dans le passé, il y en a forcément qui, statistique aidant, doivent avoir raison) . Le plus facheux est que celui la est prof de maths et .... d'escrologie!!! tout un programme! Notons quand même que le singe du zoo de Pékin a une capacité prédictive bien supérieure! Evidemment, Ah2Bouh objectera qu'il n'a pas prévu la mort de Johnny !

  • Par Stargate53 - 29/12/2017 - 14:50 - Signaler un abus Pénible cette vision négative !

    De tout temps, certains ont voulu décrypter l'avenir et se sont plantés car il y a tellement d'éléments interactifs que la mise en équation certaine est impossible ! Et, les prédictions auto-réalisatrices, ils peuvent se les garder aussi ! Bien entendu, il ne faut pas pour autant s'abandonner à une notion fataliste du destin car chacun fabrique son avenir en choisissant un chemin plutôt qu'un autre en fonction des circonstances plus ou moins favorables ! Restons positif car la vie vaut la peine d'être vécue même si ce n'est pas facile tous les jours ! il finit toujours par faire soleil après la pluie, avec un peu de patience et persévérance ! Quand aux pessimistes, qu'ils se suicident si leur existence leur déplait !

  • Par ISABLEUE - 29/12/2017 - 18:39 - Signaler un abus blabla

    En espagne on essaie de raconter aux touristes que les cathédrales de Séville et de cordou sont des anciennes mosquées en omettant que ces mosquées ont ete construites sur des églises elles mêmes construites sur des temples romains

  • Par ISABLEUE - 29/12/2017 - 18:41 - Signaler un abus alors soyons positifs

    Et vivons et bien!! A votre santé! !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Atlantico.fr

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€