Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 23 Mai 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les véritables raisons qui font que votre PC ralentit au fil du temps

Le démarrage est long, la lecture de la musique ou des vidéos s’essouffle, la navigation sur Internet s’effectue au ralenti et vous, vous perdez patience. Explication du ralentissement progressif de votre ordinateur.

Ça rame!

Publié le - Mis à jour le 21 Août 2013
Les véritables raisons qui font que votre PC ralentit au fil du temps

On observe un "ralentissement" sur nos ordinateurs en moyenne tous les 4 ou 5 ans. Crédit Reuters

Atlantico : Tout le monde connait le phénomène de l'ordinateur qui ralentit, parfois jusqu'au point que la plus petite action prend plusieurs minutes. En moyenne, à partir de combien de temps un ordinateur ralentit-il et surtout comment l’expliquer ? 

Mathieu Despont : On observe un "ralentissement" en moyenne tous les 4 ou 5 ans. L’ordinateur ne ralentit pas vraiment, il a la même vitesse. C’est ce qu’on lui demande de faire qu’il n’arrive plus à faire. L’exemple typique est celui des vidéos qui sont toujours plus grosses. Avant, on les regardait en petite résolution maintenant on les regarde en grande résolution. Pareil pour les films sur YouTube, ils existent en plusieurs tailles mais on choisit toujours la plus grande.

En réalité, l’ordinateur n’a pas changé. On est dans la philosophie du « toujours plus », on cherche à augmenter beaucoup de choses. On augmente les tailles mémoire, les résolutions d’affichage, la vitesse. L’exemple typique de la vidéo c’est que si on augmente la largeur, on augmente la hauteur donc la surface puisque la vidéo est un rectangle.

Tout dépend du domaine. Si on prend un domaine qui bouge beaucoup comme un site web il y encore vingt ans, c’était un document conçu pour échanger du texte. Aujourd’hui, on met tout dans le web. On réintroduit des programmes qui tournent sur des serveurs et en même temps dans le navigateur web. On est passé d’un web qui servait à faire des documents à un web qui est devenu une application, ce qui n’était pas du tout prévu au départ. Maintenant, on a des équivalents de Photoshop qui tournent dans des applications sur le web, on regarde des vidéos sur le web, tout évolue très vite. A chaque fois, une nouvelle version arrive.

Tous les ordinateurs sont-ils concernés par ce ralentissement ? Qu’en est-il des autres produits High-Tech ?

Les ordinateurs, il y a quinze, ans permettaient de faire du traitement de texte aussi bien qu’aujourd’hui. C’est surtout un problème d’utilisation. Un ordinateur stocke beaucoup de choses et accumule des fichiers log qui deviennent très grands au bout de quelques années, il faut donc faire du nettoyage. Il existe des logiciels de nettoyage qui permettent de nettoyer ce qui prend de la place et ralentit le PC. Mais le discours commercial veut faire croire que votre ordinateur est trop vieux et est à changer.

On veut tout faire faire aux produits, et toujours plus de choses. Pour ce qui est des tablettes ou des Smartphones, ils ont une bonne gestion de l’énergie mais une durée limitée. Au lieu de rajouter de la mémoire comme sur un ordinateur, on les bazarde et on en achète des nouveaux.

Peut-on parler d’obsolescence programmée et ainsi dire que nos produits sont « condamnés à mort » par avance ?

Oui, les produits sont condamnés à mort mais il y a plusieurs façons de voir l’obsolescence programmée. On a l’impression que l’obsolescence est une conspiration, comme dans le film Prêt à jeter mais ce sont souvent des impératifs économiques qui, pour pouvoir faire des produits moins chers, font qu’on choisit des composants aussi moins chers qui ont forcément des défauts.

Globalement, toute la machine est plus fragile, on arrive ainsi à une obsolescence programmée. Il y a eu des cas où l’imprimante s’arrêtait à un certain nombre de copies par exemple. Il existe des pratiques douteuses mais globalement, c’est un principe économique de vouloir fournir au prix le moins cher. Ainsi, on arrive à une obsolescence programmée. Les nouveaux produits, les nouveaux usages font que l’ancien matériel devient obsolète. On observe beaucoup cela avec les téléviseurs. Par exemple, en 2010, le tonnage de télévisions avait été triplé avec les jeux olympiques, la Coupe de l’America et la Coupe du monde de football, il fallait s’équiper d’un écran plat et non plus d’un tube cathodique.

Quelles solutions pour accélérer son PC ?

Il n’y a pas grand-chose à faire à part un changement global de système économique. Ce qu’on peut faire c’est un nettoyage si le ralentissement est lié à une accumulation de fichiers inutiles. Il faut surtout se limiter et cesser d’accumuler toujours plus mais il est difficile de revenir en arrière quand on a l’habitude d’avoir un clic à faire et avoir tout de suite accès à l’information. Est-ce que l’ordinateur va trop lentement ou est-ce que c’est nous qui allons trop vite ?

Propos recueillis par Karen Holcman

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par acarus - 19/08/2013 - 09:53 - Signaler un abus ??

    Comment expliquez vous alors que le phénomène soit essentiellement l'apanage de Windows ? Ce problème n'existe pas chez apple !

  • Par le Gône - 19/08/2013 - 10:06 - Signaler un abus @ acarus -

    ah bon !!..je présume que comme les tous les hystériques applamaniques vous ne vous posez même pas la question!! ma fille elle a son deuxième apple se l'est posée et a donc acheté un Dell.... "il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir"

  • Par cdg - 19/08/2013 - 10:12 - Signaler un abus tissus d anneries

    1) au bureau j ai un PC dont le ralentissement est notable (meme si pas critique) en moins d un an. POurtant j utilise les memes applications avec grosso mode les memes fichiers. donc l argument des pages web et des applications gourmandes en tient pas 2) a la maison j ai des PC sous linux (ubuntu). pas de ralentissement. Mon pere utilise mon ancien PC, qui a 10 ans. J ai juste rajoute de la memoire et c est parfait pour surfer et envoyer des mails ...

  • Par durendal - 19/08/2013 - 10:48 - Signaler un abus C'est aussi la fragmentation des fichiers sur le disque dur

    qui provoque ce ralentissement avec le temps, il y a aussi la fragmentation de la base de registres sous windows qui provoque cela. Il faut donc régulièrement défragmenter son disque dur et sa base de registres. Il existe des utilitaires gratuits pour cela, dont un dans les outils Windows (défragmentation pour le disque dur) .

  • Par Flo - 19/08/2013 - 11:43 - Signaler un abus Un bon formatage

    remet les idées en place. Quant aux ordis un peu plus vieux (3/4 ans) je leur refais une jeunesse avec Linux et les donne aux enfants/personnes âgées de la famille qui n'ont pas besoin d'applications spécifiques - comme ça pas de soucis de virus, de plantages etc. et c'est bien plus facile à utiliser pour eux si c'est correctement préparé en amont. J'en ai de 1998 qui tournent encore comme ça, juste pour l'accès Internet. Pour les Mac il faut reconnaître que la camelote est de meilleure qualité mais c'est quand même bien cher pour un truc dont on ne peut pas faire ce qu'on veut (peu de programmes compatibles, en tout cas pas ceux dont je me sers pour travailler).

  • Par chlubister - 19/08/2013 - 11:56 - Signaler un abus Garbage....

    Apparent c'est une spécialité de windows toutes versions, au bout d'un certain temps ça rame !!!, pas grand chose à faire, sinon reformater le disque dur et réinstaller, les scan-disk et autres défrags n'y feront rien. Sous linux aucun problème de ce genre.

  • Par Ravidelacreche - 19/08/2013 - 17:14 - Signaler un abus la plus petite action prend plusieurs minutes

    Chez moi c'est à cause du typex sur mon écran.

  • Par jean fume - 19/08/2013 - 21:35 - Signaler un abus Il faut passer chez le mécano !

    Les injecteurs sont juste encrassés !

  • Par sheldon - 19/08/2013 - 23:48 - Signaler un abus Et n'oublions pas la perte de performance des SSD !

    Et les SSD remplacent de plus en plus les disques durs. Ils vieillissent très mal et très souvent on ne peut pas les changer, du moins chez Apple.

  • Par maxximus - 20/08/2013 - 04:10 - Signaler un abus Entre autres

    On peut ajouter : - les malwares sous Windows qui encrassent le système. - les programmes qui ont tendances a être de plus en plus lourd ( aussi bien en taille sur le disque dur qu'en utilisation de la ram et du processeur). - Enfin il y a les jeux d'instructions des processeurs qui évoluent; notamment pour la video hd : les processeurs récents sont fait pour optimiser ce traitement, les anciens, non. Ce qui fait qu’un nouveau format de vidéo sera géré de manière logiciel sur un ancien processeur ( et le ralentira significativement) alors qu'ils sera géré au niveau du matériel sur un processeur récent ( et là, ça ira très vite).

  • Par alankin - 20/08/2013 - 12:31 - Signaler un abus alors ce billet contient son pesant d'or de bêtise.

    pour ne pas oser dire que windows n'est pas un système stable, qui se dégrade de jour en jour. de plus, comme les plate formes PC sont de mauvais qualité, (because le prix de la licence windows), ça rame avant, pendant et après. au bout de 6 mois, le ventilo fait le bruit d'une centrale nucléaire. sans compter les releases de windows tous les mois. vu le désastre à chaque nouvelle version..... Je suis donc allé sur Mac car ils maitrisent mieux leur hardware + un système stable. faites comme moi, une plate forme mac et faire tourner windows avec, quand on en a besoin.

  • Par réel79 - 20/08/2013 - 12:42 - Signaler un abus A mon avis, c'est plutot du aux virus et logiciels espions.

    Quand même après avoir nettoyer son PC, certains jours il met une minute à charger un site pourtant très simple sans vidéo ou à ouvrir un navigateur web (alors que la veille il marchait normalement), je ne pense pas que ce soit simplement du à la sophistication croissante des sites.

  • Par Roy25 - 20/08/2013 - 13:01 - Signaler un abus Pour alankin

    Je travaille sur MAC depuis 15 ans... J'apprécie les macs, leur fiabilité, leur avance technologique, leur ergonomie.... Mais.... Apple est quand même passé spécialiste depuis 3-4 ans dans les mises à jour qui ralentissent considérablement ses ordis... De fait, je soupçonne fortement Apple de jouer de l'obsolescence programmée... Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les iphones, c'est encore plus flagrant....

  • Par vigix - 20/08/2013 - 13:37 - Signaler un abus Mummm

    Ca fait 7ans que je suis passé sous GNU/Linux (ubuntu) et ça fait 7 ans que je ne vois plus mon pc ramer! Fini les anti virus, les anti machin et anti truc, les formatages... bref un pc fonctionnel tout simplement :)

  • Par Deckard - 20/08/2013 - 18:47 - Signaler un abus Blablabla linux, blablabla

    Blablabla linux, blablabla libre c'est mieux MS ça pue, vous nous les brisez avec votre minux. Qui est capable de seulement l'installer ? qui est capable de l'administrer correctement ? J'essaye des distribs linux depuis plus de 10 ans, aucune n'est ni sympa à administrer ni facile à dépanner à moins d'avoir fait un master informatique. Toujours besoin de la ligne de commande, toujours besoin de compiler un driver ou un noyau, dès qu'il y a un problème, et il y en a , c'est direction les forums anglais, bonjour l'ambiance, on se fait jeter parce que la question est trop facile, et on vous répond pas parce que la question est trop compliquée. Linux c'est valable uniquement sur les serveurs et encore.... j'en ai testé aussi. Alors ne me racontez pas des salades. Ca plante autant que Windows, les services tombent les uns après les autres sans qu'on sache pourquoi, et les messages d'erreurs abscons remplissent les logs sans qu'on puisse détecter la cause du problème. Encore récemment, six mois, rien que pour installer une distrib sur un raid0 il m'a fallu galérer comme pas possible, XP il y a dix ans, m'a demandé la disquette des pilotes et terminé. A suivre...

  • Par Deckard - 20/08/2013 - 18:50 - Signaler un abus Votre linux c'est juste bon

    Votre linux c'est juste bon pour des ados boutonneux qui se touchent la nouille en disant, : ouah, je suis le super rebelle de la mort qui tue, j'installé ubuntu sur mon pc, ou pour les gros gourous barbus à la stalman qui ne rêve que de communisme et de commerce étatique ou tout le monde serait fonctionnaire payé 1000 euros par mois. Quand je pense que j'ai même rencontré des abrutis, désolé il n'y a pas d'autres mots, qui font tourner wine pour pouvoir faire tourner des progs MS sous linux. A se la taper le cul par terre de voir tant de connerie. Allez je vous laisse les minux, j'ai un serveur MS à administrer, juste à rebooter en fait. :p

  • Par pemmore - 20/08/2013 - 21:24 - Signaler un abus Déjà sous linux et mac qui sont des unix,

    les fichiers sont contigus, sous windows ils sont dispersés , alors il est essentiel de défragmenter les disques-durs régulièrement, même si windows estime que c'est inutile. Le résultat est parfois stupéfiant. Autrement on subit une invasion de fichiers java et d'animation en flash qui sont une catastrophe dans les pc, saturation de la mémoire vive activité anormale des processeurs pour un résultat graphique très faible. Suffit de bloquer Adobe Java pour voir le pc galoper à donf. Mais bon on est bien obligés de s'en servir en attendant le bon vouloir des informaticiens sérieux de passer au html5.

  • Par ricouti - 20/08/2013 - 23:43 - Signaler un abus Les informaticiens moquaient

    Les informaticiens moquaient leur disquette ; Ils ont des puces imprévisibles.

  • Par chmolls - 21/08/2013 - 08:41 - Signaler un abus faut alléger

    en nettoyant son pc à fond ,registre compris supprimer les restauts systèmes qui sont automatiques en déplaçant des fichiers lours sur des support amovible (USB ou autre) et surtout un antimalware et antivirus à jours tous les deux

  • Par smiti - 21/08/2013 - 10:38 - Signaler un abus Poser la question en ces

    Poser la question en ces termes revient à dire qu'il aurait, un jour passé, contrôlé ses troupes. Le problème est qu'il n'a jamais contrôlé quoi que ce soit alors, inutile de tenter de nous faire croire qu'à présent il pourrait gérer ne fusse que sa vie personnelle.

  • Par LouisArmandCremet - 21/08/2013 - 13:31 - Signaler un abus En fait...

    En fait, la seule solution pour nettoyer correctement son PC est de le réinstaller complétement tous les 2 ans. Installez / désinstallez, il en restera toujours quelque chose, sans compter windows qui lui aussi laisse trainer des données à différents endroits (fichiers config, clés de registre, gestion des périphériques,...)... La seule solution pour repartir d'une situation propre est la réinstallation totale. celà permet aussi de faire le ménage dans la programme installés et de ne garder que ce dont on a réellement besoin. Au plus grand bénéfice de la "nouvelle" machinse, incroyablement plus performante !

  • Par quarantined - 21/08/2013 - 18:36 - Signaler un abus @Deckard

    Maintenant Je comprend pourquoi les systèmes d'information sont aussi peu performant ! Parce que si un administrateur système est pas capable de faire tourner une desktop Linux ou un serveur Linux, après 10 ans, il est ou très mauvais ou il nous raconte des salades !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Mathieu Despont

Mathieu Despont habite à Boudry en Suisse. Il est ingénieur HES en télécommunication et développeur chez ecodev.  Il tient un blog:

http://martouf.ch/document/32-mathieu-despont.html

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€