Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 20 Décembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Vatileaks :
la chasse aux taupes est lancée

"Maria", la taupe du Vatican qui a communiqué des documents confidentiels aux médias italiens, serait le majordome du Pape, a été arrêté samedi. La gendarmerie vaticane enquête désormais à un "niveau supérieur" dans la hiérarchie ecclésiastique.

Scandale

Publié le - Mis à jour le 29 Mai 2012
Vatileaks : 
la chasse aux taupes est lancée

"De nombreuses nouvelles affaires sont désormais connues du grand public" Crédit Reuters

(Mis à jour lundi 28 mai à 6h40)

C’est assurément le plus gros scandale depuis le début du pontificat de Benoit XVI. La fuite d’information massive, baptisée Vatileaks, fait trembler le Vatican. L’histoire a démarré il y a un peu plus d’un an quand le journaliste italien Gianluiggi Nuzzi rencontre pour la première fois, dans un appartement loué dans le plus grand secret, l’informateur surnommé « Maria ». Après des mois de vérifications intensives, de réunions secrètes dans des cafés et bars, Gianluiggi Nuzzi pouvait enfin parler avec ceux qui étaient prêts à trahir l’Eglise catholique. «  En tant que journaliste, il est normal de suivre ce type de pistes aveugles et d’accepter de rencontrer des hommes que l’on ne connait pas ou très peu », a-t-il déclaré à la journaliste Barbie Latza Nadeau pour Thedailybeast.

L’italien a bien fait de suivre son instinct. Pendant plus d’un an, « Maria » et ses collaborateurs, lui ont fourni de quoi faire trembler le Saint-Siège et bien des politiciens italiens.

Ces documents portent sur de nombreuses questions épineuses comme les relations avec les autorités italiennes et les pressions exercées par le Vatican sur certains sujets de société, les scandales sexuels chez les « Légionnaires du Christ » ou encore les négociations avec les intégristes. On y retrouve également des lettres confidentielles papales, des notes de service et des mémos et autres échanges avec le secrétaire personnel du pape. Selon le journaliste « les personnes qui ont fuité ces documents l’ont fait car ils en avaient assez des mensonges ». « S’ils étaient identifiés, ils disparaitraient probablement sans laisser aucune trace… », a-t-il rajouté, conscient des risques pris par ceux qui ont osé briser l’omerta qui règne à l’intérieur du Vatican.

Les documents ont été publiés dans un livre, « Sa Sainteté : les papiers secrets de Benoit XVI », qui pourrait bien menacer les nombreuses personnalités politiques et religieuses impliquées. Les célèbres affaires Cédric Tornay, du nom de ce garde suisse retrouvé mort au Vatican en 1998 et Emanuela Orlandi, la fille d’un employé du Vatican qui aurait eu des liens avec la Mafia disparue il y a 30 ans, sont largement couvertes par le livre. Mais l’ouvrage ne se contente pas de rouvrir les vieux dossiers du Saint-Siège, de nombreuses nouvelles affaires sont désormais connues du grand public. On y apprend que Bruno Vespa, un célèbre journaliste de télévision italien, avait l’habitude d’ajouter un petit mot au Pape avec chacune de ses donations à L’Eglise. « Quand puis-je avoir une audience privée ? » disait le papier, joint à un chèque de 10 000 euros… Un document révèle aussi l’existence d’une truffe blanche de 100 000 euros offerte au Pape en échange d’une faveur. La truffe aurait d’ailleurs finie dans l’assiette de sans-abris à l’occasion des opérations caritatives régulièrement organisées par le Vatican.

Le livre révèle également le malaise dans les relations entre le Vatican et l’Eglise catholique américaine. Cette dernière, impliquée dans de nombreuses affaires de pédophilie, se retrouve au bord de la faillite à cause des frais d’avocats et des indemnités aux victimes. Gianluiggi Nuzzi a pu se procurer des documents qui apportent la preuve de transferts de plusieurs millions de dollars entre Rome et le diocèse américain. De plus, il semblerait que Washington soit considéré comme la bête noire de l’Eglise Catholique. Les cardinaux qui dérangent et posent trop de questions sont envoyés, manu militari,  sur le « front américain » pour défendre l’Eglise aux yeux des croyants. C’est le cas de Carlo Maria Vigano qui avait osé écrire des lettres au Pape, dénonçant le système de corruption et de blanchiment d’argent qui gangrénait le Vatican. Peu après la réception de ses lettres, le pauvre cardinal s’est vu « proposer » un poste à Washington sans aucunes explications sur cette soudaine mutation forcée.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Ravidelacreche - 25/05/2012 - 10:02 - Signaler un abus Rebaptisé "Vatileeks"

    Le poireau du Vatican: la tête blanche et la queue verte

  • Par le celte - 25/05/2012 - 14:45 - Signaler un abus pas étonnant

    A revoir: le parrain 3 faisant allusion à la corruption mafieuse de certains hommes de dieu. La religion n'est pas dieu mais elle reflète la faiblesse des hommes.

  • Par ZOEDUBATO - 25/05/2012 - 15:29 - Signaler un abus L'église est éternelle car elle est aucoeur de la vie

    et de notre civilisation. C'est par elle que l'humanisme et le sociétal sont restés au coeur de notre éthique malgré les attaques du matérieliste Les ambitions à la médiapart ne sont qu'un épisode et ne dure que le temps d'une fin d'existence égoïste

  • Par Ravidelacreche - 25/05/2012 - 16:41 - Signaler un abus @zoedubato

    Quand on parle à Dieu on est croyant, quand Dieu vous parle on est psychotique

  • Par castrofidel - 25/05/2012 - 17:41 - Signaler un abus @ZOEDUBATO

    Vous m'en mettrez trois pour le dessert.

  • Par castrofidel - 25/05/2012 - 17:52 - Signaler un abus Pauvre Paolo Gabriele

    Brûlons-le !

  • Par sanglier intrépide - 25/05/2012 - 18:56 - Signaler un abus Merci pour la désinformation

    Encore l'affaire du siècle qui fait trembler le Vatican. Il y a en a une tous les trois ans. Joyeuse Pentecôte à tous mes frères catholiques et chrétiens plus généralement. Béni soit le Christ qui donne son Esprit. A dans quelques mois pour la prochaine affaire qui secoue l'Eglise et fait tremblez jusqu'au Pape lui-même. Ça permet aux journalistes médiocres de manger, après tout.

  • Par clbm - 25/05/2012 - 22:13 - Signaler un abus Je ne pense pas que le

    Je ne pense pas que le Vatican tremble pour cela.Mais c'est bien le reflet de notre époque ce désir de mise à nu de toute institution ,et des hommes qui la composent. En revanche le journaliste en cette affaire ne supporterait certainement pas que l'on porte atteinte à sa vie privée.Mais justement moi j'ai envie de connaitre tous les détails de la vie de cet homme là pour comprendre ce gout de la traque policière qu'il a manifesté.

  • Par Maison Blanche - 26/05/2012 - 09:15 - Signaler un abus Journalisme nauséabond

    Vous vous rendez compte, on a servi une truffe de 100000€ à des SDF. Ce scandale éclabousse non seulement le Vatican mais le chrétienté toute entière et de surcroit le Vatican paie les indemnités dues aux enfants américains abusés, alors là nous touchons au fond du tréfonds. Ce journalisme là a malheureusement encore de beaux jours devant lui.

  • Par Olivier Saumur - 26/05/2012 - 09:58 - Signaler un abus "... le pauvre cardinal s’est

    "... le pauvre cardinal s’est vu « proposé » un poste à Washington..." : Il a été nommé Nonce Apostolique - c'est à dire Ambassadeur - à Washington !! Il n'y a pas plus prestigieux pour un ambassadeur et vous présentez cela comme une nomination - sanction dans un obscur et quelconque bureau. On croit rêver. Si BXVI voulait sanctionner quelqu'un il le nommerait ambassadeur de Patagonie ou de Groland, pas de Washington. Soyons sérieux deux minutes. Ce n'est qu'un exemple mais je trouve que tout l'article est de ce tonneau : indigent.

  • Par pansted00 - 26/05/2012 - 17:36 - Signaler un abus Le Vatican ou le Marais de Rome

    Une bande de follles portant des ridicules uniformes. Rien de plus.

  • Par SouzadiVat - 26/05/2012 - 21:17 - Signaler un abus Articles Ridicules

    L'acharnement avec lequel on s'attaque dernièrement au Vatican, est une preuve que la crise bat son plein en Europe, alors que la Chine, le Brésil, l'Inde tournent les pouces. C'est ridicule de penser que si on fait tomber le Vatican, on pourrait récupérer un peu de son argent pour sauver l'Europe de la crise qui la ronge. Le Vatican a des moyens, ceci ne peut être que la joie du Monde, car on sait que ce petit Etat travaille quand même. Je trouve vraiment de très mauvaise foi, le fait d'aller chercher les petites bêtes au Vatican pour soit disant bien faire son travail de journaliste. Le fameux journaliste, aux rendez-vous clandestins, n'a qu'à faire ses enquêtes ridicules ailleurs. S'il manque autre chose à faire, qu'il démissionne. Il n'impressionne personne, au contraire, il tente de décourager les gens qui travaillent visiblement pour la paix. PAUVRE GIANLUIGGI !

  • Par Tuffgong - 27/05/2012 - 17:54 - Signaler un abus Pouvoir, richesse démesuré,

    Pouvoir, richesse démesuré, scandales, magouilles, politique, loge maçonnique, mafia... On est loin de la religion mais au coeur du vatican

  • Par Ravidelacreche - 27/05/2012 - 20:39 - Signaler un abus "Maria" serait le majordome du Pape

    Le pape se soucie des bandes à Rome

  • Par sheldon - 27/05/2012 - 20:55 - Signaler un abus Le Vatican en a vu d'autres !

    Comme tout empire non démocratique (pléonasme d'ailleurs) il s'en sortira et ça ne l'empêchera pas de faire la morale à toute la terre (surtout pour ce qui a rapport avec la chair, la contraception, les préservatifs, etc) Mais le Vatican partage ces dérives morales avec beaucoup d'autres religions (dont chrétiennes : orthodoxes, etc) Il y a tout de même un problème avec l'évêque de Rome : il est présenté comme le successeur de Saint-Pierre, en "filiation directe", et comme disent des catholiques le "représentant de Dieu sur terre". Cette "dictature religieuse" a fortement façonné les pays de culture catholiques, et tout particulièrement les pays dits latins. Notre difficulté à rentrer dans le 21ème siècle pourrait en être une conséquence. Chez les protestants, où les "églises" sont nombreuses il y a aussi des débordements, mais dans ce cas les conséquences sont moins graves car il ne s'agit que de délinquants humains, et non pas d'une église qui se veut la réincarnation permanente des apôtres et de Saint Pierre !

  • Par VeLiVoS - 28/05/2012 - 00:27 - Signaler un abus Ravidelacreche - 25/05/2012 - 10:02

    Tiens ! La grosse truffe blanche pointe son nez …

  • Par VeLiVoS - 28/05/2012 - 00:31 - Signaler un abus sheldon - 27/05/2012 - 20:55

    ben dis donc, vous en savez des choses !!! Je suis rassuré pour les pays du nord, parce que j'ai pas entendu toujours le même refrain (drogue, individualisme, nombreuses sectes liées au protestantisme, …) mais bon, à chacun son plaisir de critiquer l'autre n'est-ce pas …

  • Par VeLiVoS - 28/05/2012 - 00:33 - Signaler un abus Tuffgong - 27/05/2012 - 17:54

    Tiens ! Une deuxième grosse truffe blanche … Avec elle aussi, on en apprend des choses savoureuses. Vu le niveau, on sait même tout de suite à quelle formation elle a eu droit cette grosse truffe blanche pour croître et s'émanciper (pour le 2ème point, je rigole).

  • Par VeLiVoS - 28/05/2012 - 00:47 - Signaler un abus pansted00 - 26/05/2012 - 17:36

    Ben dites donc, toutes ces truffes qui s'expriment, ça pourrait en rapporter de l'argent à notre état endetté ! ! Vous n'avez rien d'autre de pertinent à écrire que des propos pas très courageux. • Diriez-vous la même chose des juifs dans leurs tenues exotiques du samedi leur beaux chapeaux et leurs deux grandes mèches spiralées. Ben non, c'est que @pansted00 il est courageux … mais pas trop … et puis elle a bien écouté son prof à l'école, la grande truffe blanche ! L'antisémitisme, c'est pas joli du tout ! ! • et puis tous les musulmans, dans leur tenue du sud, les belles robes, ils sont bien mignons tout plein nos musulmans dans ces tenues affriolantes non ? Merde, il suit plus le @pansted00, faudrait quand même pas être islamophobe, raciste ou j'en passe. Son dernier prof, en maternelle supérieure, le lui a bien dit qu'ils sont sympas les musulmans … pas comme les cathos, pas beaux, bien méchants, avec les croisades, l'inquisition, pourquoi pas les colonisations etc tout ce que les CONS croient connaître en fait. Ce qui a fait leur civilisation mais eux ils s'en foutent … les grosses truffes blanches … qui valent pas si chères que ça finalement …

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Atlantico.fr

Voir la bio en entier

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€