Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 02 Octobre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Vacances : quelques solutions pour occuper les enfants sur le chemin

Qui dit départ en vacances, dit excitation mais aussi stress de la route. Anne Delacour livre quelques conseils généraux pour réussir son trajet et passer un moment agréable en famille, malgré les différences et les humeurs de chacun. Extraits de "Occuper ses enfants en voyage" (1/2).

Family trip

Publié le

Gérer les conflits d’âge

Gérer un trajet avec des enfants d’âges très différents n’est pas toujours facile. Certains jeux vont amuser les plus jeunes pendant qu’ils agaceront les plus mûrs, alors que d’autres jeux amuseront les ados pendant que les plus petits se sentiront frustrés de ne pas pouvoir jouer. Commencez par consulter la liste de suggestions de jeux pour les voyages avec des enfants d’âges très différents. Ce sont en général des jeux qui se jouent en famille, susceptibles d’intéresser les plus grands et accessibles pour les plus petits.

N’oubliez pas cependant que les recommandations en termes d’âge ne sont que des indications.

Il se peut que votre enfant de 6 ans soit tout à fait capable de jouer à un jeu pourtant censé convenir à partir de 8 ans, ou en revanche que votre enfant de 7 ans ne maîtrise pas encore les concepts nécessaires à une activité recommandée à partir de 5 ans. N’hésitez pas à adapter les recommandations de ce livre à vos enfants !

De même, les préadolescents et adolescents sont tous différents. Certains aiment participer aux distractions familiales et apprécieront de jouer à des jeux moins stimulants pour que les plus jeunes puissent contribuer. D’autres préféreront s’abstenir et écouter leur baladeur lorsque les divertissements ne les intéressent pas. Ne les forcez pas. Un jeu doit être amusant pour toutes les personnes concernées. Il ne doit en aucun cas devenir une corvée ! Dans tous les cas, variez les activités que vous proposez. Si un jeu n’est adapté qu’à une catégorie d’âge bien précise, mettez-vous d’accord sur ce que vous ferez avec les autres plus tard. Il vous est aussi possible d’utiliser un minuteur de cuisine ou le chronomètre de votre téléphone portable pour faire patienter les plus jeunes pendant que vous distrayez les plus grands : « Quand ça sonne, ce sera ton tour de jouer avec moi. »

Expliquer l'organisation

Les enfants aiment être prévenus de ce qui va se passer dans leur vie. L’impression d’avoir le contrôle sur sa vie est d’ailleurs quelque chose que nous apprécions tous ! Expliquez-leur donc ce qui va se passer et dans quel ordre. En voiture, dans la mesure du possible, prévoyez les arrêts à l’avance. Les enfants qui savent lire l’heure bénéficieront de savoir que « dans 10 minutes, on s’arrête » ou « dans 35 minutes, le train va s’arrêter à telle gare ». Quand vous commencez un jeu, soyez clair sur la durée de celui-ci pour éviter les conflits : « On joue pendant 10 minutes à ce jeu, puis on fera un temps calme ou un dessin, ça te convient ? ». Et si un jeu ne vous plaît pas et que vous y jouez pour faire plaisir à votre enfant, dites-le-lui ! Il sera ainsi plus enclin à échanger 10 minutes de calme contre 10 minutes d’un jeu qu’il adore mais que vous n’aimez pas.

_____________________________________________________

Extraits de "Occuper ses enfants en voyage", Eyrolles (9 juillet 2009)

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Chris 62 - 15/07/2012 - 00:06 - Signaler un abus occuper les enfants sur le chemin ?

    Occuper les enfants sur le chemin...des vacances ? ça va être vite fait puisqu'on ne partira pas, comme beaucoup de Français !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Anne Delacour

Anne Delacour est l'auteur de "Occuper ses enfants en voyage" aux éditions Eyrolles.

Elle est également mère de quatre enfants et a fondé le site www.occuper-ses-enfants.comelle envoie chaque semaine aux abonnés de la newsletter une idée d'activité à faire avec ses enfants.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€