Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 26 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

L’Union a-t-elle aidé à l’élection d'Erdogan en 2015 ?

Le site grec Euro2day vient de faire éclater une véritable bombe diplomatique en publiant les minutes de la réunion européenne du 16 novembre où l’Union a négocié avec Erdogan l’installation de camps de réfugiés en Turquie pour tarir le flot des migrants vers l’Europe.

La vérité grecque

Publié le
L’Union a-t-elle aidé à l’élection d'Erdogan en 2015 ?

L’Union a-t-elle favorisé l’élection d’Erdogan l’islamiste, soutien de Daesh, en 2015? Le site grec Euro2day vient de faire éclater une véritable bombe diplomatique en publiant les minutes de la réunion européenne du 16 novembre où l’Union a négocié avec Erdogan l’installation de camps de réfugiés en Turquie pour tarir le flot des migrants vers l’Europe.

Les détails qui sont donnés sont particulièrement édifiants, en particulier quant au ton vindicatif d’Erdogan qui a reproché à l’Europe de mégoter sur 3 milliards d’aide à la Turquie quand la Grèce en avait reçu 400…

On notera par exemple cet échange :

Tusk indique la difficulté actuelle de la situation dans l’Union. Certains Etats-Membres sont prêts à arrêter Schengen, notamment depuis les attentats de Paris. Sans perspective d’un accord rapide <avec la Turquie>, les choses pourraient devenir dramatiques. Et nous voulons vraiment un accord avec la Turquie.

Erdogan demande rhétoriquement: « Et que ferez-vous des réfugiés si nous ne trouvons pas d’accord? vous allez les tuer? »

Erdogan aidé par l’Union ?

Mais la véritable bombe diplomatique n’est pas là. Elle tient plutôt aux détails des concessions obtenues par Erdogan en échange de sa politique de compromis relatif sur la question des réfugiés. En particulier, on relèvera cette tirade de Juncker:

 Euro2day.grSource: Euro2day.gr

« Remarquez, s’il vous plaît, que nous avons repoussé la publication du rapport de progrès après les élections turques. Et nous avons été critiqués pour ce report. »

Où l’on apprend que la Commission Européenne a donné des coups de pouce à Erdogan pour qu’il soit réélu, malgré ses accointances avec Daesh, malgré la répression féroce qu’il exerce contre la presse, malgré son appartenance à un parti islamiste…

Erdogan instrumentalise la crise des migrants

Pendant ce temps, l’organisation internationale pour les migrations (OIM), une agence de l’ONU, vient deconfirmer que la vague de migrants en 2016 serait bien plus puissante qu’en 2015. Les chiffres pour le seul mois de janvier montrent que l’Europe a d’ores et déjà accueilli près de 70.000 personnes pour le seul mois de janvier 2016, contre 5.000 le même mois de l’année précédente.

Voici le détail des chiffres:

migrantsSource: OIM

On notera en particulier que la Grèce est soumise à un véritable raz-de-marée au moment même où la crise économique la frappe durement.

Erdogan a une vague de migrants prête pour 2016?

Aujourd’hui, tous les signes avant-coureurs d’une année très dure en termes de flux migratoires sont donc réunis. Non seulement les flux d’arrivées sont importants alors que nombre de pays d’Europe ont annoncé le durcissement de leur politique d’accueil, mais de nouvelles vagues de réfugiés se forment en Syrie pour échapper aux combats dans le nord du pays.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Deudeuche - 10/02/2016 - 15:59 - Signaler un abus merci Tsipras

    et Poutine

  • Par Texas - 10/02/2016 - 18:46 - Signaler un abus 940000

    Le chiffre officiel de réfugiés qui sont arrivés dans l' U.E . Wolfgang Schauble active ses services avec une priorité rouge , pour être encore plus efficace dans l' accueil , ne sachant pas très bien combien sont attendus pour 2016 ( déclaration au Passauer Neuer Press ) . Durcissement ? . J' ai plus envie de dire ..empressement .

  • Par Texas - 10/02/2016 - 19:00 - Signaler un abus Soyons fous...

    ....un petit remake de la crise de 2008 sur un Etat en faillite comme le nôtre , et le bal pourra commencer ...!

  • Par adroitetoutemaintenant - 10/02/2016 - 19:51 - Signaler un abus Et pourtant la solution est simple !

    Il suffit d'amener les réfugiés dans la partie turque illégale de Chypre, et dire à Erdogan que c’est ça ou on redonne la partie européenne d’Istanbul aux Grecs et pendant ce temps-là, on réarme les Kurdes. Les Russes et les Israeliens nous aideront.

  • Par vangog - 10/02/2016 - 21:54 - Signaler un abus 800000 à 1 millions de musulmans supplémentaires en 2017!

    Cela fera imploser l'union, mécaniquement, et cela ressemble furieusement à un suicide...mais s'il y a implosion, ce sera dans l'affrontement. Ces dirigeants sans vision et sans âme préparent la prochaine guerre civile. En ont-ils conscience? Ils se disent qu'il existe une chance sur deux, une chance que la dilution ethnique se passe bien, une autre chance qu'elle se passe mal. Et pour cette maigre chance et pour la totalité de leur orgueil prométhéen, ces inconscients mettent l'UE en danger de mort...une petite année pour voir!

  • Par Texas - 11/02/2016 - 09:55 - Signaler un abus @ vangog

    Les Globalistes préféreront durcir leur Diktat que d' admettrent leurs erreurs .

  • Par vangog - 20/02/2016 - 00:35 - Signaler un abus @Texas l'existence est en équilibre...

    Lorsque les immigrationnistes ont déséquilibre les pays africains et du moten-orient, en aspirant leurs forces vives, ils ont menacé les pays dans lesquels ils provoquaient l'accumulation de cm destins...en quelques mois, le groupe de Visgead a fermé ses frontières, suivi par l'Autriche, qui était qualifié autrefois pe ces benêts de "généreux accueillant"...avec l'accélération brutale de l'histoire que nous connaissons, les retournements de tendance sont très rapides. L'Angleterre gagne sa souveraineté géographique totale et affirme "one doesn't fit all!". Les immigrationnistes sont morts politiquement. Comme les socialistes d'avant-mur et les socialistes allemands, ils disparaîtront dans les poubelles de l'histoire!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe est le fondateur du cabinet Parménide et président de Triapalio. Il est l'auteur de Faut-il quitter la France ? (Jacob-Duvernet, avril 2012). Son site : www.eric-verhaeghe.fr
 

Diplômé de l'ENA (promotion Copernic) et titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un DEA d'histoire à l'université Paris-I, il est né à Liège en 1968.

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€