Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 31 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

L’Ukraine, les juifs et les rumeurs

Les antisémites existent, certes. Mais pas toujours là où on le dit.

Ukraine, Ukraine chérie !

Publié le
L’Ukraine, les juifs et les rumeurs

Entre la Russie et l'Ukraine, c'est à celui qui sera le plus philosémite. Ou l'inverse... Crédit REUTERS/Yves Herman

Normalement, traditionnellement pourrait-on dire, ce sont les Juifs qui se plaignent, qui gémissent, passant leur temps à détecter ceux qui ne les aiment pas ou qui les haïssent. Avec leur propension bien connue à se lamenter (ça vient du prophète Jérémie, d’où l’expression « jérémiades »), ils n’ont de cesse de voir des ennemis partout. C’est une habitude chez eux. Et, très souvent, elle confine à l’exagération.

Mais parfois, et heureusement pour l’équilibre des choses, ce ne sont pas les Juifs, ou des Juifs, qui crient à l’antisémitisme.

Tel est le cas des autorités russes qui, de Vladimir Poutine au plus humble des journalistes officiels, dénoncent avec vigueur l’antisémitisme des nouvelles autorités pro-européennes de Kiev. Elles sont accusées, « preuves à l’appui », d’être fascistes et antisémites et certains jours, pour changer, d’être antisémites et fascistes.

Tout le monde n’étant pas russophone (c’est mon cas), il faut pour avoir accès au détail de ces horreurs kiéviennes aller sur la seule source disponible en français. Il s’agit de ProRussia.tv, une chaîne satellitaire francophone qui émet à partir de Moscou. Et là, tout est dit sur l’antisémitisme du nouveau pouvoir ukrainien. Cette chaîne est chaudement recommandée sur les sites d’Alain Soral, de Dieudonné et, dans une moindre mesure, sur ceux du FN. Plus philosémite que ça, tu meurs…

La rédaction de ProRussia.tv est pour l’essentiel composée de journalistes français. Ce qui offre un double avantage. Ses émissions sont accessibles à tout Français lambda. Et aussi, le fait que les journalistes soient français garantit une rigoureuse objectivité que n’auraient pas des journalistes russes.

Quelques noms parmi les collaborateurs de ProRussia.tv. Gilles Arnaud (rédacteur en chef), ancien conseiller régional FN de Haute-Normandie. Alexandre Ayroulet, qui fut un des dirigeants du Front national de la jeunesse. Sylvie Collet, candidate FN aux législatives de 2002 à Saint-Ouen. Joseph-Marie Joly, proche du Bloc identitaire. Ça nous change avantageusement des David Pujadas et autres Patrick Cohen…

ProRussia.tv est donc très, très vigilante sur l’antisémitisme et le fascisme des nouveaux maîtres de l’Ukraine. C’est pourquoi, débordée sans doute par son enthousiasme prorusse, elle a négligé une information que le secrétaire d’État américain John Kerry a jugée « intolérable ». À Donetsk, ville de l’est de l’Ukraine aux mains des prorusses, dont la victoire a été saluée par ProRussia.tv, les autorités locales ont lancé un avertissement sévère aux Juifs, un texte officiel qui a été distribué par des volontaires à la sortie des synagogues.

Il y est dit que tous les Juifs de plus de seize ans doivent, sous peine de « déportation », s’enregistrer en tant que Juifs. Au motif que la communauté juive ukrainienne soutient le pouvoir de Kiev (dont il faut rappeler, bien sûr, qu’il est « fasciste » et « antisémite »). Voilà. C’est à y perdre son latin (ou son hébreu ou son yiddish, c’est selon). Les Juifs n’ont pas à se plaindre. Ils ont même de la chance. Si l’on en croit ProRussia.tv, leurs amis, et en tout cas les ennemis de leurs ennemis, sont au pouvoir à Donetsk. Si l’on en croit le décret publié à Donetsk, leurs amis sont au pouvoir à Kiev. Les Juifs se débrouillent, comme toujours…

A lire du même auteur : Le gauchisme, maladie sénile du communisme, Benoît Rayski, (Atlantico éditions), 2013. Vous pouvez acheter ce livre sur Atlantico Editions.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Ravidelacreche - 19/04/2014 - 10:24 - Signaler un abus L’Ukraine, les juifs et les rumeurs...

    Manque la 5° colonne.

  • Par Sniper - 19/04/2014 - 10:48 - Signaler un abus Ah bon!

    "le fait que les journalistes soient français garantit une rigoureuse objectivité que n’auraient pas des journalistes russes" c'est une aimable plaisanterie Mr Rayski

  • Par Tofinou - 19/04/2014 - 10:51 - Signaler un abus Vérifiez vos sources; c'est un hoax

    Lire http://www.theguardian.com/world/2014/apr/18/antisemitic-donetsk-peoples-republic-ukraine-hoax L'info de base est une manipulation grossière. Dommage que l'auteur n'ai pas assez de professionnalisme ou d'objectivité pour l'avoir vu. En temps de guerre, apparemment tous les camps se livrent à de la propagande grossière .

  • Par philippe Bouvet - 19/04/2014 - 11:02 - Signaler un abus commissaire politique

    A vous lire il y aurait un complot dans le complot du complot par des nazis déguisés en prosémites !!! avec des listes et pourquoi pas l'étoile jaune ?? une vaste propagande de partout , alors Il faut simplement rappeler que les russes libèrent des russes dans un état créé de toute pièce par un Ukrainien qui fut au pouvoir de l'URSS. Ce qui m'étonne c'est qu'il y ait encore des juifs en Ukraine après la shoah par balles et par le gaz ( pas celui des russes ). Ils devraient émigrer en Israêl peut être ???

  • Par Bulle - 19/04/2014 - 11:46 - Signaler un abus Demi teinte

    Du lard ou du cochon, M.Rayski ? Avec cet article tout en demi-teinte , au second ou troisième degré, on ne sait pas vraiment ce que vous en pensez. Par exemple , vous écrivez: "ils n’ont de cesse de voir des ennemis partout. C’est une habitude chez eux. Et, très souvent, elle confine à l’exagération." Les guillemets sont de moi. Avec un patronyme comme le vôtre vous ne pouvez ignorer que l'antisémitisme en Ukraine n'est pas un fantasme et que lorsque les nazis ont envahi cette région en 1941, nombreux ont été les ukrainiens qui ont participé avec enthousiasme aux massacres de civils juifs. On peut donc comprendre que le sujet soit sensible.

  • Par un_lecteur - 19/04/2014 - 12:05 - Signaler un abus par le président du congrès juif europeen

    http://french.ruvr.ru/2014_03_13/Ce-qui-se-passe-en-Ukraine-est-hautement-dangereux-President-du-Congres-juif-europeen-7013/ "V. K. : « Ce qui se passe en Ukraine est un autre phénomène hautement dangereux. Certes, l’opposition est restée sur le Maïdan pendant plusieurs mois. Tout se déroulait selon un scénario démocratique. Puis, au plus fort des Jeux olympiques de Sotchi, des forces d’extrême droite, totalement nationalistes, je dirais même néonazies, ont fait leur apparition sur le Maïdan. C’est une minorité, peut-être deux mille individus dans toute l’Ukraine. Mais les militants sont armés, très agressifs et le pouvoir en place les laisse faire sous nos yeux. Cet exemple de comportement des autorités et des extrémistes est représentatif de l’Europe dans son ensemble. C’est inadmissible pour n’importe quel pays, qu’il veuille intégrer l’UE ou non"'

  • Par ProRussia.tv - 19/04/2014 - 13:18 - Signaler un abus Votre article en dit plus long sur vous que sur nous…

    étant donné que ce que vous nous reprochez est totalement bidon… Votre affaire de tracts antisémites à Donetsk est totalement fausse, comme le souligne d'ailleurs certains internautes ci-dessus. Et c'est bien ça le problème : vous n'êtes plus crédible comme beaucoup de vos confrères. Vous aimeriez tellement décrédibiliser notre travail… Mais comme nos reportages sont étayés, suivis et vérifiés, il ne vous reste plus qu'à nous coller l'étiquette infamante d' "antisémites". C'est tellement plus simple que de faire votre travail, de vous poser la question "pourquoi ne suis-je plus crédible" et "quand ai-je donc perdu toute déontologie" ? Allez, mettez un addendum à votre manipulation (on ne peut parler d'article, quand même) et reconnaissez que vous êtes le premier à faire circuler des rumeurs, parce que vous n'êtes plus q'un agent d'influence et non un journaliste. Vous, historien ? Vous, journaliste ? Non, écrivain, peut-être, mais le reste non. Il faut un peu de morale et de rigueur pour ça.

  • Par ABCD - 19/04/2014 - 13:34 - Signaler un abus Rumeurs en chaîne...

    Nouvelles rumeurs. Pour faire suite à la rumeur rapportée avec zèle par M. RAYSKI, il y a celle que je rapportais à 10h22 selon-laquelle de faux-juifs vont essayer de s'enregistrer comme juifs pour profiter de l'aubaine consistant à devenir membre du Peuple Elu aux yeux des autorités et avoir droit à tous les égards et privilèges y attachés. Une nouvelle rumeur serait que Poutine mettrait à la disposition des autorités locales de Donetsk les infos existant dans les fichiers des services secrets russes, afin de limiter autant-que-faire-se-peut, la fraude de faux-juifs voulant passer pour vrais en se faisant indûment inscrire.

  • Par vangog - 19/04/2014 - 14:14 - Signaler un abus Au delà du camouflet porté à ceux qui voient des Néo-nazis

    partout....mais jamais là où ils sont vraiment, se pose la question de ce grand pays, la Russie, qui a toujours toléré ses minorités ethniques et culturelles, au seul motif qu'elle faisaient allégeance au pouvoir Russe. Si ce que dit Mr Rayski est vrai, comme semble l'attester la fiévreuse levée de boucliers des stay-behind de ce site contre lui, alors la Russie porte la double faute de faire pression sur les pays limitrophes de sa zone d'influence, et de faire pression sur ses minorités ethniques pour qu'elles se conforment aux décisions de l'ancien apparatchik socialiste Poutine. Et le parallèle avec le pouvoir socialiste d'avant-mur (archeo-nazi?....) est, ici, patent. Car les Russes socialistes ont été aussi zélés ( quoique bizarrement, beaucoup moins médiatisés...) que les Nationo-socialistes allemands dans la persécution de leurs minorités ethniques et religieuses, qu'elles soient juives ou autres... Si ces intolérables pogroms anti-juifs se confirment, la Russie est sur la voie du délitement entre ses multiples communautés, qu'elle ne maîtrise plus et qui ne demandent qu'à devenir les ennemies du maître dont elles ont trop longtemps baisé les pieds....tant pis pour la Russie

  • Par Benvoyons - 19/04/2014 - 14:20 - Signaler un abus ProRussia.tv - 19/04/2014 - 13:18 - Tes formidable de Co......s

    car tu arrives à citer un mémo( ci-dessus) qui n'est pas encore diffusé. C'est pas du journalisme d'investigation ça!

  • Par Anguerrand - 19/04/2014 - 14:43 - Signaler un abus Il y avait au moins 2 jours que l'on avait pas parlé

    de juifs maltraités. Pas une semaine sans de nouveaux films, reportages, camps de déportation..... Quand parle t on des chrétiens, tués, déportés, des églises saccagées y compris en France, des mariages forcés de fillettes ou femmes chrétiennes avec des musulmans, des viols, ou de chrétiens traités comme des esclaves. Tout sera fait , dans l'indifférence générale en particulier des médias, pour faire disparaître notre Civilisation occidentale..

  • Par Benoit 2011 - 19/04/2014 - 15:31 - Signaler un abus Pro Russia TV

    Que d'honneur ! Vous m' écrivez ! ! Question: pourquoi votre commentaire n'est-il pas signé par un des noms que je cite ? J'aurais apprécié une telle attention personnelle...

  • Par Benoit 2011 - 19/04/2014 - 15:32 - Signaler un abus Anguerrand

    Vous étiez trop fatigué pour lire mon texte sur Evry ?

  • Par KLAKMUF - 19/04/2014 - 15:36 - Signaler un abus @philippe Bouvet

    "Ils devraient émigrer en Israêl peut être ?" On ne peut en effet que s'extasier devant l'obstination des prétendus antisionistes "amis de la Palestine" à pourrir la vie des Juifs en Europe.

  • Par ProRussia.tv - 19/04/2014 - 17:11 - Signaler un abus Nous n'avons pas le même égo

    Là aussi c'est une différence sur ProRussia.tv, les stars et le showbiz ont moins d'importance que les faits. Commencez par reconnaitre que votre article est une manipulation grossière fondée sur des faits imaginaires, et peut être que l'un de nous daignera vous considérer comme suffisamment intéressant pour nouer des relations personnelles. Pour l'instant, vous n'êtes qu'un sous-BHL, kapo à la petite semaine.

  • Par Benoit 2011 - 19/04/2014 - 18:05 - Signaler un abus Pro Russia TV

    Ah non ! Je m'interrogeais uniquement sur l'anonymat de votre réponse alors que plein de noms figurent dans mon texte.Jamais,au grand jamais,je ne voudrais avoir de relations personnelles avec vous ! J'ai horreur des choses sales surtout quand elles sont brunes....

  • Par lucuis - 19/04/2014 - 18:27 - Signaler un abus Flagrant délit de mensonge monsieur Rayski !

    A quel jeu jouez vous monsieur Rayski ? vos informations sont fausses !! C'est d'autant plus difficile à croire que le premier ministre ukrainien, Iatseniouk, étant juif lui même comme beaucoup de gens le savent, on voit mal comment il pourrait faire de l'antisémitisme !!! Que ce soit ProRussia.tv ou Poutine, aucun des deux n'a accusé le gouvernement de Kiev d'être fasciste. Lorsque l'on fait allusion aux fasciste ou aux nazis, ils parlent uniquement de Svoboda qui de toute façon revendique cette appartenance sans aucune honte ! Poutine a accusé le gvt de Kiev de travailler avec des groupes nazis pas d'être nazi eux mêmes ! Je ne connaissais pas ProRussia, merci monsieur Rayski d'avoir fait la publicité de ce site !

  • Par FLD - 19/04/2014 - 18:38 - Signaler un abus Pas convaincant et même inquiétant

    M. Rayski, pourquoi ne répondez pas aux remarques de ProRussia.tv — que je ne connaissais pas, et qui se trouve être une webtélé et non une chaine satellitaire— sur la réalité des évènements de Donetsk que vous mettez en avant pour accuser ProRussia d'antisémitisme larvée. Car si ces évènements sont imaginaires, il est à mettre au crédit de ProRussia.tv de ne pas en avoir parlé, et d'apparaître comme une source fiable d'information, ne cédant pas au copié-collé très en vogue dans les médias français. Je dis ça car en faisant des recherches sur ProRussia, je suis tombé sur des articles de Slate utilisant le même paragraphe que vous, à la virgule prêt, pour donner les noms des journalistes en poste à la rédaction de ProRussia… Ce n'est pas du journalisme, ça. Alors, M. Rayski, répondez à la question, sans m'insulter, SVP : votre article repose-til sur des faits avérés, et est-ce autre chose qu'un article de commande pour discréditer la Russie, son Président via un média russe ? Sans réponse, j'irai consulter plus souvent ProRussia.tv pour avoir un autre son de cloche pour éviter d'en être pris pour une, de cloche.

  • Par Darkmaninof - 19/04/2014 - 19:31 - Signaler un abus Tout ceci nous rappelle

    clairement les heures les plus sombres de l'histoire ...

  • Par gliocyte - 19/04/2014 - 19:39 - Signaler un abus Re belote!

    Heureusement que le talentueux humaniste Finkielkraut existe pour relever le niveau. Admiré par tous et à juste titre pour son humilité et sa clairvoyance, son intelligence qui brille dans la nuit. Sieur Rayski ferait-il, en revanche, dans le sous BHL? (Bien que ce soit difficile de faire plus bas). Un bandeau sur les yeux, des bouchons dans les oreilles pour éviter la contamination? Mais ils ne vont pas vous postillonner à la figure et vous envoyer des milliers de germes nocifs. Ce n'est que des écrits avec des images parfois accompagnés de son. La moindre des choses serait qu'il lise et écoute ceux qu'il prend pour des satans, s'informe à la source pour commenter en connaissance de cause, c'est cela être journaliste, non? N'ayez pas peur, sieur Rayski, vous pourrez vous en sortir vivant. Allez un peu de courage! Savez vous ce que pense l'écrivain juif, Wieseltier, fils d'un survivant de l'Holocauste du philosémitisme? Le philosémitisme n'est guère différent de l'antisémitisme, car il continue à donner aux Juifs un rôle central dans l'histoire du monde...

  • Par gegemalaga - 19/04/2014 - 20:21 - Signaler un abus garantie ...d'objectivité

    " le fait que les journalistes soient français...rigoureuse objectivité..." ... decidement , c'est le jour de l'humour sur Atlantico ! après Sylvestre , Rayski ... c'est un concours interne de debilitées ?

  • Par helios - 19/04/2014 - 22:18 - Signaler un abus faudrait voir aussi la réaction d'Israel

    voir par exemple http://www.lepoint.fr/monde/ukraine-pourquoi-israel-a-fait-faux-bond-aux-americains-16-04-2014-1813435_24.php ni Le Point ni Lieberman ne sont des partisans de Soral (à ma connaissance).

  • Par Benoit 2011 - 19/04/2014 - 23:07 - Signaler un abus Gliocyte

    Oh phare de la pensée ! Oh sage d 'entre les sages ! Oh lumiere de l' humanité ! Oui les antisémites et les philosémites c'est la même chose.Même que ce sont ces derniers qui ont construit Auschwitz.... Mais une répression féroce interdit qu'on le dise !

  • Par pave777 - 19/04/2014 - 23:42 - Signaler un abus arrêtez !

    Les jérémiades et de parler de juifs toutes les 5 minutes et il n'y aura plus d'antisémitisme ! dites vous qu'ils sont comme tous le monde, avec des tordus et des types bien.

  • Par de Kercohan - 20/04/2014 - 00:09 - Signaler un abus Merci, Monsieur Rayski

    de faire de la publicité pour cet excellent site de réinformation qu'est ProRussia.tv Encore merci.

  • Par faineant - 20/04/2014 - 07:32 - Signaler un abus fainéant

    Voici le temps de retour de l'information et de la désinformation. Les cocos sont sont de très habiles artisans en la matière. Depuis les évènements de Ukraine bon nombre de superlatifs presque enterrés après la chute du mur de berlin est revenu ressusciter avec pro-occidentaux, profascistes, pro néonazis, proantisémites...Et les cocos les emploient avec beaucoup de verve pour tromper l'opinion internationale

  • Par winnie - 20/04/2014 - 08:30 - Signaler un abus Marre! !!!

    Ca commence a etre lassant toutes ces jeremiades sur les juifs,ces films, ces reportages, j ai pres de 60 ans et cela fait bientot 50 ans qu on nous rebat les oreilles avec ca, lacher nous un peu ou allez tous vivre en Israel

  • Par Thomas13 - 20/04/2014 - 08:43 - Signaler un abus Prorussia.tv

    Oui M. Rayski, prorussia.tv est proche du FN ... Ce qui est inquiétant c'est qu'il n'y a que les médias proches des "extrême" qui osent poser les bonnes questions et qui offrent un traitement objectif de l'information. Prorussia.tv est bien une source alternative d'information très éclairante, d'autant plus qu'avec son titre l'on sait très bien qu'il s'agit de propagande. Au moins, eux, il n'avancent pas masqués. Et malheureusement, il en est de même qu'avec le front national, ils gagnent des points parce qu'ils sont les seuls à oser sortir du mainstream politico-médiatique dont les français ne veulent plus, juif ou pas. Vous avez raison d'avoir peur. Moi, en tout cas, ça me fait peur.

  • Par faineant - 20/04/2014 - 08:54 - Signaler un abus fainéant

    Et si marine le pel serait élue comme présidente de la fédération Russie, Chine, VietNam, Corée du Nord, Cuba .... les peuples vivront au paradis terrestre

  • Par franz64 - 20/04/2014 - 22:09 - Signaler un abus lamentable

    Comme d'autres l'ont déjà relevé avant moi, cette histoire de tracts est un faux, démenti par les autorités. La plus petite lueur d'intelligence devrait, normalement, être suffisante pour comprendre qu'il s'agit là d'une manoeuvre grossière pour salir le camp pro-russe, organisée par les "démocrates" au pouvoir à Kiev qui, on le sait maintenant, ont pu faire leur coup d'état grâce à un entraînement intensif de membres de "Pravy Sektor" en Pologne : http://www.voltairenet.org/article183316.html Et précisons que cette révélation vient d'un hebdomadaire polonais "de gauche", au cas où vous feriez un lien avec le FN. Faut suivre, M. Rayski, faut suivre...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€