Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 25 Juillet 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les trois conditions pour que la France de Macron prenne le leadership de l’Union européenne

La séquence politique que nous venons de vivre autour de ce 14 juillet peut contribuer à renforcer le poids de la France en Europe, au moins sur le plan politique. Mais cette séquence ne suffira pas pour assurer le leadership.

Atlantico Business

Publié le
Les trois conditions  pour que la France de Macron prenne le leadership de l’Union européenne

La stratégie d’Emmanuel Macron est fondée sur la restauration de l’Union européenne. Ce que le président propose est certes ambitieux, mais cohérent. Sauf que la France ne répond pas encore et tout à fait aux conditions nécessaires pour accéder à ce type de statut.

Emmanuel Macron sort d’une séquence internationale très renforcé dans son autorité et sa crédibilité. Pourtant, la semaine précédente avait été abimée par un cafouillage fiscal et budgétaire. Cela nous a montré à quel point il s’était mal préparé à gérer ses promesses de campagne une fois qu’il s’est retrouvé confronté à la réalité domestique et budgétaire.

Il lui a fallu tout à la fois recadrer son Premier ministre, remettre en place le ministre de l'Economie, redéfinir des objectifs fiscaux et procéder à des arbitrages budgétaires qui ne pouvaient pas être approuvés par tout le monde.

Ce cafouillage, ces rétropédalages, ne pouvaient que déplaire à l’opposition qui a pu donner de la voix. Emmanuel Macron a laissé percer sa fragilité.

La séquence qui s’achève en cette fin de semaine lui a sans doute permis de regagner de la place et de revaloriser son capital politique. Il y a peu d’exemple dans l’Histoire de la Ve République, d’un président aussi prompt à se forger une image et un rôle sur la scène internationale et d’y hisser tout le pays pour qu'il en profite.

De sa participation au G7, puis au G20, de son invitation à Versailles pour Vladimir Poutine à celle fastueuse de Donald Trump à l’occasion des fêtes du 14 juillet, sans oublier les voyages à l’étranger, la cérémonie d’hommage à Simone Veil, ou celle de Nice à la mémoire des victimes de l’attentat d’il y a tout juste un an. On citera aussi l’inauguration de la Station F à la gloire des startups, le conseil des ministres franco-allemand qui s’est tenuà Paris le 13 juillet...etc

Cet enchainement d’évènements a donné le spectacle à l’échelle internationale d’un président jeune, habité d’un dynamisme rare pour marier « l’histoire de France et un avenir scellé dans une modernité, mondialisé et technologique ». Mais le cœur de cet enchainement aura été l’importance de l’Union européenne. Le cœur et la colonne vertébrale.

Alors les grincheux, qui sont légion dans le pays, ne comprennent pas bien ce qui se passe. Les représentant de courants de pensée allergiques à la culture mondialisée, accrochés à l'étatisme et au souverainisme ne comprennent pas ce qu’est devenu ce pays, qui était très antieuropéen, très recroquevillé sur ses problèmes d ‘identité, très rancunier de sa puissance étatique perdue.

Comment ce pays a pu porter à sa tête celui des candidats, d’abord le moins connu, mais aussi le plus technocrate, le plus pro business et le plus engagé dans la décence de l’Union européenne. Bref, celui qui représentait le plus le système.Pour beaucoup de français, ce qui est encore plusincompréhensible, c’est que ce présidentréussisseà mettre en œuvre ce qu‘il avait annoncé dans sa campagneprésidentielle. Pas très habituel !

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Michèle Plahiers - 15/07/2017 - 11:06 - Signaler un abus Observons

    que le pays qui retrouve le leadership de l'Europe est aussi celui où a eu lieu la "Manif pour tous". En terme plus médical: le pays qui a les meilleurs anticorps. Et c'est une belge qui vous le dit,....

  • Par gerint - 15/07/2017 - 11:17 - Signaler un abus Un tantinet cireur de pompes

    M. Sylvestre pour un président pompeux mais à mes yeux merdeux

  • Par gerint - 15/07/2017 - 11:22 - Signaler un abus La France voulue par l'auteur de l'article

    C'est une France au contraire dissoute, servile sous des apparences trompeuses, sans intérêt.

  • Par cloette - 15/07/2017 - 11:35 - Signaler un abus @gerint

    pompeux merdeux creux et prétentieux.Mais cela va finir par se voir , d'autant que les Français ne sont pas dans leur immense majorité pour ce genre d'adhésion au "système" . En revanche, Macron n'aura qu'un seul but durant ce quinquennat, c'est de se faire réélire en 2022 . Et il pratiquera le clientélisme, changera de direction s'il le faut selon les aspiration du public, les sondages lui indiqueront la voie à suivre ...Enfin on verra bien .

  • Par cloette - 15/07/2017 - 11:39 - Signaler un abus @Michèle Plahiers

    Il y eut des manifs pour tous ou des contestations sous d'autres formes partout , notamment en Angleterre mais elles ne furent pas montrées à la télé, et aussi aux US où le Mariage gay fut finalement imposé sur tout le territoire sans l'adhésion des Etatsqui l'avaient refusé.

  • Par Michèle Plahiers - 15/07/2017 - 12:03 - Signaler un abus Cloette

    J'ai suivi le mouvement gay depuis le début et la france EST le pays qui a vraiment montré LA FORVE VIRULENTE de son opposition. Je vous assure que de la belgique je vous admirait. Alors que mes compatriotes étaient sidérés et considéraient le france comme arriérée. Un journaliste a même osé un livre dont je ne me souviens plus du titre du genre à inviter les français à venir en Belgique parce que celle-ci est à la POINTE dans tous les domaine. J'ai eu à un moment le sentiemnt d'être la seule en Belgique à m'opposer,... des mais psys m'ont même dit: si tu oses aller à contre-cpurant: vas-y. Nous on a une clientèle, ce n'est pas possible. Et maintenant, je constate que j'ai eu raison. Mon combat a commencé en 2010 quand l'extrême-droite (la N_VA a squatté le terrain). Marcel Sel s'en souvient, mais je me suis opposée à lui, puiqu'il défendait le "mariage homo". Nous nous sommes croisé. Ce fut un moment disons spécial,... La Belgique fut surtout à la pointe....de la montée de l'extrême-droite (N-VA,....)

  • Par Michèle Plahiers - 15/07/2017 - 12:03 - Signaler un abus Lire

    FORCE VIRULENTE,...

  • Par Michèle Plahiers - 15/07/2017 - 12:24 - Signaler un abus La Belgique va mal et perd tout leadership

    Cloette J'ai suivi le mouvement gay depuis le début et la France est LE pays qui a vraiment montré LA FORVE VIRULENTE de son opposition. Je vous assure que de la Belgique je vous admiraiS. Alors que mes compatriotes étaient sidérés et considéraient la France comme arriérée. Un journaliste a même osé un livre dont je ne me souviens plus du titre du genre à inviter les français à venir en Belgique parce que celle-ci est à la POINTE dans tous les domaines. J'ai eu à un moment le sentiment d'être la seule en Belgique à m'opposer,... des psys m'ont même dit: si tu oses aller à contre-cpurant: vas-y. Nous on a une clientèle, ce n'est pas possible. Et maintenant, je constate que j'ai eu raison. Mon combat a commencé en 2010 quand l'extrême-droite (la N_VA a squatté le terrain). Marcel Sel s'en souvient, mais je me suis opposée à lui, puiqu'il défendait le "mariage homo". Nous nous sommes croisés. Ce fut un moment disons spécial,... La Belgique fut surtout à la pointe....de la montée de l'extrême-droite (N-VA,....)

  • Par vangog - 15/07/2017 - 12:41 - Signaler un abus Ce n'est plus de la propagande, Sylvestre...

    c'est du léchage de babouche, à l'état pur! après la séquence Rayski- Chiavalpa, Atlantico a-t-il quelque chose à se faire pardonner auprès de la censure d'état PS?...

  • Par Marie-E - 15/07/2017 - 12:47 - Signaler un abus il y a

    longtemps déjà que Silvestre est reconverti dans le macronisme. Le problème c'est que c'est vraiment voyant...

  • Par cloette - 15/07/2017 - 12:53 - Signaler un abus @Michèle Plahiers

    oui, la France a été pugnace mais il y a eu aussi des contestations ailleurs ( peu en Espagne, vives en Italie, en Angleterre et aux US aussi, et peut être sont ce ces opposants qui ont voté Brexit et Trump ( ? )

  • Par clint - 15/07/2017 - 13:30 - Signaler un abus Tout sera fait pour satisfaire son ego surdimensionné !

    Il a tué le père (Hollande), il n'a aucune limite, et il y en a pour 5 ans !

  • Par Patrick LOUVET - 15/07/2017 - 13:53 - Signaler un abus Dans la série je t'aime ........

    Ce qui est sur c'est que je ne renouvellerais pas mon abonnement à un journal aussi lêche-cul.

  • Par Ganesha - 15/07/2017 - 14:13 - Signaler un abus Deux dames racistes

    Il y a ici deux dames dont l'obsession, le principal but dans la vie, c'est l'éradication totale de l'homosexualité. L'extermination de ces millions d'hommes et de femmes qui, depuis le début de l'histoire et sur tous les continents, sont ''différents''. Un racisme aussi stupide et délirant est incroyable et consternant ! Ou bien, leur demandez-vous ''simplement'' de vivre dans l'ombre et la solitude ? Interdiction de vivre en couple et de se manifester publiquement ? Et vous estimez avoir le droit légitime d'imposer votre opinion : ''par définition'', ces pervers sont inaptes et indignes d'élever des enfants ! Réalisez-vous votre folie, l'étendue de votre connerie ?

  • Par Michèle Plahiers - 15/07/2017 - 14:27 - Signaler un abus Ganesha -

    Avant de proférer des bêtises, je vous demande de lire mon commentaires sur les homosexuels persécutés en Tchétchènie. Je suis pourtant très claire. Mais bien suûr, les commentateurs ne lisent pas tous les articles,...on ne peut leur reprocher. Donc je suis claire. Les homosexuels sont souvent des Dieux (surtout dans la création, la beauté et l'art,...) par conséquent je m'élève contre TOUTEs FORMES DE DISCRMINATION à leur égards. Je demande seulement que les enfants qui n'ont rien demandé ne soient pas mêlés à leur vie qui sera de toute façon toujours en dehors des clous. Ce sont des "démons" certes, et pourquoi pas (j'ai lu Dostoïevski,...) et il doivent faire parie de la société. Sinon nous risquerions vite d'être tous mis à la marge étant donné notre propre fond "pervers" (personne n'y échappe). Mais l'Etat a le devoir de protéger les enfants,....

  • Par Ganesha - 15/07/2017 - 15:00 - Signaler un abus Michèle

    Michèle, la plupart des homosexuels et des lesbiennes sont parfaitement intégrés dans la société, on en trouve dans toutes les professions. Beaucoup sont d'ailleurs ''indécelables''. Pour ceux qui ''visibles'', prenons deux exemples à la télé : pensez-vous que Stéphane Bern (France 2) et Stéphane Marie (Silence, ça pousse ! sur France 5) seraient de mauvais pères, s'ils décidaient de se lancer dans cette aventure ?

  • Par Michèle Plahiers - 15/07/2017 - 15:42 - Signaler un abus Ganesha pas contente.

    Ma formation: psychanalyste. Que des homosexuels élèvent leurs enfants issus d'un mariage de leur époque homo ne changera pas grand chose. Mais AU MOINS, l'enfant ne sera pas confronté à des interrogations très douloureuses et inévitables (surtout au moment où vous comme moi, sommes rentrés dans la vie-aux alentours de 20-24 ans), à la croisée du chemin: celui qui nous invinte à prendre telle ouy telle route.. Et pour le savoir, nous tournons la tête vers notre histoire, ce qui nous a fait, nos origines, notre filiation, l'entente parentale,...Questions invitables: vais-je ou non reproduire les mêmes erreurs que mes parents ou au contraire, vais-je me lancer dans la boucherie ou le notariat comme papa??? Ces questions, personne n'y échappe. Le problème, c'est quand il y a un blanc, un trou, une absence, un fantôme, un ancêtre trouble (ancien nazi, prisonnier, ou que sais-je d'infamant,...). Tout est gérable, même un ancêtre nazi (l'aide d'un psy est souvent nécessaire). Mais que faire face à un trou dans l'histoire, un blanc. Sinon refaire du trou, de la déserrance, (ou déshérence,...)...jusqu'à la chute dans le néant..ou au pire, le sida (cette mort qui elle au moins est palpable)

  • Par Michèle Plahiers - 15/07/2017 - 15:49 - Signaler un abus Et d'ailleurs

    Qui se cache derrière Ganeshe. Une homosexualité mal assumée. Il y a eu un bi dans mon histoire familiale. Ami de cocteau. Lui n'avait pas besoin de sortir du placard. Ses choix, il les assumaient pleinement et ne se gênait pas pour s'inviter à tous les mariage. Certains avaient honte. Nous pas, il mettait de l'ambiance. Bien sûr, il avait comme de nombreux homo une vraie langue de vipère, mais cela nous forçait à avoir du répondant ou de la répartie. Il avait des manières à la Sacha Guitry. Autre époque. Mais de grâce, comme père,... Je le vois déjà se relevant face à un nourrisson qui se lâche un peu sur son pantalon. Mais quelle horreur,....!!!! Je n'ai pas peur de dire que mon grand-oncle était bi. Dans l'histoirte d'Oedipe, son grand-père Laïos l'était aussi,...

  • Par cloette - 15/07/2017 - 15:52 - Signaler un abus Ganesha

    moi non plus je ne discrimine pas et je pense que les enfants ont besoin des deux sexes pour parents . Car quand le moment sera venu ( très vite ) ils comprendront bien qu'ils ne sont pas issus des deux ,et ça bardera .

  • Par cloette - 15/07/2017 - 16:05 - Signaler un abus pub à la télé

    @ Ganesha : " et toi qu'est ce qu'il a ton père ? ( comme voiture ) ".... eh bien cette pub fera mal . ( je ne dis pas que la pub est très fine, mais c'est ainsi )

  • Par KOUTOUBIA56 - 15/07/2017 - 16:06 - Signaler un abus un tantinet lèche botte le

    un tantinet lèche botte le père sylvestre. Mon cher sylvestre les réformes c'est le bouquin de Agnes VERDIER MOLINIE et la avec Jupiter on en est encore loin!!!!!!!!!!!!!!!!! quand on voit que dans sa loi travail il n'est même pas capable de reculer les seuils sociaux à 20 et 100 au lieu de 10 et 50 comme le préconisait Fillon on se dit que c'est loin d'être gagné alors que tout le monde sait que cette simple mesure c'est au moins 350000 mecs au boulot.

  • Par Michèle Plahiers - 15/07/2017 - 16:09 - Signaler un abus Relu

    Et d'ailleurs Qui se cache derrière Ganesha? Une homosexualité mal assumée. Il y a eu un bi dans mon histoire familiale. Ami de cocteau. Lui n'avait pas besoin de sortir du placard. Ses choix, il les assumait pleinement et ne se gênait pas pour s'inviter à tous les mariages. Certains avaient honte. Nous pas, il mettait de l'ambiance. Bien sûr, il avait comme de nombreux homo une vraie langue de vipère, mais cela nous forçait à avoir du répondant ou de la répartie. Il avait des manières à la Sacha Guitry. Autre époque. Mais de grâce, comme père,... Je le vois déjà se relevant face à un nourrisson qui se lâche un peu sur son pantalon. Mais quelle horreur,....!!!! Je n'ai pas peur de dire que mon grand-oncle était bi. Dans l'histoirte d'Oedipe, son grand-père Laïos l'était aussi,...

  • Par Michèle Plahiers - 15/07/2017 - 16:18 - Signaler un abus cloette

    Et puis, lé phéonomes d'une femme ne seront jamais ceux d'un homme. Lire le "parfum" de Süskind. Vous me répndrez,...mais qu'estce que cela vient faire avec l'Europe. Cherchez dans la Mythologie et l'origine de l'Europe. C'est assez complexe à démêler. Sur arté, il y a d'excellents présentation des la mythologie. Et dieu sait que notre époque aspire à une retour des mythes fondateurs. Rien n'est innocent entre cette hésitation entre Bruxelles et Strasbourg,...maintenat que la gerande-Bretagne ne justifie plus de situer Bruxelles au centre. Le centre de l'Europe fut longtemps fixé à un petit village près de Vierves en Belgique (j'y avais un chalet). Mais ce n'était pas très éloigné du bunker d'Hitler.... Cette partie de notre histoire doit lentement s'effacer, toute douloureuse fu-elle pour aller vers le futur (sans pour autant renier les blessures et même les fractures,...).

  • Par Michèle Plahiers - 15/07/2017 - 16:20 - Signaler un abus VIROINVAL

    http://www.viroinval.be/en/viroinval-le-centre-geographique-de-l-europe-des-15.html?IDC=24811&IDD=35691

  • Par Michèle Plahiers - 15/07/2017 - 16:26 - Signaler un abus Lire

    les phéronomes

  • Par kelenborn - 15/07/2017 - 17:24 - Signaler un abus putain mais c'est pas vrai!

    D'un côté Agecanosylvestre qui n'a pas encore compris qu'il serait beaucoup plus convainquant s'il nous refaisait le commentaire de la saillie princière commentée par Léon Zitrone et mise en scene par Laurent Gerra, de l'autre Ganesha et l'Amere qui s'engueulent parce qu'elle l'a mal sucé et refusé d'avaler!!! Miserere!!

  • Par Deudeuche - 15/07/2017 - 17:24 - Signaler un abus @Ganesha

    Héhehehe excellente discussion Anti inversion!

  • Par Ganesha - 15/07/2017 - 18:04 - Signaler un abus Clarification

    En Inde, Ganesha, Krishna, Shiva, Siddhartha Gautama, sont des personnages masculins.

  • Par Michèle Plahiers - 15/07/2017 - 18:53 - Signaler un abus Ganesha

    ha, nous avonçons du moins quant au genre, parce que les commentaires exhalait un parfum troublant d'ambiguiïté sexuelle. Ganesha est féminin,...

  • Par Michèle Plahiers - 15/07/2017 - 19:01 - Signaler un abus les commentaires

    exhalaient,...

  • Par Michèle Plahiers - 15/07/2017 - 19:11 - Signaler un abus Ga n'est chat-te qu'à ses heures

    Milieu artistique branché tendance Zen qui va souvent un mois dans un Monastère pour se ressourcer,...

  • Par Ganesha - 15/07/2017 - 20:09 - Signaler un abus Michèle et Cloette, femmes soumises !

    Michèle et Cloette, vous êtes vraiment des ''femmes soumises'' ! Des bourgeoises incapables d'affronter le ''qu'en dira-t-on'' ! Imaginer la mixité à l'école (puis dans la société), vous n'y pensez pas ! Mélanger des garçons et des filles, des blancs, des noirs, des asiatiques, des arabes, des enfants de riches et de prolos, d'hétéros et d'homos : dans vos arrondissements, ''cela ne se fait pas'' ! Impossible de s'opposer au harcèlement, de faire évoluer ''l'opinion publique'' !

  • Par Ganesha - 15/07/2017 - 20:12 - Signaler un abus Sigmund Freud

    Notion importante : vous inversez les causes et les conséquences : Sigmund Freud a décrit les souffrances causées par l'idéologie qui régnait dans sa société au 19ème siècle. Il n'a pas énoncé des principes qui gouverneront le genre humain pour l'éternité !

  • Par Michèle Plahiers - 15/07/2017 - 21:08 - Signaler un abus Ganesha

    Vous bottez sans arrêt en touche, évitant de vous confronter aux vraies questions abordées: celui de la filiation.

  • Par simplicissimus - 16/07/2017 - 00:49 - Signaler un abus Lèche-cul indécent

    Faudrait quand même que Sylvestre arrête ce numéro indécent de léche-cul qui va finir par faire perdre toute crédibilité au site qui l'emploie. Aucun lecteur ne croira que la France ait aujourd'hui, dans les conditions financiēres dramatiques où elle se trouve, la moindre chance d'exercer son hégémonie sur l'Europe. Il n'est aucune capitale où l'on ne sache que c'est à Berlin que se détermine le sort de l'Europe et que cela ne changera pas avant très longtemps...

  • Par boulegan - 16/07/2017 - 06:29 - Signaler un abus merci Sylvestre

    ...... casse gueule de monter sur un tabouret pour voir un peu plus loin ,les commentaires récurrents en sont ici les témoins

  • Par Deneziere - 16/07/2017 - 09:45 - Signaler un abus Je vous aime bien Monsieur Sylvestre, mais...

    ... reconnaissez que l'objectif n°3 de votre discours est irréaliste en l'état. Simplicissimus a raison. Vosu vous laisser abuser par les inaugurations de chrysanthèmes.

  • Par vangog - 16/07/2017 - 10:51 - Signaler un abus @Boulegan Avant de grimper sur un tabouret...

    il vous faut vérifier qu'il a ses quatre pieds, et qu'aucun n'est altéré par la pourriture...on voit mieux du sol et plus loin que lorsqu'on est allongé dessus, les quatre fers en l'air...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jean-Marc Sylvestre

Jean-Marc Sylvestre a été en charge de l'information économique sur TF1 et LCI jusqu'en 2010 puis sur i>TÉLÉ.

Aujourd'hui éditorialiste sur Atlantico.fr, il présente également une émission sur la chaîne BFM Business.

Il est aussi l'auteur du blog http://www.jeanmarc-sylvestre.com/.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€