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Sur les traces ardentes de Kessel

Atlanti-culture

Publié le
Sur les traces ardentes de Kessel

Nous pénétrons dans l’univers chaleureux d’un petit hôtel qui accueille, après leur révolution, des réfugiés russes et tziganes. La musique et l’âme slave nous submergent dès le début du récit. Les tableaux se succèdent.

Spectacle

Nuits de Montmartre

D’après Joseph Kessel

Avec Pascal Monge

Et à la balalaïka et au chant, Natacha Fialkovsky; à la guitare, Olivier Cahours; et guitare et chant, Pascal Storch.

Informations

Ciné 13

1 avenue Junot

Paris 75018

Métro Lamarck-Caulaincourt

PROCHAINE REPRESENTATION: lundi 12 décembre, à 20h

Réservation : 06 70 02 73 10

L'auteur

Joseph Kessel est né en 1898, d’un père juif, médecin d’origine lituanienne, et d’une mère juive. Né en Argentine, il arrive en France en 1902

C’est avant tout un aventurier. Il a été tour à tour journaliste, reporter, aviateur, résistant, romancier français, membre de l’Académie.

Dans une bibliographie extrêmement riche, on retiendra tout spécialement : La Passante du Sans-souci, Le Lion, Belle de jour, Les Cavaliers, Les Nuits de Montmartre…

Il est mort en 1979.

Thème

Dans ce roman, Kessel nous raconte son quotidien, en particulier ses nuits trépidantes, avec leurs excès, passées dans les cabarets russes de Montmartre dans les années 20. S’y réunissent des émigrés russes et tziganes qui prennent racine à Paris et recréent une petite société faite de déracinés d’origines sociales très diverses mais unis par cette diaspora commune, leurs petits métiers et surtout cette âme slave qui ne ressemble à rien d’autre.

Points forts

1 Nous pénétrons dans l’univers chaleureux d’un petit hôtel qui accueille, après leur révolution, des réfugiés russes et tziganes.

La musique et l’âme slave nous submergent  dès le début du récit. Les tableaux se succèdent.

2 Pascal Monge est un conteur merveilleusement juste. Ils s’efface devant 3 musiciens, qui complètent ses mots, les enjolivent, puis reprend son récit.

3 L’écriture de Kessel est magnifique. Il nous transporte où il veut avec une telle aisance, en particulier lorsqu’il décrit des figures singulières qui évoluent sous nos yeux ; je pense, entre autres, à Michka dont il fait une longue description: on le voit évoluer, voler, exister. Même les âmes médiocres ont une place ! Nous ressentons les liens qui unissent les uns aux autres, aristocrates vivant la même tragédie de l’exil que de simples gens arrivés là avec eux. Ils forment un peuple à eux tous seuls, sans différence car leur âme est commune.

4 Et puis, il y a ces 3 musiciens, la voix si chaude de Natacha, entourée de 2 guitaristes et chanteurs. Nous, spectateurs, sommes en communion étroite avec eux, plongés que nous sommes, dès le début, dans cette ambiance, dans cette culture russe. Il ne manque qu’un petit verre de Vodka et tout y serait…

Points faibles

Je n’en vois pas.

En deux mots

En sortant, on a une furieuse envie de lire ou relire l’œuvre de Kessel, tant la langue est belle et imagée. Et il nous donne à travers ce récit, une belle leçon de vie: il n’y a pas de différence entre un prince et un ouvrier quand on est dans l’essentiel, seul l’Homme existe.

 
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Chantal De Saint Rémy pour Culture-Tops

Chantal De Saint Rémy est chroniqueuse pour le site Culture-Tops.
 
Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

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