Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 20 Juin 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Tout ça pour quoi ? 56% des Français ne croient pas que la limitation à 80km/h permette de réduire la mortalité sur les routes et 72% que la mesure ne sera pas respectée par les automobilistes...

Selon un sondage exclusif Harris Interactive pour RMC et Atlantico, les Français sont majoritairement opposés (59%) à la diminution de la vitesse à 80km/h sur certaines routes secondaires au lieu de 90km/h.

Limitation de vitesse

Publié le
Info Atlantico
Tout ça pour quoi ? 56% des Français ne croient pas que la limitation à 80km/h permette de réduire la mortalité sur les routes et 72% que la mesure ne sera pas respectée par les automobilistes...

Atlantico : Quels enseignements tirer de ce sondage réalisé le 8 janvier 2018, à la veille de la réunion du conseil interministériel de sécurité routière devant statuer sur la possible réduction de la vitesse maximale autorisée sur certaines routes secondaires à 80 km/h au lieu de 90 km/h ?

Jean-Daniel Levy : 1. Que les Français se montrent plutôt critiques à propos d’une possible limitation de la vitesse à 80 km/h au lieu de 90 km/h sur les routes nationales et départementales à double sens sans séparateur central : 59% se disent opposés à cette mesure et 41% s’y montrent favorables. Notons que le soutien à cette proposition, notamment portée par le Premier ministre, s’avère peu structurée par la proximité politique. Elle l’est davantage par le rapport à la voiture : les automobilistes font majoritairement part de leur opposition à cette mesure (63%) alors que les Français ne possédant pas de véhicule s’y montrent favorables (67%).

Sondage Harris limitation vitesse 80km/h

 

2. Que les Français estiment avant tout que l’objectif poursuivi par le gouvernement lorsqu’est proposée cette mesure est la capacité à accroître le montant des contraventions collectées par l’Etat (82%). Notons néanmoins qu’une majorité de Français (59%) croit également, et sans que cela soit antinomique, que le gouvernement vise à réduire par cette réforme la mortalité sur les routes. Enfin, l’objectif d’une moindre consommation de carburant s’avère moins perçue comme une préoccupation du gouvernement (42%).

Sondage Harris limitation vitesse 80km/h

3. Que les Français anticipent effectivement des hausses du nombre de contraventions liées aux excès de vitesse suite à l’adoption de cette mesure (83%), et qu’ils se montrent pour une majorité sceptiques sur sa capacité à permettre de réduire le nombre de morts sur les routes : 56% ne croient pas en cette hypothèse et 44% estiment que cette réforme peut atteindre cet objectif. Notons que les Français favorables à cette réduction de la vitesse autorisée pensent que cette nouvelle règle aura d’abord comme effet de faire diminuer la mortalité (83%), avant même de constituer un revenu supplémentaire pour l’Etat (75%).

Sondage Harris limitation vitesse 80km/h

Sondage Harris limitation vitesse 80km/h

4. Que 72% des Français pensent que cette limitation qui, nous l’avons vu, partage les Français, ne sera plutôt pas respectée par leurs concitoyens. Notons néanmoins, que 73% des Français indiquent qu’eux-mêmes suivront cette nouvelle règle, un enseignement qu’il faut toujours lire à l’aune de leur propension (connue) à sur-déclarer leurs comportements vertueux…

Sondage Harris limitation vitesse 80km/h
Sondage Harris limitation vitesse 80km/h
Sondage Harris limitation vitesse 80km/h
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vauban - 09/01/2018 - 09:17 - Signaler un abus Tout cela pourquoi?

    Pour créer du buzz médiatique et éviter de discuter des vrais problèmes Prochain sujet:limitation du nombre de cartouches par saison de chasse ?

  • Par JeanBart - 09/01/2018 - 09:39 - Signaler un abus Pourquoi ?

    Mais Monseigneur, les caisses sont vides !

  • Par wwmat - 09/01/2018 - 09:46 - Signaler un abus Vous en voulez pas.....

    Et bien comme pour les migrants vous n'avez rien à dire. Il me reste 5 ans et.... je quitte ce pays ou j'ai de plus en plus de mal à respirer étouffé par les règlementations plus stupide les unes que les autres qui s'accumulent encore et encore. Peut-être suis-je trop vieux et hors course mais je reprendrai une phrase de notre ancien président Pompidou: " Arrêtez d'emmerder les français, il y a trop de lois, trop de textes, trop de règlements dans ce pays! On en crève! Laissez les vivre un peu et vous verrez que tout ira mieux! Foutez-leur la paix! Il faut libérez ce pays"

  • Par J'accuse - 09/01/2018 - 09:50 - Signaler un abus Le simplisme et la morgue aristocratique

    Le problème n'est pas la limitation de vitesse elle-même, mais qu'elle est la seule mesure pour réduire la mortalité alors que les causes sont multiples, et qu'elle est indifférenciée alors que la dangerosité de la vitesse est très variable. Comme elle est facile à prendre et aura des résultats, le gouvernement pourra prétendre avoir agi et l'avoir fait efficacement, et Philippe pourra s'en gargariser en affirmant ne pas être un démagogue.

  • Par vangog - 09/01/2018 - 10:23 - Signaler un abus Le Front National est contre la limitation à 80 km/H

    espérons, plutôt, la fin du laxisme judiciaire socialiste, et le début d’une prévention citoyenne intelligente, non punitive, pour diminuer la mortalité routière! Le Front National sera toujours un espoir de liberté supplémentaire, opposé à cette technostructure punitive et paralysante.

  • Par kelenborn - 09/01/2018 - 11:05 - Signaler un abus Mais

    la seule solution c'est de les faire chier! Quand je dis ne donnez pas un sous aux organisations humanitaires, c'est non seulement parce que vous toucherez un point où les psychopathes de la sécurité routière seront accusés de la mort prématurée des hémophiles et des animaux de compagnie . Ils se retourneront vers vous d'un doigt accusateur en disant que c'est une prise d'otage et vous n'aurez plus qu'à répondre que vu le nombre de pourris qui se remplissent les poches dans ces organisations ( souvenez vous de Crozemarie) et bien c'est une mesure de morale publique! Il faut être cynique et vous ne l'etes pas ! Larguez votre banque, pour une banque en ligne, virez votre mutuelle trop chère, achetez un max sur Internet: il n'y a que cela qu'ils comprennent! C'est immoral soit mais il faut utiliser les mêmes méthodes que les ordures qui nous gouvernent! Si tout le monde faisait cela,si seulement sur les réseaux sociaux il y avait une campagne en ce sens Philippe chierait vite dans son froc ! Et au passage si vous avez des tétats d'âme c'est de la désobéissance civique: ce que faisait Gandhi!

  • Par ifrj - 09/01/2018 - 11:15 - Signaler un abus Solution de facilité

    On ne s'attendait pas à mieux... Solution de facilité pour ce gouvernement comme pour les autres... Plutôt que d'investir dans l'entretien des routes on baisse la vitesse maximum... Et au passage on verbalise encore un peu plus. Ils s'en fichent ils ne sont pas concernés! Ras le bol !!!

  • Par KOUTOUBIA56 - 09/01/2018 - 11:26 - Signaler un abus Pompe a fric une fois de plus

    Pompe a fric une fois de plus. en 1972 un film montrait la ville de Mazamet rayée de la carte (16000 morts) nous en sommes a 3400 et la population routière a triple!!!!!!!!!! 2/ il n'y a aucune concertation entre les brigades de gendarmerie et la DDE alors qu'ils connaissent les points noirs des routes qui pourraient etre améliorés 3/ en 2002 lors du plan chirac il y avait 7700 tués dont 2800 etaient des jeunes âgés de 18 à 25 ans. 85% de ces jeunes tués survenait du vendredi soir au dimanche matin donc etait en cause la bringue du week end avec alcool et drogue. est ce que cela avait quelque chose a voir avec le 90kmh zero bien sur. notre pays est un pays de transhumance ou toute l'europe le traverse durant trois mois l'été et l'on nous compara a l'angleterre pays insulaire qui est bien loin d'avoir ce trafic (il suffit de regarder le nombre de camions espagnol dans la vallee du rhone par exemple). aucun accent mis sur la fiabilité des véhicules. Mr Philippe (qui a été pris a 150 sur une route limitée a 110!!!!!!) sait il que plus d'un million de conducteur roule sans permis et sans assurance. il serait temps que cette clique de branquignoles réfléchissent

  • Par assougoudrel - 09/01/2018 - 11:51 - Signaler un abus Les protestants demandent

    aux enfants de donner tous leurs sous pour sauver les païens, de même que les gouvernements le font (à nous) sous prétexte de sauver des vies... lisez et vous verrez que c'est très ressemblant......http://www.troisanges.com/Musique/Religieux/H585.html

  • Par kelenborn - 09/01/2018 - 12:13 - Signaler un abus Mais

    Une nouvelle fois texte effacé avant d'être mis en ligne! je vais me désabonner: Donc j'ai bien connu l'ex DDE qui n'esiste plus: Les responsables étaient en butte avec les connards de flics, la DDE voulant placer les radars aux endroits accidentogène , les cons de flics la ou marchait la ,pompe à fric: ben oui, au temps de Sarko cet infâme Gauchiste que Vangode a bien connu à Fort Boyard. En Allemagne, je roule à 180 sur autoroute et moins de morts mais l'allemagne est un état démocratique c'est pas le Zimbabwe

  • Par kelenborn - 09/01/2018 - 12:14 - Signaler un abus Bon: je relance: qui est prêt à faire une lettre à Ferjou

    pour dire qu'il y en a marre de l'auge dans laquelle les lecteurs sont servis comme des cochons! 5 Signatures suffiront!

  • Par A M A - 09/01/2018 - 12:37 - Signaler un abus Moins on roule vite; plus on

    Moins on roule vite; plus on s'endort...

  • Par assougoudrel - 09/01/2018 - 12:42 - Signaler un abus Texte effacé

    Comme Kelenborn, cela m'est arrivé plus d'une fois et c'est rageant quand on écrit plusieurs ligne. Alors, au fur et à mesure que j'écris, je sauvegarde en appuyant sur "copier" tous les trois ou quatre lignes et si ça s'efface, je n'ai plus qu'à "coller". Ça évite de voir son texte s'effacer quand on le relit . C'est efficace.

  • Par Citoyen-libre - 09/01/2018 - 13:21 - Signaler un abus 2018 Année pipo

    Le gouvernent sait pertinemment qu'il n'engrangera pas de résultats tangibles en 2018. Alors il va faire de la comm et occuper la scène médiatique en faisant croire au bon peuple qu'il s'occupe bien de lui. Et au passage si il peut se faire un peu de fric, c'est tout gagner. Ce n'est pas tant ce qui un gouvernement qui est intéressant, c'est pourquoi il le dit.

  • Par assougoudrel - 09/01/2018 - 13:43 - Signaler un abus Pardon

    "plusieurs lignes". Atlantico déteint sur moi.

  • Par belette - 09/01/2018 - 15:26 - Signaler un abus Bordeaux-Paris rapide en TGV.... Nevers-Autun en voiture

    La France a deux vitesses. Entre métropoles, super rapide pour les gens bien. Entre villes de province, minable mais suffisante pour les ploucs. Ils avaient qu'à être riches et habiter Paris.

  • Par gerard JOURDAIN - 09/01/2018 - 15:26 - Signaler un abus et oui..;encore les limites d ela démocratie à la Française....

    réta

  • Par gerard JOURDAIN - 09/01/2018 - 15:26 - Signaler un abus et oui..;encore les limites d ela démocratie à la Française....

    réta

  • Par winnie - 09/01/2018 - 16:59 - Signaler un abus Tout ça pourquoi ?

    Et bien tout simplement pour mettre des radars et faire du fric !

  • Par Le gorille - 09/01/2018 - 19:26 - Signaler un abus Déjà appliqué !

    Et depuis si longtemps ! Mais c'est ailleurs que dans l'Hexagone étriqué ! Personne n'a râlé, ne râle ou ne râlera : y a trop de maisons, et les risques sont réels... Bon... il y a d'autres circonstances qui font que cette limitation à 80 km/h ne suscite aucun débat, mais évitons les polémiques...

  • Par Le gorille - 09/01/2018 - 19:31 - Signaler un abus Ceci dit, dans les Landes...

    Hum ! Fut un temps où le 130 (soyons modestes !) était courant. les lignes droites étaient si belles et si longues ! Fallait quand même faire gaffe aux tracteurs ! moins de 30 km/h ! J'vous dis pas les coups de patins ! Mais alors la densité sur la route et sur les côtés de la route était ... plus que faible ! Autres temps ! Faut s'y faire ! Et des axes routiers à 130 ont été construits depuis...

  • Par Le gorille - 09/01/2018 - 19:44 - Signaler un abus Déjà appliqué... bis !

    Cette fois dans l'Hexagone. L'article dit : "certaines routes secondaires". Donc pas toutes ! Alors essayez de rouler à 80 km/h sur la Côte d'Azur ! J'vous dis pas les cheveux que vous vous ferez ! Entre les maisons, les carrefours giratoires, la densité... vous risquez d'user vos freins plus que de raison ! Donc dans les Landes et autres arrière-pays, le 90 restera en vigueur, mais dans les zones à habitat dense, faudra bien l'accepter, la limitation à 80 km/h, qui est quasi de fait !

  • Par Le gorille - 09/01/2018 - 19:48 - Signaler un abus Sondages biaisés !

    Ah ! ce défaut de ne pas étudier la question mieux que les instituts de sondages ! Ils ont tout faux ! Et leurs questions sont d'ailleurs ici biaisées ! Bon, ça fait causer... Le sondage oublie nombre de paramètres routiers : la densité de véhicules sur un axe, la densité sur les bords de la route... le reste n'en est que la conséquence. Bref, zéro à la question ! Bouh les sondages !

  • Par Deudeuche - 09/01/2018 - 20:06 - Signaler un abus @assougoudrel

    Les protestants demandent....bla-bla-bla. Ahhh faites l’apercu Parlez....pschhhht illisible et inaudible parlez! Répétez parlez! Faut pas abuser du quart de gnome de la ration d’avant 90 l’ancien. Revenez pour les crosses, repos. La quille bordel!

  • Par assougoudrel - 09/01/2018 - 20:56 - Signaler un abus Deudeuche

    Vu dans un cantique des Adventistes du 7 ème Jour. J'ai demandé à un fidèle Evangéliste qui m'a dit avoir le même ainsi que les Baptistes. J'ai bien ri quand on dit "que leur bruit est doux". C'est pourquoi je parle de protestants...."Bien, mon Adjudant tifrice"! "...Le soldat Mouchaboeux est passé avec sa brouette de fumier, s’arrêta à la hauteur de son adjudant et lui dit: "embarquez"!

  • Par Anouman - 09/01/2018 - 21:22 - Signaler un abus 67%

    67% des français ne possédant pas de véhicule sont pour. Pourquoi perdre du temps à poser la question à des gens qui ne sont pas concernés? Mais quand on voit 44% croient que ça va diminuer le nombre de morts on se dit que le lavage de cerveau fonctionne bien.

  • Par Le gorille - 09/01/2018 - 21:34 - Signaler un abus La densité ! 65 mph !

    Anouman ! Pas le lavage de cerveau ! La densité ! Plus nous serons nombreux, plus les gens se "cogneront" et plus "la société" nous imposera de contraintes. Vous avez accepté le 130 ? que dire du 105 (ou 65 miles par heure) ?

  • Par lepaysan - 09/01/2018 - 22:15 - Signaler un abus Purement idéologique

    Nos "élites" parisiennes ne roulent JAMAIS sur les routes secondaires et prennent des taxis à Paris aux frais du contribuable. Et ne veulent plus de voitures en France, voilà le véritable enjeu

  • Par g16 - 10/01/2018 - 00:42 - Signaler un abus les cochons de payants

    A ce gouvernement qui veut infantiliser les conducteurs, ce n'est pas en 2020 que l'on donne rendez vous, mais en 2022 pour un grand balayage. Ce ne sont que des taxes, les mêmes que Hollande, qui en voulant faire payer les riches, a tout juste fini par atteindre "des pas très riches" qui n'ont pas les moyens de se sauver en fuyant son pays. En dehors des 10% d'automobilistes qui vont toujours rouler a 110, à griller des feux rouges et à doubler dans les endroits les plus risqués sans se faire prendre, les 90% de conducteurs sérieux vont soit s'emmerder a passer des heures au volant, ou seront réduits à être des cochons de payants. Ce n'est déjà pas agréable, de ne pas avoir d'autoroute prés de chez soi, mais en plus on roule sur des chemins de traverse indigne d'être le réseau routier Français.

  • Par PhloxxX - 10/01/2018 - 05:32 - Signaler un abus D'autres intérêts

    Cette limitation de vitesse va booster l'activité des ventes de panneaux de signalisation et des infrastructures autoroutières. 70 euros hors taxe pour un panneau d'interdiction et combien de panneaux à changer ? Petite contribution à la croissance économique donc...

  • Par DANIEL74000 - 10/01/2018 - 07:26 - Signaler un abus Bon Sens

    Ancien représentant j'affirme que les poids Lourds dont beaucoup d'étrangers qui circulent sur nos petites routes qui échappent à la DDE sauf pour les primes, m'ont causé beaucoup de frayeurs en me "poussant au cul". Normalement ils sont limités à 80 km/h mais jamais contrôlés ni contrôlables par nos radars (nous ne sommes pas en Suisse) Et les camions qui respectent la réglementation, il y en a, provoque l'énervement de ceux qui veulent les doubler. A 80 pour tous le problème est réglé !! Avant de changer les panneaux, l'information suffit et le réglage des radars aussi.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jean-Daniel Lévy

Jean-Daniel Lévy est directeur du département politique & opinion d'Harris Interactive.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€