Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 28 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

"Pygmalion" : un théâtre plein d'esprit et de fantaisie

Le Théâtre 14 propose une version judicieusement moderne du chef d'oeuvre de George Bernard Shaw. On est vraiment sous le charme.

Atlanti-culture

Publié le
"Pygmalion" : un théâtre plein d'esprit et de fantaisie

L'auteur

George Bernard Shaw, né en 1856 à Dublin, rejoint Londres à 20 ans et s’intéresse à la politique et au socialisme. Critique musical, essayiste et dramaturge, il  manie l’ironie en écrivant des pièces engagées  politiquement, comme « Le héros et le soldat », en 1894,  et s’attaque avec une verve humoristique certaine à la dérision d’un conformisme social.

Il aura le prix Nobel de littérature en 1925, dix ans après avoir écrit son chef d’oeuvre, "Pygmalion". 

Son oeuvre a fait l'objet de nombreuses adaptations cinématographiques : Cesar et Cléopatre, Sainte Jeannela profession de Madame Warren et, bien entendu, My Fair Lady etc...

Thème

Le pitch de cette pièce mythique du théâtre anglo-saxon, remarquablement illustrée dans my Fair Lady : c’est le pari d’un illustre professeur en linguistique de transformer une jeune fille des rues en femme du monde.  Diction, maintien, savoir vivre, le cercle est bouclé avec succès. Mais ce savant oublie que son sujet, qu’il prend  pour son chef d’oeuvre, est un être humain doué de sensibilité et surtout d’un coeur. 

Points forts

. Une pièce enlevée avec brio et modernisée,  transférée dans les années 50: Eliza Doolittle est ouvreuse dans le cinéma L’Astoria et  vend des cigarettes; et le professeur Higgins travaille à Hollywood.  

. Un rythme est donné avec chaque acte ponctué par des saynètes filmées comme des actualités Gaumont, mélangeant le réel et l’imaginaire. C’est un peu un film dans le film, ce qui donne une atmosphère irréelle et fantaisiste à ce conte de fée qui n’en n’est pas un.

. Les décors de Danièle Rozier et les costumes de Virginie Houdiinière impriment ce côté très particulier, entre comédie musicale, comédie de boulevard et cinéma hollywoodien.   Musique et pas de danse donnent une légèreté au déroulement de l’intrigue.

. On ne peut qu’être sous le charme de Lorie Pester qui incarne merveilleusement l’héroïne, autant à son aise dans le registre populaire que mondain, avec spontanéité et sensibilité. Benjamin Egner, impeccable, immergé dans sa bulle, insensible à souhait, est particulièrement crédible en professeur Higgins. Le metteur en scène Ned Grujic a su s’entourer d’une troupe d’acteurs de talent qui sert avec brio ce texte plein d’esprit et de finesse.

Points faibles

Aucun, on est sous le charme. 

En deux mots

Une comédie pétillante, enlevée, délicieusement fantaisiste, qui reste très actuelle.

Un très joli moment de théâtre, entre émotion et rire et où la sensibilité est mise en  premier plan. 

Une phrase

Ou plutôt un dialogue:

« - Vous n’avez aucune moralité.

   - C’est au dessus de mes moyens... »

Recommandation

En prioritéEn priorité

Théâtre

Pygmalion de George Bernard Shaw

traduction et adaptation: Stéphane Laporte

Mise en scène:  Ned Grujic

Avec, entre autres, Lorie Pester et Benjamin Egner

Informations

Théâtre 14 

20, avenue Marc Sangnier 75014 PARIS

Réservation :  01 45 45 49 77 

www.théatre14.fr

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Deudeuche - 12/02/2016 - 14:36 - Signaler un abus 14eme arrondissement

    où à PARIS; ça change un peu de la culture habituelle qui n'existe qu'à PARIS, à moins que ce ne soit PARIS ou.....PARIS, je sais plus très bien.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Catherine Bonte de Cuniac pour Culture-Tops

Catherine Bonte de Cuniac est chroniqueuse pour le site Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€