Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 24 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les terroristes ont-ils besoin d’entendre que quoi qu’ils tentent, l’Occident restera de tradition judéo-chrétienne ?

Les attentats de Catalogne et de Finlande viennent s'ajouter à la longue et sanglante liste de terres européennes frappées par le terrorisme islamiste. L'Occident apathique, ne sachant que répondre aux velléités expansionnistes de l'Islam, doit se demander s'il sait lui-même ce qu'il défend.

Peine perdue

Publié le
Les terroristes ont-ils besoin d’entendre que quoi qu’ils tentent, l’Occident restera de tradition judéo-chrétienne ?

Atlantico : Le "Calife" de l'Etat Islamique, Abu-Bakr al-Bagdadhi, avait déclaré en 2014 que l'Etat islamique s'étendrait jusqu'à Rome, indiquant par là une volonté de convertir le monde entier à l'Islam. Face à l'accumulation des attentats en Europe, l'Occident n'aurait-il pas intérêt à réaffirmer son identité chrétienne, en termes culturels et civilisationnels, afin de décourager l'adversaire, et de lui signifier l'impossibilité de la tâche qu'il se donne ?

Alexandre Del Valle : Je le pense. Il faut remonter pour comprendre cela à l'alliance qui unit extrême-gauche, politiquement correct et islamistes. Ce sont cette extrême-gauche et ce politiquement correct que l'on peut globalement définir comme les plus hostiles à la civilisation judéo-chrétienne ont laissé prospérer sur le sol occidental les forces islamistes parce qu'elles avaient un même ennemi : l'Occident. Votre question d'une certaine façon induit la réponse : si l'Occident arrivait à vaincre le totalitarisme rouge, l'idéologie communiste et tiers-mondiste qui continue à diaboliser la société occidentale et à valoriser tout ce qui ne l'est pas – l'extrême gauche ayant toujours été l'allié des forces qui détestent notre civilisation – nous aurions plus de facilité à gérer notre sécurité.

Nous aurions plus de facilité à contrôler les flux migratoires, les juges pourraient plus facilement appliquer les lois, les politiques ne seraient pas systématiquement traités de racistes ou de fascistes lorsqu'ils veulent défendre leur civilisation. On se rappelle sur ce point du cas Guéant, diabolisé parce qu'il avait osé parler du choc des civilisations pour exprimer l'opposition de l'Occident et de l'Islam.

Bertrand Vergely :  Je crois que dans cette question, il importe de distinguer trois niveaux. 

1. Il faut d’abord rappeler une vérité. Quand on a une religion,  c’est-à-dire une relation à un être transcendant, et avec lui à une force spirituelle plus forte que la mort,  on a un principe de vie sur lequel s’appuyer, ce que n’a pas celui qui pense que, la vie n’ayant aucun sens, tout finit par s’abîmer dans la mort et le néant. Le désespoir fabrique des gens cyniques ou déprimés. Quand on nous explique qu’il rend sage parce qu’il est la lucidité même, ce n’est pas du désespoir, le propre du désespoir étant de ne croire en rien. Même pas dans la sagesse et la lucidité. Donc, ne pas avoir de religion n’est pas un point fort mais un point faible. 

2. Il convient ensuite de rappeler un fait. Le Coran respecte ceux qui ont une religion. En revanche, à maintes reprises comme dans les sourates 4 et 5, il appelle à tuer l’infidèle, rien n’étant plus grave à ses yeux que de ne pas croire en Dieu. Compte tenu de cela, il est certain que si nous avions une religion, nous nous ferions davantage respecter. Nous pourrions également davantage accueillir, deux êtres qui croient en Dieu ayant en commun le fait d’y croire. On s’en est aperçu lors des attentats contre Charlie hebdo. Si la France avait été un pays religieux jamais le blasphème et le fait d’insulter la religion de l’autre au nom de la liberté n’auraient été permis voire encouragés.  Il y aurait eu une retenue. En revendiquant le droit au blasphème et à l‘insulte en matière religieuse, la culture libertaire de la provocation a donné aux terroristes les arguments pour assassiner. 

3. Enfin, il y a la question politique. Dans le jeu des rapports de force aujourd’hui entre l’Occident et l’État islamique, affirmer l’identité chrétienne de l’Europe pourrait-il être efficace, notamment face à l’État islamique ? Un tel rappel serait assurément utile pour les jeunes Français qui ne savent plus d’où ils viennent. Il serait assurément également très utile politiquement et idéologiquement afin de montrer à ceux qui ne voient dans le christianisme que les croisades, l’inquisition et les guerres de religion que le christianisme c’est aussi le mont Saint Michel, Jean Sébastien Bach et Botticelli. En revanche, je pense que l’État islamiste se contrefiche de notre identité chrétienne. À ses yeux, étant chrétiens nous sommes des infidèles. Étant modernes nous ne sommes plus religieux depuis belle lurette. Enfin, étant décadents et dépravés dans nos mœurs du fait de la permissivité régnante, nous méritons de mourir, tuer un mécréant n’étant pas un meurtre mais un acte de purification. Dernier point, si d’aventure il était décidé de transformer la lutte contre le terrorisme en guerre de civilisations, on allumerait la guerre. Pour l’instant, nos politiques n’en veulent surtout pas et n’ont qu’une peur : que les prédictions de Samuel Huntington quant au choc des civilisations, se réalisent. Peut-être faudra-t-il un jour en arriver là. En attendant, le plus tard sera le mieux. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Ganesha - 19/08/2017 - 10:30 - Signaler un abus Un sursaut du Christianisme ?

    Je viens de lire ce petit article stupide et lamentable... Heureusement, il n'est pas très long, mais je viens tout de même de perdre mon temps ! Évidemment, il y a de nombreux cathos (plus ou moins pratiquants) parmi les lecteurs d'Atlantico et ce genre de littérature devrait plaire. La réaction aux attentats, celle que l'on constate, ce sont les manifestations de commémoration, les minutes de silence, les fleurs et les bougies : peut-on qualifier ces jérémiades, ces pantalonnades, de ''chrétiennes'' ? Pour moi, en tout cas, elles sont débiles ! Quant à imaginer que les attentats vont provoquer un ''Sursaut du Christianisme'' en Europe et remplir à nouveau les églises, j'ai bien peur que mr. Vergely ne prenne ses désirs pour la réalité !

  • Par Ganesha - 19/08/2017 - 10:52 - Signaler un abus En pratique

    En pratique, quelle doit-être notre réaction face aux attentats ? Un mot d'abord : écrire des milliers de commentaires islamophobes sur Atlantico, apparemment, cela ''soulage'' beaucoup d'entre vous, mais c'est évidemment inutile ! 1) Maintenir une présence policière ou militaire dans les rues : il y a eu beaucoup plus de morts et de blessés l'après-midi sur les Ramblas, que le soir, où tous les occupants de la voiture ont été rapidement tués 2) Les Ramblas sont une avenue piétonnière, et, comme à Nice, le maire de Barcelone avait estimé les blocs de béton ''inutiles'' ! 3) Il faudra bien trouver une ''solution d'enfermement'' des ''fichiers S'', même si dans ce cas-ci, les terroristes étaient ''inconnus des services de police''.

  • Par MIMINE 95 - 19/08/2017 - 10:56 - Signaler un abus SI LES RELIGIONS ONT BESOIN DE DIEU,

    DIEU, N'A PAS BESOIN DES RELIGIONS ET ENCORE MOINS DES RELIGIEUX " Il convient ensuite de rappeler un fait. Le Coran respecte ceux qui ont une religion. En revanche, à maintes reprises comme dans les sourates 4 et 5, il appelle à tuer l’infidèle, rien n’étant plus grave à ses yeux que de ne pas croire en Dieu." Le coran respecte les musulmans ... point barre . Le fait d'avoir une religion ne fait pas de vous autre chose qu'un mécréant qu'il convient, s'il est juif celui qui, selon la première sourate a suscité la colère de dieu et s'il est chrétien, toujours la première sourate, s’est fourvoyé et égaré en raison de la falsification du message divin par les juifs . Ces 2 groupes ont un traitement particulier dans le coran, car, abrahamiques, ils ont reçu la vérité révelée et qu’ils doivent reconnaître leur errements et admettre l’islman comme « la vérité seule et unique ». Pour les autres c’est la conversion immédiate ou la mort, quand aux athées, c’est la mort sans autre forme de procès. Sauf à dire Que la dhimma est une forme de respect !!! sourate 9, le repentir, extrait du verset 29 "qu' ilsversent la capitation par leurs propres mains, en état d'humiliation ".

  • Par Anouman - 19/08/2017 - 11:02 - Signaler un abus Religions

    Il est vrai que si on revenait quelques centaines d'années en arrière et qu'on brulait les hérétiques qui ne veulent pas se convertir, les islamistes disparaîtraient rapidement en Europe. Qui a envie de revenir au bon vieux temps de l'église toute puissante? Cet article est tout bonnement ridicule.

  • Par totor101 - 19/08/2017 - 11:12 - Signaler un abus Les djiadistes

    Les djihadistes se tapent éperdument de ce que pensent les européens ! ils veulent les emm**der un maximum pour prendre le pouvoir d'une façon absolue au moyen orient ! Le cas de l'Espagne est un peu spécial ! Elle a été une possession arabe pendant 7 siècles. alors il faut la récupérer .....

  • Par Ganesha - 19/08/2017 - 11:16 - Signaler un abus Analyse marxiste !

    Comme l'article ci-dessus est ouvertement de la ''propagande chrétienne'', je me permets de vous livrer une vision inspirée du successeur de Jésus-Christ : Karl Marx ! D'abord un mot pour quelques intervenants d'Atlantico : écrire ''il faut chasser tous les français musulmans hors de France'', cela peut se comprendre quand on est une dame pied-noir octogénaire, mais les autres sont des débiles. La seule solution efficace pour gagner la guerre en cours, c'est de donner à tous les français, quelle que soit leur couleur ou leur religion, une place et les moyens de vivre en les intégrant dans notre société, et pour cela un TRAVAIL, ou du moins, une occupation socialement reconnue et correctement payée. Il y aura toujours des fous et des déviants, mais le seul moyen de les déceler et de les combattre, c'est qu'ils soient ''isolés'' dans une très large majorité de gens qui soient fiers et heureux du pays dans lequel ils vivent !

  • Par RAPP - 19/08/2017 - 11:29 - Signaler un abus un Munich civilisationnel.....

    Les propos de cet article me désolent..........ne pas allumer une guerre de civilisations, certes, mais affirmer que "le plus tard sera le mieux", voilà exactement la pensée de nos politiques qui pratiquent la politique de l'autruche et vont amener la perte de nos repères et permettre la "soumission". Le terrorisme se combat et il n'y a qu'une issue - son éradication.

  • Par MIMINE 95 - 19/08/2017 - 11:49 - Signaler un abus SOURATE 9

    que j'incite les lecteurs d'Atlantico à lire dans la version : https://coran.oumma.com/sourate/9 histoire de ne pas entendre dire le bla bla habituel : " ce n'est pas la bonne traduction...(évitez à tout pris la version M chebel qui s'est beaucoup torturer les meninges pour édulcorer le texte sans toujours y parvenir d'ailleurs) . Quelques éclairage pour comprendre:/// Le verset 1 indique " associateurs avec qui vous avez conclu un pacte" , il s'agit des chrétiens ( principe de la trinité), renvoyez donc ceux qui prétendent que "l'associateur" désigne le polythéiste, car aucun pacte n'est possible avec ces derniers qui n'ont que la conversion pour éviter la mort immédiate. Le verset 6 confirme le but de conversion vers "la vérité" des "gens du livre" et le V 18 dit " accomplissent la Ṣalāt ( la prière), acquittent la Zakāt (l'aumone islamique)" à la différence de la djizîa (racket sur les gens du livre pour obtenir "la protection" toute relative //// mosquée sacrée = Qurayš et tribus alliées couvertes par le traité de Ḥudaïbiya. (Voir hudaïbiya: Le Coran: « Que sais-je ? » n° 1245 https://books.google.fr).

  • Par MIMINE 95 - 19/08/2017 - 12:11 - Signaler un abus A GANESHA

    C'est évidement une solution , mais qui n'enlèvera en rien la volonté suprémaciste qui est le coeur du coran. Désolé, mais j'ai beaucoup de doute sur une possibilité de "réforme" de l'islam, j'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas ce qu'il resterait de ce texte si on lui enlève son coeur, et je ne parle pas du reste du corpus islamique. J'en arrive à me demander si ce concept de "réforme", qu'on nous présente sans jamais en voir le premier acte concret, n'est pas une forme de stratégie (style écran de fumée) utilisant des personnes (sans doute sincères) comme les "idiots utiles". En l'occurence, je pense que l'islam est incompatible avec la pensée occidentale. Il est, et restera un danger pour la culture démocratique occidentale. Croyez bien que je le regrette, mais bien évidemment, je peux aussi me tromper..

  • Par Deudeuche - 19/08/2017 - 12:19 - Signaler un abus Le vide occidental post moderne

    Est rempli par l'Islam. Ceci dit le Christianisme ne se décrète pas mais se vit malgré les neo payens et leur exécuteurs islamistes.

  • Par Ganesha - 19/08/2017 - 12:30 - Signaler un abus Mimine 95

    Mimine, puisque vous avez l'amabilité de m'écrire, je vous réponds ! Et vous, que proposez-vous ? Si je vous comprends bien, votre idée est que, comme le Nazisme, l'Islam doit être interdit en France ? Effectivement, ce serait rapide et efficace ! Mais, si vous réfléchissiez quelques minutes dans le calme, vous vous rendez bien compte, qu'en pratique, c'est impossible, irréalisable ! Personnellement, je cherche à faire des propositions réalistes...

  • Par Ganesha - 19/08/2017 - 12:38 - Signaler un abus Intégrer tous les français

    C'était exactement le programme de Marine Le Pen, avec la Préférence Nationale ! Mais 2/3 des votants ont préféré suivre les avis de ''spécialistes'', comme la charmante actrice rousse, mme Clémentine Célarié, la totalité de tous les journalistes dans tous les médias, et des philosophes comme mr. Finkelkraut ou BHL. Question : pourquoi tous les milliardaires et les grands patrons, de mr. Bouyges à mr Gattaz, ont-ils si peur de Marine ? Parce qu'ils ont refusé de la financer, et qu'elle est allée voir Poutine ?

  • Par cloette - 19/08/2017 - 12:58 - Signaler un abus Trois remarques

    1) Donc la Finlande aussi. Ben voyons , pourquoi pas la Finlande , il n'y a pas de raison ! Eux comme les autres ! 2) excellent article , oui c'est en affirmant notre civilisation judéo-chrétienne qu'on viendra à bout de cette secte . Les Espagnols ont fini par les bouter hors d'Espagne , faisons pareil . 3) Les fleurs et les bougies que les gens mettent , c'est pour remplacer des rites qui leur manquent à force d'effacer tout spirituel pour le remplacer par le culte du gadget qu'il soit numèrique ou autre objet sans valeur aucune .

  • Par vangog - 19/08/2017 - 14:01 - Signaler un abus La complicité de l'extrême-gauche avec l'islamisme

    est un pur scandale civilisationnel! Ces deux idéologies ont en commun la décadence, la politique de la terre brulée (chère à Lénine et Trotsky) et une immense patience... la stratégie de grignotage par entrisme des institutions et mise à profit des faiblesses de la démocratie est une autre de leurs caractéristiques communes. Del Vallee et Vergely entrevoient les solutions à apporter, mais ne parviennent pas à circonscrire ce qui construit une identité civilisationnelle. Les anglo-saxons, qui cultivent cette identité dès le système scolaire, grâce à des enseignants non idéologisés, pourraient aider l'Europe dans ce sens. L'Europe a été déstructurée par l'idéologie soixanthuitarde néo-marxiste, puis par l'idéologie mondialiste Kalergi-Soros-Goldmann-Sachs. La première urgence est de désintoxiquer le système éducatif qui cumule ces deux archaïsmes malsains, et réintroduire, à la place la culture identitaire: Histoire, langue, culture, religion historique au même titre que laïcité républicaine, (la patrie est optionnelle, mais peut aider grandement...). La Justice et tous les contre-pouvoirs (Médias, syndicats, associations) qui ont étés contaminés doivent subir une désintoxication

  • Par Ganesha - 19/08/2017 - 14:30 - Signaler un abus Cloette

    Cloette, quand vous écrivez ''bouter hors d'Espagne'', on pourrait craindre que vous pensez à mettre les 12 millions de français musulmans dans des bateaux, et les renvoyer au Maghreb ! Mais je sais que vous êtes réaliste. Quant aux rassemblements, aux fleurs et aux bougies, moi, cela me fait fortement penser à la liturgie chrétienne et au principe ''tendez l'autre joue'' ! Le Mahatma Gandhi a obtenu l'indépendance de l'Inde par la ''non-violence'', mais comme il n'avait pas programme social, son pays connaît encore de sérieux problèmes. Savez-vous ce que sont les ''Intouchables'' ?

  • Par Ganesha - 19/08/2017 - 14:51 - Signaler un abus Crimes contre l'Humanité. Partis du Bilderberg

    Lénine, et plus encore Staline, sont bien des ''Criminels contre l'Humanité'', tout comme Robespierre. Mais, écrire : Karl Marx, c'est le Goulag, l'égalitarisme et la pénurie, c'est aussi absurde et mensonger que de prétendre que Voltaire et Rousseau sont responsables des massacres de Vendée et de la guillotine ! J'ajouterais même qu'affirmer qu'être catholique, c'est s'opposer à la prostitution, est inexact : les 4 évangélistes sont d'accord : en dehors de sa mère-porteuse, la femme qui a le plus compté dans la vie de Jésus s'appelait Marie Madeleine. Par contre, 100% d'accord, c'est une évidence : le club Bilderberg est une organisation maffieuse à l'échelle mondiale !

  • Par MIMINE 95 - 19/08/2017 - 14:52 - Signaler un abus A GANESHA

    Je ne propose nullement de l'interdire, ce qui serait évidemment stupide. Je souhaite simplement qu'on cesse de torturer les écrits islamiques afin de leur faire dire, l'inverse de qu'ils "énoncent clairement". Le coran est un livre parfaitement incompréhensible pour un non-musulmans et le décrypter demande du temps et de l'obstination en raison du voile pudique et du flou artistique dont le recouvre sans cesse bien pensants. je pense qu'il faut d'abord cesser de mentir en affirmant par exemple, que le verset "nulle contrainte en religion" signifie que l'islam est tolérant …La vérité est sans doute difficile à dire, mais en général, les secrets de famille finissent mal, et le déni ne résoud pas les problèmes. Vous semblez prendre en exemple l’Angleterre, mais en ce qui concerne l’islam, elle est l’ exemple parfait de ce qu’il ne faut surtout pas faire.(j'ai vécu 2 ans dans ce pays et j’y ai encore des amis). Entre la prise en compte des décisions de tribunaux islamiques et : http://www.france24.com/fr/20150501-birmingham-limites-multiculturalisme-anglais-royaume-uni-elections-islam-tensions-communautarisme-small-heath, ce n'étant que le bout non immergé.de l'iceberg.

  • Par jurgio - 19/08/2017 - 14:54 - Signaler un abus C'est vrai qu'il y ait des articles inutiles pour certains

    comme il y a des commentaires.

  • Par Ganesha - 19/08/2017 - 14:59 - Signaler un abus Satané correcteur automatique !

    J'avais écrit en titre ''Maffia du Bilderberg'', mais ma tablette l'a transformé en ''Partis''. Ceci-dit, les Socialauds, les Ripoublicains de Juppé, Sarko et Fillon et le parti de Macron, sont bien trois ''Partis du Bilderberg'' !

  • Par Gré - 19/08/2017 - 15:11 - Signaler un abus Subversif

    Pas moyen de rediriger vers Facebook. Vous pouvez me dire pourquoi ? Peut-être une erreur de ma part évidemment, mais c'est bizarre parce que j'ai déjà partagé pas mal d'autres articles sans problèmes. La police de la pensée veillerait-elle quelque part ? Cet article serait-il jugé quelque part comme très politiquement incorrect ? On finit bien par être quelque peu parano mais quand même, on ne peut s'empêcher de se poser des questions.

  • Par Ganesha - 19/08/2017 - 15:13 - Signaler un abus Mimine 95

    Mimine 95, je suis d'accord avec vous : je mets le Coran et Mein Kampf au même niveau ! Mais empêcher réellement ces livres (et ces idées) de circuler n'est pas réaliste. Et ne permettre leur publication qu'accompagnées de centaines de pages de notes explicatives est aussi absurde. Ce qu'il faut, c'est que les citoyens constatent en permanence, dans leur vie de tous les jours, que la réalité ne correspond pas à ces délires criminels !

  • Par l'enclume - 19/08/2017 - 15:16 - Signaler un abus Pourquoi s'en faire !!!!

    Deudeuche - 19/08/2017 - 12:19 - Beaucoup d'intervenants n'ont pas encore compris que le christianisme n'est pas une religion, mais une éthique de vie. L'église, ce ne sont pas des murs aussi hauts et beaux soient-ils, ce sont des femmes et des hommes qui essaient avec leurs faibles moyens humains de vivre en ayant des relations harmonieuses avec autrui, en suivant les recommandations du Nouveau Testament.. Tout le reste n'est que foutaise et bavardages inutiles.

  • Par l'enclume - 19/08/2017 - 15:28 - Signaler un abus Si ce n'était pas si grave, il vaudrait mieux en rire !!!!

    cloette - 19/08/2017 - 12:58 - Ces évènements dramatiques comme souvent, donnent lieu à des situations surprenantes, ainsi certains footballeurs qui observent une minute de silence, parfait. Toutefois, si l'on réfléchit un peu qui fiance la plupart de ces clubs sinon les "Emirats Arabes unis, le Quatar, "Barcelone, Réal Madrid, PSG etc, etc etc, etc... Ces pays où si j'en crois une certaine presse, des notables richissimes financeraient les djihadistes. ??? D'ailleurs cela se voit lorsque ces super stars montrent leurs maillots, même pendant la minute de silence.

  • Par pasdesp - 19/08/2017 - 15:35 - Signaler un abus Le pere Hamel assassiné par ce que blasphémateur et incroyant?

    Un peu de décence arretons de trouver des excuses à ces assasins sans courage!

  • Par assougoudrel - 19/08/2017 - 15:57 - Signaler un abus Combien de fois n'ai-je pas écrit ici que

    j'ai pu voir la perversité de la religion musulmane quand j'étais en Bosnie-Herzégovine. Vous remarquerez que je n'ai pas écrit Ex-Yougoslavie, car partout ailleurs ils sont chrétiens orthodoxe. Tout de suite après la guerre dans les Balkans, j'ai pu voir (en Bosnie) des musulmans, femmes et enfants chercher à manger dans des dépôts à ordures. Nous leur donnions nos rations de combat et glissions discrètement un billet dans la main des mères, car à coté nous achetions des poupées russes auprès de marchands sur des étals dans la verte. A cause des carences, ces femmes n'avaient plus de dent. L'Arabie Saoudite envoyait de l'argent, mais uniquement pour reconstruire les mosquées qui étaient flambants neuf, même dans les coins les plus paumés. C'était encore les couillons d'occidentaux qui faisaient l'humanitaire. Alors j'ai à dire que si ces "religieux" laissent leurs fidèles crever de faim, j'imagine ce qu'ils pensent des infidèles, des impurs et des mécréants. Mais, chez les chrétiens aussi, si ont est dans une mauvaise passe, dans la merde jusqu'aux yeux, nos chefs religieux nous promettent une prière (qui ne mettra pas un steak dans l'assiette de nos enfants). La religion...Bof!

  • Par Ganesha - 19/08/2017 - 15:58 - Signaler un abus L'opinion de Mr. Jésus-Christ

    En fait, ce qu'il faut distinguer pour notre sujet de discussion : ''la Guerre contre l'Islam'', c'est d'une part, Jésus-Christ, dont la seule opinion semble avoir été ''Soumettez-vous au pouvoir temporel de l'occupant romain'', et les nations chrétiennes, qui ont connu des millions de morts pendant des siècles avec les guerres entre catholiques et protestants !

  • Par pierre de robion - 19/08/2017 - 16:13 - Signaler un abus Bis repetita

    Il faut d’abord rappeler une vérité. Quand on a une religion, c’est-à-dire une relation à un être transcendant, et avec lui à une force spirituelle plus forte que la mort, on a un principe de vie sur lequel s’appuyer, ce que n’a pas celui qui pense que, la vie n’ayant aucun sens, tout finit par s’abîmer dans la mort et le néant. Le désespoir fabrique des gens cyniques ou déprimés. Quand on nous explique qu’il rend sage parce qu’il est la lucidité même, ce n’est pas du désespoir, le propre du désespoir étant de ne croire en rien. Même pas dans la sagesse et la lucidité. Donc, ne pas avoir de religion n’est pas un point fort mais un point faible. Voilà qui est redit.

  • Par Ganesha - 19/08/2017 - 16:21 - Signaler un abus Pierre de Robion

    Proposez-vous d'appliquer aux partisans de la laïcité le même traitement qu'aux Cathares : tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens ? Plusieurs commentaires ci-dessus semblent indiquer que Mahomet donnait des consignes similaires !

  • Par Liberte5 - 19/08/2017 - 17:29 - Signaler un abus Alexandre del Valle situe bien le coeur du problème

    "Il faut remonter pour comprendre cela à l'alliance qui unit extrême-gauche, politiquement correct et islamistes. Ce sont cette extrême-gauche et ce politiquement correct que l'on peut globalement définir comme les plus hostiles à la civilisation judéo-chrétienne ont laissé prospérer sur le sol occidental les forces islamistes parce qu'elles avaient un même ennemi : l'Occident." On voit bien que ce qui nous empêche aujourd'hui de lutter contre le totalitarisme islamique, c'est l'influence dans nos rangs du totalitarisme rouge qui contrôle les médias, le système universitaire et une partie du système judiciaire. Il agit comme une force qui empêche de lutter contre l'ennemi islamiste et de préserver nos valeurs." Tout est dit. Notre premier ennemi est à l'intérieur. Ce sont des pétainistes. Tant que nous ne les vaincrons pas nous allons à notre perte.

  • Par Deudeuche - 19/08/2017 - 17:35 - Signaler un abus La laïcité n'est pas l'athéisme

    Et il y a nombre de neo payens dans les posts qui ont du mal à comprendre cela, nostalgiques de Moscou et Berlin des années 40, on ne sait pas trop, ils jouent les victimes alors que leur intolérance défie toute concurrence (sauf pour you ce qui n'est pas Chrétien)

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 19/08/2017 - 18:17 - Signaler un abus Super...! Tout le monde met

    Super...! Tout le monde met le Coran au coeur du débat....Les islamistes ne pouvaient en espérer autant ....et chaque con y va de sa sourate pour nous montrer qu'il sait quand même lire. Et bien c'est pas avec ce type de bienveillance qu'on va s'en sortir... On en a rien à foutre qu'ils soient blancs, gris, noirs , jaunes, ou verts , pas d'excuse religieuse, on met hors d'état de nuire les fouteurs de merde et s'il faut remettre en fonction Cayenne on le fait sans état d'âme. Mais leurs revendications on n'en parle même plus ce n'est que de la daube pour arriérés mentaux.....

  • Par Ganesha - 19/08/2017 - 18:49 - Signaler un abus Liberté 5

    Liberté 5, je suis d'un avis totalement opposé au votre ! Le terreau sur lequel prospère l'Islam, c'est le Capitalisme libéral qui, depuis 1980, a entraîné chômage, pauvreté et inégalités sociales. Cela a créé une population insatisfaite, qui n'éprouve que du mépris pour ses dirigeants qu'elle considère comme des corrompus. Comme le faisait très bien remarquer Marx, c'est dans cette situation que le peuple recherche un opium pour trouver un réconfort ! Voici la citation complète : "La religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans cœur, comme elle est l'esprit des conditions sociales d'où l'esprit est exclu. Elle est l'opium du peuple." (Karl Marx / 1818-1883 / avec Engels, Critique de "La philosophie du droit" de Hegel, 1844)

  • Par padam - 19/08/2017 - 19:28 - Signaler un abus @ Assougoudrel

    Deux remarques: 1/ Les Bosniaques, majoritairement (mais pas uniquement) musulmans n'occupent que la moitié de la Bosnie Herzégovine; l'autre moitié, la Republica Serbska, est comme la Serbie voisine essentiellement orthodoxe (Eglise autocéphale). 2/ la Croatie, ainsi que la Slovénie, sont surtout catholiques.

  • Par clint - 19/08/2017 - 19:42 - Signaler un abus @Dedeuche : OK la chrétienté se meurt en Europe !

    Dommage ! Merci Macron ! Je viens au moins de me rendre compte (mieux tard que jamais !) que nous sommes l'objet d'une grande manipulation qui se complait avec les Démocrates US (Obama fut poussé pour ça par tous les media de la bonne parole d'ouverture), sait faire élire ceux qui lui plaisent : J. Trudeau, Macron (tout a été fait pour "tuer" les opposants possibles), et cette "connerie" de bien-être où l'on pousse les gens à leur faire croire que les libertés comportementales sont supérieures à une vie "normale" incompatible avec les petits salaires, l'angoisse du chômage et de la déchéance sociale. Quant à l'UE, les députés LREM sont là pour nous faire comprendre que ce n'est pas celle pour laquelle les français ont voté !

  • Par tubixray - 19/08/2017 - 19:48 - Signaler un abus Liberté 5

    Tout à fait d'accord avec votre analyse, les collabos de l'islamo-fascisme ont investis depuis mai 68 toutes les institutions qui diffusent la pensée ....Le révisionnisme et la pensée unique sont leurs armes favorites ...... A ce sujet, hier soir sur BFM TV Alain Marsaud, ancien chef de la lutte anti terroriste, s'est emporté du fait que les journalistes parlent toujours de "terrorisme" sans le qualifier .... Un acte de résistance qui mérite d'être cité et un personnage à écouter attentivement...

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 19/08/2017 - 19:59 - Signaler un abus Oui tubixray..

    Oui tubixray.. Mais quand on a dit ça, On n'a toujours pas réglé le problème....Il faut avant tout déconnecter le problème de la religion qui n'est qu'un prétexte..... Et il faut arrêter de mettre en avant, une religion qui a oublié d'évoluer depuis six siècles....en s'adressant en priorité aux attardés.

  • Par vangog - 19/08/2017 - 20:56 - Signaler un abus @Paulquimousse @tubixray @Liberte5 @clint

    prendre conscience de la pré-éminence de la pensée unique neo-trotskyste, anti-identitaire et mondialiste dans les institutions influentes, Éducation, Justice, syndicats, ENA etc...est un grand pas en avant! Paulquimousse a raison de dire que la religion n'est qu'un prétexte. Pour les assaillants espagnols, l'attaque trouve plus sa justification dans la faiblesse identitaire européenne que dans la religion. Cette deconstruction identitaire qu'a accompli la gauche depuis quarante ans redonne confiance à ceux qui rêvent d'un nouveau califat. Seule l'identité historique, culturelle, judéo-chrétienne, linguistique nous servira de bouclier anti-barbures. Et c'est précisément dans cette rehabilitation de l'identité que patriotes FN et droite forte peuvent trouver un terrain d'alliance...imaginons que les FN mettent en sourdine leurs revendications nationales pures, et imaginons que la droite forte se fasse entendre, au niveau européen, pour réclamer l'identité européenne basée sur des frontières solides, l'histoire et la culture européenne, que n'ont jamais voulu cultiver les adeptes de Kalergi, par mondialisme échevelé? Une union sacrée est possible contre les envahisseurs et complices

  • Par assougoudrel - 19/08/2017 - 23:36 - Signaler un abus @Padam

    J'ai bien parlé de la Bosnie et j'ai bien précisé que le restant de l'Ex-Yougoslavie est catholique orthodoxe. En Bosnie-Herzégovine, j'ai vu beaucoup de minarets, très peu de clochers et j'ai bu beaucoup de cafés turcs et mangé beaucoup de moutons.

  • Par ajm - 19/08/2017 - 23:46 - Signaler un abus Lien entre islamisme et pauvreté via le caputalisme liberal.

    Ganeqha: Il n'y a aucun lien avéré entre pauvreté et islamisme via le capitalisme libéral qui , comme chacun le sait, existe depuis plus de 200 ans alors que personne ne parlait alors d'islamisme. La peninsule arabique, foyer de l"ismamisme radical, regorge de dollars , n'est pas une economie capitaliste libérale mais plutôt un regime feodal assis sur la rente petroliere. Ben Laden était un rejeton d'une des familles les plus riches de la région, d'origine yéménite et les terroristes du 11 septembre étaient issues de classes moyennes d"Arabie, aisées et éduquées. L'islamisme n'est pas une revendication économique et sociale, même s'il peut accessoirement surfer sur des crises économiques, C'est un sursaut civilisationnel et identitaire face à l'Occident sous tous ses aspects.

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 20/08/2017 - 00:31 - Signaler un abus !@assaugoudrel

    Si vous en avez l'occasion retournez faire un tour à Sarajevo. Vous y trouverez un pays islamiste à 95% dans lequel chaque femme ou fille voilée rapporte 200€/mois à sa famille payé par le Qatar... Quand vous savez que le salaire d'un haut fonctionnaire local ne dépasse pas 700€/mois vous comprenez qu'il y ait de plus en plus de femmes voilées, comme chez nous !!!!

  • Par JG - 20/08/2017 - 06:05 - Signaler un abus @Ganesha

    Votre agressivité antichrétienne tourne à l'obsession, lisez un peu les historiens sérieux au lieu de dire des conneries (notamment le complexe occidental d'Alexandre Delvalle justement, ou Historiquement correct de Jean Sevilla), cela vous donnera quelques notions réelles et vous évitera de fantasmer sur les "millions de morts des guerres de religion". Comment pouvez vous assener de telles contrevérités historiques....? Par ailleurs je suis d'accord avec vous sur le caractère débile de "tendre la joue gauche". Mais même si vos analyses sont, comme celles de certains philosophes comme Michel Onfray, souvent assez justes elles sont complètement affaiblies par l'obsession anti-chrétienne qui vous caractérise. Il est difficile de nier que l'Europe est une civilisation façonnée par la philosophie grecque, le droit romain et la religion judéo-chrétienne et que les élites politiques depuis 40 ans cherchent à toute force à effacer cela de manière à favoriser le "Grand remplacement" théorisé par Renaud Camus. (plus de frontières, plus de nation, une grande mondialisation commerciale...) Force est de constater qu'il a raison, jusqu'à présent.

  • Par Anguerrand - 20/08/2017 - 07:11 - Signaler un abus A JG

    Ça fait du bien de lire une intervention intelligente, Ganesha ne connaît pas la chrétienté qui prône l'amour et la tolérance, Il préfère peut être l'islam dont le Prophète demande aux musulmans de faire la guerre Sainte contre TOUS les non musulmans jusqu'à ce que le monde deviennent un immense Califat. HADITH 56, 2-1. Ce seul HADITH suffirait à me faire détester cette " religion de guerre et violence" . Nul part on retrouve des notions d'amour, meme sa ( ses) femmes ne sont des objets à procréer et à travailler. Ce qui fait que beaucoup de musulmans se cachent pour tout ( alcool, Ramadan ou ils consomment mais en cachette, et j'en passe )

  • Par assougoudrel - 20/08/2017 - 08:31 - Signaler un abus @ Paulquiroulenamassepasmousse

    Cela n'est pas étonnant et j'imagine ce qu'est devenu Mostar où étaient stationnées la Division Multinationale sous commandement français. Les dentistes militaires ont fait des prothèses dentaires pour les femmes qui travaillaient dans le camp. Leur dignité retrouvée, elles revivaient. Avec ce que vous me dites, à l'heure actuelle, ce pays doit être très surveillé par les autres aux alentours, très touristiques comme la Croatie et aussi la Bulgarie qui protège ses frontières, car la Bosnie est comme un coin qui servirait à fendre l'Europe. L'Allemagne n'a qu'à bien se tenir; les bosniaques avaient même leur mark (qui ne valait pas un clou et qu'ils essayaient de nous fourguer); ils auront peut-être un jour leur euro.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Bertrand Vergely

Bertrand Vergely est philosophe et théologien.

Il est l'auteur de plusieurs livres dont La Mort interdite (J.-C. Lattès, 2001) ou Une vie pour se mettre au monde (Carnet Nord, 2010), La tentation de l'Homme-Dieu (Le Passeur Editeur, 2015).

 

 

Voir la bio en entier

Alexandre Del Valle

Alexandre del Valle est un géopolitologue et essayiste franco-italien. Ancien éditorialiste (France SoirIl Liberal, etc.), il intervient à l'Ipag,  pour le groupe Sup de Co La Rochelle, et des institutions patronales et européennes, et est chercheur associé au Cpfa (Center of Foreign and Political Affairs). Il a publié plusieurs essais en France et en Italie sur la faiblesse des démocraties, les guerres balkaniques, l'islamisme, la Turquie, la persécution des chrétiens, la Syrie et le terrorisme.

Il est notamment l'auteur des livres Comprendre le chaos syrien (avec Randa Kassis, L'Artilleur, 2016), Pourquoi on tue des chrétiens dans le monde aujourd'hui ? : La nouvelle christianophobie (éditions Maxima), Le dilemme turc : Ou les vrais enjeux de la candidature d'Ankara (éditions des Syrtes) et Le complexe occidental, petit traité de déculpabilisation (éditions du Toucan). Son dernier ouvrage paraîtra le 26 octobre 2016 : Les vrais ennemis de l'Occident : du rejet de la Russie à l'islamisation de nos sociétés ouvertes (Editions du Toucan). 

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€