Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 26 Avril 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Le terrorisme pour les nuls ! Et c'est raconté par un idiot…

On ne perd jamais son temps en allant sur Médiapart. On y apprend plein de choses que les médias nous cachent.

Beaucoup de bruit pour rien

Publié le
Le terrorisme pour les nuls ! Et c'est raconté par un idiot…

C'est un fait divers tragique que la presse a refusé d'évoquer. Rien à la radio. Rien à la télé. Rien dans les journaux. Rien sur Atlantico qui pourtant se flatte de rendre compte de toute l'actualité de façon objective et exhaustive. Même pas un mot dans la bouche de Ferjou qui enchaine les plateaux télés les uns après les autres.

Heureusement que le site d'Edwy Plenel est là. C'est donc Médiapart qui a révélé l'affreuse nouvelle qu'on voulait nous dissimuler.

Nouvel accident causé par la chasse. Dans la Drôme, un randonneur de 50 ans est mort cet après-midi à Taulignan. Il a reçu une balle au niveau de l'aine et est décédé malgré l'intervention des secours. (Source AFP)

Voilà.

Et cette nouvelle prend tout son relief avec le commentaire qui l'accompagne.

Le même malheur avec un criminel qui crierait Allahu Akbar et ça faisait 3 jours d'éditions spéciales plus une grande déclaration de Valls. Et là, une brève. 

Lumineux non ? Le silence des médias vient sans doute du fait que le chasseur maladroit n'a pas crié Allahu Akbar. Nous profitons de cette occasion pour clamer avec force notre protestation contre tout amalgame qui pourrait être fait entre ce chasseur-là et tous les autres chasseurs qui ne tuent pas de randonneurs…

Dorénavant, c'est la pensée médiapartienne qui va guider nos pas. Oui, pourquoi fait-on tout un plat de quelques dessinateurs tués à la rédaction de Charlie Hebdo. Et pourquoi rien sur les accidents de chasse ? Pourquoi nous rabat on les oreilles avec des enfants juifs assassinés à Toulouse ? Et pourquoi pas un mot sur tous les enfants tués lors d'accidents de la route ? Pourquoi autant de "Unes" sur le Bataclan ? Et pourquoi ce silence insupportable sur des morts, autrement plus nombreux, dus aux accidents domestiques ?

Nous voyons bien qu'il y a là un complot dont le but est de stigmatiser une partie de la population française pacifique et méritante. Mais nous savons que dans la recherche de la vérité, nous pouvons compter sur le site d'Edwy Plenel. Chaque fois qu'un criminel tirera en criant Allahu Akbar, Médiapart accompagnera la liste de ses victimes de celles mortes du cancer, de l'alcool, du tabac et des AVC!

Nous laisserons la conclusion à Shakespeare dans Beaucoup de bruit pour rien : "la vie est une fable pleine de bruit et de fureur racontée par un idiot". Les idiots sont légion en France. Et ils ont trouvé un refuge : Médiapart.

 

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par cloette - 20/12/2017 - 09:39 - Signaler un abus "idiot"

    C'est le mot qu'emploie Shakespeare, un mot de poète, est-ce le bon terme ?

  • Par kelenborn - 20/12/2017 - 10:09 - Signaler un abus Mon Bruno

    On a compris qu'avec toi , il fallait toujours lire entre les lignes et apprécier à sa juste valeur ton esprit de finesse! Tu fais semblant de soulever le couvercle du pot de chambre de Merdiafart, sachant que Vangode, Anguerrand et autres Ah2boue ont depuis longtemps perdu tout odorat mais....le vrai sujet c'est Ferjou!!!! Eh eh eh!! Comment interpréter cette allusion à celui qui te fit manger ton slip: interprétation primaire : tu te venges de Ferjou qui aurait pu dénoncer Merdiafart sur les plateaux! ouais... Ou alors tu fais la lèche : c'est pas Ferjou qui aurait commenté un truc pareil mais ça revient au même car, ce faisant tu sous-entend que Ferjou est, par son silence- un "complice objectif " de la pensée unique!! Quel habile dialecticien tu es! Vangode y trouvera la confirmation que seul un juif peut être aussi rusé!!! et donc...sans patrie!!!Ah continue, mon Bruno !!! A2BOUE a déjà les boyaux de la tête un peu perturbés par la pétarade de sa mobylette mais la, comme Afflelou, tu vas les rendre fous!

  • Par BABOUCHENOIRE - 20/12/2017 - 10:54 - Signaler un abus Retablissons la verité le sanglier a bien grogné "Allahu Akbar"

    mais Mediapart n'a pas voulu le dire pour ne pas faire de stigmatisation

  • Par Marizis - 20/12/2017 - 11:29 - Signaler un abus William

    La citation de Shakespeare provient de Macbeth, non de Much ado about nothing.

  • Par Alain Briens - 20/12/2017 - 12:27 - Signaler un abus Médiapart n'est pas le seul ni le premier.

    Sur l'antenne de France Info, le "philosophe" Michel Serres estimait également que les médias se focalisaient trop sur les victimes du terrorisme alors que les accidents de la route faisaient beaucoup plus de morts. Une des caractéristiques les plus angoissantes de notre époque est que certaines idées, assertions ou opinions qui auraient semblé absurdes, grotesques ou délirantes il y a seulement 30 ans sont discutées très sérieusement aujourd'hui. Si on nous avait parlé en 1980 de l'écriture inclusive ou des journées du matrimoine, on aurait bien ri, alors qu'aujourd'hui beaucoup moins...Ainsi les débilités odieuses proférées aujourd'hui par les gens comme Serres et Plenel ont de fortes chances, dans quelques mois ou quelques années de faire figure d'opinions sérieuses, à tout le moins discutables, voire même peut-être qu'on ne discute plus.

  • Par 2bout - 20/12/2017 - 12:32 - Signaler un abus Il était une fois un début, un milieu et une fin ...

    Un début où l'on rechercherait activement la propriétaire d'une pantoufle en vair au bal laissée tombée afin qu'en qualité de personne morale détentrice d'un bien-meuble, elle remplisse l'ensemble de ses obligations fiscales, ou qu'en qualité de témoin à charge dans un procès en réflexologie, elle puisse intervenir au Tribunal à une date renvoyée. Un milieu qui soit situé au milieu de l'histoire, ni trop au début, ni trop à la fin. Un milieu sans Shakespeare, ni rhododendrons, ni camélias, un milieu où personne ne prétendrait avoir une cervelle trop grosse. Et enfin à la fin, une fin, qu'il est peut-être nécessaire ce matin de vous épargner.

  • Par kelenborn - 20/12/2017 - 14:59 - Signaler un abus Oui AH2BOUH

    Je sais bien que c'est la nuit la plus longue de l'année mais n'en tire pas excuse pour justifier le fait que ce que tu grattouilles péniblement est de plus en plus ténébreux! C'est même plus un trou de balle c'est un cloaque qui est pris en flag de "prolapse" !!! Un sujet , un verbe, un complément (ou un attribut) et....le Loup et l'Agneau....comme dirait le Loup: "Si tu n'aboies, cesse donc de braire"

  • Par Claverie - 20/12/2017 - 15:26 - Signaler un abus rivielo

    M. Rayski, cela fait deux fois que vous employez dans vos articles rabattre alors que c'est rebattre les oreilles

  • Par jurgio - 20/12/2017 - 17:27 - Signaler un abus Mediapart nous informe aussi bien qu'il peut

    Auparavant, nous peinions à choisir entre la peste et le choléra mais désormais, nous pouvons choisir l'islam en toute tranquillité.

  • Par kelenborn - 20/12/2017 - 18:03 - Signaler un abus Claverie

    Voila qui est bien et qui devrait rabattre le caquet à notre prétentieux Bruno qui prétend donner des leçons de français à madame Obono! Votre remarque doit être tenue pour essentielle dans la contribution au débat. Mais il me vient une idée. Toute organisation animée par la Raison (comme on eut dit autrefois) devant être fondée sur l'optimisation de l'emploi de ses ressources, il me semble que vous gaspillez vos talents! Corriger les fautes de français de Bruno est utile, certes, mais n'y a-t-il pas plus grande urgence comme par exemple celle consistant à apprendre a Ah2bout à aligner correctement une phrase qui ait....un sens! Je vous assure que notre Bruno est sans doute perfectible mais qu'il saura s'amender.Comme dit le proverbe, quand il y a le feu, on ne va pas se mettre à acheter le calendrier des pompiers!

  • Par 2bout - 20/12/2017 - 18:23 - Signaler un abus Aligner correctement une phrase,

    est-ce bien français que cela, est-ce que tout cela aurait un sens ? Aligner deux phrases à la rigueur, mais une phrase seulement ?

  • Par Borgowrio - 20/12/2017 - 19:18 - Signaler un abus Homicide involontaire , pas d'après merdapart

    Ah oui , au fait , pourquoi il n'y a pas de marche blanche pour ce randonneur . Pourquoi le président de la république n'est pas venu faire un discours . Pourquoi maitre Dupont Moretti n'assure pas la défense de ce chasseur qui a, en toute bonne foi a confondu un gibier à quatre pattes avec un promeneur à deux pattes . Médiapart s'enfonce un peu plus . Bravo pour cet article , je tiens à le dire

  • Par kelenborn - 20/12/2017 - 20:19 - Signaler un abus Mais justement Ah2bout

    Tu as ceci de bien que tu démontres la pertinence de ce que l'on t'explique avec peine! Pour aligner DEUX phrase, il faut déjà être capable d'en écrire UNE correctement!!! Or, tu en es au stade Ahkeuouais et tu as incontestablement des progrès à faire sur la probabilité desquels tu me laisses sceptique!!! Va faire un tour de mobylette autour du pâté de maison : ah tu connais la chanson des Escrocs "et vive la mobylette, ce fantastique engin qui fume et qui pete" Bon OK c'est pas très Rock and Roll attitude mais cela va si bien avec ta connitude!

  • Par OLYTTEUS - 20/12/2017 - 22:31 - Signaler un abus Bravo M. Rayski et merci.

    Bravo M. Rayski et merci.

  • Par COUDY-MENARDEAU - 20/12/2017 - 23:30 - Signaler un abus Piece de William

    Benoît, excuse nous mais la citation que tu fais du grand William est celle de Macbeth s'apercevant que les sorcières lui ont raconté des craques. Bon, ça n'enlève rien à l'humour du papier.

  • Par assougoudrel - 21/12/2017 - 08:39 - Signaler un abus Pour certains, les attaques de

    terroristes sont des faits divers, peut-être même à mettre avec les chiens écrasés. Ils verraient cela différemment si un de leurs proches se retrouvait victime d'un attentat. tant qu'ils ne sont pas concernés...Pour des gens normaux, même si ce n'est pas un des leurs, immense est leur tristesse et leur compassion, mais pas une certaine catégorie.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€