Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 19 Septembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Terrorisme et réchauffement climatique : la pensée complexe du président Macron est en Marche

Jeanne d'Arc entendait des voix. Macron aussi : mais c'est toujours la sienne.

Au fou ?

Publié le
Terrorisme et réchauffement climatique : la pensée complexe du président Macron est en Marche

Au début du mois les services de l'Elysée annoncèrent que le président de la République ne sacrifierait pas à l'issue de la garden-party du 14 juillet au rite de la traditionnelle conférence de presse. L'explication avancée : la pensée du chef de l'Etat était trop "complexe" pour se plier au jeu des questions réponses.  Vexés, blessés, meurtris, des journalistes souffrirent de cette humiliation.

A notre avis ils ont bien tort de la ramener. Car ils viennent une nouvelle fois de donner la preuve qu'ils ne comprenaient rien à la pensée aérienne et "complexe" d'Emmanuel Macron. En effet ils ont trouvé "déconcertants", "pour le moins originaux" les propos tenus par le président après la réunion du G20. Or qu'a dit M. Macron pour que ces plumitifs de bas étage s'autorisent ce genre de critiques ? Voici sa déclaration. "On ne peut pas prétendre lutter efficacement contre le terrorisme si l'on n'a pas une action résolue entre le réchauffement climatique : tout est lié".

Et alors ? Ce qu'a dit M. Macron est clair. Limpide, limpide comme l'eau de vaisselle. Evident, comme il est évident que la Terre est plate. Prouvé et validé comme il est prouvé et validé que le Soleil tourne autour de la Terre.

Mais il n'est pas à la portée de tout à chacun de le comprendre. Seul un esprit supérieur et complexe peut accéder à la bonne parole supérieure et complexe de notre président. Tel est, en toute modestie, mon cas. Une première hypothèse nous (j'utilise ici le pluriel de majesté avant qu'Emmanuel Macron s'en empare…) vient à l'esprit. Il se peut qu'un des collaborateurs du chef de l'Etat se soit trompé en lui glissant une des deux moutures du discours. La première, la bonne, la plus claire des deux évoquait "le réchauffement islamique" et le "terrorisme climatique".

Pour autant, mauvaise mouture ou pas, les propos de M. Macron sont d'une clarté absolue. En effet le terrorisme s'explique, à l'évidence, par l'augmentation de quelques degrés de la température moyenne d'un certains coins du Proche-Orient. Oui ce sont bien les gaz à effet de serre qui sont à l'origine de tant d'égorgements et d'assassinats. Il fait chaud, très chaud là-bas. C'est pourquoi des milliers d'hommes abimés par la chaleur aspirent à gagner le paradis d'Allah où selon le météorologue Al-Baghdadi il fait frais, très frais.

Sous la troisième République il y a un président dont le comportement n'était pas sans rappeler celui de Macron : Paul Deschanel. Il était complexe. Mais à l'époque on disait "singulier", "étrange". Un jour on le trouva en pyjama errant sur une voie ferrée. Des psychiatres furent appelés. Ils diagnostiquèrent pour certains  une profonde dépression marquée par accès de somnambulisme. D'autres estimèrent que chez Deschanel il y avait des signes d'un complexe de castration. Paul Deschanel n'allait manifestement pas très bien dans sa pauvre tête. Il fut hospitalisé et contraint à la démission. Ce qui ne l'empêcha pas d'être ensuite élu sénateur. Macron sénateur ça aurait de la gueule non ? 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par henir33 - 10/07/2017 - 11:47 - Signaler un abus déconnecté

    des études sérieuses ont invalidé l'idée du lien entre terrorisme et climat mais Macron a entendu la voix de l'(archange Hulot et de son cabinet infesté d'écolos (WWF et autres). Planté sur la politique intérieure notre Zeus cherche à faire de la com sur l'international. Pour cela il est le digne héritier de Hollande ....

  • Par pasdesp - 10/07/2017 - 12:42 - Signaler un abus Et des "velov" pour tous!

    Fini les attentats à la voiture!

  • Par cloette - 10/07/2017 - 13:16 - Signaler un abus la clé de la maison

    donnée à des irresponsables c'est angoissant .

  • Par ikaris - 10/07/2017 - 14:10 - Signaler un abus Il est vrai ...

    que si les terroristes islamistes n'avaient à leur disposition que des vélos et pas de camion ou de voitures ils feraient moins de victime. Il y a donc bien un lien entre lutte contre le réchauffement climatique et lutte contre le terrorisme ... Micron l'a bien repéré.

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 10/07/2017 - 14:46 - Signaler un abus Mr Rayski est de mauvaise foi

    Mr Rayski est de mauvaise foi.... Il ne se rend absolument pas compte de la mobilisation de tout le gouvernement pour faire baisser le terrorisme en s'attaquant au réchauffement climatique. Il faut constater l'échec total du ministre de l'intérieur précédent qui avec plus de 250 morts au compteur n'avait pas choisi la bonne tactique..... Aujourd'hui heureusement, tous nos ministres ont pris conscience de l'enjeu sous la houlette de Mr Hulot, et même nos secrétaires d'état font d'énormes efforts pour contribuer à l'objectif commun. L'une d'entre elles se distingue particulièrement en s'employant à faire baisser la pression dans les testicules des mâles du 9.3.ce qui a pour effet d'offir un bilan carbone avantageux en évitant des groupements familiaux donc des voyages longs et gourmands en kérosène .

  • Par Jean-Benoit - 10/07/2017 - 15:46 - Signaler un abus Avant on avais Normal 1er

    maintenant on a Normal Sup. 1er avec son cerveau hyper complexe !

  • Par pale rider - 10/07/2017 - 18:15 - Signaler un abus Malheureusement j'ai déja entendu et lu ce raisonnement tordu

    Il est simple : nous horribles occidentaux sommes coupables du réchauffement climatique, les populations d Afrique et du moyen orient en souffrent et leur souffrance les porte à devenir terroristes pour s'attaquer aux coupables. Il fait un bon coup de billard en 3-4 bandes : on justifie la marche forcée vers la ̶c̶a̶t̶a̶s̶t̶r̶o̶p̶h̶e̶ transition énergétique, on justifie le terrorisme, on colle une bonne louchée de culpabilité dans la gu**le des français, on explique de les gens qui arrivent en masse sont des réfugiés climatique ™

  • Par Borgowrio - 10/07/2017 - 18:24 - Signaler un abus Permettez monsieur Rayski

    Jeanne d'Arc entendait des voix , Macron aussi , mais c'est toujours la sienne ... Génial , je la placerai à l'occasion dans une conversation .

  • Par Michèle Plahiers - 10/07/2017 - 19:03 - Signaler un abus Francis Métivier

    dans "Myrhologie des présidentiables" fait une excellente analyse de ce que furent les élections replacées dans le contexte actuel. Il n'épargne pesonna: de Mélenchon à Le Pen. La description de Macron (makrale en wallon: sorcière avec son phalllus, le balai) est assez piquante: un hystérique. Attention parce qu'avec ce genre de personnage creux, la lune de miel tourne rapidement au fiel. Je suis moi-même tentée de dire que tout est lié. Cetains ont une approche intellectuelle analytique, d'autre globale. L'une n'exclut pas l'autre. Mais une chose est certaine, si l'anlyse de Métivier a le mérite de la clarté, il n'offre aucune solution. Raysky a choise la haine canalisée sur l'ISlam. Certains diront qu'il a simplement trouvé un os à ronger. Personnellement, je préfère rester au balcon sans trouver de boucé emissaire facile à la crise interminable qui nous vivons. Excepté peut-être: la bêtise humaine. Mais là, cela se compte hélas en milliard d'individus.

  • Par Michèle Plahiers - 10/07/2017 - 19:06 - Signaler un abus Rayski avec un "I"....comme Icare,...

    Francis Métivier dans "Myrhologie des présidentiables" fait une excellente analyse de ce que furent les élections replacées dans le contexte actuel. Il n'épargne pesonne: de Mélenchon à Le Pen. La description de Macron (Makrale en wallon: sorcière avec son phalllus, le balai) est assez piquante: un hystérique. Attention parce qu'avec ce genre de personnage creux, la lune de miel tourne rapidement au fiel. Je suis moi-même tentée de dire que tout est lié. Certains ont une approche intellectuelle analytique, d'autre globale. L'une n'exclut pas l'autre. Mais une chose est certaine, si l'anlyse de Métivier a le mérite de la clarté, il n'offre aucune solution. Rayski a chois la haine canalisée sur l'ISlam. Certains diront qu'il a simplement trouvé un os à ronger. Personnellement, je préfère rester au balcon sans trouver de bouc é emissaire facile à la crise interminable qui nous vivons. Excepté peut-être: la bêtise humaine. Mais là, cela se compte hélas en milliard d'individus.

  • Par vangog - 10/07/2017 - 19:49 - Signaler un abus Et donc...si on stoppe le terrorisme...

    la température globale va baisser...non? j'ai faux, là?... oh putain! pensée trop complexe pour moi! Je retourne à ma lecture de Marlène Chiavalpa...ça, c'est du concret!

  • Par beg meil - 10/07/2017 - 20:11 - Signaler un abus Benoît !

    J'ai été persuadé que vous aller écrire sur cette phrase ! Ce type est capable de dire tout et n'importe quoi. Voici un texte de Sapir : "Climat et radicalisation: les obscénités de la communication" http://russeurope.hypotheses.org/6138

  • Par clint - 10/07/2017 - 21:01 - Signaler un abus Macron a raison : famines climatologiques = plus d'émigrés !

    Or ces émigrés viennent pour leur très grande majorité de pays musulmans. La proportion de radicalisés en France et en Europe augmente ipso facto !

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 10/07/2017 - 21:15 - Signaler un abus Pétrole et terrorisme !

    Il y a aussi une autre possibilité......Mais dans ce cas là, Il vaudrait mieux le dire nettement...... On annonce partout à grand coup de communication .......du style cop 21...22...23. etc que le réchauffement climatique impose l'abandon des énergies fossiles....... Tout le monde signe et on met en place d'autres ressources....... Au final, Vers 2050, les pays du golfe retrouvent le sable du désert et leurs chameaux, et sont devenus tellement pauvres qu'ils ne peuvent plus financer le terrorisme... .....Putain..! encore un coup de billard à trois bandes de Macroléon 1er empereur des Français.

  • Par cloette - 10/07/2017 - 21:16 - Signaler un abus @clint

    votre raisonnement ne tient pas, les terroristes étaient chez nous bien avant . et français pour la plupart .

  • Par kelenborn - 10/07/2017 - 23:40 - Signaler un abus oui Rayski

    Et il faut ajouter que Deschanel ne fit pas que tomber du train! Un jour, inaugurant un parc il demanda qu'on lui donne une gaule et une ligne pour pècher les poissons rouges! Macron sénateur ou Macroléon péchant le maquereau à la ligne pour nous le faire avec une sauce escardèche" ?

  • Par kelenborn - 10/07/2017 - 23:43 - Signaler un abus Personnellement, je préfère rester au balcon

    Ah ben oui Michou: ce sera le prochain titre de Schiappa ": comment la mère Michel nous éclaire de sa lune" !!! Hein !! Lully écrivant une sonate en fesse majeur

  • Par kelenborn - 11/07/2017 - 00:05 - Signaler un abus TIENS

    TIENS VOILA QUI TOMBE A PIC POUR ILLUSTRER http://kelenborn.e-monsite.com/pages/nouvelles-1/les-aventures-de-macroleon/4-zeus-contre-le-rechauffement.html

  • Par kelenborn - 11/07/2017 - 00:09 - Signaler un abus vangog

    Vangog allons!!!!! seul Macroleon peut remonter le temps, seul Macroléon peut vaincre le vent, seul Macroléon peut aider les sans-dents et seul Macroléon ( comme le précédent) terminera à Sedan!

  • Par Michèle Mossan - 11/07/2017 - 01:14 - Signaler un abus Jupiter a sans doute lu René Girard

    Dans son dernier livre paru en 2007 , le philosophe René Girard dévoile son inquiétude sur l'avenir de l'Europe et du monde : " la violence d'aujourd'hui n'est plus sous contrôle" il pense aussi que le réchauffement de la planète et le déchainement de la violence planétaire sont des phénomènes liés .

  • Par kelenborn - 11/07/2017 - 07:38 - Signaler un abus Michèle Mossan

    Oui mais Girard a écrit une seule chose intéressante qui est "mensonge romantique et vérité romanesque" Le reste c'est du crypto christianisme, entendons un discours chrétien maquillé en bavardage à vocation scientifique

  • Par Deudeuche - 11/07/2017 - 08:19 - Signaler un abus @kelenborn

    C'est mal, un discours chrétien ?

  • Par kelenborn - 11/07/2017 - 09:02 - Signaler un abus Deudeuche

    Oui!!!C'est au christiannisme que l'on doit la culture de culpabilisation qui s'est répandue dans les sociétés occidentales à partir des années 68 et de la mort de Dieu que l'on peut situer vers cette époque ( pour être clair la déchristianisation massive). Non seulement on a trouvé une culpabilisation de substitution ( Gaia pour les uns, le Tiers Monde pour les autres ou encore les femmes( regardez comment Ferjou rappelle Rayski à l'ordre)), mais de plus, les chrétiens ont massivement infecté la gauche et dévoyé son message (regardez le PS). Il vous en faut plus ou cela suffit ?

  • Par Olivier62 - 11/07/2017 - 10:58 - Signaler un abus Ce que dit Macron a-t-il une importance ?

    Evidemment non. Créature fabriquée toutes pièces par le système et ses médias, il a été choisi pour son allure jeune et dynamique propre à séduire le con moyen. C'est une sorte d'acteur qui officialise les décisions des véritables maîtres. Avec Macron, la démocratie dévoile définitivement son caractère fantomatique : un candidat qui se fout des programmes élu par des électeurs zombifiés par les médias. Bref le bateau va continuer à couler normalement...

  • Par Gordion - 11/07/2017 - 11:58 - Signaler un abus Merci...

    ...pour ce billet, digne de Rochefort de "La Lanterne"

  • Par Gordion - 11/07/2017 - 12:00 - Signaler un abus @pasdesp:

    ...prix du meilleur commentaire!

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 11/07/2017 - 17:06 - Signaler un abus Il a toujours raison notre Macroléon 1er

    L'EI propose un bilan carbone épouvantable .......Monsieur Hulot en est tout tourneboulé et a demandé à Macroléon de faire le nécessaire d'urgence sinon il démissionnait. En effet, les avions américains, russes, français etc... vont bientôt avoir consommé autant de kérosène que Mr Hulot pour un épisode d'Ushuaïa...........Mais lui il avait de bonnes raisons :....... se faire connaître, pour devenir ministre de l'écologie

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€