Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 16 Septembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Une tempête de conneries médiatico-politiques s’est-elle abattue sur la France en même temps que l’avion de Florence Cassez y atterrissait ?

La jeune française a été libérée après 7 ans passés dans une prison mexicaine. Beaucoup de bonheur ? Surtout beaucoup d’hystérie.

Délires français

Publié le

"Elle arrive !" "Je la vois !" "Elle porte une queue de cheval !" "Elle est dans un minibus à côté de Laurent Fabius !" "Son père est près d’elle !"
Hier, pendant quelques heures, toutes les radios, micros brandis, toutes les télévisions, caméras braquées, ont fait vivre à la France, et en direct, le retour de la détenue.

Un président, Nicolas Sarkozy, s’est battu sans relâche pour qu’elle soit libérée. Un autre, François Hollande, la reçoit à l’Élysée. Il est vrai que le cas de Florence Cassez, à travers ses comités de soutien, et grâce aux conférences de presse qu’elle accordait depuis sa cellule, était devenu une affaire nationale.

La Française avait été condamnée à 60 ans de prison pour complicité d’enlèvement et de séquestration. 60 ans ! C’est énorme. Rien de tel n’existe dans le code pénal français. Mais au Mexique, telle est la loi. Florence Cassez partageait sa vie et le domicile d’un criminel présenté comme le chef du gang du Zodiaque. Responsable d’enlèvements et d’assassinats. Dans la cave de son ranch, on retrouva trois otages ligotés. Mais manifestement, Florence Cassez n’allait jamais à la cave…et ignorait tout des activités de son compagnon.

Au Mexique, il  y a environ 6 000 enlèvements contre rançons par an. Le pays est jonché de cadavres : les narco-trafiquants tuent encore plus qu’ils enlèvent. La police mexicaine est notoirement corrompue et aussi, tristement, expéditive.  Et c’est ainsi qu’elle a procédé avec Florence Cassez. Une mise en scène destinée à montrer aux télévisions mexicaines une arrestation en direct alors que la Française avait été arrêtée la veille. Une enquête bâclée. Entachée d’irrégularités. Suffisamment d’entorses au droit pour que la Cour suprême du Mexique décide, in fine, de la libérer.

Florence Cassez a passé 7 ans en prison : si elle n’a rien fait, rien vu, rien entendu, c’est trop. Si elle est, au contraire, coupable, c’est suffisant. Et de ce point de vue-là - mais de ce point de vue-là seulement - bien qu’elle soit rentrée en France, Florence Cassez restera donc à jamais présumée innocente.

La seule question qui vaille ne concerne pas mademoiselle Cassez, dont il est à souhaiter qu’elle vive désormais en paix (encore que des éditeurs vont la harceler pour obtenir d’elle un livre). Il s’agit de la France. Dans quel étrange pays vivons-nous ? Ingrid Betancourt, détenue par les FARC dans la jungle colombienne, n’a pas, et de loin, suscité de passions comparables. Elle n’était, il est vrai, pas tout à fait française puisque seulement Franco-Colombienne…

Dans quel étrange pays vivons-nous ? Dans un pays où les radios qui parlent "sons" et les télévisions qui parlent "images" ont réussi à faire croire que nous étions tous des "Florence Cassez". Dans quel étrange pays vivons-nous ? Dans un pays où la peopolisation, que ce soit pour des causes bonnes, mauvaises ou futiles, a pris de telles proportions que deux présidents se sont laissés entraîner dans ce tourbillon irrésistible.

Hier, devant la prison où tous les envoyés spéciaux venus de France attendaient la libération de notre prisonnière tant aimée, une femme hurlait sa colère. Son mari avait été mutilé et assassiné par le gang du Zodiaque. Vous l’avez entendu ?

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Equilibre - 25/01/2013 - 10:40 - Signaler un abus Non

    Hier, le temps s'est arrêté pour un évènement, ou non-évènement, selon. Le reste est passé à la trappe. Au fait, sommes toujours en "guerre" contre le "terrorisme"?

  • Par Ravidelacreche - 25/01/2013 - 10:42 - Signaler un abus alors que la Française avait été arrêtée la veille

    Elle était "excellente" dans la vidéo du lendemain ! Cela me laisse une curieuse impression .

  • Par Chupula - 25/01/2013 - 10:56 - Signaler un abus Commentaire court...

    "Une tempête de conneries médiatico-politique s’est-elle abattue sur la France en même temps que l’avion de Florence Cassez y atterrissait ?" Oui.

  • Par totor101 - 25/01/2013 - 11:21 - Signaler un abus Une tempête de conneries

    Une tempête de conneries médiatico-politique s’est-elle abattue sur la France en même temps que l’avion de Florence Cassez y atterrissait ? c'est bien vrai ! que viennent faire deux ministres dans cette affaire ? cela cache quelque chose à vous les journalistes ! développez !!

  • Par l'enclume - 25/01/2013 - 11:29 - Signaler un abus Hurricane

    Ce n'est pas une tempête, c'est un ouragan.

  • Par SteakKnife - 25/01/2013 - 11:54 - Signaler un abus Cet accueil est certes exagéré...

    ...mais j'ai pas le souvenir de vous avoir entendu vous indigner contre la mobilisation autour du soldat Shalit. Ah et au fait, il manque un "e" au dernier mot de l'article, ce qui casse un peu votre effet de chute qui était déjà un peu foireux.

  • Par VeLiVoS - 25/01/2013 - 11:59 - Signaler un abus texarkana - 25/01/2013 - 11:34

    et si Florence est coupable, au moins de savoir, je ne comprends pas votre commentaire Monsieur … @texarkana. Pour le moment, rien ne prouve à ma connaissance qu'elle soit totalement innocente, bien au contraire, alors, un conseil Monsieur texarkana :   → Allez donc passer, vous, quelques mois ou années, pris en otage, peut-être mutilé, pour une rançon, … alors que vous n'avez rien fait pour ça, rien demandé, que vous êtes innocent quoi et … à votre tour, … "après, vous pourrez donner votre avis" ‼ Merci

  • Par CN13 - 25/01/2013 - 12:00 - Signaler un abus C'est surtout "hystérie" des journalistes et des médias

    vous savez, ceux-là même qui l'avaient condamnée, il y a 7 ans, rappelez-vous, sans connaître à fond son dossier et qui, aujourd'hui, la clament comme une star. Mais, le soufflé tombe très vite avec ces journalistes. Il y a - déjà - des commentaires sur les doutes de son innocence. Déjà !

  • Par VeLiVoS - 25/01/2013 - 12:07 - Signaler un abus Personnellement, avec ou sens “e” au dernier mot , j'aime bien…

    votre chute, Monsieur Rayski, chute qui révèle que nos médias sont souvent dans le parti pris et occulte souvent ce qui les dérange.   Cela ressemble d'ailleurs fortement à certains films¹ qui ne passeront pas en France, alors qu'ils ont connu un certain succés outre Atlantique & que des acteurs de renom y jouent. Le problème ? Ils¹ parlent de sujet que l'on ne veut pas aborder dans un état laïc dit … tolérant, libre et prônant l'égalité. Vive notre belle démocratie☺ ‼   ¹ : http://fr.wikipedia.org/wiki/For_Greater_Glory

  • Par VeLiVoS - 25/01/2013 - 12:13 - Signaler un abus texarkana - 25/01/2013 - 12:05

    on n'est pas dans un jeu, donc le terme de "mauvais perdant" me paraît incongru et là je suis poli. Ensuite, connaissez-vous vous, par exemple, les aveux de David Orozco Hernández, autre kidnappeur mexicain : “Florence Cassez nous a rejoint en 2004, et son influence pour imposer et isoler le chef, ou plutôt s’isoler avec lui, ont largement contribué à semer la discorde au sein de l’organisation… Ses fonctions dans la bande consistaient à planifier les rapts et à organiser le recouvrement des rançons… Israel et la Francesa tenaient beaucoup à garder le secret, vis-à-vis des autres membres du groupe, sur les cibles potentielles des enlèvements et la réalité des sommes obtenues des familles d’otages… Ils estimaient que ces informations stratégiques n’avaient pas lieu d’être partagées.” Non ? c'est quand même dommage de partir sur des idées préconcues vis-à-vis du Mexique ‼

  • Par VeLiVoS - 25/01/2013 - 12:15 - Signaler un abus texarkana - 25/01/2013 - 12:05

    et les propos de Cristina Rios Valladares, otage.   "J’ai dit aussi aux policiers puis aux magistrats qu’une voix de jeune femme, avec un fort accent français, était de la partie. On a l’oreille très fine, en captivité, on a peur de tout et de rien … J’ai précisé que cette femme se disputait souvent avec le Chef de la bande quand celui-ci me “courtisait” ! Je l’ai raconté parce que je l’ai subi, mais nous avions mon fils et moi les yeux bandés presque en permanence, et je serai bien incapable aujourd’hui de préciser combien de fois ce fut le Chef, combien de fois ce fut la femme française ou un autre comparse en cagoule qui est venu nous nourrir, nous administrer des calmants ou nous maltraiter. Je sais seulement que mon petit Cristian, dans une chambre à côté, recevait beaucoup de claques (bofetadas), parce qu’il ne cessait pas de geindre ou de crier.   «J’ai expliqué tout cela et vous n’en savez rien, amis de France, parce que la presse, les élus et le gouvernement de votre pays – depuis le début – ne s’intéressent qu’au grand malheur de celle dont la voix aigre et malveillante me réveille encore dans la nuit : Florence Cassez.…"   San valeur pour vous, sans doute ?

  • Par SteakKnife - 25/01/2013 - 12:42 - Signaler un abus @VeLiVoS

    Pardon, j'ai du mal à prendre au sérieux l'avis de quelqu'un qui ne sait pas accorder ses verbes. Surtout quelqu'un qui ne fait qu'enchaîner les papiers de petit vieux aigri et réac.

  • Par rudi11 - 25/01/2013 - 13:12 - Signaler un abus ô rage ô desespoir

    je ne connais pas cette mle cassez,mais pour vivre avec des gens douteux, ma foi, il faut manquer de bon sens...cette arrivée en fanfare etait totalement ridicule et sa famille aurait du ecarter le cirque mediatique; deux heures avant elle, arrivait l avion de somalie avec le corps de l otage tué récemment; silence media total; quel mepris pour ceux qui servent le pays. je prends le pari que d ici deux ans, mle cassez aura d autres ennuis..

  • Par Guzet31 - 25/01/2013 - 14:02 - Signaler un abus F. Cassez et le procès du président mexicain

    Comme partout dans la presse française, "l'information" sur Florence Cassez s'est accompagnée d'un lynchage en règle du président mexicain sortant, Calderon, que l'on présente comme le deus ex machina de cette affaire, Pourtant l'arresattion de FC et sa mise en scène TV datent des 8 et 9 Décembre 2005 alors que le président Calderon n'a pris ses fonctions que le 1er Décembre 2006! Autrement dit, les journalistes - se recopiant, comme souvent, les uns les autres - n'ont même pas pris la peine de s'apercevoir que la durée de l'emprisonnement de F. Cassez dépassait la durée du mandat (6ans) du président .!

  • Par ZOEDUBATO - 25/01/2013 - 14:03 - Signaler un abus Oh que je suis d'accord avec le titre même si je n'émets aucun

    avis sur innocente ou coupable

  • Par mai2012 - 25/01/2013 - 15:00 - Signaler un abus Bien d'accord avec cet article

    Je pense que cette "tempête" était surtout destinée à faire mousser Hollande et le gouvernement pour qu'ils remontent dans les sondages. La veille de l'arrivée de FC, on voyait déjà les images de Treirweiller avec le comité de soutient. Et le soir sur Public Sénat, au journal de 22h (très bon journal d'ailleurs avec une journaliste excellente même si penchant manifestement à gauche) JP Bel disait tout le bien de la soi-disant "méthode" Hollande en accablant une fois de plus celle de Sarkozy. Mais, heureusement, FC et sa famille ont remis les pendules à l'heure et les médias n'ont pu faire autrement que de temporiser leur léchage de bottes à Hollande. La tentative de récupération a d'une certaine façon avorté et c'est tant mieux. Il est maintenant amusant de lire que "la presse s'inquiète d'une récupération politique". Or, elle a eu lieu et elle est venue de la gauche. Mais comme elle a échoué, on met tout le monde dans le même bâteau pour discréditer tout de même la droite. C'est pitoyable.

  • Par deudeu - 25/01/2013 - 15:35 - Signaler un abus Mai 2012 tout a fait d accord

    Mai 2012 tout a fait d accord avec vous c etait indécent ce léchage de botte. J ai hâte d écouter la nouvelle chanson de carla bruni où elle règle ses comptes avec les journaleux

  • Par Robert41 - 25/01/2013 - 15:36 - Signaler un abus Ne soyons pas dupe

    Curieusement ce tapage médiatique national m’a laissé indifférent voir m’a irrité dans ce bal de faux-cul. Ce visage de grande adolescente, en partie sereine et bientôt, âgée de la quarantaine, ne portait pas les stigmates d’une recluse, ayant vécue, selon les médias, l’enfer d’une injustice. Elle n’était même pas marquée physiquement et psychologiquement. Elle sortait d’un loft médiatique, malgré l’injustice tambourinée. Regarder la gueule du syndicaliste Martin, dans son combat pour Arcelor-Mittal, il est rongé par sa détresse et sa quête de justice. Au pire, les participants à Koh-Lanta, sont abattus, amaigris avec ces masques inimitables que le combat implique. Voilà des figures de guerriers. Inimitable dans sa faconde, elle s’est montrée très loquace pendant son interview et présentait une grande maîtrise, une grande assurance d’elle-même, malgré les années passées derrière les barreaux mexicains. La précipitation médiatique attendait l’émotion, les pleurs et bien non, que nenni, il faudra attendre le livre truculent d’un faiseur de contes. Cette affaire politisée et médiatique, fait apparaître la doxa parisienne de la pensée unique où, il est interdit de contredire et d’ém

  • Par gabbrielle - 25/01/2013 - 15:39 - Signaler un abus Rions un peu ;-)

    Par gabbrielle - 25/01/2013 - 14:16 - Signaler un abus Hollande Cassé: mauvais esprit 2) http://www.contrepoints.org/2013/01/23/112572-hollande-est-cassez?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Contrepoints2+%28Contrepoints%29 . Par gabbrielle - 25/01/2013 - 14:14 - Signaler un abus Cassez libérée: mauvais esprit :-) 1) http://www.contrepoints.org/2013/01/22/112496-cassez-liberee?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Contrepoints2+%28Contrepoints%29 . En savoir plus sur http://www.atlantico.fr/pepites/florence-cassez-au-jt-tf1-j-ai-refuse-perdre-annees-qui-passaient-en-prison-617460.html#qtEQlc4wOeOUQaH4.99

  • Par Altec - 25/01/2013 - 16:34 - Signaler un abus Libérée mais pas

    Libérée mais pas innocentée, et surement pas innocente.

  • Par gabbrielle - 25/01/2013 - 16:54 - Signaler un abus FC ou une cause pour une France qui sombre dans le ridicule

    Florence Cassez ou une cause pour une France qui sombre dans le ridicule J'ai de mauvaises lectures. Comme vous sans doute. Lecture, mère de tous les vices. . http://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/florence-cassez-ou-une-cause-pour-129592

  • Par sam75 - 25/01/2013 - 17:07 - Signaler un abus Ridicule

    Avec cette affaire nous avons touche le fond du ridicule. Les plus ridicules etant ces politiques en mal de recuperation, ils devraient avoir honte, les Fabius, Hollande et autres illustres inconnus du gouvernement.Quand aux journalistes puis qu'il faut les nommer par ce qualificatif qui leur sied autant qu'un collier de perle a une vache laitiere , exploitant l’évènement sans recul et sans vision critique , ils ont touches eux le fond de la stupidité.

  • Par Skagerrak - 25/01/2013 - 17:10 - Signaler un abus Et quelques heures avant

    à Roissy , discrètement , sans ministre , arrivaitla dépouille d'unotage français assassiné en Algerie ....

  • Par Robert41 - 25/01/2013 - 17:11 - Signaler un abus @ au pseudo Texarkana

    J’admets la critique constructive mais, pas les fautes grasses … et l’instinctif d’une riposte de béotien. Savez-vous, au moins lire un texte ? Avez-vous bien lu l'édito de Monsieur Benoît, Rayski ? J’en doute … Vous me semblez empêtré dans un cloaque vaseux où submerge une personnalité frustrée. En vous lisant, dans votre confrontation personnelle, avec les autres, sur ce forum, j’ai de la peine pour vous. Notamment, sur vos commentaires d’affidé, de votre égérie médiatique. Avant d’envoyer vos déchets personnels, relisez-vous ! Ne vivez pas en diplodocus réactionnaire qui profite d’une situation présente pour ventiler ses remarques désobligeantes et sans intérêt. Prenez le temps de grandir avant de corriger les autres. Enfin, dans cette première et dernière réponse, vous pouvez romper !

  • Par gabbrielle - 25/01/2013 - 17:30 - Signaler un abus On dit pas "Altec, ferme là (sans accent

    On dit pas "Altec, ferme là (sans accent et avec un trait d'union: ferme-la) mais "Cass'toi, pauv' con". Encore un qui regardait par la fenêtre au lieu de suivre au tableau, euh, à la télé! . Et puis, on dit pas pd, mais homos, c'est plus gracieux.

  • Par aghiol - 25/01/2013 - 18:13 - Signaler un abus Et les nombreux autres prisonniers ?

    Le Tsunami médiatico politique fait autour de cette personne est d'une indécence frappante ! Pourquoi cette femme jouit elle de tels soutiens alors que des milliers d'autres sont carrément oubliés ? Est ce parcequ'elle fait partie des "minorités" sacrées ? Certains Français et notamment sa famille ont le droit de lui réserver cet accueil mais est ce pour autant légitime de souler l'opinion durant des heures et oublier d'autres sujets plus importants qui interessent tous les Français !

  • Par gabbrielle - 25/01/2013 - 18:39 - Signaler un abus L'humour de JFKahn sur twitter

    (vous savez, celui du troussage de domestique) . @JF_Kahn Jean-François Kahn #DÉVALUÉS : les médias qui ont canonisé Florence Cassez en 24 heures, alors que le Vatican avait attendu cinq siècles pour Jeanne d’Arc.

  • Par Moune - 25/01/2013 - 18:54 - Signaler un abus Pas elle la vedette !!!

    Ce n'était pas elle la vedette !!! vous avez vu FAFA !!! mon dieu, quel mal il a eu à se tenir au plus près de Florence Cassez !!! J'aimerai tellement entendre le commentaire de Thierry le Luron sur cette séquence !!! J'étais croulée de rire en le regardant !!! un peu de discrétion aurait été de mise, monsieur Fabius

  • Par EOLE - 25/01/2013 - 19:00 - Signaler un abus Faute de procédure,

    Il y en a qui feraient mieux de se la jouer discrète...

  • Par gabbrielle - 25/01/2013 - 19:36 - Signaler un abus Quelle honte: la porte dérobée pour La manif pour tous!

    Quelle honte: la porte dérobée pour La manif pour tous! Je regarde I-Télé Les représentants de La manif pour tous ont du sortir par une porte dérobée, donc pas de photos, pour laisser le champ libre à l'arrivée de Florence Cassez sur le perron, accueillie par la Dramaqueen, au milieu des flashs des photographes presse-télé En savoir plus sur http://www.atlantico.fr/decryptage/libre-mais-pas-innocentee-florence-cassez-va-devoir-apprendre-vivre-avec-christian-millau-617360.html#f8LuuVh8RzWVWKUs.99

  • Par texarkana - 25/01/2013 - 23:32 - Signaler un abus Merci Atlantico

    ...de ne donner la parole qu'aux détracteurs de Florence Cassez . Au moins votre ligne éditoriale a le mérite d'être claire : on baillonne toute opinion dissidente. C'est d'autant plus curieux que Sarkozy lui même , que vous soutenez, a soutenu Florence.

  • Par Le gorille - 26/01/2013 - 03:04 - Signaler un abus La honte de la France

    Cette jeune femme me laissera deux souvenirs, durs à chasser : 1- une femme pourrait vivre avec un homme sans savoir ce qu'il fait, c'est du moins ce qui ressort des articles à son sujet. L'incohérence d'un tel discours a dument été pointé par la justice mexicaine. 2- la honte de la France, qui a jugé la justice mexicaine par la voix de son propre président en exercixce, au point que le Mexique a été conduit a une rétorsion de grande symbolique. . Maintenant un ministre accueille cette jeune personne : la France est tombée bien bas.

  • Par fanfanpamatai - 26/01/2013 - 05:19 - Signaler un abus Bravo!

    Oui Bravo pour cette tribune qui remet les choses à leur juste place. L'hystérie médiatique autour de la libération de cette femme, libérée sans doute mais compagne en son temps d'un criminel notoire, est malsaine voire déplacée. Foutons la paix à cette femme, laissons-là face à sa conscience mais cessons de l'encenser stupidement.

  • Par deudeu - 26/01/2013 - 07:35 - Signaler un abus Hollande a un problème avec

    Hollande a un problème avec Sarkozy, il n arrive pas à prononcer son nom, et son obsession est de vouloir faire mieux que lui Une solution: consulter un orthophoniste et un psy

  • Par Papilou - 26/01/2013 - 10:44 - Signaler un abus Elémentaire mon cher Watson

    Florence VOUS NOUS CASSEZ LES PIEDS!! Avec vos airs de "sâle gamine effrontée" vous n'embarquerez pas les Français sur votre bateau!! Votre affaire n'est pas claire du tout! La gestapo de la Pensée Unique Totalitaire utilise toutes les diversions possibles pour détourner l'attention des français de ce qui est IMPORTANT et GRAVE !!

  • Par Papilou - 26/01/2013 - 12:39 - Signaler un abus QUI PAIE LA SUITE

    QUI PAIE LA SUITE LUXUEUSE DE LA "CASSEZ" RAS le bol!! J'ai envie de tout "CASSER"

  • Par ender - 27/01/2013 - 00:58 - Signaler un abus sa pue a Paris

    se traitement médiatique me rappelle celui des infirmières Bulgare libéré par Sarkosi contre une petite rançons est une belle sodomie concédé a kadafi qui avec nicolas avais bien choisi sont allier (voir la suite) Mais se qui me choque le plus c'est que une fois encore on a oublier les victimes Et comme quoi l'actualité et rigolote en même temps sa pués a Paris merci Rouen

  • Par Nickymexico - 31/01/2013 - 11:54 - Signaler un abus Article pas tout à fait... juste !

    Lorsque vous faites un article, il serait bon de vous informer avant d'écrire.De nombreux journalistes français, mexicains et autres se sont penchés sur l'affaire et le dossier de Florence CASSEZ. Pour votre information, elle ne vivait pas au ranch, mais elle avait un appartement à Mexico. De plus, elle avait mis fin à sa relation sentimentale avec Israël VALLARTA en février 2005. Le jour de la "vraie" arrestation, sur la route et non 20 h après dans le ranch, il l'aidait à déménager quelques affaires restées chez lui. Enfin, Israël n'est, à ce jour, pas jugé, donc présumé innocent, et peut-être victime au même titre que Florence de cette énorme mise en scène, comme il en existe bien d'autres dans notre pays. Concernant le battage médiatique autour de la libération et le retour dans son pays de Florence Cassez, pensez-vous que c'est elle qui l'a demandé ? Enfin, sachez que des milliers, pour ne pas dire des millions de personnes se sont mobilisées pour sa cause, en France, en Belgique, au Canada, mais également au Mexique. Feriez-vous celà pour un ou une coupable ?

  • Par mascarine - 31/01/2013 - 19:27 - Signaler un abus Ender , Ender

    pitié !! parlez si vous voulez , mais n'écrivez plus : autant de fautes d'orthographe! de syntaxe ! c'est vraiment désagréable ; cela discrédite tout ce que vous exprimez.:

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Benoît Rayski

Benoit Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€