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Y a-t-il des risques à mettre un adolescent au régime ?

Martine Walker revient sur les conséquences néfastes que peuvent engendrer les régimes sur les jeunes. Extrait de "L'alimentation de mon enfant" (2/2).

A la diète !

Publié le

Qu’est ce qu’un régime ?

Suivre un régime, ce n’est pas nécessairement multiplier les interdictions. C’est d’abord essayer de respecter des principes que l’on s’est fixés (ou pour les enfants, que les parents se sont fixés pour eux). Par exemple : ne pas manger de fromage ou de féculents le soir, prendre un petit déjeuner ou limiter les repas au fast food à une fois par mois, et les pâtisseries à une fois par une semaine… Bref, qu’est ce qui se cache derrière ces principes à première vue pleins de sagesse et de bon sens ? Vous avez reconnu l’idée de contrôler son alimentation en faisant appel à sa raison plutôt qu’à ses sensations alimentaires, c’est la restriction cognitive !

Les risques des régimes

Ça peut donner une mauvaise  estime de soi

Le risque, c’est que l’idée de suivre un régime, ou juste l’envie de maigrir n’aggrave cette mauvaise estime de soi, liée à l’insatisfaction corporelle. Vous ne voyez pas le rapport ? Mais si : votre ado, veut maigrir, mais elle aime bien manger biscuits, frites, hamburger, pizza. or, on observe qu’au fast-food, les filles choisissent plus souvent salades et nuggets, mettant en avant, non des questions de goût, mais des préoccupations nutritionnelles. Si elles évitent de manger de « mauvais » aliments diabolisés par les messages nutritionnels, persuadées qu’ils font grossir, le choix est cornélien. Elles prennent ce qu’elles aiment, mais en se sentant coupables et incapables de volonté, ce qui va diminuer leur estime d’elles-mêmes. Et d’autant plus si elles ont l’intention de suivre un régime, qu’elles vont nécessairement abandonner un jour ou l’autre, lassées des restrictions qu’elles tentent de s’imposer.

Ca peut provoquer des troubles du comportement alimentaire

Suivre un régime amaigrissant est un des premiers facteurs de risque de troubles alimentaires : compulsions, boulimie, anorexie. Le régime consiste à se fixer des règles alimentaires visant à respecter des consignes nutritionnelles aux dépens de ses sensations internes : faim, rassasiement, envies et plaisir. Alors on alterne le contrôle et la perte de contrôle, et on mange en excès des aliments qu’on pense « mauvais » parce qu’on s’en est privé. Et comme on s’imagine qu’on a anéanti ses efforts précédents et que plus rien n’a d’importance, on mange encore plus. Par la suite, on essaie de reprendre le contrôle avant de craquer à nouveau, et c’est la porte ouverte aux premiers troubles du comportement alimentaire.

Ca fait grossir

Croire que son alimentation est contrôlable est complètement irréaliste : avec les nouvelles technologies, on peut contrôler beaucoup de choses, mais la nature, elle, échappe au contrôle, et tous les efforts de volonté sont non seulement inutiles, mais contre-productif à long terme. En réalité, les jeunes qui suivent des régimes s’exposent au contraire à un surplus de poids à l’âge adulte : une étude auprès de 1500 enfants a démontré une prise de poids plus importante en 3 ans chez ceux qui avaient suivi un régime que chez ceux qui n’en avaient pas fait. Les auteurs concluent que les régimes favorisent l’augmentation du poids à moyen terme.

Les effets toxiques des régimes peuvent se faire sentir très tôt : « la restriction alimentaire précoce des fillettes de 5 ans par leur mère développe chez elles dans les années qui suivent, quel que soit leurs poids de départ, la faculté à manger au-delà de la faim, un comportement alimentaire lui-même en relation avec l’élevation de l’IMC, donc une prise de poids excessive.

Alors, si votre enfant est en surpoids, évitez absolument la tentation du régime ! Cette fausse bonne solution risque fort d’aggraver son problème de poids et de favoriser l’installation d’une obésité difficile à traiter et persistante à l’âge adulte.

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Extrait de "L'alimentation de mon enfant" chez First Editions (27 septembre 2012)

 
Commentaires

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  • Par Gégé Foufou - 21/10/2012 - 11:31 - Signaler un abus Lissez le gros

    et vous en ferez un complexé du "rentrer son ventre en permanence", un puceau à 25 ans, un assujetti à le Mamouth, l'énorme, la baleine etc et en final vous avez 30% qu'il se suicide gros, pceau, complexé et malheureux. Donc continuez le Mac Do, la Play station 8 h par jour étalé dans le canapé et le pot de Nutella du matin sur des pains au lait Je ais de quoi je parle je pesais 110KG à 15 ans et j'en ai souffert toute ma vie et je ne vos parle pas de mon surnom de flanby (comme l'autre) quand j'étais en maillot de bain sur la plage.

  • Par Gégé Foufou - 21/10/2012 - 11:34 - Signaler un abus A Martine

    D'accord pas de régime, mais vous trouvez de jolies filles qui dansent (et plus si affinité) avec une baleine de 16 ans de 110 KG avec du gras et des bourrelets....... JE SAIS DE QUOI JE PARLE ARRETEZ SVP VOS CONSEILS A LA CON

  • Par kettle - 21/10/2012 - 21:10 - Signaler un abus Regardez les photos de classe

    Pas un seul gros. Avant, on mangeait n'importe quoi et n'importe quand. fish & chips bien gras, biere, sandwich avec tranche de fromage de 2 cm, des bars de Mars, des Smarties, des cereales hyper sucrées et salées, etc... 100% junk food durant la scolarité de 6 à 20 ans. On etait tous ultra minces ! Trop maigre peut etre.

  • Par kettle - 21/10/2012 - 21:13 - Signaler un abus PlayStation et canapé

    "Donc continuez le Mac Do, la Play station 8 h par jour étalé dans le canapé et le pot de Nutella du matin sur des pains au lait" --- Le probleme ce n'est ni McDo ni Nutella mais la PlayStation et le canapé.

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Martine Walker

Martine Walker est diététicienne et praticienne du groupe de réflexion sur l'obésité et le surpoids. Elle dispense ses bons conseils en matière d'alimentation. Vous pouvez la retrouver sur son site

Elle est l'auteur de "L'alimentation de mon enfant" chez First Editions.

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