Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 29 Juillet 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Y a-t-il encore des criminels nazis à poursuivre ?

Laszlo Csatary est mort à 98 ans. Cet homme était le criminel de guerre nazi le plus recherché par le Centre Simon-Wiesenthal, une ONG qui traque les personnes ayant participé à l'extermination des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Une soixantaine d'entre eux pourraient encore être arrêtés.

Inglourious Basterds

Publié le
Y a-t-il encore des criminels nazis à poursuivre ?

La moitié des criminels nazis encore en vie ne peuvent pas être poursuivis pour des raisons médicales.

L'Histoire se souviendra de lui comme d'un monstre de la pire espèce. Le criminel de guerre nazi Laszlo Csatary est mort à l'âge de 98 ans dans un hôpital de Budapest, a annoncé à l'AFP son avocat. Le Hongrois échappe ainsi à la justice qui le poursuivait pour "crimes contre l'humanité". Il était notamment accusé de la déportation vers les camps de la mort de quelque 12 000 juifs détenus dans le ghetto de Kosice, en Slovaquie.

Laszlo Csatary figurait en tête de la liste des criminels de guerre nazis les plus recherchés par le Centre Simon-Wiesenthal.

Cette ONG affirme que le nombre de victimes de Csatary s'élève en réalité à 15 700 personnes. "Il battait régulièrement les juifs à mains nues ou avec un fouet sans aucune raison, sans égard à l'âge, au sexe ou à l'état de santé des détenus", avait indiqué l'office du procureur en Hongrie. Laszlo Csatary a toujours nié les accusations portées contre lui. Pendant six décennies, il a échappé à ses juges en se cachant au Canada et en Hongrie. Assigné à résidence à Budapest, son procès devait s'ouvrir le 26 septembre.

Ces dernières années, les autorités en Europe ont redoublé d'efforts pour faire comparaître devant la justice les personnes toujours en vie et impliquées dans l'Holocauste. L’Allemagne a par exemple condamné en 2011 l’ancien gardien du camp de Sobibor, John Demjanjuk, à cinq ans de prison, ce dont il avait fait appel. Il avait comparu en chaise roulante ou sur un brancard - une mise en scène, selon certains. Il est mort un an plus tard à l’âge de 91 ans. L'Etat allemand étudie actuellement une cinquantaine de cas.

Fin juillet, soit 68 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Centre Simon-Wiesenthal en Allemagne a lancé une campagne d’affichage intitulée "Opération dernière chance II", dans le but de retrouver les derniers criminels nazis toujours vivants. "Spät, aber nicht zu spät" ("Tard, mais pas trop tard"). Tel est le slogan des affiches sur lesquelles on pouvait lire : "Des millions d'innocents ont été assassinés par des criminels nazis. Quelques-uns des auteurs sont libres et en vie ! Aidez-nous à les faire comparaître devant la justice".

Traquer ces criminels relève de la course contre la montre. "Nous n'avons plus beaucoup de temps. Deux ou trois ans au maximum", a expliqué Efraim Zuroff, directeur du Centre Simon-Wiesenthal en Israël et l'un des derniers "chasseurs de nazis" en activité. "Il y a eu environ 6 000 personnes qui ont travaillé dans les camps ou les Einsatzgruppen." Et de poursuivre : "On estime que 2% d'entre eux sont encore en vie, soit 120 personnes, et la moitié ne peuvent pas être poursuivis pour des raisons médicales, cela fait donc 60 restants". Avec une ironie amère, Zuroff a déclaré dans un entretien au Nouvel Obs : "Chaque fois qu'[un criminel nazi] meurt, je suis terriblement déprimé. Je suis le seul juif qui prie chaque jour pour qu'ils restent en bonne santé et vivants".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par perryll john - 18/08/2013 - 10:24 - Signaler un abus et les autres ?

    Et pour quand le procès planétaire du communisme ? Il me semble qu'ils sont responsables de quelques millions de monde de par le monde.

  • Par ZOEDUBATO - 18/08/2013 - 10:27 - Signaler un abus Je ne sais pas s'il reste des criminels Nazis mais il restent

    encore beaucoup de barbares communistes ou socialistes coupables de : - 150 à 200 millions de morts par génocides et démocides - 50 à 100 millions de crimes de guerre et de tortures - 10 à 20 millions de crimes racistes ou politiques dans le cadre de nettoyages ethniques, politiques et sociales - 1 à 2 millions de règlements de comptes politiques - X assassinats de personnes qui osaient les contredire Ensuite il sera possible de rechercher les responsables et les acteurs d'actes de terrorismes tuant au hasard ou visant des civils femmes et enfants compris pour que les gens "votent bien" Alors continuons la chasse aux responsables de crimes contre l'humanité

  • Par POSITIF - 18/08/2013 - 10:41 - Signaler un abus il n'est pas trop tard lour les communistes

    Quel journaliste aura le courage d'aborder le sujet des criminels communistes.

  • Par Pierre29000 - 18/08/2013 - 10:50 - Signaler un abus Et les communistes ?

    Y a-t-il encore des criminels communistes a poursuivre ?

  • Par totor101 - 18/08/2013 - 12:08 - Signaler un abus J'adooore !

    J'adooore ces procédures lancées en 2005 cad 60 ans après les faits ! elles auraient été lancées en 1950 ou 55 j'aurais compris ..... mais la, c'est du foutage de gueule ! le véritable responsable (comme pour le communisme) c'est un système politique ! et on ne fait RIEN pour que cela ne se reproduise pas ....... NB: mon père est mort à auschwitz ....

  • Par einstein42 - 18/08/2013 - 12:14 - Signaler un abus communisme et nazisme c'est la même chose

    d’ailleurs Staline et Hitler ont au début de la guerre fait un pacte contre leur peuple respectif

  • Par mich2pains - 18/08/2013 - 13:24 - Signaler un abus EN VOILA UNE EXCELLENTE QUESTION !

    En éffet , y-a-t-il encore des criminels ...COMMUNISTES à poursuivre ? Ceux qui furent responsables 17 fois plus que les NAZIS , du nombre de morts pendant la 2ème guerre mondiale ! Ceux qui cautionnent encore cette idéologie n'ont pas besoin d'être débusqués à l'autre bout du monde , à grands frais ; Ils sont tout autour de nous , en France , ici-même , et excercent des responsabilités électives .... On les connait parfaitement alors .....on attend quoi pour les juger ?

  • Par de Kercohan - 18/08/2013 - 16:16 - Signaler un abus Maintenant que vous en avez fait le tour

    avec les criminels nazis et que vous ne pourriez tomber au mieux que sur un sous-fifre, pourquoi ne pas vous occuper des criminels COMMUNISTES, ici, en France, ou ailleurs. Il y en a même qui sont encore en exercice. Non, pas seulement en Chine, en Corée du Nord, mais chez nous, en Europe et en France. Cherchez bien, regardez autour de vous, vous ne manquerez pas de tomber sur eux...J'attends toujours le Nuremberg du communisme triomphant et du journal l'Humanité qui, non content d'avoir été collabo pendant 2 ans (1940-1941), a salué le camarade Staline jusqu'après sa mort et touché au vu et au su de tout le monde le fric de Moscou.

  • Par Satan - 18/08/2013 - 16:20 - Signaler un abus @Kercohan... d'accord avec vous!

    Et aussi les criminels capitalistes! Ne les oublions pas! Ce ne sont pas les moins pires! Il ya aussi les criminels Royalistes! Et aussi les criminels Collaborationnistes!

  • Par Gamelledebouse - 18/08/2013 - 16:37 - Signaler un abus Deux poids deux mesures

    A quand la chasse aux criminels de guerre vietminh des camps de prisonniers français en Indochine ? Des milliers de soldats de l'Union Française sont morts , en particulier après Dien Bien Phu , avec la complicité morale du PCF , genre Boudarel . Le taux de mortalité était supérieur aux pires camps nazis . On pourrait aussi parler des effroyables crimes du FLN en Algérie , en particulier le massacre de dizaines de milliers de harkis et de leurs familles à l'indépendance . Boutéflika qui pleure en ce moment le porteur de valises Vergès en sait long sur la question .

  • Par Satan - 18/08/2013 - 16:49 - Signaler un abus Trois poids trois mesures!

    A quand la chasse aux criminels de guerre capitaliste et anti-français! A tous ces fanatiques de la dictature Franquistes ! Non au criminels, oui aux gentils! Vive le capitalisme, vive Jésus, vive la NSA, vive La France!

  • Par rmgl - 18/08/2013 - 18:44 - Signaler un abus un homme très connu

    avait donné l'ordre à la police d'ouvrir le feu contre les Harkis en 1958, Harkis manifestant à Paris. Un enregistrement de 1958 dévoilait à la télévision récemment son propre discours, rempli d'un calme olympien, annonçant je cite : j'ai moi-même donné l'ordre d'ouvrir le feu. Homme très connu en France et dans le monde, il a soulevé l'enthousiasme des foules pour le plus grand malheur des Français. Je ne donne pas son nom, car je veux que tout le monde le prononce en son fort intérieur et surtout se souvienne pour ne pas recommencer, si ce n'est déjà fait.

  • Par isaconfiture - 18/08/2013 - 19:27 - Signaler un abus MERCI KERCOHAN!

    Je vous invite à lire : "LE SACRE DES IMPOSTURE" de MALAREN Editions MONTCHALIN ISBN 978-2-84825-199-8. Et pour les autres, ce livre leur permettra d'ouvrir les yeux et d'être un peu plus objectifs avec nos communistes collabos! Pourquoi allons nous chercher si loin alors que nous en avons tout près de nous! Isaconfiture.

  • Par Glop Glop - 18/08/2013 - 19:54 - Signaler un abus @ papa_deddine - 18/08/2013 - 13:41

    C'est une quête prosélytique ou juridique? Parce que l'on pourrait poursuivre pas mal du côté mahométant. Je vois que vous n'étiez pas en Bosnie Herzégovine...

  • Par Glop Glop - 18/08/2013 - 19:59 - Signaler un abus Il y a une vérité de toute façon...

    les poursuites ad vital eternam ou même les poursuites tout simplement vont toujours dans le même sens politique. Et quand le crime n'est pas de ce côté politique, on invoque quand même la haine et le massacre à l'égard du bord qui dérange. Se conférer à toutes ldernières affaires criminelles ou de décès par idéologie de type merah, méric etc etc...

  • Par freddy - 18/08/2013 - 20:00 - Signaler un abus Pour certains

    abrutis de gauche, il y aura toujours des nazis à poursuivre. Ils sont tous morts? Ce n'est pas grave, il en fabriquerons de nouveau. Par exemple ceux qui votent FN, n'est-ce pas la Merluche?

  • Par Glop Glop - 18/08/2013 - 20:03 - Signaler un abus Les porteurs de valise...

    ... devraient être poursuivis comme traître et leurs familles déchus de tous droits et biens sur trois générations. Mon père, appelé du contingent, a fait les faia de ces ordures traîtres à leur nation. Par odrure comprendre ces rouges lâches et incapables, dhimmis jusqu'au fond de l'âme.

  • Par cbrunet - 18/08/2013 - 21:44 - Signaler un abus Peau de lapin

    Il y a surtout beaucoup de monde ayant intérêt à mentir sur l'antisémitisme actuel . Qui sont les plus farouches ennemis actuels des juifs (et des chrétiens!) ? Qu'Atlantico nous ressorte cette vielle peau de lapin qu'est la pseudo menace de quelques cacochymes "nazis" encore en vie, c' est aussi crédible que le droit d'inventaire de Copé-Fillon !

  • Par Ramos - 18/08/2013 - 21:48 - Signaler un abus Près de 70 ans qu'on ressace la même histoire.

    Ad nauseam depuis 68 ans on nous parle des criminels nazis qui ont exterminé des juifs. OK on le sait maintenant ; Et les autres, exterminés par les nazis ? On s'en fout. Et les criminels de guerre genre Hirochima et Nagasaki, Dresde. Les massacres des Tutsis ( récents : en 1994 !) on n'en parle jamais plus. Pol Pot : oublié ! Sabra et Chatilla .. c'est quoi ? Les Biafrais ... c'est qui ? Les Arméniens ( en peu en période électorale ) c'est qui ? Par contre tous les jours depuis 68 ans, des livres, des articles , des feuilletons , des films, des études, des romans, des bandes dessinées sur la Shoah. Cela ressemble plus à une campagne publicitaire qu'à un devoir de mémoire. Tant va la cruche à l'eau qu'elle se brise.

  • Par amike - 19/08/2013 - 06:10 - Signaler un abus Ce n'est pas de l'ironie, cela devient une pathologie :

    Citation : "Avec une ironie amère, Zuroff a déclaré dans un entretien au Nouvel Obs : "Chaque fois qu'[un criminel nazi] meurt, je suis terriblement déprimé. Je suis le seul juif qui prie chaque jour pour qu'ils restent en bonne santé et vivants"

  • Par jc22 - 19/08/2013 - 12:06 - Signaler un abus Marine Lepen

    Ils ont tellement peur du Front National qu'ils nous ressortes les vielles histoires du nazisme

  • Par mich2pains - 20/08/2013 - 10:32 - Signaler un abus Entièrement d'accord avec " RAMOS "(mail de 21:48)

    Comment faire comprendre aux Publicitaires que " Trop de Shoa tue la Shoa " ? ou encore , comme vous le dites si justement que " tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse " ! En éffet , depuis 68 ans déjà , la Shoa contre les seuls JUIFS nous est rabâchée , faisant quasi abstraction des victimes non-Juives ! Ce procédé , surdosé , ressemble fort à la construction d'un "MYTHE" du Juif , éternelle et seule victime de la méchanceté des Hommes .... Un peu comme s'ils voulaient nous détourner de leurs propres méfaits , commis sur le peuple Palestinien qu'ils occupent et répriment férocement . Comme si l' OCCUPATION d'un pays ( La Palestine ) était plus légitime parce que le fait du peuple d ' Israël ....! Balivernes auxquelles , plus personne ne croit de nos jours !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Atlantico.fr

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€