Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 05 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Suppression du mot race de la Constitution : l'étrange proposition de François Hollande

Pour Maxime Tandonnet, longtemps en charge des questions d'immigration à l'Elysée, au-delà de son inutilité, la proposition de François Hollande reflète le caractère absurdement diabolique que le mot race a fini par acquérir

SOS socialisme

Publié le
Suppression du mot race de la Constitution : l'étrange proposition de François Hollande

M. François Hollande a annoncé samedi que s’il était élu, il supprimerait le mot « race » de la Constitution. Crédit Reuters

M. François Hollande a annoncé samedi que s’il était élu, il supprimerait le mot « race » de la Constitution. Proposition étrange : en effet la Constitution n’évoque le mot race que pour dire que la République, justement, ne reconnaît pas « de distinction de race. » A contrario, la suppression du mot race pourrait vouloir dire que désormais, avec les socialistes au pouvoir, la République reconnaîtrait les distinctions de races…

Mais surtout, comment le mot race peut-il être à ce point maudit, diabolique, au point que l’on veuille en éradiquer toute trace dans la Constitution ? Le mot race a été abondamment utilisé dans le vocabulaire politique français, pendant des siècles, exemple : « Il y a une force qui s’éveille, ce sont tous ces peuples, de toutes les races… qui maintenant se réveillent, réclament leurs droits,  affirmant leur force, races de l’Afrique, races de l’Asie, le Japon, la Chine, l’Inde… » Qui est l’auteur de cette déclaration ?

Non pas un immonde raciste, extrémiste de droite, fascisant, pro-nazi, mais tout simplement Jean Jaurès, le père du socialisme en France (voir les grands Débats parlementaires, la documentation française, page 292).

Vaste programme

J’ajoute qu’en application de la proposition de M. Hollande, pour être complet et cohérent, il faudrait aussi modifier les grands textes à valeur constitutionnelle, comme le préambule de 1946, qui utilise deux fois le mot race, alors que selon un principe républicain, on ne peut pas modifier les principes fondateurs de la République française.

On pourrait se réjouir de cette proposition du candidat socialiste. Mieux vaut, pourrait-on penser, s’amuser avec la Constitution que de prendre des mesures désastreuses comme les nationalisations ou les 35 heures.

En réalité, cette proposition est profondément inquiétante : elle montre que le candidat socialiste est sans doute l’otage de groupuscules totalitaires anti-racistes, eux réellement extrémistes, décidés à faire la politique de la « table rase », d’épuration de la langue, sur un mode des plus totalitaires. Et pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? ai-je envie de leur demander. Les mots “peuple”, “nation”, “France”, “drapeau tricolore”, “hymne national”, vous déplaisent eux aussi, dans la Constitution? Et bien supprimez-les, ce n’est pas compliqué, pourquoi vous gêner ?

Billet initialement publié sur le blog de Maxime Tandonnet

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par francoise - 12/03/2012 - 07:22 - Signaler un abus c'est du grand n'importe quoi

    il devrait également supprimer le mot racisme... La suppression du mot race ne fera pas disparaitre le racisme... Hollande devrait passer plus de temps à réfléchir sur la réindustrialisation du pays France...

  • Par Benvoyons - 12/03/2012 - 08:32 - Signaler un abus Caton Hollande veut réécrire la constitution en texto pour

    que les jeunes comprennent. Il n' y aura qu'un mot " PS ". Nous allons tout droit dans une Dictature de Gauche avec tous les pouvoirs dans un parti le PS

  • Par Lepongiste - 12/03/2012 - 08:32 - Signaler un abus Ce type est un malade !!

    Que ne dirait il pas pour grappiller des voix ... Otage de la gauche gauche Hollande est un danger pour la France.. ''Et pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Les mots “peuple”, “nation”, “France”, “drapeau tricolore”, “hymne national”, vous déplaisent eux aussi, dans la Constitution? Et bien supprimez-les, ce n’est pas compliqué, pourquoi vous gêner ?

  • Par amandina - 12/03/2012 - 09:40 - Signaler un abus faitescomme moi ne votez pas pour ce dingo

    si je me posais des questions il y a quelques semaines, apres avoir lu " rose mafia" le livre de dallangeville et bien maintenant je ne m en pose plus je prefere un sarko qui se bat pour notre pays qu n vereux comme hollande et toute la clique du ps les aubry fabius lang etc............ils sont a vomir

  • Par ACL - 12/03/2012 - 09:40 - Signaler un abus La gauche

    Oui, c'est une attitude constante de la ou des gauches : supprimons, éradiquons, au nom de la vérité que seule la gauche incarne. On commence par les mots et les idées, puis, comme cela ne fonctionne pas, on aboutit à la suppression des empêcheurs, des méchants, les "patrons", les spéculateurs, les paysans affameurs ...

  • Par Equilibre - 12/03/2012 - 09:44 - Signaler un abus Non

    il n'est pas l'otage. C'est lui le preneur d'otages et nous sommes les otages, enfin, s'il est élu. Le PS est devenu l'Angsoc (mot novlangue pour Socialisme Anglais). Relire 1984. La destruction commence par le vocabulaire. http://fr.wikipedia.org/wiki/1984_%28roman%29

  • Par laurentso - 12/03/2012 - 09:47 - Signaler un abus marrant ce dernier paragraphe

    haineux et totalement infondé. Surtout de la part de l'un des auteurs du discours de Grenoble, ouvertement raciste. Je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux à vouloir exclure le terme "races" de la constitution. C'est simplement un moyen de signifier qu'elles n'existent pas. Et les références à Jaurès ou Ferry (Jules) n'y changeront rien, nous sommes au 21e siècle. Moi je ne reconnais que deux races : les êtres qui veulent s'élever vers l'humanité et ceux qui veulent nous faire revenir à l'âge de pierre. Si épuration il doit y avoir, elle doit se définir ainsi.

  • Par Benvoyons - 12/03/2012 - 10:27 - Signaler un abus laurentso: Tu parles Haine tu parles comme Pol Pot

    tu parles comme Staline , tu parles Mao, que de la Haine contre l'autre. Le soir Tu allumes ta lampe avec le sang de millions de mort pour mieux lire les prochaines représailles contre les gens qui ne pensent pas comme toi.

  • Par laurentso - 12/03/2012 - 10:34 - Signaler un abus @Benvoyons

    merci de répondre à la provocation!

  • Par mektoub - 12/03/2012 - 10:51 - Signaler un abus Les races n'existent pas!

    Tout simplement, c'est une certitude aujourd'hui prouvée, grâce aux récents progrès de la science. Faire disparaître ce terme de la constitution, sans être une priorité, est toutefois inéluctable.

  • Par amandina - 12/03/2012 - 11:08 - Signaler un abus quand je parle de races !

    je parle de mon chat de mon chien des vaches de mon copain d enfance qui a une ferme, certaienemnt pas des etreshumains que nous soyons blancs noirs jaunes metisses et de n importe quelle religion nous sommes simplement des femmes et des hommes pour moi c est tout ce vereux de hollande est et sera toujours nul il ne sait plus quoi inventer pour qu on parle de lui

  • Par Equilibre - 12/03/2012 - 11:18 - Signaler un abus @mektoub

    Je voudrais bien volontiers voir tes soi-disant rapports scientifiques. Tu aurais un lien. Des vrais, pas de truc renvoyant sur des sites communautaristes ou autre. Avec une hiérarchie entre espèce, sous-espèce, race, variétés ou encore ethnie et autres joyeusetés du vocabulaire scientifique. Le mot a changé de sens entre le moment ou il a été employé dans la constitution, ce qui date, et aujourd'hui. Il reste sujet à débat. Savoir aussi que ce mot a été moralisé. Et ça, c'est pas très scientifique.

  • Par Takezo - 12/03/2012 - 11:19 - Signaler un abus Mais alors quel mot utiliser ?

    Ne sommes-nous pas différents ? Et n'est-ce pas la richesse de l'humanité ? N'est-ce pas plus dangereux de vouloir une humanité formatée ou l'individu n'est plus que la pâle copie de son voisin ? Ce genre de désir fou rappelle plutôt Hitler qu'autre chose. Et pourquoi si Obama utilise ce mot est-ce que cela fait de lui un immonde raciste ? Ce mot a un sens, supprimez-le et un autre sera utilisé. La belle affaire... C'est de la poudre aux yeux, une posture idéologique qui tombe comme un cheveu sur la soupe. On peut aussi purger la marseillaise de toute allusion à la guerre, comme ça on est sûr que la France sera pacifiste... Encore une proposition inutile, merci Flamby.

  • Par Jean-Francois Morf - 12/03/2012 - 11:24 - Signaler un abus On a bien remplacé nègre par noir puis par "de couleur"!

    On trouvera bien un nouveau mot "décent" pour "race"! http://www.bing.com/images/search?q=eve+mitochondrial+&go=&qs=ds&form=QBIR

  • Par Ravidelacreche - 12/03/2012 - 11:36 - Signaler un abus @mektoub

    une étude menée en 2002 par des scientifiques des universités Southern California et Stanford a montré que si on prend un échantillon de sujets venant de partout au monde et qu'on les rassemble, à l'aide d'un ordinateur, en cinq groupes à partir de leurs similitudes génétiques, les catégories qui résultent renvoient à l'Europe, l'Asie de l'Est, l'Afrique, l'Amérique, et l'Australasie, ce qui correspond plus ou moins aux grandes races de l'anthropologie traditionnelle.

  • Par chris05 - 12/03/2012 - 11:37 - Signaler un abus supprimer

    S’il suffisait de supprimer les mots pour résoudre les problèmes alors hollande tient le bon filon .Rayons de notre vocabulaire chômage, dette et d’autres choses et nous n’aurons plus de problemes.Faut être hollande et le Ps pour croire à toutes ces âneries.

  • Par jfbonnin - 12/03/2012 - 11:41 - Signaler un abus Novlangue, Maxime Tandonnet !

    Supprimons le mot et nous supprimons le problème ! Moins il y aura de mots et moins il y aura de problèmes ! Remercions George Orwell, soit dit en passant. JF Bonnin

  • Par mektoub - 12/03/2012 - 12:16 - Signaler un abus @ Equilibre

    Très volontiers, il y a beaucoup de sources disponibles. Le lien ci-dessous mène à un site assez bien documenté sur l'origine et l'évolution de notre espèce, les Homo sapiens: http://goo.gl/jC4XL

  • Par golvan - 12/03/2012 - 14:29 - Signaler un abus Une fois que tout le monde

    Une fois que tout le monde s'est bien défoulé en marquant son territoire idéologique on peut parler avec un peu de sérénité: si Hollande a sorti sa connerie de la semaine à laquelle il ne pensait même pas la veille c'est pour récupérer des voix à l'extrême gauche. Il n'y a vraiment rien d'autre à dire sur le sujet.

  • Par Equilibre - 12/03/2012 - 14:41 - Signaler un abus @mektoub

    La, c'est très très court. Sous catégorie: Dossiers > Les races humaines > Classification > La couleur de la peau > Racisme ==>direct dans la morale, rien à voir avec la science. Les scientifiques présentés: antérieurs à Darwin. Je vais faire court. Tous les humains sont de la même espèce, ça, c'est sûr. Mais s'il n'y a pas de race (vu qu'il y en a qu'une), alors race=espèce. Deux mots pour un même concept. Sans vouloir aller trop loin dans l'explication, la morale pollue le débat et prend le pas sur la science. Rien ne semble être simple (scientifiquement parlant). Le problème semble plus être un degré de finesse d'une définition mal établie. De plus, l'utilisation de ce mot ne semble pas provoquer de gros débats pour toutes les autres espèces vivantes. . Pour la morale, moi j'ai ça http://www.tnova.fr/note/supprimer-le-mot-race-de-notre-ordre-juridique C'est du terra-nova, les vrais maitres du PS. Rien que pour ça, elles existent. Désolé de le ramener à de la politique, mais lorsque la morale édicte la science ou l'interprète, ... Et ce texte, par contre, est un monceau de novlangue, donc de conneries.

  • Par lvidelo - 12/03/2012 - 14:45 - Signaler un abus Tout juste Golvan

    D'ailleurs il ne va pas tarder à aller voir ses sbires de sos racisme et du mrap pour leur dire que c'était juste pour rigoler. Puis-je faire une petite suggestion ? Pour avoir la paix en France, il n'y a qu'une seule solution. Non pas de supprimer le mot "race" dans la ,constitution mais d'y ajouter : "La culture française est judéo-chrétienne et toute autre culture ne peut s'exprimer dans la vie publique". Ainsi tous les problèmes d'immigration seraient résolus. Mais aucun politicard n'aura le courage de le faire, et surtout pas "fromage mou".

  • Par François78 - 12/03/2012 - 15:25 - Signaler un abus On ne dit plus race

    Afin de ne pas choquer, mais on dit groupe biologique, ce qui revient au même. Et juste au moment où la science prouve l'existence de groupes biologiques (donc de races), voilà que Hollande se réveille ... C'est vrai que ca n'entre pas dans la vision de Terra-Nova ... Race Humaine, Wikipédia, Extrait En 2008, la revue Science a publié l'étude génomique la plus complète jamais effectuée. Cette étude compare 650 000 nucléotides chez 938 individus appartenant à 51 ethnies. Les nombreux généticiens qui ont participé à ce travail ont conclu de leurs travaux qu'il existait sept groupes biologiques parmi les hommes : les Africains subsahariens, les Européens, les habitants du Moyen-Orient, ceux d'Asie centrale et d'Asie du Sud, les Asiatiques de l'Est, les Océaniens et les Amérindiens

  • Par mantiev - 12/03/2012 - 15:38 - Signaler un abus Non , non et non

    Putain de ta race , nique ta race , mange ta race ....si on leur enlève leur vocabulaire , ces jeunes érudits risquent de nous mettre la banlieue en feu . Encore de la discrimination !!!

  • Par Chesterfield - 12/03/2012 - 16:14 - Signaler un abus Ejaculation précoce

    Il vient de déclarer... ce sera ma première mesure. Je vous invite à regarder : http://lelab.europe1.fr/t/si-je-suis-elu-ma-premiere-mesure-sera-1231 Bonne rigolade

  • Par Chesterfield - 12/03/2012 - 16:16 - Signaler un abus Faire simple

    Par François78 - 12/03/2012 - 15:25 - Nike ton groupe biologique..... Ça marchera jamais... ils n'y arriveront pas.

  • Par Geo12 - 12/03/2012 - 16:16 - Signaler un abus Une race bouge, vie, change et parfois disparait !

    Il serait bon que nos politiques (surtout dans l'opposition) fassent un peut d'ethnologie. La notion de race est une notion scientifique regroupant des individus, animaux etc... ayant en commun un certain patrimoine génétique et phénotypique. Oui les races "évoluent" : il apparait alors des "sous-races" qui prendrons, si leurs éléments augmentent sur des centaines d'années et si leurs caractères se stabilisent le statut de race à part entière ... Arrêtons de diaboliser tout et n'importe quoi! Soyez tous fiers de votre race blanche, jaune, noire elle est la marque profonde de votre identité!

  • Par Ogo - 12/03/2012 - 17:35 - Signaler un abus Philosophiquement, on peut se

    Philosophiquement, on peut se poser la question.Le mot race était protecteur pendant des années et est devenu tout l'inverse sous Vichy... Il y a une espèce humaine avec des diversités... Faut-il supprimer ce mot de notre constitution tout en sachant que les maux dus a la stupidité donc à l'intolérance eux , persisteront ?... Je n'en suis pas certain . Je crois que c'est une fausse bonne idée. JH nous fait là de la bravade inutile qui reste bien éloignée des soucis des Français.

  • Par Ogo - 12/03/2012 - 17:40 - Signaler un abus CELINE

    Nonon...Certainement pas! Il ni y'a pas de "sous races" dans l'espèce humaine ...C'est absolument scandaleux de le penser encore plus de l'écrire! De plus votre message ne veut strictement rien dire.

  • Par slavkov - 12/03/2012 - 19:18 - Signaler un abus déjà vu ...

    ... voilà ce qui devrait mettre un terme politique à sa carrière minable ...

  • Par decheval - 12/03/2012 - 19:38 - Signaler un abus @ François78

    Ce n'est pas la même chose, puisque le mot « race » est connoté culturellement et idéologiquement. Aussi des groupes biologiques peuvent appartenir à diverses races. S'il n'existe qu'un groupe biologique européen, que devient la « race germanique » par exemple ? En bref, le mot « race » est un fourre-tout lié à des aléas culturels et historiques, alors que les groupes biologiques sont établis par des études qui tentent de ne se fonder que sur des critères scientifiques, peu récupérables par les idéologies qui ont investi ce mot de race.

  • Par lorrain - 12/03/2012 - 20:02 - Signaler un abus supprimer le mot pour supprimer le problème ????

    si ça marche, je propose de supprimer les mots crimes, délits, et cons et à ce moment on vivra dans la paix et l' harmonie. encore un exemple du pays des bisounours à la rose

  • Par Chesterfield - 12/03/2012 - 20:54 - Signaler un abus David Vincent

    REGARDEZ... bien la photo.... Il n'a que 4 doigts.... j' 'vous le dit.... il est pas de notre système solaire ce gars là.

  • Par Chesterfield - 12/03/2012 - 20:55 - Signaler un abus David Vincent

    REGARDEZ... bien la photo.... Il n'a que 4 doigts.... j' 'vous le dit.... il est pas de notre système solaire ce gars là.

  • Par ciceron - 12/03/2012 - 22:28 - Signaler un abus @Chesterfield

    Excellent !

  • Par titine - 12/03/2012 - 22:33 - Signaler un abus Oui... et cela lui sera certainement

    plus facile de s'attaquer aux dépenses publiques qui minent le pays ! Pathétique, ce mec. Ségolène doit s'en bouffer les doigts de la main.

  • Par protagoras - 12/03/2012 - 23:34 - Signaler un abus La peau de l'ours

    Les sondages ont rendu un bien mauvais service à Hollande. Ils lui ont fait croire qu'il pouvait vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Et comme tout bon socialiste imbu de sa personne et de l'aura qui nimbe son front, incarne la vertu, l'équité, la justice, bref, toutes les qualités admirables possibles et imaginables, il est naturel qu'il croit que les suffrage de ses "imbéciles" de concitoyens se reportent sur lui, sans autre forme de discussion.

  • Par Democrator - 12/03/2012 - 23:34 - Signaler un abus Chirac n'a pas fair pire

    ... il y avait un musé des arts primitifs, dans lequel nous pouvions découvrir de magnifiques entailles faites dans des bouts de bois, au milieu du 19ème par des populations éloignées de l'occident... soit un peu après que Michel-Ange ait peint le plafond de la Sixtine... M. Chirac, a donc décidé que ce serait un musée des "arts premiers". Il faudra juste m'expliquer en quoi ce serait "premier", si ce n'est pour ceux qui ont découvert, milieu du 19ème, début du 20ème, le plaisir de planter un bout de caillou dans un bout de bois. Ou éventuellement, et voire plus encore, pour le bonheur de quelques "marchands d'art", et spéculateurs, dûment encouragés par le dit Chirac à proposer désormais des œuvres d'art sont un copie finalement assez récente peut être achetée aux puces de ST Ouen. (Parce que trouver une copie du plafond de la Sixtine aux puces, eh ben, c'est plus compliqué). NB : je n'ai aucunement parlé de race, donc, je n'irai pas en prison ce soir ! J'ai juste évoqué : de primitif à premier, ce qui résume beaucoup de choses, notamment en regard des âmes bien-pensantes...

  • Par cloberval - 12/03/2012 - 23:49 - Signaler un abus Moi c'est le mot impôt sur mes feuilles d'impôts

    pour ce qui se fait avec parfois on comprendra que le mot "montant du" sont très grossiers aussi

  • Par protagoras - 12/03/2012 - 23:51 - Signaler un abus Il y a bien des souschiens

    Celine devrait expliquer à Ogo qui parait singulièrement obtus qu'il y a bien des sous races, par exemple, celle des souschiens à laquelle nous appartenons, nous blancs européens, comme le proclame cette forcenée de l'antiracisme qu'est Houria Boutedja.

  • Par Democrator - 12/03/2012 - 23:54 - Signaler un abus Anecdote

    ...j'ai eu l'occasion, il y a 23 ans de "couvrir" le Paris Dakar, épreuve honnie des bien-pensants, mais cependant à l'époque de Daniel Balavoine qui installait, via son association et avec son ami Mano Dayak (mort avec lui) des pompes à eau pour les populations locales... Agadès Niger, une ville totalement amorphe. 2 jours avant l'arrivée de la "caravane" du Dakar. De mémoire, un Coca =50ct. Le jour de l'arrivée, un Coca = 10F. 2 jours après le départ, un Coca = 10ct... Discussions : "le Dakar nous permet de vivre un an"... Digression : Balavoine triste de voir que les pompes montées l'année précédente, réputées utiles pour fournir de l'eau, avait été petit à petit amputées, d'un boulon, d'une vis, parce qu'il y avait un "truc" à réparer et que c'était quand même plus simple de prendre la vis à côté... Toute façon ils reviendraient bien dans un an réparer tout ça... Non, il n'y a pas de race... des manières de vivre, de penser. Ceux qui font, et ceux qui ne font pas, peu, ou rien. Actifs et passifs. Ce sont souvent les mêmes qui sont actifs ou passifs... Non, pas de race... Une manière de vivre, de penser, simplement, de PROFITER... Après les pompes à eau, les allocations...

  • Par Democrator - 13/03/2012 - 00:00 - Signaler un abus Le "cas" Ogo

    .. je crois que les commentaires dudit, ou de ladite, sont plutôt amusants. On a toujours besoin de quelqu'un qui n'a rien compris, sans aucune culture ni économique, ni historique, ni politique... Je dirai que la fraicheur d'un inculte nécessairement bien pensant, parce qu'incapable d'avoir la moindre opinion personnelle et encore moins étayée, contribue à rafraichir le débat. Il ne faut lui en vouloir, mais le lire avec respect. Sur Libération, personne ne le (la) prend au sérieux. Au moins ici, il (elle) bénéficie d'une certaine écoute. J'en suis heureux pour lui (elle).

  • Par Benvoyons - 13/03/2012 - 09:24 - Signaler un abus Pendant ce temps la Ségolène son ex Tapine pour Caton

    qui est une femme de race comme le stipulait le PS de 2007 ainsi que son voyage Chinois. DSK l'homme de race supérieure en Économie lui promène sa pine chez les petites Anglaises , mais qui ne sont pas venues au Repas de fin de soirée. Le PS est l'ambassadeur type de la Race supérieure car le seule a connaître les mots qui peuvent être utilisés par l'ensemble des Français. D'ailleurs la couleur du PS n'est plus la Rose mais LA ROUSSE.

  • Par Carcajou - 13/03/2012 - 18:37 - Signaler un abus Digression

    @Democrator - 12/03/2012 - 23:54 L'installation de pompes à eau dans les régions subsahaliennes - le sentiment qui guidait cette action était bon, généreux et irréfléchi - est une catastrophe pour différentes raisons: pompage éhonté d'une eau précieuse et rare alors que les méthodes ancestrales limitaient la consommation, dérèglement de la vie sociale, pour les femmes en particulier qui lors de la corvée d'eau échappaient à la surveillance du mari et profitaient de ce vrai moment de liberté pour échanger avec les femmes des campements voisins- les motopompes réduisaient cette liberté à la portion congrue- enfin la maintenance elle-même qui était quasi impossible en carburant et en pièce détachées, ce qui explique que le matériel soit devenu le magasin d'approvisionnement. Quand nous "passions", après le palabre, toutes les denrées nous étaient vendues plus cher, nous le savions, mais tout le monde y trouvait son compte. Toutes les civilisations ne se valent pas, mais rien ne nous oblige à imposer la nôtre ou à nous laisser imposer des mœurs qui ne nous agréent pas. Cordialement

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Maxime Tandonnet et Sylvain Saligari

Maxime Tandonnet est un haut fonctionnaire français, qui a été conseiller de Nicolas Sarkozy sur les questions relatives à l’immigration, l’intégration des populations d’origine étrangère, ainsi que les sujets relatifs au ministère de l’Intérieur.

Il commente l'actualité sur son blog personnel.

Sylvain Saligari est avocat au barreau de Paris. Il est spécialisé dans le droit d'asile.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€