Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 28 Mai 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

La Suisse, un paradis, vraiment ?

Aussi direct que bien argumenté, le livre de François Garçon met brillamment en valeur ce qui fait, aujourd'hui, la vraie spécificité du modèle suisse.

Atlanti-culture

Publié le
La Suisse, un paradis, vraiment ?

L'auteur

François Garçon est responsable du Master2 Pro Cinéma Télévision Nouveaux Médias Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. C’est dire que son travail est ancré dans le réel qu’il traque avec la rigueur de l’universitaire qu’il est. Ses domaines de prédilection sont bien sur le Cinéma et la Télévision mais surtout l’analyse des systèmes culturels et universitaires des différents pays. Ses analyses sont toujours pertinentes pour débusquer différences et avantages de ces différents modèles.

Son sens du détail et de la rigueur l’ont amené à se lancer dans des analyses très critiques voire polémiques : on lui doit un livre puis un procès après un travail d'investigation sur le documentaire «  Le Cauchemar de Darwin » qu’il a dénoncé  comme «  une vaste supercherie » (nous lui laissons l'entière responsabilité de ses propos).

On retiendra aussi ses livres sur les grandes écoles à la française et les aberrations de l’université.

Thème

La Suisse serait le pays le plus heureux du monde ?  Du moins c’est ce qui ressort d’une étude internationale largement diffusée. C’est vrai que les salaires sont plus élevés qu’ailleurs, le chômage maitrisé, la santé et la sécurité assurées, dans un pays entre alpages et vallons fleuris où il fait bon vivre. Et pourtant la patrie de Rousseau s’est fait connaitre récemment pour la corruption l’évasion fiscale, l’islamophobie… ! Avec la qualité de polémiste qu’on lui connait, l’auteur décortique chacun de ces critères pour confronter ce diagnostique aux réalités d’une Europe et d’un Monde secoués par les crises.

Points forts

Quels seraient les secrets du bonheur Suisse ? Le livre tient compte de l’actualité récente. En particulier il débute par une contestation du modèle Suisse à partir de deux évènements : le scandale des banques qui a amené à remettre en cause le fameux « secret bancaire »; et aussi la votation sur la construction de minarets dont le résultat a interrogé la classe politique. 

En s’appuyant sur une documentation extrêmement fouillée et des études récentes, chiffrées et comparées, l’auteur met en avant les spécificités du modèle Suisse qui lui permettent et permettront de surmonter les obstacles et de s’engager dans le XXI ième Siècle avec confiance.

Points faibles

Polémiste dans l’âme, l’auteur ne peut s’empêcher de lancer des piques à ses « bêtes noires » qui sont l’administration et l’excès de réglementations souvent aveugles et parfois stupides, en Suisse comme à l’étranger. 

Par ailleurs l’excès de comparaisons fait parfois perdre le fil du raisonnement et l’on a parfois du mal à faire la synthèse. 

Enfin le titre du livre fait probablement vendre mais n’est pas à la hauteur de la qualité du travail d’enquête.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 09/01/2016 - 16:41 - Signaler un abus Non, pas l'islamophobie...mais l'islamistophobie!

    nuance...et pas d'amalgame, s'il vous plait!

  • Par Deudeuche - 09/01/2016 - 18:08 - Signaler un abus Votation, démocratie directe, fédéralisme

    et non centralisme, jacobinisme, démocratie représentative???des partis parisiens et de leurs combines d'énarques et autres clubs restreints au niveau central-national, au bord de la Seine. La Suisse n'est pas un empire bernois, mais la France est un empire parisien.

  • Par Lafayette 68 - 09/01/2016 - 18:50 - Signaler un abus bof !

    encore l'islamophobie ( donc cage aux phobes), ça devient lassant ! ça me rappelle l'anticommunisme primaire quand on critiquait Marchais et les pays communistes (une vraie réussite comme chacun sait : le "globalement positif") Je vous conseille "antifa" d'Oskar Freysinger , pour en rire...

  • Par Vm - 10/01/2016 - 07:17 - Signaler un abus Article incompréhensible !

    Il faut avoir lu le livre pour comprendre. Ceci n est pas un article digne d être publié !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jean-Pierre Dusséaux pour Culture-Tops

Jean-Pierre Dusséaux est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).  Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam , journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam, 23 ans, en Master d'école de commerce, et grand amateur de One Man Shows.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€