Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 31 Octobre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Stop à l'accumulation, débarrassez-vous des objets inutiles !

A force d'encombrer notre espace vital d'objets sans grande utilité, l'énergie a du mal à circuler dans une maison. Agnès Dumanget livre quelques conseils pour sélectionner ces petits encombrements qui pourrait vite devenir pénible et nous empoisonner la vie. Extraits de "Le Feng Shui pour les nuls" (2/2).

A la poubelle

Publié le

Au cours des dernières années, de nombreux livres ont été publiés sur le sujet, vous incitant à vous débarrasser de ce dont vous n’avez plus besoin, à ranger ou faire disparaître les fouillis. Les opinions des donneurs de conseils varient quant aux mérites respectifs du rangement et de la poubelle. Je vous recommande d’utiliser les deux approches, mais je vous conseille de jeter ce dont vous n’avez pas besoin.

Le problème de ces objets accumulés est qu’ils pèsent sur vous, littéralement comme au sens figuré.

Un espace rempli de possessions inutiles vous ralentit dans la vie, vous empêche de progresser, d’évoluer. Je vous suggère d’utiliser les techniques du Feng Shui pour modifier le chi des espaces encombrés, ce qui vous évitera de continuer à y entasser des masses de choses inutiles.

Se rendre compte que moins c’est plus

En travaillant avec mes clients, je me suis aperçu que les maisons bourrées d’objets volumineux (comme des meubles de grande taille) tendaient à contenir aussi de nombreux petits objets (livres, journaux, bibelots sans valeur, et des masses d’autres choses). J’attribue ce phénomène à une sorte de contagion. Un environnement déjà encombré tend à le devenir encore plus. Et donc, si vous possédez actuellement trop de choses, vous en aurez encore plus par la suite. C’est un cercle vicieux !

Le bon Feng Shui suppose le libre écoulement de l’énergie dans toute la maison. Si vous stockez trop de choses, l’énergie aura du mal à circuler. Faites ce test : s’il est difficile de se déplacer d’un endroit à l’autre de la maison – ou si cela demande quelques acrobaties – il y a des chances pour que vous possédiez plusieurs choses dont vous pourriez vous passer.

Vous pouvez avoir des besoins de fouillis plus élevés que d’autres personnes. Si vous ne pouvez être créatif dans un bureau parfaitement rangé, n’essayez pas de le ranger. Penser aux cent une choses que vous devez ranger peut neutraliser votre créativité. Ranger une pièce en désordre peut cependant libérer votre esprit – et votre corps s’en trouvera mieux lui aussi. Les familles ont tendance à inciter les enfants à garder et conserver, une habitude qu’il est ensuite difficile de perdre. Malheureusement, ceux qui s’accrochent au passé ont du mal à avancer. De plus, un excès de possessions reflète un certain désordre subconscient. Inévitablement, le refus de voir tout le fouillis qui vous entoure correspond à un refus de voir ce qu’il y a en vous-même. En dégageant votre environnement, vous pouvez améliorer substantiellement votre esprit, votre santé et le niveau de vos finances. Vous avez le choix – vous faire psychanalyser ou commencer à remplir la poubelle !

S’il y a trop de choses chez vous, vous disposez de trois options : vous débarrasser de ce qui est en trop, déménager dans une maison plus grande ou louer un lieu de stockage. Je recommande évidemment la première option ; mais les deux autres peuvent aussi être avantageuses, compte tenu de vos besoins particuliers. Pour faire le tri, je vous suggère de suivre une règle qui a fait ses preuves : si vous ne vous êtes pas servi de l’objet pendant au moins un an, il est vraisemblable que vous ne vous en servirez plus jamais – et que vous avez intérêt à vous en séparer.

___________________________________________________

Extrait de "Le Feng Shui pour les nuls", First Editions (3 mai 2012)

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Rosine - 15/07/2012 - 10:13 - Signaler un abus merci!

    je viens de jeter mes 86 godes. Ouf! j'ai de la place pour les boîtes du chat.

  • Par Rosine - 15/07/2012 - 10:14 - Signaler un abus remerci!

    ah oui je ne m'étais par servie de ma chatte depuis un an, je l'ai bazardée!

  • Par Marie95 - 15/07/2012 - 13:40 - Signaler un abus Avez-vous pensé à...

    Madame, Avez-vous pensé à.... DONNER ce dont vous n'aviez plus besoin, au lieu de simplement jeter? Ce qui amplifierait le potentiel du Feng Shui en contribuant à attirer dans votre vie... de l'ABONDANCE : - D'energie - De force vitale - De vérité - D'amitié - De réalité - De satisfaction - De réalisation - De confiance en soi - De tout ce dont vous avez réélement besoin pour faire ressortir le meilleur de vous-même... Si vous sentez une raisonnance avec l'idée proposée, essayez. Ce sera peut être la clé d'un nouveau départ vers un horizon plus vaste, illimité en richesses, en puissance, en beauté - meilleur que tout ce dont vous pouviez vous imaginer. Votre "poubelle" d'affaires encore en bonne état pourrait faire le bonheur d'autrui, ce qui engendrerait de nouvelles rencontres pour vous, avec pour résultat de nouvelles amitiés, un savoir-faire partagé, etc... On ne sait jamais QUI la personne devant nous est vraiment : Aujourd'hui elle est peut-être plus petite, plus faible, ou plus démunie que nous, demain elle nous sauvera peut-être la vie. Envie d'abondance, à vous la plénitude. Vous souhaitant un bon tri...

  • Par ntzsch - 16/07/2012 - 00:52 - Signaler un abus Deux articles en deux jours.

    Le livre se vent mal ? Au fait, cette "énergie" que les meubles empêchent de circuler, on la mesure avec quoi ?

  • Par Kakou - 16/07/2012 - 11:42 - Signaler un abus ha ha ..!

    Ha..! Ha..!Ha...! Ha...!..et si on jettait nos portables, tablettes ,ordinateurs et télés....on se retrouverait dans un monde nouveau ,ou pour entendre des inepties ...on serait tenus de parler a un voisin ...( de gauche )

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Agnès Dumanget

Agnès Dumanget a réalisé l'adaptation de "Feng Shui pour les nuls". Elle est experte en Feng Shui.

Elle est titulaire d’une Maîtrise Sciences et Techniques de Biophysiologie Végétale et d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisée en Environnement obtenu à Paris. Agnès Dumanget a été mandatée au Brésil par le Ministère des affaires étrangères.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€