Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 21 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

"Speakeasy" : brillant, généreux, euphorisant

Atlanti-Culture

Publié le
"Speakeasy" : brillant, généreux, euphorisant
SPECTACLE
 
Speakeasy
Avec la troupe de “The Rat Pack”
Coordinateur artistique : Régis Truchy
Musique originale: Chinese man
Avec : Vincent Magggioni, Andrea Catozzi, Clara Huet, Ann-Katrin Jornot, Guillaume Juncar,
 
 
 
INFORMATIONS
 
Palais des Glaces
Du mardi au samedi à 20h
Jusqu’au 1er septembre
Durée : 1h15
Réservations : 01 48 03 11 36
 
 
 
RECOMMANDATION
 
        EXCELLENT
 
 
 
THEME
 
Le spectacle commence comme un film de gangsters avec revolvers, alcool de contrebande, pin-ups et lumière tamisée. Mais la pin-up est une blonde aux jambes sans fin qui s’exhibe dans un cerceau, le barman est mime et acrobate, le gangster et son garde du corps dansent et bondissent aux quatre coins de la scène … chaque personnage virevolte et voltige ...
 
Les numéros de cirque, complètement intégrés à l’histoire, s’enchaînent et mettent en valeur les multiples facettes de six comédiens-danseurs-artistes flamboyants.
 
 
 
POINTS FORTS
 
 
1/ La mise en scène tambour battant n’autorise aucun temps mort. Porté par l'énergie des artistes, l'action rebondit et se démultiplie aux quatre coins de la scène, jonglant avec un pas de danse, un numéro de cirque, une chanson ou une acrobatie.
 
 
2/ Comment définir des personnes qui ont autant de talents différents, tous au service du spectacle ? Artistes de cirque à l’origine, hormis Clara Huet qui vient du cinéma, ils ont ajouté à leur formation première la panoplie complète de l’artiste moderne : jouer, danser, faire rire, émouvoir et rêver, pour créer un spectacle complet qui raconte une histoire.
 
 
3/ Mât chinois, roue Cyr, cerceau aérien, jonglage, mimes, chansons, danses … La troupe du Rat Pack détourne le cirque et le music hall pour en faire un show chorégraphié à l’intérieur duquel chaque geste, chaque mouvement semble être millimétré pour s’intégrer harmonieusement dans un ballet aérien et subtil.
 
 
 
POINTS FAIBLES
 
 
On sort du spectacle joyeux et épanoui en se disant qu’on aurait pas été fâché s’il avait duré un peu plus longtemps. Mais à ce niveau d’intensité et d’exigence, on comprend que c’est aussi une vraie performance physique.
 
 
 
EN DEUX MOTS
 
 
Un speakeasy, c’est un bar clandestin dans le Chicago des années 30, un univers qui donne le ton d'un spectacle où aucune folie n’est prohibée. Celui-ci nous surprend à chaque instant en nous emportant là où on ne l’attend pas.
 
 
 
UN EXTRAIT
 
 
Spectacle entièrement muet, à part quelques onomatopées, tout est pour le regard, porté par l’excellent musique des Chinese Men, des DJ français de trip-hop. Un spectacle qui transcende les barrières du langage.
 
 
 
L’AUTEUR
 
 
Qui créditer pour ce spectacle hors norme porté par des personnalités et des talents rares, qui mêle cirque et comédie musicale, arts circassiens et danses acrobatiques effrénées ? La troupe du Rat Pack, pardi ! Cette compagnie de cirque contemporain est composée de 6 artistes d’univers très différents, qui allient performance et beauté du risque. Il ont délaissé les traditionnels nez rouges, trapèzes, animaux dressés, balles de jonglage pour un art total, spectaculaire et universel.
 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Charles-Édouard Aubry

est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€