Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 24 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Le coup de cœur de la semaine : "La Soudure", un polar virtuose

Avec "La Soudure", roman au ton nouveau et savoureux, Alain Guyard se place brillamment dans le sillage de Michel Audiard et de Frédéric Dard.

Atlanti-culture

Publié le
Le coup de cœur de la semaine : "La Soudure", un polar virtuose

"La soudure", d'Alain Guyard, éd. Le Dilettante, 224 p., 18 euros

Thème

Cindy et Ryan n’ont qu’un point commun : l’improbabilité de leur passé, et celle de leur avenir… 

En nous racontant la soudure des matériaux compatibles ou incompatibles, Alain Guyard nous montre (et démontre) la plausible fusion des êtres qu’un destin un peu farceur confronte dans une histoire qui se développe sans faille, logique et haletante. Et au passage, outre le plaisir de la lecture, il nous offre quelques leçons accélérées de délinquance et de marxisme…

On se croyait au complet avec Audiard et Frédéric Dard mais voici que  Pagnol montre le bout de son nez  avec les gants convoités par Topaze: « c’est à toi qu’on les vole puisque tu les mérite et que tu ne les a pas » … Lisez, vous comprendrez…

Points forts

- Alain Guyard est un auteur qui vous saisit sans jamais vous forcer à l'écouter.

Car on ne lit pas son dernier roman, on l'écoute et l'on perçoit le timbre grave, autoritaire et ironique d'un Lino Ventura ou d'un Jean Gabin inspirés par Michel Audiard, et qui vous racontent cette histoire brûlante d'actualité.

- De réjouissantes métaphores proches de l’allégorie, l’inattendue rencontre encore jamais décrite par les poètes d’Ulysse avec Homer … Simpson ! La beauté de la langue verte (calmez-vous le écolos il ne s‘agit pas de ça) … Pierre Perret n’est pas loin… Un ton nouveau et savoureux.

Points faibles

Le lecteur sensible et averti du genre aurait bien aimé avoir écrit lui même ce livre, avoir découvert et utilisé ce ton qui nous rappelle tant les auteurs précités, tout en étant si nouveau. De la virtuosité…

En deux mots...

Deux mots ? Dans l’ordre ou le désordre au gré de la sensibilité du lecteur :

- Drôle 

- Poétique 

Recommandation

En prioritéEn priorité

Tweet Culture-Tops

Dans le brillant sillage d'Audiard et Frédéric Darc.

Suivre @culturetops sur Twitter

Informations

"La soudure", d'Alain Guyard, éd. Le Dilettante, 224 p., 18 euros

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Charles-Emmanuel De Torcy pour Culture-Tops

Charles-Emmanuel De Torcy est chroniqueur pour Culture-Tops. 

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€