Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 25 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Le regain de pratique de l'islam s'inscrit dans une démarche d'affirmation identitaire

L'IFOP a produit une analyse sur l'évolution de l'Islam en France qui montre que les musulmans sont plus pratiquants qu'il y a 20 ans, notamment les plus jeunes. L'image du chef de l'Etat reste négative dans ces populations, malgré le Conseil français du culte musulman et une conception plus ouverte de la laïcité.

Islam de France

Publié le

Atlantico : Une étude de l'IFOP publiée ce lundi dans La Croix démontre une hausse continue de la pratique du culte musulman en France depuis 1989, et notamment chez les jeunes qui se rendent de plus en plus à la Mosquée. Comment interpréter, comment expliquer cette tendance ?

Jérôme Fourquet : Il s'agit d'une compilation de sondages réalisés ces dernières années qui nous offre aujourd'hui un panorama global et détaillé sur la population française d'origine musulmane.

Deux phénomènes permettent de parler d'un regain de religiosité : d'une part, l'assiduité à la prière du vendredi à la Mosquée qui a progressé de manière significative en 20 ans (même si la pratique reste minoritaire) ; et d'autre part, l'observance du jeûne du ramadan qui rassemble 71 % de la population qui se définit comme étant "d'origine musulmane". Le ramadan constitue un signal plus signicatif et plus fort car il est très largement répandu, et a progressé de 10 points sur les 15 dernières années.

Plusieurs causes peuvent expliquer cette tendance, qui n'est d'ailleurs pas uniquement observable en France en ce qui concerne les communautés musulmanes issues de l'immigration. Il existe d'abord un cycle d'intérêt nouveau. On peut aussi penser à une certaine forme d'affirmation identitaire face au modèle dominant, et d'insatisfaction face au modèle d'intégration proposé, ou encore une volonté de s'affirmer en marquant sa différence. Il est d'ailleurs intéressant de constater que l'assiduité à la prière du vendredi a d'abord et avant tout progressé chez les jeunes générations.

Il ressort aussi de cette étude que la pratique des rites de l'Islam progresse cependant que celle du catholicisme continue de régresser...

Tout à fait. Nous sommes face à une religion dominante en déclin et une religion minoritaire en croissance. Cela étant, si l'on considère le protestantisme, nous observons un afflux assez fort de croyants dans les églises évangélistes. Il y a là aussi un regain d'une forme de religiosité plus identitaire avec un lien plus strict aux textes et aux rites. Parfois, évangélistes et musulmans cohabitent dans un même espace, comme en Seine-saint-Denis qui reste le département le plus important de France en terme de pratique de l'Islam et où les communautés évangélistes et pentecôtistes se développent avec dynamisme.

Il n'est d'ailleurs pas impossible et inimaginable que de tels mouvements puissent aussi un jour toucher le monde catholique. Notons enfin que le regain de religiosité dans le monde musulman est un phénomène réel mais non massif. Le ramadan est aussi le temps d'une convivialité familiale, culturelle associée à une certaine hygiène de vie. Ce n'est pas uniquement un phénomène religieux.

Deuxième nuance : le mouvement touche d'abord et avant tout une sphère culturelle précise : la population d'origine musulmane née essentiellement au Maghreb ou en Afrique sub-saharienne. Les conversions à l'Islam existent, mais ne forment pas un phénomène d'ampleur.

Ce qui semble massif en revanche, c'est, d'un point de vue politique, le rejet de Nicolas Sarkozy par une part importante de la population d'origine musulmane ?

Oui, mais ce n'est pas tout à fait nouveau. Dès l'élection de Nicolas Sarkozy, on constate un écart de 30 points en terme de popularité entre ce que nous mesurons dans l'ensemble de la population française et ce que nous mesurons dans la population qui se déclare musulmane. Cette défiance s'est accrue tout au long du quinquennat comme dans le reste de la population française. L'effet de seuil est particulièrement marqué au moment du débat sur l'identité nationale, associé à la place accordée à l'Islam dans notre société. L'image et la popularité de Nicolas Sarkozy ont été particulièrement impactées à partir de ce moment précis.

Nicolas Sarkozy a mené une politique qui aurait pu infléchir cette tendance, mais son travail sur le Conseil du culte musulman, sur l'abolition de la double peine ou sur une conception plus positive, ouverte et tolérante de la laïcité n'ont pas permis de combler l'écart initial. De manière générale toutefois, les populations de confession musulmane ne votent traditionnellement pas à droite, même si beaucoup sont revenus de la gauche. Elle ne constituent pas l'assise sociologique que laquelle le président de la République pourrait compter pour se faire réélire, même si cette désaffection peut devenir problématique.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par GBCKT - 02/08/2011 - 10:11 - Signaler un abus Démarche identitaire.

    Cela fait 30 ans que le phénomène de constitution de "hérissons culturels" est perceptible.Ces cultures ne sont pas porteuses de libertés. La valeur première y est la soumission, à Dieu, à la famille par le père, le mari, au clan, à la tribu. Notre démarche millénaire va vers l'autonomie de l'individu. Nos valeurs premières sont sa liberté et les moyens de sa libération.

  • Par luc.b - 02/08/2011 - 10:21 - Signaler un abus 3200 naissances à Saint-Denis en 2009

    Avec près de 105 000 habitants, Saint-Denis passe devant Montreuil. Et ça n’est pas prêt de s’arrêter. Au sein de l’hôpital, tous les chiffres d’activités sont d’ailleurs à la hausse. En particulier ceux de la maternité, qui avait déjà établi en 2009 un record de 3200 naissances alors qu’en 2008 elles n’étaient « que » 2800. (Source saintdenismaville.com)

  • Par slavkov - 02/08/2011 - 10:27 - Signaler un abus harakiri...

    ... cette fameuse "l'ouverture à autrui" propre à l'occident chrétien - ce sont des faiblesses qu'ils veulent exploiter au moyen d'idiots utiles, les bonnes consciences imbues de bons sentiments, afin d'imposer l'ordre coranique au monde occidental lui-même ...

  • Par CASH2011 - 02/08/2011 - 10:47 - Signaler un abus + La religion progresse + la population régresse !!

    ''Il ressort aussi de cette étude que la pratique des rites de l'Islam progresse'' et que la population concernée régresse en devenant obscurantiste ! Plus la charia progresse plus les lois et les valeurs de la France sont contestées . De plus le'' formidable''travail de sape fait par certains imams dans les cités et les prisons n'est pas étranger non plus à la montée de cet Islam intolérant !

  • Par Nico Pedia - 02/08/2011 - 11:15 - Signaler un abus Cet artcile est d'une mauvaise foi indicible

    Je pensais avoir atteint un certains "level" dans ce domaine mais je constate que j'ai encore bien des choses à apprendre. . "On peut aussi penser à une certaine forme d'affirmation identitaire face au modèle dominant, et d'insatisfaction face au modèle d'intégration proposé" . "On peut aussi penser..." du grand journalisme... rien que cette phrase mériterait un article de 1500 mots!

  • Par Nico Pedia - 02/08/2011 - 11:16 - Signaler un abus On peut aussi penser...

    ...que c'est un peu plus complexe qu'il n'y parait... . http://www.tnova.fr/note/grenoble-l-coquartier-et-limam

  • Par Nico Pedia - 02/08/2011 - 11:20 - Signaler un abus Et ça continue!

    Nicolas Sarkozy a mené une politique qui aurait pu infléchir cette tendance" . Je suis en accord avec la création du Conseil du culte musulman. Mais franchement la "laïcité positive" c'est de la merde d'autant plus qu'elle a été voulu dans un but précis...qui n'était pas - à mon humble avis - de mieux intégrer l'Islam... . http://www.slate.fr/story/28141/nicolas-sarkozy-benoit-xvi-rome

  • Par Nico Pedia - 02/08/2011 - 11:25 - Signaler un abus Voila ce qui arrive...

    ...quand on sort trois chiffres et que l'on veut faire des plans sur la comète... en tant qu'athée je vois d'un mauvais œil le regain de la pratique religieuse quelle qu'elle soit mais ce n'est pas une raison pour laisser place aux fantasmes en tout genre et pour se passer d'une analyse sérieuse et non partisane sur le sujet.

  • Par pamlafaire - 02/08/2011 - 11:38 - Signaler un abus Ne pas oublier

    que l'islam n'est pas seulement une religion mais aussi (et presque surtout) un mode de gouvernance. Par conséquent, à long terme il ne peut coexister avec aucune autre forme de gouvernance !

  • Par Ravidelacreche - 02/08/2011 - 11:41 - Signaler un abus Le regain de pratique de l'islam

    En son temps le Ministre de la Culture Tunisienne avait dit à propos de l'Islam : "C'est le religion du passé et dépassée"

  • Par Sébastien - 02/08/2011 - 11:45 - Signaler un abus Defiance envers Sarko

    La defiance des musulmans envers Sarko est du au fait qu'il est considere comme sioniste quand ce n'est pas comme juif. Le debat sur l'identite nationale etait certainement la goutte de trop dans un vase bien plein.

  • Par Karamba - 02/08/2011 - 12:03 - Signaler un abus Naïveté

    Certains présomptueux ont cru l'espace d'un instant qu'on ferait mieux que les Balkans. C'est mal barré.

  • Par faded yasser - 02/08/2011 - 13:24 - Signaler un abus Crif et affirmation identitaire

    Au nom de l'égalité républicaine si les institutions défendent et encouragent le repli identitaire des français de confession juive à un tel point que toute la république est toujours présente au diner annuel du CRIF et l'état finance les écoles Loubavitch des religieux intégristes pourquoi on combat par des lois et on se scandalise face au repli identitaire des français musulmans: les2poids2mesu

  • Par Aie - 02/08/2011 - 14:49 - Signaler un abus La laicité

    La laïcité est garante de la paix dans le monde. . La gauche n'était-elle pas, sous l'internationale socialiste, partie prenante dans les pays arabes ? . Est-ce que les musulmans cherchent une dictature pour exister ?

  • Par Paul Emiste - 02/08/2011 - 15:37 - Signaler un abus Bonjour Beyrouth...

    Le réveil de nos enfants sera dur, très dur.

  • Par Aie - 02/08/2011 - 15:38 - Signaler un abus Le conflit Israel-Palestine

    Le conflit Israel-Palestine devient le conflit de ces religieux fondamentalistes. . Que c'est déplorable tout ça !!!

  • Par PASCONTENT - 02/08/2011 - 15:46 - Signaler un abus On peut investir sur l'or

    mais on peut aussi investir sur les mosquées afin de les louer aux associations musulmanes qui en manquent

  • Par sheldon - 02/08/2011 - 15:47 - Signaler un abus Mais le ramadan c'est fait pour ça, pour souder une communauté

    Tous les ingrédients y sont : c'est dur, très contraignant, long. On ne peut tenir que si on le fait en famille, en groupe, bref toute la communauté. On en sort forcément encore plus soudés : plus on a vécu qqch de spécial, dur, plus le groupe en ressort plus fort. C'est un excellent fédérateur, car tout naturellement si on ne la fait, on ne fait pas partie du groupe. Cette logique (à suivre) ...

  • Par sheldon - 02/08/2011 - 15:56 - Signaler un abus Mais le ramadan c'est fait pour ça, (suite et fin)

    est utilisée dans la formation des troupes d'élite pour justement permettre la cohésion. Je ne peux que saluer l'intelligence du fondateur de l'islam qui a su donner à son peuple une doctrine lui permettant de fédérer d'abord les tribus arabes, et de continuer par le monde qui les entoure. Dans ce contexte les mariages mixtes ne sont souvent possibles que par une conversion à l'islam (intégration)

  • Par Ch_Ri - 02/08/2011 - 15:56 - Signaler un abus @ faded yasser

    Honnêtement vous pensez réellement que le repli identitaire juif, qui, hors la défense d'Israël, semble n'affecter qu'une minorité d'individus -plutôt calmes les Hassidim de Guéret-, a le même impact social dans la France d'aujourd'hui que celui des musulmans ?? Vous voyez, c'est cela une vision déformée du monde sous la pression interne, … endogène, d'une colère, voire d'une haine, non assumée.

  • Par Humanitude - 02/08/2011 - 18:01 - Signaler un abus Réligion et vie.

    Bonjour, Je viens d’une culture qui a des points communs avec certaines traditions (protestant …) et peu avec d’autres (islam …), sous l’aspect humain et la recherche de la vérité (tolérance, fraternité, droits de l’homme …). Il faudrait que ceux qui oppressent les autres se libèrent eux-mêmes du joug de leur emprisonnement (religion, politique …). En particulier, la religion est souvent éloigné

  • Par Humanitude - 02/08/2011 - 18:06 - Signaler un abus Réligion et vie.

    ... En particulier, la religion est souvent éloignée de la recherche de la vérité, la spiritualité ... Au lieu de prêcher l’intolérance, le mépris de l’autre, chacun devrait se demander notamment s’il détient réellement la vérité … Le paradis sur Terre peut se transformer en Enfer à cause de ces agissements. Chacun à des comptes à rendre, non pas à sa religion mais à soi-même, sa conscience.

  • Par DEL - 02/08/2011 - 18:07 - Signaler un abus Un vide à combler

    Des dizaines d'années de laïcité mal comprise ont amené un besoin de spiritualité qui ressort chez les jeunes générations: cela me fait penser au mot de Malraux sur le XXIème siècle... Nos dirigeants ont oublié que gérer l'économie, c'est bien, mais c'est largement insuffisant pour insuffler aux êtres humains l'envie d'avenir...

  • Par Humanitude - 02/08/2011 - 18:12 - Signaler un abus Réligion et vie.

    La convertir des autres,signifie-t-elle que la création faite par le créateur est incomplète ?

  • Par sheldon - 02/08/2011 - 19:37 - Signaler un abus @Humanitude : elle est certainement en évolution permanente

    Ce que d'ailleurs nos encore faibles connaissances semblent confirmer. De culture assez protestante libérale, je ne porte pas jugement sur les religions proprement dites : du domaine de la foi on ne peut rien dire. Mais la France a eu tellement à souffrir de "guerres de religion" que tout ce qui approcherait un fondamentalisme m'effraie. Je ne supporterais pas une remise en cause des libertés

  • Par Humanitude - 02/08/2011 - 19:52 - Signaler un abus @CASH2011, Sheldon ...

    @CASH2011 : Le plus dramatique est que la population concernée régresse, en tombant dans obscurantisme. Effectivement, le travail de sape que font certains imams, censés apporter la ‘bonne parole’ (tolérance …) est très liée à la montée de l’Islam intolérant. C’est de la manipulation, qui pousse les âmes dans des abîmes. Mais, comme le dit le proverbe, on ne récolte que ce que l’on sème.

  • Par VivaEmiliano - 02/08/2011 - 21:03 - Signaler un abus TITRE RACCOLEUR DE BAS-ETAGE (D'ACCORD AVEC F YASSER ci-dessous)

    Regain du religieux - ou est l'mal? 71% d musulmans pratiq le jeune du Ramadan - c grave docteur? 70% d juifs font Shabat - c grave docteur? 80% d catholiques celebrent Noel&Paques - c grave docteur? Le "repli identitaire" est un concept pour nous faire peur. Parlez nous M. Fourquet d soirees portes ouvertes d mosquees, synagogues etc Qt au catholicisme dominant en déclin: Merci Benoit XVI :(

  • Par Carcajou - 02/08/2011 - 22:21 - Signaler un abus Etude sérieuse et non partisane

    @ nico pedia Pourquoi ne pas nous présenter en quelques commentaires une étude sérieuse et non partisane quoique le sujet soit complexe? Pourriez-vous, par exemple, nous expliquer pourquoi la laïcité recule depuis qu'une "minorité" qui reste modérée demande et obtient des autorisations publiques directemlent liées à son culte au mépris de la loi de 1905?

  • Par sheldon - 03/08/2011 - 00:26 - Signaler un abus @VivaEmiliano : désolé mais c'est (archi) faux !

    Célébrer Noël pour un catholique serait d'aller à la messe ce jour (ou au culte pour les protestants moins friands de Noël) et de communier pour les catholiques (donc se confesser avant). Pour Pâques qui est la fête chrétienne fondatrice (résurrection du Christ) ça nécessiterait aussi messe (ou culte) et communion : on serait beaucoup plus proche des 20% ! Il n'y a jamais eu 80% de "bigots" !

  • Par BORUSSIA - 03/08/2011 - 06:57 - Signaler un abus Attention danger !

    Aubry , Hollande ou tout autre socialiste élu , ce sera la même résultante : des Harlem Désir , Tariq Ramadan , Hamon ou autres proches du MRAP ou SOS Racisme ministres ou conseillers à l'Elysée : il faut rejeter en bloc ce PS pro immigration et laxiste , ne baissons pas les bras , beaucoup de français ne veulent pas de ce coup qui serait fatal à la France et aux français..

  • Par caod4444 - 03/08/2011 - 12:29 - Signaler un abus @ Borussia

    Désolé mais l'UMP n'a rien fait non plus (depuis combien de tps déjà ?) à part affaiblir un FN dont nous avions besoin ... alors entre UMPS et UMPS .... je reprendrai bien du FN

  • Par Nico Pedia - 03/08/2011 - 12:54 - Signaler un abus @Carcajou, question :

    "La laïcité recule" c'est quoi la laïcité? Pour votre information les conneries de MA à Lille sont des conneries, nous sommes d'accord. Mais que celui qui n'a jamais fait de conneries lui jette la première pierre... Des études non partisanes sur le regain de pratique de la religion y'en a pas des masses. C'est bien le problème, pourquoi alors tergiverser sur ce sujet?

  • Par Nico Pedia - 03/08/2011 - 12:56 - Signaler un abus Douceur vs Brutalité

    Lisez les liens que j'ai posté plus bas et répondez à cette dernière question : A quoi sert le Conseil du Culte Musulman?

  • Par ANKOU - 03/08/2011 - 13:19 - Signaler un abus @ Carcajou : Si t'avance et que j'ecule...

    « La laïcité recule » ET les musulmans avancent ?! Dans ce cas, il est normal que nous n'aimions pas... enfin pour moi ! — Il y a le même phénomène pour les KTO, il y a de plus en plus de monde lors des offices dominicaux.

  • Par Ch_Ri - 03/08/2011 - 16:48 - Signaler un abus @ Humanitude

    ...la science alors nous devenons, en tant que personne, une de ces brides de rationalité qui permettrons à l'humanité d'accéder à un semblant de maturité. Rien ne sera résolu du point de vue des conflits ou des replis identitaires, nous nous entredéchirerons et regrouperons selon d'autres critères, mais ces derniers seront peut être, …?, plus sophistiqués donc intellectuellement plus stimulants.

  • Par Ch_Ri - 03/08/2011 - 16:49 - Signaler un abus @ Humanitude

    …petite souris, l'humanité balbutiante croit en Dieu. Mais au fond de l'esprit du bambin lentement des brides de rationalité émerges qui petit à petit le font douter. Et si c'était papa et maman? En appuyant notre vision intérieur du Monde sur et uniquement sur ce corpus conceptuel, certes mouvant, partiel, à la fois ultra complexe -pour nous- mais néanmoins ridiculement trivial, que nous nommons…

  • Par Ch_Ri - 03/08/2011 - 16:49 - Signaler un abus @ Humanitude

    Qu'est ce que la vérité? Un concept creux. Vous semblez ignorer que notre perception du réel n'est qu'une modalité spécifique de relation informationnelle entre H. s. sapiens et le reste de l'Univers. Il n'y a pas de Vérité mais une abstraction -à priori- partagée et parcellaire, radicalement contrainte par notre nature lato sensu, de la réalité. De même que l'enfant croit au père noël et à la…

  • Par toulonrct - 03/08/2011 - 17:58 - Signaler un abus MR JEROME FOURQUET

    tout ce que vous affirmez est parfaitement cohérent mais vous enfoncez des portes ouvertes:cela fait belle lurette que les français de base se sont aperçus de tout cela car il vivent ces situations quotidiennement,quand au rejet de sarkho par les "banlieusards"le travail de sape de la gauche en faveur des musulmans(moquées subventionnées,piscines pour femmes,embauches dans les mairies)

  • Par Humanitude - 03/08/2011 - 18:00 - Signaler un abus @ Ch_Ri

    Bonsoir, Il semble qu’on est tous des convertis. Ce n’est pas un peu renier nos ancêtres ? Pourquoi s’entre déchirer alors qu’une part de l’humanité a pour père spirituel Abraham ? Je m’interroge. Quel bonheur que l’Occident ait pu établir à la laïcité. La pratique religieuse étant d’ordre personnel, devrait demeurer dans la sphère privée mais aussi par respect pour son prochain.

  • Par toulonrct - 03/08/2011 - 18:04 - Signaler un abus MR JEROME FOURQUET SUITE

    embauche dans les conseils généraux,les communautés d'aglo,les régions,brefs tous ces bastions de gauche qui aprés s'etre coupés de leur base ouvriere partent à la conquete des voix de l'islam à grand coup de subventions mais à force de jouer avec le feu attention au retour de baton!!

  • Par Carcajou - 03/08/2011 - 20:46 - Signaler un abus Qu'est-ce que la laïcité?

    Tentons une définition: la liberté de conscience et le droit de pratiquer le culte de son choix sans troubler l'ordre public. Afin de libérer le citoyen de l'emprise des croyances, nos "anciens" ont décidé de séparer les Eglises de l'Etat et considéré que les fidèles des différentes chapelles devaient subvenir à la construction et à l'entretien de leurs édifices religieux. Une trouvaille.

  • Par Carcajou - 03/08/2011 - 20:52 - Signaler un abus La Laïcité une trouvaille!

    Alors ne laissons pas cette trouvaille se perdre par manque de courage. Ne nous laissons pas égarer par des discours inconbséquents. La France a accueilli des vagues migratoires qui toutes, sans exception, se sont intégrées en une ou deux générations. L'école est ouverte à tous, elle prodigue une culture républicaine qui permet de se sentir "appartenantr à la Nation.

  • Par Nico Pedia - 03/08/2011 - 22:03 - Signaler un abus Cest un début...

    On en reparlera. http://fr.wikipedia.org/wiki/La%C3%AFcit%C3%A9

  • Par Ch_Ri - 04/08/2011 - 16:00 - Signaler un abus Erratum & @ Humanitude

    …de tous niveaux d'abstraction, du plus élémentaire jusqu'à l'incompréhensible, et, last but not least, portant une puissante charge de merveilleux, à la fois par ses productions, un petit tour sur le site de l'ESO, … par exemple, devrait vous en convaincre, mais surtout par l'incroyable profondeur des questions physiques et métaphysiques qu'elle pose. Abysses sans fond, parfum de mysticisme …

  • Par Ch_Ri - 04/08/2011 - 16:00 - Signaler un abus Erratum & @ Humanitude

    …chemin ? Ne plus évoluer n'est ce pas cela renier nos ancêtres ? Religion et laïcité sont les deux faces d'une même pièce et c'est cette dernière que nous devons ranger dans un tiroir de l'Histoire. Mais nous ne pouvons ignorer le besoin de "modèle schématique et merveilleux" du Monde et aujourd'hui il est probable que la science puisse remplir cet office : mondialisée, proposant des discours…

  • Par Ch_Ri - 04/08/2011 - 16:01 - Signaler un abus Erratum & @ Humanitude

    Des briBes pas des briDes … Cette lamentable erreur me laisse sans bois. Pfff …:-( Sur le fond : Effectivement nous sommes tous des convertis, c'est à dire que nous avons à plusieurs moments de notre Histoire adoptés des ensembles conceptuels qui nous permettent de rendre notre Univers intelligible au sein d'une vision commune, partagée. Pourquoi s'arrêter à une borne, arbitrairement définie, du..

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jérôme Fourquet

Jérôme Fourquet est directeur du Département opinion publique à l’IFOP.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€