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Sommeil : bréviaire des idées fausses et dangereuses, et autres méthodes à ne pas adopter comme celle dite de "Léonard de Vinci"

'il est parfois difficile de concilier les rythmes de vie et nos besoins biologiques de sommeil, il existe quelques règles simples et notamment respecter autant que possible son rythme naturel.

L'enfant dormira bientôt

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Sommeil : bréviaire des idées fausses et dangereuses, et autres méthodes à ne pas adopter comme celle dite de "Léonard de Vinci"

 Crédit LIONEL BONAVENTURE / AFP

Atlantico : Globalement, pourquoi avons-nous besoin de dormir? Quels sont les impacts concrètement ressentis physiquement et moralement ? (dépression, capacité intellectuelle, physique..?)

Séverine Brune : Le sommeil est tout simplement un besoin vital comme manger, boire, respirer…

Nous avons besoin de dormir pour être en forme et performant la journée. Il permet chez l’enfant de grandir. Il permet de récupérer des forces physiques, les muscles se reposent la nuit, les protéines sont synthétisées pendant le sommeil lent profond.

Les personnes qui ne dorment pas bien sont plus malades que les autres (la sécrétion des défenses immunitaires est impactée, la cicatrisation se fait moins bien…) Le sommeil permet donc de préserver sa santé physique mais également mentale (mémoire, régulation émotionnelle…), les mauvais dormeurs sont plus agressifs et peuvent développer des troubles de l’humeurs….

Un manque de sommeil temporaire entraine de la fatigue, diminue la motivation et la concentration, un manque de sommeil prolongé entraine une accumulation de somnolence dans la journée qui a des conséquences importantes et notamment une réduction de l’attention, de la concentration et un temps de réaction prolongé.

Chez l’enfant, le manque de sommeil se traduit par de la colère, de l’irritabilité, de l’intolérance à la frustration, des pleurs et humeur changeante.

Les effets d’un manque de sommeil sont donc nombreux et affectent notre fonctionnement dans la journée, notre santé, notre humeur et notre qualité de vie .

Avons-nous réellement besoin d'un minimum de 8h30 de sommeil quotidiennement ? Nombreuses sont les personnes qui dorment peu, mais qui disent se sentir bien et achèvent des charges de travail colossales quotidiennement.

Le besoin de sommeil varie d’une personne à une autre.  Je n’ai jamais vu d’études scientifiques valider un tel minimum de sommeil pour tout le monde!  Si ma vigilance et mon fonctionnement est bon la journée avec 7h de sommeil (ou moins) cela veut dire que ma quantité de sommeil est bonne. Mais certaines personnes auront besoin de plus d’heures de sommeil et d’autres moins. 

Comment le lieu de travail affecte-t-il le sommeil ? Quelles en sont les conséquences ?

Le rythme et les horaires de travail peuvent largement affecter notre sommeil. Nous constatons une moyenne de 2h de dette de sommeil pendant la semaine, que nous récupérons généralement pendant le week end. Il est parfois difficile de concilier les horaires de travail et nos besoins biologiques de sommeil. De plus, nous savons que 40% des personnes qui travaillent avec des horaires atypiques (travail de nuit, 3/8…) déclarent avoir une mauvaise qualité de sommeil et une dette de sommeil importante qui posent de sérieux problèmes de santé et de sécurité. Les répercussions professionnelles sont également importantes : absentéisme, accidents de travail, le jugement,l’humeur, les habilités de résolution de problèmes et la performance sont perturbés.

 
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Séverine Brune

Séverine Brune est psychologue spécialiste de la prise en charge de l'insomnie. Elle forme également depuis 12 ans les salariés et les acteurs de l'entreprise dans la gestion du stress et des troubles du sommeil. 

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