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SNCF : Macron 1 - syndicats 0... Mais tout reste à faire sur 4 autres dossiers explosifs

La grève des cheminots devrait s’arrêter puisque la loi est votée, sauf que tout reste à faire et les syndicats comptent bien intervenir.

Atlantico Business

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SNCF : Macron 1 - syndicats 0... Mais tout reste à faire sur 4 autres dossiers explosifs

 Crédit FRANCOIS GUILLOT / AFP

Franchement, avec la SNCF, le gouvernement a redoublé de prudence en faisant voter un texte expurgé des points les plus provoquants. Le résultat est simple. En théorie, le texte portant réforme de la SNCF étant maintenant voté, les syndicats de cheminots qui, au passage, ont obtenu déjà beaucoup de concessions, devraient faire cesser la grève. Le mouvement n‘a plus aucune raison de se poursuivre, c’est d‘ailleurs la position des centrales modérées qui, dans le sillage de la CFDT, ont toujours prôné un compromis.

Ça n’est pas la position de la CGT ou de SUD Rail, qui considèrent ne pas avoir trouver les conditions de sortie acceptables. D’autant qu’ils savent bien que le texte de loi est un texte de principe qu’il va falloir appliqué. Donc tout reste à faire au niveau des ordonnances et des décrets d’application, des arrêtes de fonctionnement aussi. Il va falloir rentrer dans les détails et le diable s’y cache souvent... le diable, ce sont les syndicats qui espèrent désormais récupérer sur le terrain les avantages qu‘ils ont dû abandonner lors du conflit.

La loi est votée, elle fixe les grandes orientations, les principes d’autonomie de gestion, le maintien du contrôle à 100 % de l’Etat, l’entrée de la concurrence, la délégation de pouvoir aux collectivités régionales pour le TER, la filialisation des gares. Mais ça reste des principes qu’il va falloir transformer en actes et en procédures concrètes. Et là, la bagarre est loin d’être terminée.

Tout va se jouer maintenant. Sur quatre dossiers clefs.

1er dossier : la nouvelle gouvernance de la SNCF, une société anonyme à capitaux 100 % publics. En théorie, cette gouvernance sera responsable de la stratégie et de la gestion, mais comme l’Etat est derrière, comment va-t-on clarifier le rôle de l’Etat ? Comment éviter que, pour satisfaire une volonté politique, la SNCF ne retombe pas dans le cercle pervers de l’endettement ? D’autant que l’Etat devrait semble-t il maintenir sa garantie. Tout va un peu dépendre de la personnalité du président, de sa capacité à résister aux ingérences politiques. Bref, le dessein de la gouvernance n’est pas clair.

D’autant qu’un certain nombre d’activité vont être filialisées. Les gares, par exemple, ont pour vocation à développer des activités commerciales. Les gares peuvent devenir de formidables centres commerciaux, certaines le sont déjà. D’autres n’ont plus de raison d’exister. Il va falloir trouver et sélectionner des partenaires privés, fixer les conventions et les délégations. Bref, il y a peut-être des projets dans les cartons de la SNCF, mais ils ne sont pas publics.

2e dossier : le rééquilibrage de l’exploitation des TGV. Le TGV est une formidable invention qui a donné à la SNCF son second souffle et lui a permis d’affronter le 21ème siècle en phase avec la modernité. Le problème, c’est que 70 % des lignes de TGV sont déficitaires au niveau de l'exploitation (on ne parle même pas de l'investissement de départ qui se retrouve dans la dette que l'Etat a promis de reprendre). La question est donc de savoir comment on rétablit l’équilibre de l’exploitation. La Sncf a deux outils avec lesquels elle peut jongler et arbitrer : les tarifs voyageurs et les couts d’exploitation en salaires.

 
Commentaires

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  • Par vangog - 14/06/2018 - 09:35 - Signaler un abus Quand c’est flou...y’a un loup!

    Finalement, une loi écrite par des députés amorphes, qui ne change rien au final, et qui laisse la « convention collective  dicter le droit »...tu parle d’une loi de faux-culs! Mais elle est tellement typique du macronisme, qui s’agite beaucoup pour rien au final, que les Français ébahis par tant de médiocrité supporteront bien encore un dernier petit mois de grève...pour la route!...ou deux...

  • Par Fredja - 14/06/2018 - 13:48 - Signaler un abus Facile pour les Régions...

    il suffit qu'elles fassent un appel d'offre, et par miracle elles vont avoir des gentils concurrents qui vont proposer des trains propres, à l'heure, et moins chers... Un truc inimaginable avec la SNCF !!!!

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Jean-Marc Sylvestre

Jean-Marc Sylvestre a été en charge de l'information économique sur TF1 et LCI jusqu'en 2010 puis sur i>TÉLÉ.

Aujourd'hui éditorialiste sur Atlantico.fr, il présente également une émission sur la chaîne BFM Business.

Il est aussi l'auteur du blog http://www.jeanmarc-sylvestre.com/.

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