Lundi 21 mai 2012 | Créer un compte | Connexion RSS 
 

Apple a fait le Jobs

Publié le 14 octobre 2011

Siri de l'iPhone 4S,
ou comment disposer d'un concierge dans sa poche

C'est ce vendredi que sort dans sept pays, dont la France, le nouveau smartphone d'Apple. Principale innovation : le "Siri", sorte d'assistant personnel à commandes vocales : vous lui dites ce que vous cherchez, il trouve. Un gadget ?

 
Siri : ce que l'iPhone 4S peut offrir de meilleur...

Siri : ce que l'iPhone 4S peut offrir de meilleur... Crédit Reuters

La présentation de l’iPhone 4S par Tim Cook la semaine passée a donné lieu à pas mal de réactions dépitées, déception que l’on imagine sans doute exacerbée par le décalage de quelques mois pris par le lancement du nouveau modèle, et alors que les rumeurs les plus contradictoires n’en finissaient pas de se croiser. IPhone 4S, iPhone 5 ou bien les deux ?

Siri : ce que l'iPhone 4S peut offrir de meilleur

C’était oublier un peu vite que, pour Apple comme pour les autres, le marché des Smartphones, parce qu’il est dans sa grande majorité subventionné par les opérateurs téléphoniques, obéit à une scansion particulière de 24 mois qui correspond à la période de « verrouillage » pour laquelle les opérateurs s’attachent la fidélité toute relative des consommateurs en rendant plus accessible financièrement leur précieux terminal.

Dès lors qu’il était appelé à prendre la place des iPhone 3 GS dans la poche des contractants de la saison 2009-2010, on ne s’étonnera guère que l'iPhone 4S ait repris les mêmes recettes : design identique, puce plus puissante, APN et vidéo améliorés, sans oublier une avancée du côté de l’interface vocale.

C’est précisément de ce côté-là qu’il faut chercher l’intérêt principal de l’iPhone 4S, outre bien entendu l’intégration de la puce A5 jusqu’ici réservée à l’iPad 2 et qui fera le bonheur des joueurs. Dénommée Siri, du nom de la jeune pousse cueillie par la firme à la pomme puis greffée au coeur même de son système d’exploitation mobile, la pépite dénichée par Apple parmi les dizaines de milliers d’applications disponibles pour l’iPhone en 2009 représente sans aucun doute le principal intérêt de ce nouveau modèle… Et préfigure non moins sûrement l’interface de navigation retenu pour le téléviseur connecté que la firme de Cupertino devrait sortir à l’horizon 2012.

Un assistant personnel vocal avec une bonne dose d'humour

Il s’agit en effet de tout sauf un gadget. L’Histoire a d’ores et déjà montré que c’est sur le concept des Apple Store et de ses Genius qu’Apple a commencé de bâtir sa reconquête du marché IT, le modèle étant bâti sur celui du concierge de grand hôtel, capable de trouver une solution à quasiment tous les problèmes, et de satisfaire (presque) toutes les demandes.

Siri ne fonctionne pas autrement, et s’acquittera même de sa tâche avec le tact et l’humour discret qui sont le privilège des hommes aux clefs d’or. Le site américain d'Apple a répertorié quelques unes de ces réponses en forme de perles comme : proposer d’appeler un taxi si vous lui avouez avoir trop bu, suggérer une fonderie, une mine ou des marais si vous dites avoir besoin de faire disparaître un corps ou indiquer le centre de désintoxication le plus proche si vous lui demandez de la drogue.

Mais si les ingénieurs de Siri se sont bien amusés à truffer leur application d’"Easter Eggs", dans la plus pure tradition du genre et avec un humour que Steve Jobs et Steve Wozniak - les deux fondateurs d’Apple - n’auraient eux-mêmes pas renié, la référence au Genius n’en est pas moins explicite puisque c’est What I Say, interprété par Ray Charles qui sert de bande musicale à la vidéo de promotion de Siri sur le site d’Apple, avant sans doute le spot TV.

On n’a sans doute effectivement pas fini d’en entendre parler…

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par sheldon - 16/10/2011 - 12:05 - Signaler un abus Et encore une avancée derrière laquelle les autres vont courir !

    ça risque d'être un plus dont on ne pourra plus se passer.
    Ceci nécessite d'avoir de très puissants ordis en centrale que peut se payer Apple compte tenu de sa situation financière (à la différence des états endettés !)

  • Par New - 14/10/2011 - 21:34 - Signaler un abus Un concierge...

    ....et une secrétaire !

Gilles Dounès

Gilles Dounès est Directeur de la Rédaction du site MacPlus.net qui couvre l’actualité d’Apple depuis septembre 1997.

Il est le co-auteur avec Marc Geoffroy d’iPod Backstage, les coulisses d’un succès mondial, paru en 2005 aux Editions Dunod.

Voir la bio en entier

Décryptage
Vos amis sur Facebook

Contact | Contact commercial | Candidatures | Ecrire à la rédaction | Mentions légales | Conditions d'utilisation | Plan du site | Site réalisé par Palpix

Fermer