Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 19 Février 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Nous serons tous des Chinois électriques en 2020

La Chine retisse inlassablement la route de la soie et va dominer le commerce mondial, sans compétition et grâce à l’abandon des zones d’influences que Obama avait commencé à abandonner et que Trump anéantit définitivement.

Les entrepreneurs parlent aux Français

Publié le
Nous serons tous des Chinois électriques en 2020

Dans tous les domaines, ceux qui en parlent le plus ne sont pas ceux qui font ni le mieux, ni le plus. La parole entraîne la curiosité, l’action permet la conquête. Au final, celui qui a fait en silence l’emporte toujours sur celui qui a beaucoup parlé, mais peut fait. C’est la Fontaine, toujours. La fable du lapin et de la tortue, 4 siècles après reste toujours aussi valide et pertinente. C’est le cas pour la Chine. Tesla parle. La Chine fait. On en finirait par préférer un Etat dirigiste au libéral capitaliste.

Un comble, quand le but est la domination du monde consumériste. Et pourtant, à l’heure des ruptures, la Chine prend chaque jour, un peu plus l’avantage. Partout. Sur tout.

Non seulement nous avons donné nos usines et nos emplois à la Chine pendant 30 ans. Pour satisfaire une politique coupable de prix bas, traduite en langage politique à but électoral, par le joli mot de « pouvoir d’achat ». Le pouvoir d’économiser à court terme, pour s’offrir le chômage à long terme. De ce point de vue, pari gagné, la thésaurisation a marché... pour la Chine. Elle hérite de la plus grande réserve de devise mondiale, ce qui lui assurerait le contrôle de nos économies occidentales, sans passer par la case départ, puisque c’est elle qui touche à chacun de nos passages. Passage qu’elle finance à coup d’acquisitions stratégiques.

En ce qui concerne les technologies, qui vont révolutionner le monde, la Chine fait mieux. Prendre l’avantage sur les technologies consiste assez basiquement à s’offrir une recherche et développement d’exception, et massive, et à l’expérimenter, puis la vendre sur des quantités énormes afin de baisser le prix de vente à une vitesse telle que vous prenez vos adversaires de vitesse. Le Japon a su le faire. Du temps de la grandeur de Sony. La Corée y parvient, la Chine y règne. La France fait des consultations. Chacun sa méthode. L’Europe bruisse d’un silence qui heurte les oreilles les plus optimistes.

Le plus surprenant c’est la clairvoyance des dirigeants chinois. Et leur pouvoir. A l’heure où chacun monte sur scène en dénonçant le caractère Soviétique d’une politique basée sur des « Plans », les Chinois tracent et retracent, financent et implémentent les leurs. Le plan sans vision et souplesse d’exécution est inutile, voire dangereux. Le plan au service d’une vision est redoutable. Leur méthode est simple : Ils décident, obligent, imposent. Le débat est peu présent, la démocratie des « bobo-lands » Européens s’en trouverait outrée (et cela peut dans nombreux domaines se comprendre, je ne rêve pas un instant de vivre « cuisiné » à cette sauce bien entendu), mais cela marche et va payer.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Atlante13 - 22/01/2018 - 15:57 - Signaler un abus Cela est tristement vrai,

    il y a ceux qui parlent, et ceux qui agissent. Et il est vrai qu'en France, on a une sacrée grande gueule, et beaucoup de bulles et de fumée dans le cerveau.

  • Par Tande - 22/01/2018 - 17:25 - Signaler un abus Vaste tâche

    Plus facile à dire qu'à faire...la démographie est en leur faveur (même si elle marque le pas cf un autre article), et l'Europe ne décidera jamais franchement. C'est la différence entre un pouvoir unique et autoritaire et 28 démocraties peu coordonnées. Il faut refonder l'Europe politique à 1à ou 12... cela permettra de mettre de côté les alliés de la Chine: qui a vendu le port du Pirée aux Chinois?

  • Par kelenborn - 22/01/2018 - 18:45 - Signaler un abus C'est Jacquou le craquant

    tellement il est con!!! bien sûr qu'on sera des chinois électriques puisque nos filles seront bonnes à Pekin et passeront l'aspirateur !

  • Par marie06 - 22/01/2018 - 20:15 - Signaler un abus Dois-je rire, pleurer ou bien me mettre très très très en colère

    M. JACQUET pourquoi ne pas avoir dit cela pendant la campagne présid. pendant laquelle il me semble que vous étiez absent ? peut être aviez vous peur de donner des gages à MLP ? Vous décrivez la lâcheté de tous ceux qui nous ont gouvernés depuis les années 80 trop contents sans doute de refiler le bouleau et l'autorité à Bruxelles tout en profitant des bienfaits de la république. Car il ne fallait pas sortir des grandes écoles à cette époque pour comprendre où nous mènerait cette politique du "je m'en foutisme" de la France, et du reste ceux qui ont mon âge se souviennent des mise en garde de Philippe Seguin. Si l'on avait eu autant d'autorité et de fierté de la France que les chinois ont pour leur pays on en serait pas là aujourd'hui. Et encore vous jeune génération vous n'avez encore rien vu ! je vous prédit que vous allez encore vivre pire car avec le roi soleil E.M rien ne l'arrêtera pour devenir président de l'Europe et pour cela il va faire beaucoup de concessions aux uns et aux autres et encore une fois nous serons les dindons de la farce. Les Anglais ont choisi de vivre quelques temps difficiles mais d'être libres pour protéger leur pays.

  • Par ELIED - 22/01/2018 - 21:32 - Signaler un abus @Atlante13

    tout à fait d'accord avec vous. Je me souviens du livre "le péril jaune". Aujourd'hui c'est arrivé en pire et Jacquet a bien raison de dire que les éternels dialogues de la démocratie ne font plus le poids face à une certaine autorité, même si celle dernière aurait de la peine à être appliquée chez et la vieille Europe toute entière. Mais ce n'est pas pour cela que je donnerais à MLP la possibilité de prendre les rênes autoritaires en France, car avec la politique qu'elle a annoncée elle aurait au contraire semé une pagaille encore plus désastreuse que celle que nous vivons. N'en déplaise à ses soutiens qui n'en finissent pas de lui lancer des fleurs avec leurs commentaires ressassant toujours les mêmes thèmes inapplicables avec des collaborateurs tout aussi nuls que la patronne.

  • Par marie06 - 22/01/2018 - 22:28 - Signaler un abus @ Elied

    Ce n'est pas parce que MLP dit qu'il pleut qu'il faut s'interdire de le dire si c'est vrai. Je pense que la France a besoin de vérité et de responsables pour l'incarner. Et si nous en sommes là, par exemple les prisons...., et MLP au 2ème tour ce n'est pas la faute de ceux qui votent pour elle et qui en ont marre de cette mascarade et de ses j'en foutre qui ont gouverné et qui gouverne la France au mépris de son peuple, de la démocratie (mépris du référendum sur la constitution européene), et de notre pays et de notre liberté ; ça fait beaucoup à encaisser non ? surtout quant on voit dans quel état est la France au bout de 30 ans !!!!!

  • Par pierre de robion - 22/01/2018 - 23:02 - Signaler un abus Le poète a dit la Vérité....

    Il sera exécuté! Article on ne peut plus subversif! Mais je fais confiance à la "bienpensance" pour ramener les hérétiques à la raison sous les applaudissement des gogos que les bobos ont rendu gagas!

  • Par vangog - 23/01/2018 - 00:23 - Signaler un abus Marine Le Pen aura une proposition pour reconstruire l’Europe

    sur la base d’une coopération ambitieuse entre Nations souveraines et responsables. De toute les façons, l’urgence est dépassée depuis longtemps, non? Alors vous pouvez attendre encore un an...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Denis Jacquet

Denis Jacquet est entrepreneur (Edufactory), investisseur (Entreprise et conquête) et président de Parrainer la croissance, une association d'aide aux PME pour rechercher la croissance, et cofondateur de l'observatoire de l'Uberisation. 

Voir la bio en entier

Homéric de Sarthe

Homéric de Sarthe est passionné par la Chine où il a vécu sept ans. Il parle couramment mandarin et travaille dans les nouvelles technologies. Diplômé de l’université Fudan de Shanghai et d’un Master en Affaires Internationales de l’ICD, Homéric de Sarthe a accompagné des sociétés chinoises dans leur implantation en France et rejoint BEAR, Startup dans la réalité augmentée.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€