Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 27 Avril 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Sens commun : la polémique dont la droite n'avait pas besoin dans la dernière ligne de la présidentielle

L'ancien ministre Dominique Bussereau a critiqué la possible intégration du mouvement Sens commun dans un gouvernement proposé par François Fillon.

Une de plus

Publié le - Mis à jour le 21 Avril 2017
Sens commun : la polémique dont la droite n'avait pas besoin dans la dernière ligne de la présidentielle

Pourquoi Dominique Bussereau s'en est-il pris si violemment à Sens Commun, qualifiant l'annonce faite par François Fillon d'inclure certains de ses membres dans son gouvernement de "faute" ?

Serge Federbusch : François Fillon s'appuie sur l'électorat catholique de province, c'est grâce à lui qu'il n'est pas descendu en dessous de 16%, qu'il n'a pas sombré et n'est pas sorti de la circulation il y a environ trois semaines. Il est obligé de donner des gages à ces militants qui ont aussi organisé en grande partie le rassemblement clé du Trocadéro. C'est un point de passage obligé pour Fillon. Ce qu'on peut dire, c'est qu'il est difficile dans une présidentielle d'exclure qui que ce soit. Dominique Bussereau, si je me souviens bien, avais soutenu Juppé.

Ce qui prouve que la coalition autour de François Fillon reste extrêmement fragile et qu'elle sera prête à éclater au lendemain du premier tour s'il n'est pas au second tour. 

Ces alliances à droite n'ont-elles pas toujours existé ? Christine Boutin était par exemple déjà au gouvernement Chirac…

Oui, et de toute façon et même ensuite il est normal de s'ouvrir pour former une majorité. Ce que l'on peut dire, c'est que dénoncer Sens commun est stupide. Il serait normal qu'ils fassent parti d'un éventuel gouvernement. Une telle critique prouve qu'ils n'ont pas totalement rallié Fillon et qu'ils préparent un éventuel échec au premier tour pour pouvoir lui dire que c'est parce qu'il a trop droitisé sa campagne qu'il n'est pas élu. Entre autres choses évidemment, avec les affaires… C'est donc déjà l'ouverture du tableau des bouc-émissaires pour la défaite. Cela étant, du côté de Fillon, il est certain que s'ouvrir à Sens commun c'est bien, mais il ne faut pas s'ouvrir qu'à Sens Commun ! Il me semble qu'il le contrebalance en susurrant qu'il prendra François Baroin en tant que Premier ministre. 

Baroin est assez laïcard, franc-maçon : il s'agit bien d'équilibrer, comme c'est toujours le cas quand on crée des alliances. Il équilibre donc entre une frange un peu laïque avec une frange plus catholique, plus conservatrice et un peu réac avec Sens Commun. Le fait que les autres refusent cet espèce d'alliance montre qu'ils n'adhèrent que très mollement à l'entreprise et à la candidature de Fillon à quelques jours du scrutin et qu'ils sont prêts à chercher des boucs-émissaires en cas de défaite. 

Maintenant ce qui est quand même étonnant, c'est que Sens Commun est – en particulier sur les sujets sociétaux – très à droite. Ce qui peut sembler étrange dans le discours de Fillon, c'est de le voir campé sur des positions et tout à fait fermé à d'autres alliances avec le Front National alors qu'il ne répugne pas à s'allier avec Sens Commun qui sur bien des sujets est plus à droite que le Front National. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 17/04/2017 - 12:27 - Signaler un abus Tous des c..s

    Il est vrai que la gauche faisant les yeux doux au parti des démocrates musulmans, la droite se sent obligée de faire la même chose avec les Cathos. Ce qui ne fait que confirmer ce qu'on savait déjà....si on a la gauche la plus con du monde, on a aussi pour équilibrer la droite la plus con...Mais comme sous la cinquième le centre n'a jamais gouverné il échappe pour l'instant à cette critique, C'est peut-être la raison du choix de Macron......qui malgré tout , comme Fillon, Hamon, et Mélanchon rime avec con....!

  • Par Benvoyons - 17/04/2017 - 13:05 - Signaler un abus Ce qui est amusant en France soi-disant démocratie Républicaine

    Il est interdit à un Gvt d'utiliser des Juifs des Catholiques des Musulmans des Bouddhistes etc.. qui sont forcément des Laïcs. Un Prêtre un Rabbin etc... ne sont pas des Laïcs. Si cette interdit Républicain est légal alors il faut interdire les Laïcs Athées car cela serait une discrimination évidente contre les autres Laïcs. Bientôt ne pourra être au Gvt ou être des élus que des Syndicalistes de Gauche des Journalistes de Gauche ....En fait la Gauche réclame à la façon d'Erdogan la Dictature :)::))

  • Par cloette - 17/04/2017 - 14:18 - Signaler un abus Tout ce gouvernement

    a été un gouvernement de Franc- Mac , alors stop avec la discrimination de Sens Commun formé de personnes cathos ou athées ou d'autres religions d'ailleurs . En revanche personnes plutôt plus intelligentes et instruites que celles qui forment les bataillons du Part Socialiste

  • Par Liberte5 - 17/04/2017 - 14:27 - Signaler un abus D. Bussereau ferait mieux de soutenir franchement F. Fillon

    plutôt que de s'occuper de Sens Commun. Sens commun a toute sa pace dans un gouvernement de droite et du centre, au même titre que des libéraux, des juppeistes, des sarkozistes etc.

  • Par Marie-E - 17/04/2017 - 14:48 - Signaler un abus le problème

    c'est que Bussereau est pro Juppé...alors je n'ai pas confiance du tout. Quand on pense que Macron ne voit rien à redire aux propos de Saou "peut être un peu radicaux pour certains d'entre eux" on voit bien que des types comme Bussereau se foutent du monde et cherchent un prétexte pour voter Macron et expliquer la défaite qu'ils souhaitent à la droite. Moi je vis en province après avoir longtempstravaillé et un peu vécu à Paris et à Levallois (je n'ai rien contre Balkany) et franchement des cathos genre Sens commun, j'en connais et ils ne sont pas pires que les autres. Quant aux franc mac de droite que je connais, idem, ils sont fréquentables et ils ne vont pas se castagner comme hier le match Bastia Lyon. Allez ras le bol des faux procès, on va élire un président pour 5 ans et il ne faut pas se tromper. Bon je retourne à mon jour de fête. Bon week end à tous.

  • Par Jean-Benoist - 17/04/2017 - 15:17 - Signaler un abus Bussereau a deja lâché Fillon depuis longtemps

    Qu'il aille tendrecsa gamelle au minet ambigu clone en culotte courte de hollande machiavel

  • Par gerard JOURDAIN - 17/04/2017 - 15:18 - Signaler un abus chut...tout va bien....

    Fillon va passer. on ne lâche rien.

  • Par Ex abrupto - 17/04/2017 - 15:50 - Signaler un abus OUI...

    Fillon va gagner, et ça en fait enrager plus d'un....

  • Par Archeboc - 17/04/2017 - 16:01 - Signaler un abus Fillon, what else ?

    Il va gagner !!!

  • Par bern4243 - 17/04/2017 - 16:34 - Signaler un abus et alors , ils soutiennent un candidat!!

    melenchon veut supprimer les lois cadres qui gérent l'enseignement privé en france ; aucun journaliste n'en a parlé . Mélenchon le met dans son programme écrit , mais ne s'en vante pas à l'oral , alors bourdin et son entretien d'embauche . Avec cette action Mélenchon fout le feu au pays !!

  • Par JG - 17/04/2017 - 16:48 - Signaler un abus Tout sauf Macron (et le Merluchon)

    Votez Fillon : avec un 2ème tour MLP-Fillon, que le meilleur gagne. L'essentiel est D'ELIMINER TOUS LES GAUCHISTES - de Merluchon à Micron en passant pas Hamon (qui est déjà mort) et les insignifiants qui n'ont jamais été là que pour amuser la galerie et faire mousser leur pitoyable égo.

  • Par BOCE64 - 17/04/2017 - 18:20 - Signaler un abus 2017

    Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fill Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, Fillon, bref ... le Seul !

  • Par bd - 17/04/2017 - 19:00 - Signaler un abus Tout memnre de "Sens Commun" automatiquement membre du LR!

    Cela s'appelle de l"entrisme en politique. Le trotskystes lambertistes avaient, en leur temps, pratiqué l'entrisme au Parti Socialiste. Le LR a définitivement perdu sa crédibilité et peut désormais changer de nom en "Parti Chrétien Dogmatique".

  • Par langue de pivert - 17/04/2017 - 19:01 - Signaler un abus FILLON PRÉSIDENT ! ☺ (Le Pen suppléante au cas ou :-)

    §§§ Toute cette affaire ne montre en fait qu'une chose en creux : c'est que si Fillon perd, les Républicains vont évidemment exploser. §§§ OUI ! En 1984 c'est la seule fois où Fillon soit descendu dans la rue pour manifester ! On ne peut pas dire qu'il soit inconstant ! Si Fillon perd je mettrais personnellement deux bulletins FN dans la tête des LR républicains en Juin ! Parole de pivert !

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 17/04/2017 - 19:34 - Signaler un abus Faut pas rêver.......Fillon n

    Faut pas rêver.......Fillon n'a rien fait pendant 5 ans comme 1er ministre, qui peut croire qu'il va faire quelque chose aujourd'hui.

  • Par flogo - 17/04/2017 - 20:37 - Signaler un abus la possible intégration du mouvement Sens commun

    D’après Coluche : Dans les milieux autorisés, on s'autorisent à penser que... N'est ce pas Atantico ?

  • Par Marie-E - 17/04/2017 - 21:38 - Signaler un abus @bd

    une idée sur certains propos peut être un peu radicaux de Saou ? une idée sur l'utilisation de la réserve parlementaire pour aider les pauvres organisations pro palestiniennes, vous savez celles qui ont crié 3mort aux juifs" en 2014 ? Tien ce soir sur la chaîne de drahi, I24 un reportage sur les juifs qui votent Le Pen. Ce serait pas la panique dans les soutiens de Macron ? Sinon heureusement que Fillon n'a pas que Sens Commun comme soutien, mais au moins il est constant. .

  • Par euphorbevenus - 17/04/2017 - 21:57 - Signaler un abus Fillon président

    Macron est lâché par les siens : il a annulé des meeetings faute de participants, même les journalistes gauchistes de Ruquier l'ont étrillé hier soir. Je conseille à bd de revoir la vidéo de France 2 (!): https://www.youtube.com/watch?v=2D2zWfAbtvs&feature=youtu.be&t=6m7s

  • Par lemillanh - 17/04/2017 - 23:12 - Signaler un abus et toujours la meme photo de mr fillon

    histoire de bien faire comprendre aux lecteurs débiles par définition que cet homme est un hasbeen j' en ai rien à faire qu'il choisisse une personne de sens commun chez nous à droite ce qui importe c'est que la personne soit compétente et ne fasse pas de la figuration peu importe son étiquette ses origines sa sexualité n'est ce pas vous les gens de gauche qui adoraient la liberté des mœurs...

  • Par cloette - 17/04/2017 - 23:32 - Signaler un abus La représentante de Sens commun

    Est une agrégée de lettres issue de Normale Sup ( comme Juppé Fabius BHL ) , ces profils sont nombreux dans ce courant, des jeunes femmes branchées intelligentes cultivèes indépendantes , loin de la nunuche scotchée à la moralité de la télé , ou des pseudos intellos du "gender" qui commence à sérieusement se démoder .

  • Par Emiliano Z - 18/04/2017 - 00:17 - Signaler un abus Un peu de mémoire; Bussereau +Madelin +Longuet

    doivent se rappeler que eux aussi dans leur jeunesse ont fait de l'entrisme venant de l'extrème droite . aujourd'hui ils renient ce qu'ils ont adoré.(sauf longuet) c'est leur droit!!!!mais de grâce qu'ils laissent Sens Commun tranquille. pour info des posters ci dessus/ La GLNF est déiste et bcp se retrouvent dans SC (idem avec la GLF)

  • Par Dorine - 18/04/2017 - 08:15 - Signaler un abus Catholique et provincial

    Je me demande pourquoi le terme provincial est devenu depuis cet automne l'injure suprême des journalistes parisiens à l'égard de tout ce qui n'est pas Paris. S'il y a un député sécessionniste qui se présente dans ma circonscription, je vote pour lui. Il y en a marre que la France se résume à l'opinion parisienne.

  • Par lafronde - 18/04/2017 - 09:38 - Signaler un abus Bussereau ? Un rad-soc anticlérical de la IIIe République !

    Comme Juppé et Bayrou d'ailleurs. Ces gens là se sont coupés des racines chrétiennes de la France. A l'islamisation ils n'ont que les totems désaffectés des "valeurs" la République à opposer ! Le pb est que ces prétendues "valeurs" sont matérialistes donc manque de hauteur, et sont clientélistes donc ne font pas consensus. Sens Commun se réfère aux valeurs traditionnelles du Peuple français, transmises au fil des générations. ces valeurs sont celles d'une Société chrétienne, mais laïque, donc civile. L'opposé du clientélisme politicard, gamelle de Bussereau et ses comparses.

  • Par lafronde - 18/04/2017 - 09:47 - Signaler un abus à la Rédaction ! soignez les photos de F. Fillon svp !

    @ la Rédaction d'Atlantico. Pouvez-vous soigner un peu mieux les photos de François Fillon ? S'il a l'air gêné sur la photo illustrant l'article, photo sans cesse republiée, est-ce parce que la Rédaction considère le candidat Fillon coupable des accusations du pouvoir socialiste ? Cher Atlantico Mr Hollande en nommant ses partisans au PNF et au CSA a servi de modèle au tyran Erdogan qui s'est arrogé les pleins pouvoir. Je suis abonné à Atlantico pour qu'il combatte ce type de pouvoir et non qu'il l'aide à perpétuer son oppression.

  • Par jurgio - 18/04/2017 - 10:52 - Signaler un abus Pour ne pas relancer un compte à rebours angoissant (-19)

    Dehors les ectoplasmes de gauche ! La Gauche a tellement débilité les Français qu'ils ont honte de se réclamer du catholicisme qui a formé pendant plus d'un millénaire le pays où nous vivons. Un début d'erdoganisme en cours ? Alors que des gouvernements ineptes ouvrent les .... pour une secte assassine qui a déconstruit, vandalisé et ratatiné un Moyen-Orient jadis prometteur.

  • Par l'enclume - 18/04/2017 - 11:48 - Signaler un abus Tous pourris, certains plus que d'autres

    http://www.causeur.fr/affaires-fillon-macron-traitement-mediatique-43804.html

  • Par Michèle Plahiers - 18/04/2017 - 19:56 - Signaler un abus Agacinsky

    Que je sache les Décroissants et une certaine gauche appelée "les poissons roses" eux ne sont jamais sollicités.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Serge Federbusch

Serge Federbusch est président du Parti des Libertés. Il est l'auteur de La marche des lemmings ou la 2e mort de Charlie, et de Nous-Fossoyeurs : le vrai bilan d'un fatal quinquennat, chez Plon.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€