Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 23 Septembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Sens commun : les anciens de la Manif pour tous qui choisissent l'UMP plutôt que le FN

"La Manif pour tous" intègre l'UMP. Cinq jeunes opposants au mariage homosexuel ont lancé l'association "Sens commun" et ont rejoint le premier parti d'opposition.

Transfert

Publié le
Sens commun : les anciens de la Manif pour tous qui choisissent l'UMP plutôt que le FN

Militants du mouvement de la "Manif pour tous".  Crédit Reuters

Atlantico : Avec d'autres anciens militants de la Manif pour tous, vous  avez officiellement lancé  l'association "Sens commun " ce jeudi au siège de l'UMP. Quel est le but de cette initiative ?

Arnaud Bouthéon : Le débat portant sur le mariage et l'adoption par les couples homosexuels n'est que le symptôme d'un mal plus profond. Il inaugure, en donnant raison à Madame Taubira, pour reprendre son expression "une réforme de civilisation". Nous avons tous été fortement mobilisés et engagés pour accompagner ce mouvement des consciences, qui a été profond et qui sera durable. A l'issue du vote de la loi, une nouvelle étape devait nécessairement s'ouvrir. Le risque aurait été de céder à la tentation d'une forme de romantisme, de cynisme voire de l'extrémisme, ce qui ne servait que les intérêts de l'adversaire. A la clôture de l'acte un, nous souhaitons modestement ouvrir un deuxième acte : celui de l'engagement politique. Avec modestie, nous souhaitons nous "cogner au réel" de la vie politique, y émettre des propositions et accompagner les élus qui nous ont séduit par leur courage tout au long de cette mobilisation inédite et historique.

L'une des forces de la Manif pour tous a été d'être un mouvement apolitique. Vous reconnaissez-vous dans l'UMP actuel ? Ne craignez-vous pas d'être instrumentalisé ?

Nous militons pour les idées et non pour les égos. Nous défendons des principes et des valeurs qui ne nous appartiennent pas. Après la mobilisation pour tous, nous souhaitons la récupération pour tous !  L'UMP ne nous a ni appelés, ni sifflés. Nous avons fait le choix résolu de rejoindre ce parti pour y faire entendre notre voix, promouvoir en son sein nos propositions et accélérer l'alternance politique et donc la défaite du camp socialiste. C'est au sein de ce parti que nous retrouvons le plus les valeurs humanistes et personnalistes qui nous animent. Il s'agit de l'alternative de gouvernement la moins imparfaite et la plus crédible, tandis que nous décelons parallèlement une évolution progressive du Front National, qui devient un fourre-tout contestataire, très étatiste, libertaire voire païen.

Comment comptez-vous peser face au ténor du parti ?

Nous allons œuvrer sans exclusive et dans le respect de chacun pour revenir sur la loi Taubira et préserver la filiation. Nous avons eu l'occasion ces derniers mois de montrer nos capacité d'organisation, mais aussi de réflexion et de propositions concrètes. L'enjeu portera sur notre capacité à mobiliser, à soutenir, à surprendre et à séduire. Dès notre première réunion publique, nous dévoilerons nos propositions portées vers l'engagement civique. Nous souhaitons également poser un diagnostic sans concession sur une forme de faillite du politique : il est urgent de reconnaître le fossé entre le peuple et les élites, Paris et la Province, et des parlementaires parfois isolés et coupés des réalités du terrain. Nous n'hésiterons pas, par exemple, à rappeler qu'aujourd'hui et pour demain, la création de richesse ne peut plus être du ressort de l'Etat, mais de la sphère privée. La France a des atouts incroyables et possède des gisements de talents et de générosité insoupçonnés. Il faut écouter  et libérer ces Français qui s'engagent et qui créent, qui ne supportent plus d'être entravés, bridés et discriminés.

Au-delà des questions de société, votre association compte-t-elle s'emparer d'autres sujets ?

Oui, sur le plan économique, je répète qu'il est urgent de libérer les talents et de soutenir ceux qui font preuve d'un authentique leadership. Est-ce que notre pays valorise au mieux ses talents, affecte-t-il au mieux ses ressources ? Ou sont les leaders ? Je pense en particulier aux entrepreneurs mais aussi aux éducateurs, et à tous ceux qui transmettent, se mettent en danger, servent pour la collectivité sans la reconnaissance méritée. Nous identifions également d'immenses chantiers autour de la jeunesse, de l'éducation et de l'identité nationale collective du pays. Aujourd'hui, La France, riche d'un patrimoine exceptionnel, ne s'aime pas, ne s'assume pas, se nécrose tandis que rôdent les tentation de replis communautariste. D'où cette urgence de Sens Commun, d'aventure collective, développée dans notre charte

Nicolas Sarkozy vous a reçu récemment. Soutient-il votre démarche ?

Nous l'avons rencontré pour l'informer de notre initiative et partager avec lui les convictions qui nous animent. L'échange a été direct et riche, la parole très libre. Avec énergie et enthousiasme, Nicolas Sarkozy a évoqué en notre présence l'importance du rayonnement de la France, des repères familiaux ainsi que la question fondamentale du sens et de la transcendance dans une société déboussolée et fragmentée. Le monde a radicalement changé et de nouvelles pistes doivent être explorées. Nous avons également rencontré les principaux ténors de l'UMP. Je pense que tous ont pris acte avec une certaine bienveillance de notre initiative. A la veille d'élections municipales structurantes pour le pays, l'heure est à l'unité et à l'affirmation de convictions fortes et assumées. Notre urgence, c'est d'accélérer la nécessaire alternance.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 20/12/2013 - 09:19 - Signaler un abus L'alternance dans l'immobilité!

    Voilà ce que vont choisir les "manifestants pour eux-même", l'égoïsme d'un parti qui n'inversera pas la pente mortifère de la France et qui n'est qu'un faire-valoir pour la gauche, qui a besoin de sa naïveté et de son manque de courage à réformer, à affronter de face la globalisation, pour se faire réélire à la législature suivante... Au jeu de poker menteur, l'UMP et le PS sont les maîtres et monopolisent la table...en empruntant toujours plus à la banque, pendant que les Français ébahis vident leurs poches pour alimenter le dealer des deux drogués du poker menteur!

  • Par gliocyte - 20/12/2013 - 09:35 - Signaler un abus Cinq manifestants rejoignent l'UMP

    Et vous écrivez que la Manif Pour Tous rejoint l'UMP? Cinq manifestants deviennent pour vous représentatifs des 1 million 400 000 personnes qui ont défilé? Cela serait-il une nouvelle version de la multiplication des pains? Que Monsieur Bouthéon parle en son nom et en celui de ceux qui l'ont rejoint mais pas au nom de la Manif Pour Tous. Mais le fait-il d'ailleurs? N'est-ce pas là un amalgame dont les médias ont le secret?

  • Par mich2pains - 20/12/2013 - 09:41 - Signaler un abus INSTRUMENTALISES ?

    Bien sûr que NON que ces ...5 petits-jeunes n'ont pas été instrumentalisés par les partis traditionnels ! Qué question ! "Ils ont rejoint d'eux-mêmes l' UMP " comme des grands garçons . Grâce à cet article légèrement orienté , nous savons maintenant que l' UMP compte au moins 5 adhérents , chiffre tout aussi " impressionnant " que le nombre de " Chef-Chefs" à la tête de ce parti !

  • Par Blanche Debasenhaut - 20/12/2013 - 10:10 - Signaler un abus La "Droite bien élevée" ne peut pas se commettre avec le Peuple

    C'est même à ça qu'on la reconnaît !

  • Par Glop Glop - 20/12/2013 - 10:21 - Signaler un abus La messe est dite...

    "... tandis que nous décelons parallèlement une évolution progressive du Front National à devenir un fourre-tout contestataire, très étatiste, libertaire voire païen." - Parce que pour être opposant au mariage pour tous il est nécessaire d'être sous emprise religieuse et contre la libre-entreprise? Et bien mes pépères, vous n'avez effectivement rien compris à rien mais vous êtes jeunes vous apprendrez... à vos dépends. Par ailleurs, l'UMP a déjà annonce depuis des mois qu'il ne reviendrait pas sur le sujet. Sans doute d'ailleurs parce qu'il n'existera plus pour pouvoir le faire. Mouah!Ah!Ah! Bon, ceci étant, qu'en pense les centaines de milliers d'autres opposants qui ne sont pas nécessairement des ultra-cathos politisés?

  • Par vangog - 20/12/2013 - 11:00 - Signaler un abus Les commentateurs n'ont pas l'habitude de voir un parti, le FN

    qui accueille tout le monde, d'où qu'il vienne ethniquement, politiquement, socialement... Alors les pauvres commentateurs qui ont l'habitude de mesurer, avec leur archaïque double-décimètre, les distances qui séparent la case de gauche et la case de droite, ne savent plus où donner de la tête! Cela donne des commentaires d'une affligeante objectivité, genre: "Un parti fourre-tout contestataire, très étatiste, libertaire voire païen" ou: "Ce parti qui fait son miel des peurs etc..." Sans commentaires, les commentaires!

  • Par Equilibre - 20/12/2013 - 11:08 - Signaler un abus Question

    Copé a dit qu'il était pour le "mariage pour tous". Sa présence à la manif, c'était juste pour faire de la récup. Cela a bien marché, apparemment.... . Après, sur ce sujet, je me fous de savoir qui rejoint qui, tant que c'est pour LA bonne raison et que ceux qui récupèrent sont sincères. Là est le problème, donc.

  • Par biturige - 20/12/2013 - 11:50 - Signaler un abus déclinaison

    bonjour Glop Glop,je dis déclinaison pour éviter de parler de dégénérescence .Il faut se rendre à l'évidence ;si j'avais eu le bagage de certains de mes propres petits-enfants ,j'aurais pu présenter le concours de Navale au lieu de Maistrance ,et finir par y parvenir en passant par la petite porte .... Hélas comme vous le savez l'instruction ,ça n'est pas le gin-gin qui réside là -haut ,preuve en est nos Bacs +++++semble-t-il sans la moindre once de bon sens commun .

  • Par simplicissimus - 20/12/2013 - 13:54 - Signaler un abus Futurs cocus!

    Ils disent qu'ils veulent défendre la famille mais ils ont apparemment vocation à être cocus. Qui peut encore croire à aucun des engagements de l'UMP après avoir vu ses dirigeants à l'œuvre quand ils étaient au pouvoir? Aussi bien sous Chirac que sous Sarkozy, l'UMP n'a jamais tenu aucune de ses promesses. Voyez d'ailleurs Copé qui nous fait savoir qu'il était en fait un chaud partisan du mariage homosexuel. Conclusion : ou ces gens de Sens Commun sont des naïfs ou ils rêvent de se retrouver un jour en position éligible sur une liste électorale de l'UMP. Dans tous les cas, ces nouveaux militants feront office d'idiots utiles dans un parti pourtant déjà bien garni en ce domaine.

  • Par Glop Glop - 20/12/2013 - 14:19 - Signaler un abus @ biturige - 20/12/2013 - 11:50

    Pas de honte à avoir été Maistrancier... je suis aussi Maistrancier et sans spécialistes, le haut de la pyramide ne peut faire vivre et opérer la nef sur laquelle les gens de Navale commencent tous comme officier balai spécialiste et magasinier du Gris F21 avant de se voir autoriser à plus de responsabilités souvent acquises par les Maistranciers devenus officiers spécialistes par voie d'EMF. Il n'y a pas de sot métiers, il y a seulement une foule de rôles à tenir pour que la barque avance. Quant aux bacheliers +++++, tout comme les autres niveaux, il y a de tout, des bons comme des insignifiants.

  • Par Solognitude - 20/12/2013 - 17:20 - Signaler un abus @Glop Glop, Biturige

    Diplômes ou pas, je crois que Maistrance amène à une solide faculté d'adaptation; il n'y a rien à regretter. Sur le sujet , parler d'anciens de la manif me semble un peu pompeux, compte tenu de son antériorité; mais cela dit, qu'un relai prenne la suite de ce mouvement me convient parfaitement. On manque amèrement de contre pouvoirs actuellement, semble t-il! Un ex pingouin!

  • Par gliocyte - 20/12/2013 - 18:06 - Signaler un abus Rappelons

    Que dans la charte de La Manif Pour Tous, il est écrit en toutes lettres que ce mouvement est apolitique. Que certains s'en servent comme d'une étiquette est critiquable ( c'est à la LMPT de trancher), mais que les médias se servent ce ces cinq membres pour trouver des arguments en défaveur du FN, est grotesque et malsain au possible. Rappelons que tous les médias, dont vous Atlantico (qui illustriez tous vos articles avec la seule photo d'un jeune au poing levé) étaient solidaires du Pouvoir pour déclarer extrémistes de droite tous ceux qui défilaient au côté de la Manif pour Tous. Le verbe "assumer", comme le mot honneur d'ailleurs, ont-t-ils donc un sens pour vous, Atlantico?

  • Par ヒナゲシ - 20/12/2013 - 20:19 - Signaler un abus Tu parles d'un choix !

    « les anciens de la Manif pour tous qui choisissent l'UMP plutôt que le FN »   Je crains que le seul qui leur reste encore soit entre… la vacuité & l'oubli.   R. I. P. MPT !

  • Par Solognitude - 20/12/2013 - 21:33 - Signaler un abus @ヒナゲシ

    Visiblement, ça vous soucie cette manif pour tous! Pour une fois que les " vrais gens " la ramènent, cela vous fait drôle! Non, ce n'est pas vide de sens, et dans les urnes il n'y aura pas d'oubli. J'ajoute: quand la droite reviendra aux affaires, il faudra au moins exiger que les maires puissent refuser cette idiotie de mariage fourre-tout. Suivant leur conscience!

  • Par Teo1492 - 20/12/2013 - 21:39 - Signaler un abus Quelle bande de couillons !!!!!

    L'UMP (Sarkozy ou Copé) est en réalité favorable au mariage gay !! Mariage gay que l'UMP ne remettra jamais en question une fois au pouvoir...

  • Par ヒナゲシ - 20/12/2013 - 22:08 - Signaler un abus Les faux gens parlent aux *vrais gens* ! Je répète…

    Solognitude : « ça vous soucie cette manif pour tous! » Soucie ? Bien moins que *rire* !   À propos des « urnes », dans lesquelles vous promettez de ne pas vous oublier, le petit hic est que ni UMP ni le FN ne semblent très chauds ni unanimes pour abroger la loi Taubira ; disons que… d'un jour à l'autre, les velléités changent et passent. Et Dupont-Aignan, il promet quoi (j'avoue ne pas avoir pris la peine de me renseigner).

  • Par Solognitude - 20/12/2013 - 22:20 - Signaler un abus Mais non!

    Les Américains sont déja revenus sur ce genre de chose. Et leurs partis ne sont pas forcément plus cons que les nôtres. Quand cette plaisanterie de mariage sera suffisamment contestée par leurs administrés, les politiques trouveront bien les arguments qui conviennent pour un retour sans états d'âme. La famille redeviendra bien en odeur de sainteté après ce passage à vide!

  • Par Solognitude - 20/12/2013 - 22:57 - Signaler un abus @ヒナゲシ

    Désolé pour cette faute d'orthographe! Je précise: Les vrais gents dans le contexte, ce sont ceux qui bossent, qui payent, qui sont dans la réalité au quotidien de ce qui constitue leur existence, et qui subissent sans trop pouvoir ou penser réagir. C'est pourquoi cette manif est assez exceptionnelle et pourrait bien dans l'avenir concerner d'autres sujets. Pour ce qui concerne les partis, je penche plutôt pour le parti libéral qui semble actuellement en gestation. Et qui va se marier avec l'UDI. Mariage pour tous, avez vous dit?

  • Par Actias - 20/12/2013 - 23:23 - Signaler un abus C'est mignon

    Ils croient vraiment qu'il existe une différence de point de vue entre l'UMP et le PS ? La marque est différente mais l'usine de production est la même. Sérieusement, les élites UMP n'ont jamais été opposées à cette réforme de civilisation qui va dans le bon sens, celui du marché et de deconstruction du peuple Français.

  • Par Glop Glop - 21/12/2013 - 01:22 - Signaler un abus @ ヒナゲシ - 20/12/2013 - 22:08

    Sans chercher à débattre du pour ou du contre, chacun son opinion, juste une réaction à la vôtre pour vous préciser que vous faites une erreur: l'UMP a déjà annoncé qu'elle n'abrogera pas au lendemain même du vote, mais l'abrogation est au programme du Front National et reprécisé cette semaine même vers le 17/12 lors d'une interview de Marine Le Pen.

  • Par Le gorille - 21/12/2013 - 01:42 - Signaler un abus Sens commun : déjà digéré

    Ces 5 personnes n'en ont guère, de "sens commun" ! Quelle idée de se jeter dans les bras de l'UMP qui les phagocytera tout crus... d'autant que les ténors, avec leur Union civile sont très exactement sur la même longueur d'onde que Taubira. L'Union civile n'est qu'un leurre. Bref, "sens commun" est à peine né qu'il est déjà digéré : l'article se noie d'ailleurs en lieux "communs".

  • Par cloette - 21/12/2013 - 08:43 - Signaler un abus @gorille

    Les choses étant ce qu'elles sont, et le pragmatisme étant en général une bonne stratégie, il vaut mieux une "union civile", qu'un "mariage pour tous" , ce qui évite pour les homosexuels, le ridicule , un mariage étant par définition une union d'un homme et d'une femme, symbole de procréation naturelle nécessaire au bon fonctionnement du renouvellement des population, et surtout qui évité une revendication d'égalité encore plus grotesque, revendication nécessitant les gamètes, des éprouvettes et tutti quanti et des "nouveaux droits à l'enfant" qui transforment celui ci en objet de consommation, revendication qui présage le pire dans un futur devenu sinistre. L'union de couples homos existe déja, qu'elle soit officiellement acceptée, ne changera rien , l'avantage est qu'elle interdira tout excès , en permettant au maximum l'adoption d'enfants qui sauront quels sont leurs parents biologiques, car l'essentiel est là . On peut dicuter sur les formes de l'adoption, l'enfant saura d'où il vient et restera libre.....

  • Par Le gorille - 21/12/2013 - 09:06 - Signaler un abus Pas d'accord du tout

    @ Re: Cloette - C'est une véritable démission que vous proposez là... Personne n'empêchera la cohabitation, mais pourquoi donc l'officialiser ? La Société, la République pour nous, n'a rien à y gagner... et ne pas officialiser ce genre de situation est un obstacle pour l'adoption des enfants, même s'il peut exister des cas d'adoption, qui deviennent alors des cas spécifiques et non pas automatiques... Non, vraiment, pas question de laisser faire : ce n'est pas un moindre mal, mais plutôt la déliquescence.... que la loi Taubira "sacralise". Bon, optimiste rêveur, cela n'aura qu'un temps. Mais aussi très pessimiste pragmatique, peut-être même que la disparition (quasi inéluctable semble-t-il à moins d'un miracle ou d'un sursaut moral) de la civilisation occidentale mettra tout le monde d'accord !

  • Par cloette - 21/12/2013 - 09:46 - Signaler un abus @gorille

    re Je suis ,je confirme une fervente opposante à la loi Taubira .C'est juste éviter le pire que je veux, l'idéal étant ces cohabitations de fait non officielles effectivement, mais le mal est déja fait ... D'autre part , il me vient deux idées différentes la première est que ces homosexuels sont les idiots utiles actuellement d'une chose qui les dépasse , la deuxième c'est qu'ils vont finir par s'en rendre compte eux même ... Suis je trop optimiste ?

  • Par Le gorille - 21/12/2013 - 21:22 - Signaler un abus Trop optimiste

    @ Cloette Sur le dernier point, je crains que vous ne soyez trop optimiste...

  • Par marcogr - 22/12/2013 - 18:27 - Signaler un abus Quelle prétention que la votre...

    @cloette Vous écrivez "ces homosexuels sont les idiots utiles" ...je ne suis pas homosexuel mais me demande franchement ce qui vous permet de parler de la sorte... Si les homosexuels sont des idiots utiles c'est uniquement dans l'esprit d'idiots inutiles ...

  • Par marcogr - 22/12/2013 - 18:31 - Signaler un abus LMPT critique officielement l'UMP...

    Comme c’est drôle.. Sur le site officiel de la manif pour tous on trouve : "Le Parlement européen prépare une "Loi Taubira européenne" – L’UMP est d’accord" http://www.lamanifpourtous.fr/fr/fil-d-infos-fr/1020-le-parlement-europeen-prepare-une-loi-taubira-europeenne-l-ump-est-d-accord Si l'idée de la Loi Taubira européenne est une désinformation dont LMPT a le secret, la critique de l'ump par contre est bien réelle....En critiquant l’UMP et en l’infiltratnt en même temps, LMPT manipule donc même ses sympathisants….

  • Par cloette - 26/12/2013 - 22:25 - Signaler un abus réponses

    @marcogr Idiots utiles veut dire qu'ils se font utiliser sans s'en rendre compte, mais peut-être en effet certains ne sont pas idiots et s'en rendent compte ! En tout cas ils se font utiliser , disons ....du "gagnant- gagnant" . Utiliser par qui me direz vous ? eh bien, cherchez ! qui cherche trouve ! @gorille,peut-être suis-je trop optimiste en effet, je l'avoue!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Arnaud Bouthéon

Arnaud Bouthéon, 40 ans, est un des co-fondateurs de Sens Commun.Après une expérience dans le sport business et l'événementiel, il a rejoint le mouvement social opposé à la Loi Taubira pendant plusieurs mois de novembre 2012 à mai 2013. Il est actuellement consultant auprès de diverses institutions.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€