Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 29 Juin 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Fera-t-on au PS le même chantage sur ses alliances avec l'extrême gauche que celui fait à l'UMP avec le FN ?

Après un premier tour qui a porté Marine Le Pen à 18%, place au jeu des alliances. Si les soutiens de Joly et Mélenchon à Hollande n'ont guère suscité de réactions, le devenir des voix du FN semble poser plus de problèmes.

La semaine Goldnadel

Publié le

Je vais me livrer à un exercice difficile. Faire comme si je n’avais pas entendu les commentaires des commentateurs. C’est un exercice périlleux car leurs analyses polluent les esprits pourtant les plus prévenus contre eux. Je vais le faire néanmoins, car une fois de plus, je constate qu’ils se sont trompés et que, très certainement, ils continueront à le faire avec la même morgue, avec la même assurance, en oubliant leurs bévues aussitôt qu’elles sont constatées. Ils n’avaient pas vu Marine Le Pen aussi haut, ils avaient même vu Jean-Luc Mélenchon devant elle. En réalité, ils n’avaient pas voulu voir.

Aujourd’hui ils expliquent doctement que la stratégie de Nicolas Sarkozy a échoué et que celle-ci aurait même profité à Marine Le Pen.

Et si, une fois de plus, ils se trompaient. Et si, l’addition des voix de droite et d’extrême droite ne signifiaient pas tout simplement l’exaspération montante du peuple Français ? Et si, au contraire, l’échec relatif de Nicolas Sarkozy était à rechercher, non seulement dans ses renoncements du passé, mais encore dans le fait qu’il a joué petit bras dans sa campagne du premier tour ? A-t-il fait vraiment le procès des corps intermédiaires, à l’arrogance inversement proportionnée à leur défaut de toute légitimité ? A-t-il vraiment su prendre la mesure d’une affaire Mohamed Merah qui lui livrait tristement sur un plateau tous les ingrédients qui composent aujourd’hui la véritable haine raciste dans ce pays ? Et si, déjouant effectivement tous les pronostics, Nicolas Sarkozy savait montrer à un peuple encore riche de sa sagesse et de son bon sens les bienfaits de la théorie de la relativité en politique ?

Je reste toujours convaincu d’une chose : à l’anti-sarkozysme qui constitue la trame unique du message - par ailleurs délibérément insipide - de François Hollande doit être opposée l’obscénité d’une alliance entre le parti socialiste et ses alliés d’extrême gauche. Si ce combat culturel avait été mené depuis des années, jamais le candidat socialiste n’aurait eu l’audace tranquille d’appeler nommément Jean-Luc Mélenchon et Eva Joly à venir le rejoindre. Le moment n’est-il pas venu, pour les tenants de la droite démocratique de mettre la gauche socialiste au pied du mur en lui indiquant clairement que si elle ne renonçait pas à ses alliances extrémistes, elle en tirerait désormais toutes conséquences aux élections législatives ? Jusqu’à quand va durer ce chantage unilatéral qui vicie la vie politique française ?

 

La semaine dernière, je racontais comment Le Monde avait tenté d’utiliser l’affaire Breivik dans le cadre d’un amalgame, que par ailleurs il dénonce régulièrement, pour présenter l’historienne Bat Ye’or comme l’une des inspiratrices du terrorisme norvégien.

Libération a fait encore plus fort. Dans l’article du 16 avril intitulé « La blogosphère de la haine », la correspondante en Scandinavie Anne-François Hivert fait dire à un certain Lars Gule qu’elle présente comme un « philosophe » : « Ces sites ( néoconservateurs) fonctionnent comme des caisses de résonance, où ceux qui les fréquentent ne reçoivent aucune opposition, mais uniquement des réponses qui confirment leur vision du monde ». En conséquence, des idéologues, tels que Bat Ye’or mais aussi l’écrivain américain Robert Spencer, directeur du blog Jihad Watch, ont leur part de « responsabilité. ». Renseignements pris, le « philosophe » a été condamné pour des faits de terrorisme d’extrême gauche.

Décryptage vertigineux : l’idéologie d’extrême gauche en majesté interdit systématiquement toute réflexion sur l’affaire Merah, en brandissant simultanément les risques de l’amalgame raciste ou de l’exploitation politique indue, alors même que les motivations du meurtrier sont sur la table, en revanche et sans aucun élément, sa partie la plus extrême n’hésite pas à livrer en pâture les noms d’intellectuels qui n’ont jamais utilisé le moindre appel à la violence.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par xm - 23/04/2012 - 15:35 - Signaler un abus C'est une question de logique

    A l'heure actuelle, vu les résultats du premier tour, Hollande ne peut que passer qu'avec des voix du FN. C'est mathématique. Vu le comportement de certains socialistes dans leur collectivités locales, on peut se poser des questions. Quand on invente des cabales pour révoquer des agents dénonçant des encadrants pervers narcissiques, on peut se demander si on est encore en démocratie.

  • Par jonas75 - 23/04/2012 - 15:43 - Signaler un abus NON

    Non parce qu'aux dernières nouvelles le front de gauche n'est pas un parti xénophobe.

  • Par jonas75 - 23/04/2012 - 15:44 - Signaler un abus NON

    Non parce qu'aux dernières nouvelles le front de gauche n'est pas un parti xénophobe.

  • Par Vent d'Ouest - 23/04/2012 - 15:45 - Signaler un abus Courage Mr Goldnadel

    Ayant eu le courage de dire la vérité, vous vous êtes exposé aux foudres de la pensée unique façon gauchiste. La seule pensée bientôt autorisée. Tenez bon la barre!

  • Par EuroWarrioR - 23/04/2012 - 15:52 - Signaler un abus Quand je lis un tel papier,

    Quand je lis un tel papier, je me dis mieux vaut tard, presque à l'arrache, que jamais. Pour démontrer "l'obscénité" d'une telle alliance, dont la liberté d'expression d'atlantico semble susceptible d'être seule et dernière à pouvoir permettre d'en faire un certain écho - tant qu' on empêchera évidemment le moindre milliardaire ambigü de s'introduire dans son capital, ce qui n'est pas gagné - 2 semaines cela va être assez serré, et cela sans compter sur la bienveillance de nos médias. Mais je ne suis pas d'accord quant au " combat culturel " à mener. Les électeurs d'extrême gauche le sont peut-être encore, pas tous, mais son premier rôle fût celui de rabatteur de brebis égarées pour celles pensant que PS et UMP étaient à considérer au même rang. Hors le PS est porteur de Marxisme et de Trotskysme dans ce qui se fait de plus fallacieux. Voilà pourquoi le bipartisme inévitablement imminent,- ici encore mieux vaut tard que jamais, le retard sur les USA se compte en décennies - suppose déjà les alliances de part et d'autre. Les questions demeurant seront, qui saura mener ces alliances le plus intelligemment et le plus efficacement, car le temps nous est compté.

  • Par guy d'U5D - 23/04/2012 - 15:56 - Signaler un abus 2 ème tour et futures législatives

    Pour que l'UMP puisse obtenir une large majorité de suffrages FN au 2 ème tour il suffirait aux futures législatives qu'il se conduise comme le fait sans scrupules la gauche depuis des lustres : En cas de triangulaires le candidat de droite le moins bien placé devra se retirer AU PROFIT DE CELUI ARRIVE EN TETE....point barre. Ce serait Hollande qui en ferait un fromage !

  • Par Laulau - 23/04/2012 - 15:59 - Signaler un abus Maréchal

    .... nous voilà, devant toi le sauveur de la Fraaaaance ...... Et bien dit-donc Goldnadel, vous ne manquez pas d'air. Mais ne vous réjouissez pas trop, Marion Le Pen n'a fait que s'approcher du score de l’extrême droite en 2002 (plus de 19%) et le fascisme en France n'a pris le pouvoir que grâce aux armées nazis. Vous avez encore un long chemin à parcourir avant de faire de la majorité des français, des bas du front dans votre genre.

  • Par LeLiberal - 23/04/2012 - 16:01 - Signaler un abus La droite la veut bien cette situation

    Sinon, elle aurait depuis lontemps fait alliance avec le FN et / ou attaquer les alliances PS / extrême gauche. Est-ce par manque de courage? sans doute mais qu'elle assume.

  • Par carioca - 23/04/2012 - 16:04 - Signaler un abus @lorentso

    caricature.... quand tu nous tiens.. où avez vous lu que MLP se réclamait de Pétain? pour un parti nationaliste, il serait un peu fort de café de se réclamer de qqun qui a cédé devant l'ennemi!! quel sang le FN a t'il sur les mains? En revanche, le PC, de par son nom, se réclame d'une histoire avec 100 millions de morts. Avant 42, le PC français était allié des nazis et le sang qu'il avait sur les mains n'était pas toujours allemand.. Mélanchon cite à l'envie des assassins tels que guevara, castro, chavez aucun des 2 fronts n'est sympathique, mais si Hollande accepte la boue rouge....

  • Par Laulau - 23/04/2012 - 16:04 - Signaler un abus @Guy

    "En cas de triangulaires le candidat de droite le moins bien placé devra se retirer AU PROFIT DE CELUI ARRIVE EN TETE" Sauf que l'essentiel de l'argumentaire et du soit-disant programme du FN est diamétralement opposé au libéralisme de Sarkozy. Le report des voix va être dur et dans les deux sens!

  • Par ZOEDUBATO - 23/04/2012 - 16:05 - Signaler un abus Le FN remercie le PS et le Front de gauche pour leurs aides

    Ces 3 Partis ont la même logique et la même éthique : exclure tout ce qui n'est pas eux NS proposait une politique démocratique, ouverte et solidaire pour résoudre ce problème de régulation de l'immigration qui est devenu un problème de société pour les pauvres gens qui en supporte les conséquences économiques, sociales et culturelles Mais devant, d'un coté une politique clientéliste qui proposait une régularisation massive et le vote des étrangers et de l'autre une politique d'ouverture et d'alliance ; ils ont eu peur que la régulation et le contrôle soient insuffisamnt sévère et ont reporté leur voix de NS à MLP Le 2ème tour se jouera aussi sur le contrôle des flux migratoire

  • Par walküre - 23/04/2012 - 16:07 - Signaler un abus En avant droite toute !

    Le FN a le vent en poupe. Il n'a besoin de personne comme BB en Harley Davidson. Des alliances ? Pour faire quoi ? Pour obtenir des postes, pour se discréditer et se compromettre ? Non, le FN doit rassembler avec des gens qui viendront à lui. Le FN accueille mais ne se vend pas. Quel intérêt les électeurs FN auraient-il à voter Sarkozy alors qu'il suffira d'attendre la chute de Hollande dans les deux ou trois ans, au cas où ce dernier serait élu ? L'électeur frontiste s'il a de la suite dans les idées s'abstiendra au second tour, voire votera Hollande, une façon d'accélérer l'Histoire en quelque sorte.

  • Par slavkov - 23/04/2012 - 16:08 - Signaler un abus déjà vu ...

    ... une fois de plus ce ne sont pas les électeurs de droite qui foutent la trouille noir aux cadres d'ump, les socialistes, les agitateurs gauchistes, la bienpensance oui et une certaine "presse" qui lynche avant d'avoir jugé ...

  • Par Laulau - 23/04/2012 - 16:10 - Signaler un abus @carioca

    "Avant 42, le PC français était allié des nazis" Le colonel Fabien a exécuté le premier attentat contre l'armée nazi en aout 1941 dans le metro parisien et les premiers réseaux de résistant du PC date de fin 1940 en Bretagne. Ah et puis, pour les 100 millions de morts, mettez vous au courant, certain de vos amis disent 300 millions, d'autre 30 millions ....mettez vous d'accord une fois pour toute. Et puis tant que vous y êtes visez gros: un milliard, ça me parait bien!

  • Par EuroWarrioR - 23/04/2012 - 16:12 - Signaler un abus Le deuxième tour se jouera

    Le deuxième tour se jouera aussi sur le visage que l'on veut pour la France, voire l'ADN pour aller autant au fond des choses que possible

  • Par golvan - 23/04/2012 - 16:17 - Signaler un abus @laurentso

    Je vous soupçonne d'être en manque chaque dimanche soir dans l'attente de la chronique de Goldnadel du lundi. Au sens français du terme vous êtes un homme de gauche, ce qui ne fait pas de vous forcément un imbécile, mais lorsque vous intervenez en réponse à Goldnadel vous répétez toujours la même chose, inlassablement, en l'insultant et en l'accusant systématiquement d'être un terrifiant réactionnaire. Il y a semble-t-il beaucoup de haine chez vous, au point d'oublier les références marxistes du front de gauche, qui ne s'en cache d'ailleurs pas, les communistes français n'ayant jamais cru bon, contrairement à leurs homologues italiens, de renoncer au marxisme le plus obtus. Mais apparemment à vos yeux tout ça est bien innocent et le bilan communiste doit être globalement positif. Il semble toutefois que les électeurs ne vous aient pas suivi dans ce raisonnement et que le communisme reste un repoussoir pour beaucoup de Français, d'où la déception du si sympathique Mélenchon. Les arguments de l'extrême-gauche sont "parfois contestables" à vos yeux, c'est là tout le problème. Et c'est justement cette attitude relativiste hémiplégique que dénonce Goldnadel, ni plus ni moins.

  • Par laurentso - 23/04/2012 - 16:25 - Signaler un abus @golvan

    "Je vous soupçonne d'être en manque chaque dimanche soir dans l'attente de la chronique de Goldnadel du lundi." Bon, n'exagérons pas, j'ai d'autres centres d'intérêt dans la vie ; mais il y a un peu de vrai dans ce que vous écrivez! Goldnadel est une cible facile, mais depuis hier soir, j'en ai une autre, un peu plus coriace parce que plus sournoise. Cela dit, votre lecture du susnommé est bien indulgente ; Goldnadel fait partie de cette extrême droite israélienne qui considère qu'il vaut mieux s'associer à Le Pen qui se contrefout des Palestiniens que de l'extrême-Gauche qui s'en fout moins. (Qui s'y intéresse parfois de manière maladroite, d'ailleurs, mais c'est un autre sujet). Et oui, le FN est un parti "pétainiste", son objectif est la "Révolution Nationale", Le Pen a cité ces mots hier soir! Quand à écrire qu'il n'a pas de sang sur les mains, comme l'a écrit quelqu'un ici, faut être sacrément borné.

  • Par Tuffgong - 23/04/2012 - 16:31 - Signaler un abus ça sent le sapin pour notre

    ça sent le sapin pour notre petit président.

  • Par Equilibre - 23/04/2012 - 16:39 - Signaler un abus L'islamo gauchisme est de retour et pour longtemps

    plutôt que de supputer sur son éventuelle existence, il vaut mieux écouter et suivre Zemmour et Naulleau dans leurs pérégrinations qui ont eu le bon goût d'inviter Mr Guilly qui nous a fait part du premier vote ethnique connue en France, en 2007. http://replay.fr/zemmour-naulleau-le-multiculturalisme-a-la-francaise-415445 A rajouter la maxime: le peuple vote mal, changeons le peuple (très adapté pour le FDG). Rajout perso: le nouveau est beaucoup mieux que l'ancien qui ne sait rien faire, à part être xénophobe. Plus l'appel au vote pour Pays-bas des imams au premier tour. Un livre "La gauche et la préférence immigrée". http://www.plon.fr/ficheLivre.php?livre=9782259215992 Je rajouterai le droit de vote aux élections locales. Je passe sur le débat sur le Hallal auquel nous avons eu droit qui nous appris que nous payons parfois un impôt caché. Mais là, gauchisme n'est plus le mot. A EELV, Duflot ne doit pas prononcer le mot porc http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/pourquoi-cecile-duflot-n-a-t-elle-72746 Avec liens en bas. Pour le PS, trop long. Suffit de voir Tartine au Brie et ses piscines Hallal et les liens du dessus.

  • Par golvan - 23/04/2012 - 16:43 - Signaler un abus @laulau

    Que le colonel fabien ait assassiné un officier allemand dans le métro, entraînant l'exécution de très nombreux otages en représaille, c'est une chose. Mais le PC avait été interdit en France non pas par de supposés fascistes mais par le gouvernement issu du Front Populaire, en raison du pacte germano- soviétique. La Résistance en France n'a pas été un monopole FTP, loin de là, en particulier en Bretagne, et tous les courants politiques y coexistaient . Demandez un peu aux Finlandais le bonheur qu'ils ont eu à se battre contre l'armée rouge alliée aux nazis, puis à son retour avec les mêmes exactions, cette fois-ci du côté des vainqueurs alliés. Quant aux millions de morts dus au communisme c'est une tragédie qui se passerait bien de votre humour à base d'arithmétique. Cette capacité typiquement française à excuser les exactions du communisme est à la base même de l'étonnement des étrangers, incluant bien sûr tous les habitants des anciennes "démocraties populaires", devant les particularités du spectre politique français.

  • Par Bleubleu - 23/04/2012 - 16:49 - Signaler un abus Le "chantage"

    Tout de suite les grands mots...C'est vrai qu'à gauche on joue les moralisateurs quand la droite veut s'allier avec l'extrême droite, souvent avec mauvaise foi. Mais enfin si les électeurs marchent, c'est leur problème! Ce sont des adultes il me semble... Le "chantage" ici, c'est comme la "prise d'otage" lors des grèves de train ou le "terrorisme" de petits vandales d'extrême gauche. La rhétorique infantilisante utilisée par l'intelligentsia de droite pour éviter d'assumer son positionnement idéologique. Car contrairement aux alliés du PS, habitués à se vendre pour un crouton de pain, le FN est lui en position de dicter ses conditions à l'UMP, et ce depuis des années. La droite "classique", qui n'a jamais eu de cohérence à la base, explosera mécaniquement le jour où elle s'allie avec le FN. Elle veut éviter cela pour préserver son système partisan de distribution des postes mais ça finira par arriver. On aura alors un grand parti de droite nationaliste, dans lequel Maître Goldnadel pourra fonder un club, en compagnie de son collègue l'inénarrable Collard.

  • Par Karamba - 23/04/2012 - 16:49 - Signaler un abus Si Lepen avait été au deuxième tour...

    ... Hollande aurait gagné avec probablement 80% de voix. Comme en 2002. Le score en dur (militants) des Lepen, on l'a vu en 2007 : 5 % gros maximum. Le reste c'est de l'électorat générique de droite mécontent de Sarkozy. Mais cet électorat sera encore plus mécontent après 5 ans de dictature PS verts cocos. Donc on fait quoi? Un record de mécontentement?

  • Par ACL - 23/04/2012 - 16:51 - Signaler un abus Réponse au titre

    Dans les supports de la bien pensance et chez les manipulateurs du camp du bien certes non. On louera même cette alliance tellement désirée par les français.

  • Par EuroWarrioR - 23/04/2012 - 16:53 - Signaler un abus J'avais oublié cette autre

    J'avais oublié cette autre pathologie socialiste qui semble systématiquement vouloir intéresser l'avenir de la France et de l'Europe au conflit israelo-palestinien, avant de dériver sur des tentatives de conversion de l'interlocuteur à un antisémitisme des plus primates. Et dans le même temps ces gens vont comparer les électeurs et le parti de Marine le Pen à des champions de la solution finale, dignes et légitimes héritiers d'Adolf Hitler. Il y a là une contradiction dans la construction de cette logique

  • Par Karamba - 23/04/2012 - 16:55 - Signaler un abus @ Bleubleu

    système partisan de distribution de place à l'UMP? Genre Martin Hirsch ou Amara? Parce que c'est vrai qu'entre les Lepen ou les Delors - Aubry qui se passent la place entre générations, voire les ex qui se refilent la candidature à la présidentielle (Royal - Hollande), on n'est pas du tout dans une distribution de place partisane, on est plus proche de la consanguinité...

  • Par EuroWarrioR - 23/04/2012 - 17:02 - Signaler un abus Et le comble du comble c'est

    Et le comble du comble c'est qu' il n'est pas un parti qui compte plus de juifs parmi ses cadres que le parti socialiste, ce qui nous amène à une troisième contradiction : Peut-on être à la fois le parti du sang contaminé et le parti du changement ?

  • Par a.l.l. - 23/04/2012 - 17:10 - Signaler un abus GUTS

    En avoir ou pas : Godanel en a.

  • Par le Gône - 23/04/2012 - 17:22 - Signaler un abus Une fois n'est pas coutume...Bravo!!

    et j'ajoute "tout plutot que la gauche.et ses alliés satliniens.(et si je devais revoter en 2002..c'est ce que j'aurais du faire..!!)

  • Par Diable - 23/04/2012 - 17:51 - Signaler un abus Très bon article et très courageux

    Très bon article et très courageux (cf. les réactions rétrogrades ci-dessous). S'il y a une pétition à signer, je suis des votres. Comme vous, ce n’est pas tant qu’il n’y ait pas d’alliance avec le FN c’est qu’il y en ait avec le PC et autres partis ouvertement anti-républicains !

  • Par jesuismoi - 23/04/2012 - 17:56 - Signaler un abus C'est pas beau, mais il le faut

    Dénoncer cette alliance du PS avec un parti extremiste ne suffit pas, Il faut aussi faire comme eux !. utiliser leurs méthodes qui fonctionnent malheureusement. Une chose qui me frappe, c’est la relative mollesse des partisans UMP (qui n’ont jamais été formés à çà, d’ailleurs…). Les mots des discours, soit disant violents pour la vierge PS effarouchée, ne pèsent rien en réalité. Il est beaucoup plus efficace de venir pourrir les sorties de FH, à chaque bain de foule, créer des altercations, les filmer… tendre des pièges et les filmer, faire des multitudes d’articles à l’AFP pour un oui ou pour un non….. exister, en fait, et se montrer ! Pour eux, çà marche bien : NS ne peut plus répondre à une invitation (exemple le piège de ‘’Elle/Sciences Po’’), il ne peut plus faire de bains de foule, ou même déambuler sereinement sans risquer un esclandre ou une provocation. Il ne faut plus laisser le terrain libre… car c’est la base de tout, le terrain. Et voyez comme FH en profite… pas une occasion sans rappeler que, lui, il peut aller au devant des Français. Ce point là est pour moi très très très important. C'est peu élégant, j'avoue, mais absolument né-ce-ssaire !

  • Par Obsédé Textuel - 23/04/2012 - 17:56 - Signaler un abus Fabuleux !!

    "- Je préfère petit-déjeuner, en tout bien tout honneur avec Marine Le Pen plutôt que de dormir avec Jean-Luc Mélenchon, Pierre Laurent et Noël Mamère. Quand bien même leur union aurait été célébrée à l’Hôtel de ville !" Là çà envoie du bois ! Superbe M. Goldnadel ! Une citation qui restera.

  • Par jesuismoi - 23/04/2012 - 17:59 - Signaler un abus en voici la démonstration :

    Il est trés mal à l'aise, là.... notre ami FH ! www.dailymotion.com/video/xq9vcb_bure-francois-hollande-et-michel-marie-se-tutoient_news Une altercation lors de laquelle il va esquiver en bredouillant ! (voire jusqu'au bout)

  • Par Benvoyons - 23/04/2012 - 18:17 - Signaler un abus Bravo monsieur Goldnadel. c'est toujours un plaisir.

    Concernant Laurentsso il pu Staline aussi sous les "aisselles" à force de lécher le cul du même "aisselles"

  • Par Skagerrak - 23/04/2012 - 18:23 - Signaler un abus Chercher l'alliance

    Hollande a laissé le sale boulot à Mélanchon : drainer le maximum d'émigrés et de musulmans puisque la classe ouvrière est en voie de disparition . Le Front de Gauche a fait le boulot , mais c'est MLP qui est passée devant lui . Le vote antisarko a fait le plein . Si la Droite est un peu plus maligne que d'habitude , elle a toutes les chances de gagner . Chacun ses extrèmes , il n'y a pas à faire de chichis !

  • Par Carcajou - 23/04/2012 - 19:05 - Signaler un abus ça tombe mal

    @Laulau - 23/04/2012 Le PCF a basculé massivement dans la Résistance avec ses cellules prêtes au combat (?) à l'automne 1941. Votre argumentation concernant Fabien pêche par la date même : opération Barbarossa = juin 1941. Fabien a donc commis son attentat 2 mois après l'attaque de l'URSS par les Nazis. Je ne retire rien au courage et à l'action menée par les communistes de base endoctrinés et qui croyaient à un idéal. mais les motivations des dirigeants du PCF doivent être considérées avec objectivité au regard de l'histoire de ce magnifique parti qui prônait encore au début des années 80 l'internationale alignée sur Moscou. PS: J'ai mis une majuscule à Nazi et n'en met pas à communiste car la majuscule est élitiste et je ne veux pas froisser les derniers marxo-lénino-stalino-trotskistes, ni les maoïstes, ni les polpotistes, ni les kimjongistes (liste non exhaustive).

  • Par guy d'U5D - 23/04/2012 - 19:42 - Signaler un abus RESULTAT du SECOND TOUR

    A mes chers socialos ,cocos ,verts -pastèques, prolos à Poutou Inutile d'aboyer dans vos goulags ,SARKO VA REPASSER.. Pas de beaucoup certes ,mais suffisamment pour vous moucher sur le poteau. C’est Hollande qui va nous faire un fromage . je jubile à l’avance à l’idée de voir sa tronche déconfite . Mais pas de panique sur le Potemkine : votre violeur est surveillé de prés , vos voleurs du Sud et du Nord sont mis en examen , Eva malgré sa condamnation en appel vient d’être pardonnée par vos juges, les policiers sont étroitement encadrés , le sang contaminé est un lointain souvenir , nos agents secrets ont payé leur sabordage du rainbow varrior , et tous vos sans papiers ont ceux de la sécu et de la Cmu . Il vous restera - comme à vos chères habitudes- à manifester et beugler dans les rues pour réclamer ce que vous n’avez pas pu obtenir dans les urnes Ah j’oubliais le 6 mai ,c’est la fête à la sainte Prudence……..

  • Par Carcajou - 23/04/2012 - 19:52 - Signaler un abus Bon Dieu, mais c'est bien sûr

    @Karamba - 23/04/2012 - 16:49 Excellente analyse. L'électorat du FN comme l'affirme les bien-pensant est un électorat contestataire qui vote par dépit. Le noyau dur se situe à 5%, la preuve en 2007. Les chiffres suivants le prouvent. Résultat du FN à la présidentielle: 74 = 0,75% 81 = Le Pen n'obtient pas les 500 signatures (tiens! tiens!) 88 = 14,38% 95 = 15% 2002 = 16,86% 2007 = 10,44% 2012 = 18% Pour un parti voué aux gémonies et faisant l'objet d'attaque de tous bords - ce que vous déplorez lorsque Sarkozy connait le même traitement - reconnaissez que la progression est constante. En 2007, certains électeurs se sont laissés berner par Sarkozy le bonimenteur, son numéro n'a pas pris en 2012. Si le FN s'allie par un accord de parti avec les branleurs de l'UMP, il n'aura plus ma voix. Il est temps de remettre ce pays sur les rails et avec des types du calibre de Sarkozy aux affaires depuis 10 ans ou Copé qui se fait étendre dans un échange tout simple par Royal ou Juppé qui a tant de convictions qu'il se prostitue pour un maroquin - après l'affaire BHL et la Libye, il aurait du barrer -, je ne vois pas comment la situation peut s'améliorer. Amicalement.

  • Par jesuismoi - 23/04/2012 - 20:51 - Signaler un abus Les électeurs de F.Bayrou

    qui ont le coeur à gauche ont préféré voter Hollande dès le 1er tour, afin d'assurer le coup. C'est la seule explication que je vois. Car le courant était fort au départ, et cette lente baisse progressive n'avait déja aucune explication rationnelle depuis des semaines. Les 9% ne seront pas forcément acquis par NS, il restera des déçus qui s'abstiendront..... peu je l'espère.

  • Par vangog - 23/04/2012 - 21:07 - Signaler un abus Moi, ce qui me fait peur, c'est le manque de courage de Flamby!

    Qu'après cinq de "quasi"inactivité et de réflexion ne surgisse du cerveau embrumé de Flamby que l'anti-sarkosysme primaire", n'est que l'illustration de son inconsistance verbeuse. Mais refuser les débats avec un homme comme Sarkosy, qui pourrait le sortir de son apathie idéologique et lui faire parler enfin un langage de vérité et de sincérité, est, selon moi une erreur stratégique et un manque de courage. Pendant toute la campagne Socialiste, nous avons du subir le leitmotiv Pavlovien de la dénonciation du "bilan de sarko", et nous n'aurons, après l'élection de Flamby, que la dénonciation de la responsabiilté de Sarkosy dans l'inaptitude de flamby à résoudre les problèmes de la France. C'est ainsi que fonctionnent les idéologies, en se défaussant sur les hommes de leurs impuissances, et Flamby le lâche n'y dérogera pas...

  • Par nomaur - 23/04/2012 - 21:25 - Signaler un abus Désolant Goldnadel

    faute de talent, Mr Goldnadel a trouvé son petit créneau idéologique pour exister à l'instar des Elisabeth Levy, Robert Ménard and Co. La Bêtise dans toute sa splendeur !

  • Par Sancelrien - 23/04/2012 - 21:50 - Signaler un abus walküre a tout compris

    Au deuxième tour, il faut voter Hollande.

  • Par le_duff - 23/04/2012 - 22:12 - Signaler un abus avant de lire les commentaires qui pourraient nuancer mon propos

    Merci M. Goldnadel. Rêvons un peu... Et si 2012 qui a déjà avec ce premier tour renversé pas mal d'idées reçues : Sarko trop a droite (il a siphonné Bayrou en étant droitier et pas MLP, sans que le réservoir Bayrou ne soit tari) MLP explose le front de gauche, la vague rose est très contestable : Si les français voulaient Hollande, il ne ferait pas un score aussi médiocre, historique pour le PS mais on oublie que Mélanchon ne pèse pas autant que le PC de 1981. Bref et si on pétait enfin ce tabou : La droite doit se démerder seule alors que le PS est toute heureuse de négocier avec toutes les formes de communismes? Les cocos pas xénophobes? ça reste à démontrer mais le front de gauche à la fois internationaliste anti-français et à la fois anti-européen est mille fois moins cohérent que la FN. La sanction des urnes est clair à ce sujet. Bref, l'équation paraît insoluble à Sarkozy mais ne semble guère plus évidente à Hollande. Ce dernier mise tout sur le rejet du premier sans se dévoiler, sans mettre en avant ses propositions ni ses qualités. ça peut passer... Mais si on prend conscience que le prochain président devra batailler ferme en Europe...

  • Par le_duff - 23/04/2012 - 22:17 - Signaler un abus Hollande et Tesson

    Bref comme dit Tesson : Si Hollande était franchement plus désiré que Sarkozy poussé dehors, les résultats auraient du être franchement différents. Pourquoi Sarkozy peut faire 31% en 2007 avec un Le Pen au score de Mélanchon de 2012? Je maintiens que ça va être très très dur pour Sarkozy mais c'est pas un plébiscite qui se profile pour Hollande... Autant dire qu'il va se réjouir de faire alliance avec des marxistes et que les triangulaires de juin verront le FN entrer à l'assemblée nationale en cas de victoire hollandaise. Comme quoi la seule vérité annoncée et vérifiée c'est que le FN, pour le moment - tant que l'alliance FN / UMP apparaît plus scandaleuse que PS / PC - prospère sur les bons scores du FN. ça ne durera pas. C'est le message évident de 2012.

  • Par Carcajou - 23/04/2012 - 22:18 - Signaler un abus Salut à toi, dame bétise. (Brel)

    @nomaur - 23/04/2012 - 21:25 C'est beau! Est-ce de vous? Pour parvenir à ce niveau de réflexion, vous avez du passer des heures à méditer. La conclusion de votre cogitation est aveuglante mais si vous pouviez nous expliquer, à nous piètres penseurs, les méandres savants qui vous ont conduit à ce constat tranchant et définitif: "La Bêtise dans toute sa splendeur !" Parce que les arguments avancés par Golnadel, E. Levy, Ménard sont discutables comme tous raisonnements. Mais bêtes? Ont-ils été émis par des débiles reconnus? Avez-vous des contre-arguments à leur opposer qui reposeraient sur des données irréfutables? Des propositions qui démontreraient que ce qu'ils avancent s'oppose aux lois de la République? Veulent-ils violer les sacro-saints Droits de l'Homme (ce sommet de l'intolérance que quelques guignols occidentaux veulent imposer au reste du monde)? PS: La Bêtise avec une majuscule comme un objet de respect, une déesse. Seriez-vous l'un de ses adorateurs? Un des ses prêtres?

  • Par Bétharram - 23/04/2012 - 22:57 - Signaler un abus Gauche et droite républicaines

    Oui Mr Golnadel, vous soulevez là un point récurrent de nos bien pensants. Notre gauche républicaine compte des trostkystes, des léninistes, des staliniens, des maoïstes dans ses rangs et l'on sait bien combien ces gens là ont un grand sens de la démocratie républicaine. De son côté la droite républicaine ne devrait compter que sur l'UMP car les électeurs du FN, tous citoyens français, ne devraient surtout pas avoir droit de cité, ils s'opposent à la bien pensance de gauche, à SOS Racisme, à l'immigration non contrôlée, à l'insécurité en général, aux syndicats qui ne sont représentatifs que d'eux-m^mes qui les "invitent" par la contrainte à des grèves qui vont amputer leurs revenus, ils veulent la préférence nationale dans l'attribution des emplois, pour leur famille, leurs voisins, leur village, leur canton....Oui Mr Goldnadel, ces citoyens là sont républicains, ils disposent de bulletins de votes et lors de ce 1er tour, 20% de nos citoyens ont montré combien ils ont le sentiment d'être exclus dans leur propre pays, il nous faut les écouter, les comprendre et leur redonner l'espoir...Il faut redonner son sens initial au mot "Gauche" = ce qui est bancal, mal foutu, mauvais...

  • Par rlwdb - 23/04/2012 - 23:10 - Signaler un abus C'est de l'Arte

    Au journal de ce soir Arte nous informe que: - une majorité d' électeurs du FN vont voter socialiste au 2ème tour - la majorité des Grecs souhaite la victoire socialiste à la présidentielle - l' Allemagne a besoin de 200000 immigrés supplémentaires par an La semaine dernière une "photographie de campagne" montrait des militants socialistes recouvrant les affiches de Nicolas Sarkozy par celles du candidat socialiste dans l'hilarité générale. Je m'interroge sur la ligne éditoriale de cette chaîne publique.

  • Par DEL - 23/04/2012 - 23:16 - Signaler un abus Alliance inutile...

    L'UMP n' a pas besoin de s'allier au front national: beaucoup de ses membres ont les mêmes idées...Et cela s'entend dans la campagne.

  • Par Mani - 23/04/2012 - 23:45 - Signaler un abus "Fera-t-on au PS le même

    "Fera-t-on au PS le même chantage sur ses alliances avec l'extrême gauche que celui fait à l'UMP avec le FN ?" Bien sûr que non : être de gauche, même d'extrême gauche, c'est cool, on est dans le camp du Bien, on se congratule, quand on vote à gauche, même pour l'extrême gauche, on se vante d'être quelqu'un de bien. Les communistes ? Les trotskistes ? Les maoïstes ? Les révolutionnaires ? Des gens cool, généreux, qui pensent aux autres et jamais à eux-mêmes, mais surtout des gens qui ont TOUJOURS raison, même quand ils ne sont pas d'accord entre eux - les voies de la Gauche sont impénétrables... Il ne faut donc pas rêver : non, on ne reprochera pas au PS de s'allier avec l'extrême gauche, ni même de récupérer les voix du Front National : le PS est le représentant du Bien sur Terre, comment pourrait-on lui reprocher quoi que ce soit, voyons ?

  • Par jean-paul - 24/04/2012 - 00:02 - Signaler un abus @ Mani

    vous n'avez jamais lu Durkheim? il décris cette religion déjà il y a 100 ans, le culte de l'individu, c'est très intéressant...

  • Par NYOR - 24/04/2012 - 05:01 - Signaler un abus Je suis toujours surpris

    De voir comptabiliser systématiquement les voix de Le Pen et de Bayrou comme des voix de droite, lors même qu'une partie non négligeables de leurs votes (entre 20 et 30%) vont aller à gauche. Et c'est bien d'ailleurs le pb de NS. La réalité gauche-droite, elle aura l'occasion de s'exprimer le 6 mai et nous verrons donc la réalité des choses. Cette erreur d'autant plus stupide que l'intérêt de Marine comme de Bayrou, c'est de faire exploser l'UMP pour le casser en deux : partie droite dure et centre droite. Ils vont donc tout faire pour balancer des peaux de bananes sous les semelles de Sarkozy... Un juste retour des choses soit dit en passant.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Gilles-William Goldnadel

Gilles-William Goldnadel est un avocat pénaliste aux prises de position contestataires, président fondateur d'Avocats sans frontières. Il fut le défenseur des accusés dans les affaires Sentier I et Sentier II, ainsi que dans l'Angolagate. Il est l'auteur de Réflexions sur la question blanche et de Le vieil homme m'indigne ! : Les postures et impostures de Stéphane Hessel, parus chez Jean-Claude Gawsewitch. Gilles-William Goldnadel est également secrétaire national de l'UMP aux médias et à la désinformation.

Voir la bio en entier

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€